LAPL et emport passagers

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
DiamondX972
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2020, 12:36

LAPL et emport passagers

Message par DiamondX972 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et permis les pilotes :)

J’ai une petite question pratique, j’ai obtenu ma licence LAPL le mois dernier (j’ai l’attestation provisoire pour l’instant) et on m’a dit qu’il faut faire 10 heures en tant que cdb pour emporter 3 passagers.

J’ai bien fais ces 10 heures, mais j’ai un doute que s’il faut une levée de restriction de la part de la DSAC ou je peux directement emporter un passager ? (Le carnet de vol à bien les 10h en solo en cdb notés)

Je précise que ce n’est pas une conversation de puis un BB mais bien un LAPL direct avec le test en vol et le théorique du ppl obtenus.

Merci d’avance et je vous souhaite une bonne journée

A bientôt
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: LAPL et emport passagers

Message par LC41 »

Tout ce que dit FCL.105.A à ce sujet est qu’il faut avoir 10 HdV comme CdB après l’obtention de la licence pour pouvoir emmener des passagers. Les heures solo dans le cadre de la formation ne comptent pas. La réglementation ne dit rien sur une validation.

(b) Conditions
(1) Holders of a LAPL(A) shall carry passengers only if they have completed 10 hours of flight time as PIC on aeroplanes or TMG after the issuance of the licence.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: LAPL et emport passagers

Message par JAimeLesAvions »

Si tu as fait 10h de vol depuis le test, alors tu peux prendre des passagers.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Re: LAPL et emport passagers

Message par Eowel »

Le formulaire de demande de levée de restriction emport passager se trouve ici :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-davion

"Lever la restriction d’interdiction d’emport de passagers d’une LAPL(A)"
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: LAPL et emport passagers

Message par LC41 »

DiamondX972 a écrit : 05 juil. 2020, 12:42 J’ai bien fais ces 10 heures, mais j’ai un doute que s’il faut une levée de restriction de la part de la DSAC ou je peux directement emporter un passager ? (Le carnet de vol à bien les 10h en solo en cdb notés)

Je précise que ce n’est pas une conversation de puis un BB mais bien un LAPL direct avec le test en vol et le théorique du ppl obtenus.
La restriction est-elle inscrite sur ta licence? Si oui, il faut effectivement demander la levée.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: LAPL et emport passagers

Message par arogues »

LC41 a écrit : 05 juil. 2020, 23:15
DiamondX972 a écrit : 05 juil. 2020, 12:42 J’ai bien fais ces 10 heures, mais j’ai un doute que s’il faut une levée de restriction de la part de la DSAC ou je peux directement emporter un passager ? (Le carnet de vol à bien les 10h en solo en cdb notés)

Je précise que ce n’est pas une conversation de puis un BB mais bien un LAPL direct avec le test en vol et le théorique du ppl obtenus.
La restriction est-elle inscrite sur ta licence? Si oui, il faut effectivement demander la levée.
Pour moi cette restriction n'existe que quand le LAPL arrive d'un Brevet de Base où le pilote n'avait pas l'emport de pax.
Pas quand le LAPL arrive d'un LAPL Ab Initio.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: LAPL et emport passagers

Message par JAimeLesAvions »

La restriction existe pendant 10h après l'obtention de la licence ab initio. c'est dans le FCL. Ces 10h s'ajoutent au solo supervisé fait avant le test, Raison pour laquelle on considère que le LAPL ab initio n'a pas d'intérêt, qu'il vaut mieux passer directement un PPL.(Sauf cas particulier comme expérience planeur/ULM, pb de médical etc.)
Je ne sais pas si l’administration inscrit cette restriction sur la licence ou non.
Si elle l'inscrit, et si 10h de solo ont été faits post test et avant la impression effective de la licence, i lfaut demander à l'administration de ne pas l'inscrire.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DiamondX972
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2020, 12:36

Re: LAPL et emport passagers

Message par DiamondX972 »

Merci pour vos réponses, pour information si ca peut aider les futurs LAPL, j'ai envoyé ma demande de dossier avec directement le carnet de vol POST exam stipulant que j'ai fais les 10h et j'ai obtenu ma licence sans restriction :)
Avatar du membre
nabilon1
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 22 nov. 2021, 16:13
Âge : 28

Re: LAPL et emport passagers

Message par nabilon1 »

Bonjour,

Pour info, ça ne marche pas pour tout le monde..

J'ai passé le test LAPL le 30 décembre 2021 et ma licence LAPL restreinte a été émise le 10 février 2022.

J'ai eu un retour de la DSAC qui m'indique que les heures à prendre en compte pour la levée de restriction emport pax sont celles effectuées à partir de la délivrance de la licence, donc toutes mes heures effectuées post-test et avant le 10 février 2022 ne sont pas prise en compte :(
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: LAPL et emport passagers

Message par Planeur93 »

nabilon1 a écrit : 21 mars 2022, 16:05 Bonjour,

Pour info, ça ne marche pas pour tout le monde..

