Prolongation QT A320

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotlbe
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 nov. 2003, 01:00
Localisation : GB
Âge : 36
Contact :

Prolongation QT A320

Message par pilotlbe »

Bonjour,

J'ai une QT 320 qui est valide avec l'extension COVID jusqu'au 31 Octobre 2020. Il va falloir que je fasse un simulateur pour la prolonger j'imagine d'ici-là.
Alors 2 questions:
- Est ce que si je fais mon simulateur en Septembre elle sera alors prolongée jusqu’au 30/09/2020 donc j’aurais alors perdu 1 mois ?
- Ou pourrais-je faire le simulateur si quelqu’un recommande un examinateur ou centre en France en l’occurrence à Paris serait le plus simple ? En regardant sur le forum ils parlent de VinciAero et Cockpit4U (en Allemagne) est-ce les seules options?

Vivant la plupart du temps aux US quelqu'un serait si il y a possibilité de faire le Simu aux US?


Par avance merci!
Avatar du membre
RadioMano-PapaChango
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 28 mars 2019, 15:35

Re: Prolongation QT A320

Message par RadioMano-PapaChango »

Salut pilotlbe,
Je ne saurais te répondre quant à la validité de la QT, en ce qui concerne le simu aux US il me semble que l’Airbus training center de Miami ait des examinateur EASA. Il y ‘a aussi les simus de Panam qui sont moins chers mais je suis moins sur niveau examinateurs.
Avatar du membre
cdhc
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2020, 15:57

Re: Prolongation QT A320

Message par cdhc »

Je pense qu'elle sera valide jusqu'au 30 septembre 2021, et donc que tu perdras un mois.

Pour les autres questions malheureusement je ne sais pas du tout

Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotlbe
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 nov. 2003, 01:00
Localisation : GB
Âge : 36
Contact :

Re: Prolongation QT A320

Message par pilotlbe »

oui c'est ce que je pensais aussi. Merci pour avoir repondu a ma premiere question!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prolongation QT A320

Message par teubreu »

Moi je pense le contraire, la nouvelle validité est octobre, si tu fais le test en septembre tu es dans les 3 mois précédant l'expiration donc ça te revalidera jusqu'à fin octobre prochain.
C'est la réponse qui a été faite par la DSAC concernant la SEP des PPL, je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour une QT. Envoie-leur un email si tu veux être sûr.
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re: Prolongation QT A320

Message par flyventure »

Tout ce que je vais dire concerne bien entendu le cas des licences Françaises, mais comme tu n'as pas précisé, je suppose que par défaut, c'est ton cas.

Sache que si tu es hors compagnie, avec une licence Française, et donc sur la dérogation DSAC 044, tu peux faire jouer la dérogation 2 fois, au maximum jusqu'au 30 novembre 2020. Cela m'a bien été confirmé par le bureau des licences, mais je t'invite à prendre contact avec eux pour vérifier par toi-même. L'idée est en fait de te forcer à refaire un "briefing" au bout des premiers 4 mois, mais tu peux bel et bien faire passer la dérog 2 fois. Il faut juste que tu envoies le supplément particulier aux licences rempli et signé une deuxième fois au bureau des licences pour qu'ils puissent faire la modification sur SIGEBEL.
Concernant la date de prise en compte pour la nouvelle validité, il s'agira normalement de la nouvelle date dérogatoire, à savoir le 30/11, qui sera pris en compte. C'est en tout cas ce qu'il s'est produit pour les collègues ayant prorogé le mois d'avant la fin de validité dérogatoire. Quand ils font la dérogation, le bureau des licences entre sur SIGEBEL une nouvelle date de validité. Elle fonctionne dès lors comme une date de péremption "normale". Tu auras donc le 30/11/2021.

Pour les examinateurs EASA à Miami, je t'invite également à prendre connaissance de la procédure pour effectuer des tests avec un examinateur possédant une licence EASA mais non-française. C'est une grosse usine à gaz, je te mets le lien ici https://www.ecologie.gouv.fr/node/385

Pour débroussailler si tu n'es pas familier, il faut normalement notifier la DGAC de tout test avec un non-french examiner un certain nombre de jour avant. Pas nécessaire si c'est juste un LPC, comme dans ton cas. Par contre, le testeur doit figurer sur la liste des examinateurs étrangers téléchargeable sur le lien que je t'ai mis. Il y a une procédure à faire qui est décrite, il faut entre autre que le TRE paie 80 euros, et ça peut prendre un mois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotlbe
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 nov. 2003, 01:00
Localisation : GB
Âge : 36
Contact :

Re: Prolongation QT A320

Message par pilotlbe »

Merci pour vos réponses. Malheureusement pas d’examiner aux US dans la site de ton lien. J’ai bien des licenses françaises.

Ok pour la date du 30/11/2021 ca me donne un mois de plus pour l’année suivante. Du coup je n’ai pas trop le choix de la passer en Europe. Je me demandais juste si il y avait une passerelle possible avec les Us sachant que je suis valide Airbus avec ma license FAA actuelle et passe mon simulateur annuelle en Novembre.
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re: Prolongation QT A320

Message par flyventure »

Verifie auprès du bureau des licences pour le 30/11, pour moi j'ai pu demander à reporter une nouvelle fois la date de péremption de mes qualifs, mais un bruit de couloir dit qu'il pourrait y avoir en fait machine arrière, le bureau n'ayant pas forcément bien interpréter la note EASA, ne prend pas mes dires pour argent comptant et demande bien confirmation. Ca ne restera pas forcément ainsi tout le temps.

Pour les TRE US, si certains ont une licence EASA comme dit précédemment, ils ne peuvent, je pense, pas avoir une licence US EASA, il faut avoir une licence d'un pays membre en toute logique. Il y a peut-être tout simplement un des gars la bas qui, en plus de sa licence US, a une licence Irlandaise par exemple, pour pouvoir faire des tests sur licence EASA. Il apparaitrait donc dans la liste sous la nationalité "Irlande" et non US. Tu devrais demander au centre qui sont leurs TRE EASA, ça ne coute "que" 80 balles d'être sur la liste, moins cher qu'un A/R pour l'Europe, ça vaut peut etre le coup de lui faire faire les démarches.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message