Réussite Psy 1

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tristan_dmr
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2018, 16:34
Âge : 23

Réussite Psy 1

Message par tristan_dmr »

Bonjour,

Avis à ceux qui ont passé les PSY 1. Quelle classe faut-il viser sur Pilotest pour passer l’épreuve sereinement ?

Merci pour votre réponse
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Re: Réussite Psy 1

Message par Anthony11 »

Salut, l’idée est de viser le plus haut possible évidement. Essaye d’assurer une classe 9 systématique sur le calcul mental 1 ça te permet d’être relativement serein pour le reste des tests de calcul, après sinon je dirais que si tu tapes des classes 6 ou 7 sur pilotest tu es globalement prêt. Après le mieux est de se laisser une sécurité de 2 ou 3 classes par rapport à la barre limite le jour J parce que entre le stress et les petites différences qu’il peut y avoir entre pilotest et le jour J un accident est vite arrivé. Par exemple je tapais vraiment toujours classe 9 en psychomot à la maison et le jour J j’ai un peu paniqué je ne savais pas où donner de la tête et j’ai eu classe 7.
Bon courage pour le concours.
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
PN67
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 25 janv. 2019, 18:25

Re: Réussite Psy 1

Message par PN67 »

Bonjour,

Comme il est dit dans le commentaire précédent, le mieux est d'obtenir classe 9 dans chaque domaine, d'autant plus qu'il est rare, globalement, de faire aussi bien voire mieux le jour J que chez soi (par exemple fermer les yeux au moment où une lettre apparaît ou bien désactiver involontairement le pavé numérique aux Calculs et mémorisation, chose qui ne m'était jamais arrivée chez moi :lol: ). Pour revenir sur ton "sereinement", de mon point de vue, les classes Pilotest sont assez représentatives (sauf pour le Verbale) des classes que tu obtiens lors du concours étant donné que la quasi totalité des candidats prépare les PSY1 sur ce site. J'espère que ça répond à ta question :thumb:
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Re: Réussite Psy 1

Message par Anthony11 »

Bien d’accord avec JB, en fait deux effets de compensent: le fait que tu sois moins bon le jour J à cause du stress etc et puis le fait que les tests soient un petit peu plus faciles le jour J que sur PT :lol: donc au final les deux effets s’annulent et tu obtiens un résultat assez fidèle à ce que tu obtenais à la maison ;)
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
yoloic
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2020, 01:48
Âge : 23

Re: Réussite Psy 1

Message par yoloic »

Bonsoir,

Parfaitement d'accord avec JB et Anthony, un max d'entrainement sur PT te sera plus que bénéfique, même si la plaquette indique qu"aucune connaissance préalable nest nécessaire" ou quelque chose comme ça, ceux qui nont aucun entrainement nont également aucune chance.

Avec un entrainement régulier ca passe crème, et pense bien à regarder les valeurs des camionneurs AVANT de lancer le test le jour J, ça peut aider hehe
EPL/S 18 : échec écrit
EPL/S 19 : échec écrit
KD20 : échec PSY0
EPL/S 20 : échec PSY1
EPL/S 21 : échec PSY2
EPL/S 22 : admis 11e ! mais déclaré inapte classe 1...
Classe 1 finalement obtenue !
EPL/S 23 : admis 3e !
KD23 : admis !!!
Avatar du membre
Hugolitofly
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 janv. 2020, 19:58

Re: Réussite Psy 1

Message par Hugolitofly »

Salut cher(e)s collègues

Comme l'ont si bien dit mes amis JB, Anthony et Loïc, PT est un excellent site ainsi qu'une très bonne vision de ce à quoi tu peux aspirer le jour J ! Cependant, il faut faire attention à ne pas penser "que" PT en se surconditionnant sur leurs tests car les vrais à l'enac sont pour certains différents de PT (RPZ le TRO).

Je dirai aussi, mon expérience en est malheureusement l'exemple, qu'il ne faut pas non plus trop tarder à préparer les psy2, et ne pas délaisser les psy2 au profit des psy1, car comme m'a dit un bon ami et un grand esprit : "avoir classe 9 sur PT et aux psy1 n'empêche pas le défavorable de te tomber dessus !"

Bon courage dans ta préparation !
Enac EPL-S 2019 : non-admissible
Enac EPL-S 2020 : Défavorable PSY2
Enac EPL-S 2021 : Défavorable PSY2
Enac EPL-S 2022 : Favorable PSY2, 1er sur LC
Cadets AF 2022 : admis

PPL
140h
Avatar du membre
Auteur du sujet
tristan_dmr
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2018, 16:34
Âge : 23

Re: Réussite Psy 1

Message par tristan_dmr »

Merci a tous pour vos réponses.
Il n'y a plus qu'à taffer tout ca.

Dernière question, je ne savais pas que l'Enac utilisait aussi les "classes". Si je vous comprends bien il faut atteindre une certaine classe pour réussir les PSY1 ? Laquelle ?

Merci a vous
Modifié en dernier par tristan_dmr le 10 août 2020, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PN67
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 25 janv. 2019, 18:25

Re: Réussite Psy 1

Message par PN67 »

Tu as parfaitement compris! Pour réussir les PSY1, il faut "seulement" égaler ou dépasser le seuil fixé pour chaque domaine.
De ce que j'ai compris, la valeur des seuils peut varier selon les années... Maintenant, il me semble que, pour cette année, les domaines Psychomoteur et Spatial étaient à 5, le Verbal était à 2 et le reste était à 4 (mais à confirmer...)
Avatar du membre
Vincent50
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 31 déc. 2017, 11:59
Âge : 24

Re: Réussite Psy 1

Message par Vincent50 »

Je valide totalement les réponses précédentes.
Perso j’ai quasi eu les mêmes classes le jour J que sur pilotest. Le test verbal sur pilotest est vraiment pas représentatif du jour J selon moi, j’avais classe 2-4 en training et le jour J classe 7.
Attention cependant à ne pas être dépassé par les événements (ce qui m’était arrivé l’année dernière aux tests attention ce qui m’avait éliminé); reste calme ne cherche pas la surperformance mais contente toi de faire ce que tu as l’habitude de faire sur pilotest, calmement... les PSY1 c’est un marathon d’une journée pendant laquelle tu dois être concentré pour chaque test sans être épuisé lorsque le psychomoteur arrive à la toute fin. Travaille donc ton endurance, enchaîne les tests et vois comment tu réagis face à la fatigue... Avec du boulot en amont, ça passe!!
EPL/S 2018 - Échec écrits
KDAF 2019 - Échec PSY0
EPL/S 2019 - Échec PSY1
KDAF 2020 - PSY2...
EPL/S 2020 - Admis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message