J'ai passé le test LAPL le 30 décembre 2021 et ma licence LAPL restreinte a été émise le 10 février 2022.

J'ai eu un retour de la DSAC qui m'indique que les heures à prendre en compte pour la levée de restriction emport pax sont celles effectuées à partir de la délivrance de la licence, donc toutes mes heures effectuées post-test et avant le 10 février 2022 ne sont pas prise en compte :(
ah
Modifié en dernier par Planeur93 le 13 juil. 2022, 18:30, modifié 1 fois.
Yea !
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: LAPL et emport passagers

Message par Planeur93 »

Par curiosité en combien d'heures a tu pu passer ton Exam LAPL, et avec une expérience de vol antérieure ou pas ?
Yea !
Avatar du membre
XavB
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:48

Re: LAPL et emport passagers

Message par XavB »

De mon côté, j'avais eu ma licence suite à mon examen pratique du LAPL et aucune annotation de restriction...
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: LAPL et emport passagers

Message par Planeur93 »

Salut les gens, j'ai une petite question pour ceux ayant obtenu un LAPL Ab Initio, pour ma part je viens de l'obtenir après 33h de vols ;D

Pouvez vous me confirmer qu'il faut, après avoir effectué 10H de vols POST EXAMEN, envoyer le formulaire 04i, carnet de vol + encore 80€ et ils font sauté la restriciton. Car j'entends pleins de sons de cloches, même la DGAC n'est pas d'accord avec elle même j'ai l'impression. Certains disent 10H post examen, d'autres 10H après avoir recu le papier, d'autres encore autre chose. Qu'en ai t'il pour vous ? comment avez vous proceder ?

Merci d'avance ;)
Yea !
Avatar du membre
OPCLB
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2021, 15:25

Re: LAPL et emport passagers

Message par OPCLB »

FCL 105.A LAPL(A) privilèges et conditions

b) 1) : « les titulaires d’une LAPLA ne pourront transporter de passagers que s’ils ont effectué 10 h de vol en tant que PIC sur avions ou TMG après la délivrance de la licence ».

Donc après que la DGAC ai édité ta licence.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: LAPL et emport passagers

Message par teubreu »

Planeur93 a écrit : 13 juil. 2022, 18:36Certains disent 10H post examen, d'autres 10H après avoir recu le papier, d'autres encore autre chose.
La "date de délivrance initiale" est normalement marquée en case 2 sur ta licence.
Pas besoin de 80€ pour une levée de restriction.
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: LAPL et emport passagers

Message par Planeur93 »

Ah ok, la reimpression est gratuite pour une levée de restriciton ? tant mieux , ca fera 80€ de + pour les vols :P

Merci de l'info messieurs :D
Yea !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: LAPL et emport passagers

Message par teubreu »

Avec la DGAC elle est toujours gratuite que ce soit un changement d’adresse, levée de restriction, prorogation, renouvellement…
Il n’y a qu’un ajout de nouveau rating qui est payant. Dans beaucoup d’autres pays tout est payant :beu:
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: LAPL et emport passagers

Message par Arthur1977 »

Bonjour
L autorisation emport de passager par l instructeur doit être délivrée après les 10h en tant que Pic ou peut-être délivrée pendant les 10h?
De toutes les manières sans 10h en tant que Pic après la délivrance de lapla et l autorisation de l instructeur avec mention apte à l emport de passager on ne peut pas l avoir
Pour la prorogation de la sep par expérience l heure de Fi peut être faites à tout moment dans les 12 mois précédant la fin de validité donc est ce que c est pareil pour l autorisation de l emport de passager lapla?
La logique serait que ce soit après les 10h mais je me trompe peut-être
Merci pour votre réponse
Avatar du membre
OPCLB
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2021, 15:25

Re: LAPL et emport passagers

Message par OPCLB »

Il n'y a plus besoin de passer par un instructeur comme c'était le cas pour le BB.: Une fois que les 10h PIC après la délivrance de la licence papier sont faites, le pilote transmets à sa DSAC un formulaire disponible sur le site de la DGAC avec les pièces nécessaires puis recevra à la maison sa nouvelle licence où la restriction emport passager aura disparue. Ensuite pour pouvoir voler avec un passager il faut toujours avoir effectué les 3 décollages et atterrissages dans les 90 derniers jours.

Il n'y a pas de SEP avec un LAPL. C'est une validité glissante (12h dans les 24 derniers mois dont le vol d'au moins 1h avec FI).
Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: LAPL et emport passagers

Message par Arthur1977 »

Bonjour
Merci pour ta réponse
Ok pour la sep lapla mais j évoquais l exemple d une sep ppla
Par contre pour l autorisation emport passager pour une lapl le formulaire dgac mentionne bien une autorisation emport de passager par l instructeur sur le carnet de vol mais le règlement ne parle que des 10h en tant que pic

C est pour cela que je voulais savoir si on pouvait l obtenir pendant les 10h ou après les 10h
La logique serait après les 10h
Merci
Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message