1991-1992 / 2019-2020 la redite...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

1991-1992 / 2019-2020 la redite...

Message par usatheo »

Les moins jeunes se souviennent sûrement de cette belle année 1991 où ça recrutait dans tous les sens: les "majors" ouvraient grand leurs portes, et allaient même recruter dans les aéro-clubs les jeunes prometteurs. Effet d'aspiration par le haut: les compagnies de 2ème et 3ème niveau (c'est comme ça qu'on disait à l'époque), voyant leurs navigants déserter pour aller privilégier les réacteurs dans les majors, allaient recruter aussi dans les clubs. Cette joyeuse pénurie de pilotes rassurait tout le monde: les candidats, les écoles et bien sûr les clubs. Les instructeurs de clubs qui ont été de tout temps sous payés arrivaient à se (re)négocier un salaire jusqu'à 20000 FF (3000 E) dans les gros clubs! Du jamais vu, c'était Bysance!

Puis début 1992, un brillant président Américain (un de plus!) Bush Senior, s'est mis en tête d'aller dézinguer Saddam en Irak. Et toute la belle mécanique se grippa: Une violente crise économique déboula avec évidemment du chômage à la clé. Sur le registre Aéronautique, les activités de transport aérien réduitent de 30% et plus, des avions sur les tarmacs, les "charettes" dans les compagnies de tous les corps de métiers touchant à l'aéro, les EPL qui deviennent bagagistes pour passer le cap (certains ne le franchiront jamais, ce cap...). Ainsi l'effet cascade qui se refait mais dans l'autre sens des majors vers les Cie de 2ème et 3ème niveau, beaucoup de pilotes qui vont brader leur prestations gratuitement là où c'est possible c'est à dire dans toutes les asso où on fait voler des avions pour maintenir leur qualif, et même certains clubs qui arrivent à faire payer une partie des heures à certains pauvres instructeurs qui doivent faire des heures, tellement les élèves manquent...

Beaucoup de clubs vendent des avions (c'est ça ou la clé sous la porte); des paquets d'avions arrivent sur le marché et fait plonger les prix (par exemple des Jodel Mousquetaire très recherchés qui se seraient vendu +70000 e en 1991 se retrouve bradés à 30000 e, voir moins...)

1992 année sinistre (sauf pour acheteurs d'avions où il y eut des affaires à faire comme jamais!), qui déboucha sur 3 longues années de galère, car la machine mis un certain temps à repartir. Et dans les décennies qui suivirent ce ne fut jamais comme en 1991...

J'ai l'impression de revivre ça en ce moment. 2019: pleine embauche à presque tous les niveaux, les écoles qui refusent du monde, les aéro-clubs qui ne manquent pas d'élèves mais d'instructeurs; puis arriva un P... de virus en 2020, et la "confinade" avant la déconfiture!

Il y a de fortes chances que d'ici quelques mois, le Covid soit relégué à la fin du JT de 20h avant les pubs et la météo, les économies repartiront.

Mais ce n'est pas pour autant que l'aviation suivra, car une lame de fond se profile: les prises de conscience environementales.
Cette non-activité aéronautique de plus de 2 mois a fait prendre conscience à une partie de la population que l'on peut vivre sans avions, alors qu'au paravant cela paraissait inenvisageable. Le Train - qui redeviendra moins cher, le vélo et la trotinette, la bagnole-toujours, et les vacances pas à l'autre bout du monde, tout cela encouragé par les politiciens de tous bords de plus en plus unanimes sur le CO2.

En 2 mois on assiste à un changement complet de mode de vie et des mentalités, et au niveau mondial, puisque cette crise est mondiale. Il faut se faire à l'idée que dans les années qui viennent les gens voyageront moins loin et prendront beaucoup moins l'avion. Et pas que les touristes, les voyageurs d'affaire aussi privilégieront le net pour communiquer plutôt que de se taper 5 heures d'avion+ 3h de perdues dans des formalités d'aéroport ...

Dans cet "océan de marasme" au moins un avantage: il sera admis désormais que les entretiens d'embauche se feront en vidéo-conf, plutôt que d'imposer au candidat de lui faire traverser le pays, de lui faire perdre la journée et de l'argent dans du transport, pour juste avoir le loisir de le voir de pied en cap, de s'entretenir une heure avec lui et de le renvoyer dans ses foyers après lui avoir offert le café, non sans lui dire avant de partir: "on vous écrira..." Il faut bien dire que cette tradition de l'entretien d'embauche (formule d'avant COVID) était une aberration écologique, avec les moyens de communication dont on dispose...

Allez bonne soirée à tous!
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Re: 1991-1992 / 2019-2020 la redite...

