cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

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FGN74
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par FGN74 »

Bonjour,

Voici une vidéo intéressante , d'où l'utilité de majorer la MDA lors d'une approche 2D, en PART CAT la CDFA est obligatoire.

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LC41
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par LC41 »

FGN74 a écrit : 02 nov. 2023, 06:53 Bonjour,

Voici une vidéo intéressante , d'où l'utilité de majorer la MDA lors d'une approche 2D, en PART CAT la CDFA est obligatoire.
Intéressante, effectivement, mais un très mauvais exemple pour illustrer l'utilité de majorer la MDA lors d'une approche CDFA. En revanche cela illustre bien pourquoi une approche CDFA n'est pas toujours possible.

Aux Etats-Unis, et en particulier la RNP 23 à KEKN, les approches 2D ne sont pas conçues pour le CDFA. Sur la carte d'approche on voit clairement que les minimas sont donnés pour MDA et le CDFA n'est mentionné nul part.

Il faut comprendre à quoi correspond la "Advisory Glideslope". Il me semble que c'est l'angle qui permettrait une descente continue du FAF au seuil, et effectivement, il pourrait y avoir du relief entre les deux. Si on regarde de plus près, le Cirrus atteint la MDA à 3,3 NM de TYGRT, soit 2,1 NM après ELUXY (FAF), sur le plan +V. On peut donc conclure que le "Advisory Glideslope" prévoit une perte de 700' en 2,1 NM ce qui correspond peu ou prou à un plan de 3,15° ou 5,5%. On observe aussi qu'au point de remise de gaz, on est à 0,5 NM du seuil à 1200' de hauteur au dessus du seuil. Dur de se poser dans ces conditions. Ce n'est probablement pas un hasard si le CDFA n'est pas une option ici; une descente constante jusqu'au seuil qui respecte les altitudes de franchissement d'obstacles demanderait sans doute un plan trop fort.

En Europe où le CDFA est la norme, les approches sont conçues pour le CDFA, et en suivant une descente constante on a la garantie de rester au dessus de OCH. Comme un profile de descente constante est prévu, le "advisory glideslope" devrait nous maintenir sur le plan prévu, mais ça n'est qu'une aide, et il faut croiser avec le tableau distance/altitude.

Par ailleurs, en Part-NCO, la majoration n'est plus requise depuis un an, car on considère que l'inertie des appareils est suffisamment faible pour que l'on puisse faire coincider MDA et DA.
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FGN74
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA

Message par FGN74 »

Merci LC41 pour tes explications, je n'avais pas étudié la carte d'approche à fond, j'en étais resté aux reliefs avoisinant le MAPT.

A ce sujet, si ça peut intéresser un lien pour les cartes d'approches US:

https://www.faa.gov/air_traffic/flight_ ... ResultsTop
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