Attribution de codes transpondeur en IFR
Modérateur : Big Brother
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Attribution de codes transpondeur en IFR
J'en profite de la présence de contrôleurs sur le forum pour poser une question que je me pose depuis un moment.
L'attribution de codes transpondeur IFR se fait, si j'ai bien compris, par un ordinateur qui s'assure qu'il n'y aura pas de conflit de code entre deux avions sur des routes les emmenant dans les même espaces, au même moment. Mais avec le mode S, je pensais naïvement que l'on avait plus tellement besoin de code transpondeur discret, et que 1000 devrait suffire. Je constate cependant que cela n'est pas le cas.
Quelles sont les raisons pour qu'en Mode S on ait toujours besoin de codes transpondeur discrets?
L'attribution de codes transpondeur IFR se fait, si j'ai bien compris, par un ordinateur qui s'assure qu'il n'y aura pas de conflit de code entre deux avions sur des routes les emmenant dans les même espaces, au même moment. Mais avec le mode S, je pensais naïvement que l'on avait plus tellement besoin de code transpondeur discret, et que 1000 devrait suffire. Je constate cependant que cela n'est pas le cas.
Quelles sont les raisons pour qu'en Mode S on ait toujours besoin de codes transpondeur discrets?
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- Elève-pilote posteur
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Re: Attribution de codes transpondeur en IFR
Je connais pas trop la technique et ne pourrais pas rentrer dans les détails mais la première idée qui me vient à l'esprit c'est qu'il faut que la route soit couverte par des radars capables de recevoir le mode S, et ce n'est pas encore le cas partout.
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- Copilote posteur
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Re: Attribution de codes transpondeur en IFR
Ça me fait penser à une question que je me pose depuis longtemps : vous servez-vous d'outils tels que FlightRadar24 en complément de vos outils officiels ? J'imagine que les récepteurs mode S qui vous sont dédiés sont bien moins nombreux que ceux chez les particuliers contribuant à des plateformes telles que FR24.Crécerelle a écrit : ↑29 juil. 2020, 15:10 Je connais pas trop la technique et ne pourrais pas rentrer dans les détails mais la première idée qui me vient à l'esprit c'est qu'il faut que la route soit couverte par des radars capables de recevoir le mode S, et ce n'est pas encore le cas partout.
PPL(A)
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- Elève-pilote posteur
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Re: Attribution de codes transpondeur en IFR
Pour l'instant l'impact du mode S est très limité dans l'espace inférieur (dans le supérieur je sais pas), jusqu'à récemment la seule différence concrète liée au mode S pour le contrôleur c'était l'emploi des codes 1000 et l'affichage de l'identifiant mode S sur le radar en plus du mode A.
On commence à avoir des données descendantes telles que le niveau sélecté, la vitesse indiquée, le point de mach ou le cap magnétique instantané... Mais l'évolution prend du temps.
Pour les outils secondaires j'ai entendu dire que certains utilisent des sites pour afficher les Flarm (notamment pour situer les planeurs non visibles au radar) pour avoir une meilleure idée de la situation générale.
On commence à avoir des données descendantes telles que le niveau sélecté, la vitesse indiquée, le point de mach ou le cap magnétique instantané... Mais l'évolution prend du temps.
Pour les outils secondaires j'ai entendu dire que certains utilisent des sites pour afficher les Flarm (notamment pour situer les planeurs non visibles au radar) pour avoir une meilleure idée de la situation générale.
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- Copilote posteur
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Re: Attribution de codes transpondeur en IFR
Effectivement les planeurs sont très souvent bien visibles sur ce genre de plateformes.
J'imagine que ce n'est pas aussi parlant sur vos écrans radars, surtout en raison du relief :
J'imagine que ce n'est pas aussi parlant sur vos écrans radars, surtout en raison du relief :
PPL(A)
Re: Attribution de codes transpondeur en IFR
Et beaucoup plus entre les installations sols qu'au niveau bord (sauf pour les avions d'états ...).Crécerelle a écrit : ↑29 juil. 2020, 15:33 On commence à avoir des données descendantes telles que le niveau sélecté, la vitesse indiquée, le point de mach ou le cap magnétique instantané... Mais l'évolution prend du temps.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Auteur du sujetLC41
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Re: Attribution de codes transpondeur en IFR
Ce que je comprends, est que les avions sont équipés, mais l'équipement au sol est en cours de rattrapage. Lorsque l'on me donne le code transpondeur 1000, cela signifie que les centres de contrôle sur ma route sont tous équipés en Mode S?Crécerelle a écrit : ↑29 juil. 2020, 15:33 Pour l'instant l'impact du mode S est très limité dans l'espace inférieur (dans le supérieur je sais pas), jusqu'à récemment la seule différence concrète liée au mode S pour le contrôleur c'était l'emploi des codes 1000 et l'affichage de l'identifiant mode S sur le radar en plus du mode A.
On commence à avoir des données descendantes telles que le niveau sélecté, la vitesse indiquée, le point de mach ou le cap magnétique instantané... Mais l'évolution prend du temps.
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- Elève-pilote posteur
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Re: Attribution de codes transpondeur en IFR
C'est l'idée (peut-être trop simpliste) que je m'en fais.
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