Message par makosa »

Clairement en désaccord même si on ne reviendra pas au niveau de traffic 2018/2019 avant 2-3 ans:

- le télétravail n'est pas la panacée
- seul quelques pays d'Europe ont a un réseau de rail digne de ce nom capable de concurrencer l'aérien (et on ne parle pas des grands marchés aéronautiques tels que USA, Chine, Inde, Asie du Sud Est, Moyen Orient où l'alternative n'existe pas)
- les déplacements pros vont certes être réduits, mais sont incontournables peut être pour > 25% des déplacements
- la mondialisation a éclaté les familles, environnements pro -> les gens vont priver de se voir en vrai ?

Donc ça va plutôt, à mon avis, rationnaliser le transport aérien, faire en sorte qu'il y ait plus de voyages "essentiels" et tant mieux! Ca permettra peut être de tracer des routes plus directes, de voler à des FL + éco, et décongestionner l'espace aérien qui était totalement saturé en Europe.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: 1991-1992 / 2019-2020 la redite...

Message par Zebi »

usatheo a écrit : 04 juin 2020, 22:47 début 1992, un brillant président Américain (un de plus!) Bush Senior, s'est mis en tête d'aller dézinguer Saddam en Irak.
La Guerre du Golfe en 92 c'était pas pour libérer le Koweït ??
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: 1991-1992 / 2019-2020 la redite...

Message par fouga »

Intéressant Théo même si c'est pas très optimiste, après faut voir la réalité en face.

J'espère que ce que tu dis concernant cette prise de conscience écolo soit vrai, et concerne tous les domaines, car si ça se résume uniquement à l'avion ça ne fera pas avancer le schmilblick tout en nous fermant l'accès au métier...
si maintenant on a moins de pilotes mais que la planète se porte mieux... faut pas être égoiste!
Mais de ce qu'on entend, je sais pas si l'écologie est réellement en train de faire une percée.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est après avoir vue tous les modèles de prédictions de reprise du trafic et les estimations qui ont été données pour cet été voir même jusque fin 2021, est-ce que c'est vraiment réaliste?
On parle de perte de trafic importante et durable, pour moi ça aurait rimé avec un déconfinement très lent et strict, là on est à +3 semaines et tout est reparti ou presque, on en aurait presque oublié le covid... rien n'empêche les gens de voyager cet été et les restrictions (au moins au niveau de l'Europe) sont en passe d'être levé, donc est-ce que ces chiffres sont encore en phase avec la réalité?

Que les compagnies aient perdu énormément d'argent par inactivité et qu'elles fassent attention dans les mois à venir je veux bien, mais après cela, qu'est-ce qui justifie que la croissance ne reparte pas comme elle était avant la crise dans quelques semaines/mois?
On aurait un déconfinement à pas feutré et tout le monde faisant preuve d'extrême prudence je veux bien, mais visiblement c'est l'inverse...

Je prends pas en compte la notion de seconde vague du covid, on sera fixé cet automne, soit on a un scénario type grippe espagnol et le pire est devant nous, soit ça va devenir un phénomène endémique qui sera comme un gravillon dans une chaussure et s'éteindra dans quelques années sans trop pénaliser l'économie d'ici là...
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: 1991-1992 / 2019-2020 la redite...

Message par bleedair »

Il va y avoir beaucoup de chomage à la rentrée.
et quand tu parles autour de toi (en tout cas pour ma part), beaucoup n'ont meme pas prévus de vacances encore, et meme en France.
Tout cela fait que les gens n'ont pas forcément envie de payer des billets chères (les prix sont à la hausse, de ce que j'ai vu) alors que ces memes gens ne sont pas surs d'avoir un job dans les 3 prochains mois. L'heure est plutôt aux économies et à l'épargne que de dépenser dans du superflu.
Tu pars en vacances en Bretagne, ou au sud de la France, ça suffit amplement pour passer un très bon moment et se détendre. Dailleurs souvent on oublie de visiter notre propre pays...Le camping sera, je pense, un succès cette année : la simplicité pas chère.
Certes en Europe ça ira un peu mieux au niveau des frontières mais ailleurs, c'est toujours très limité.
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Re: 1991-1992 / 2019-2020 la redite...

Message par Flydogg »

On peut faire toutes les suppositions qu’on veut et écouter ou non les « experts ». Il est impossible de savoir ce qu’il va se passer, personne n’est madame Irma. Ça peut reprendre dans 1, 2, 3 ans ou plus, on verra.

Contrairement à toutes les prévisions, les USA ont vu leur nombre de chômeurs baisser de 2,5 millions en mai. C’est une bonne nouvelle et ça montre que les prévisions ne sont pas à prendre au sérieux.

Attendons, ne faisons pas de conclusions hatives.

Personnellement je souhaite vraiment que ça revienne à un niveau pre-COVID l’été prochain. Avec pour conséquence que les compagnies se rendent compte qu’ils ont viré du monde qu’elle ont en faite besoin. C’est peut être optimiste, l’avenir nous le dira.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message