LFCV et plan de descente

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

LFCV et plan de descente

Message par Sizpilot »

Bonjour tout le monde,

Je compte ce weekend faire un petit vol vers Villefranche-de-Rouergue LFCV (VAC: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFCV.pdf)

Il est indiqué sur la VAC que la 31 est préférentielle et que dans ce cas il faut adopter un plan de descente de 5,50°/9,62% pour éviter des obstacles, ce qui sur DR400 me donne un vario de 625ft/min, disons 600ft/min.

Ma question porte sur la base et la finale et à partir de quand je dois amorcer ma descente. D'habitude, je commence à descendre en base pour atteindre en finale les 500 ft sol. Est-ce que là je dois faire pareil mais faire un palier à 500ft sol en finale puis descendre à ce taux un peu plus tard. Ou à l'inverse, garder 1000ft sol en base et amorcer la descente plus tard ?

Bref je prends tous vos conseils pour cette situation, merci :D
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: LFCV et plan de descente

Message par arogues »

Salut,

Me concernant, et comme j'aime bien les approches stabilisées, je ferrai tout à 5.5° et donc retarderai le point de descente.
Mais cela se brief, cela demande surement à faire quasi tout réduit avec 2 crans de volets.
L'arrondi sera un peu peu plus énergique aussi, donc attention à réduire la pente "doucement" pour ne pas décrocher lors de l'arrondi.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: LFCV et plan de descente

Message par LC41 »

10% fait 600' par NM. Le cimetière paraît être à 1 km, soit 0,54 NM du seuil, et il faut donc que tu y sois à 300' AAL. C'est cependant à mon sens un peu court pour s'établir en finale, et c'est un peu bas pour faire un virage. J'irais donc m'établir au sud-est de Villefranche, ce qui laisserait 2 km ou un bon nautique pour la finale, à 1800' QNH (700' AAL)

N'oublie pas que la pente dépend de la vitesse sol; si tu as du vent de face, tu auras besoin d'un vario plus faible (et d'un peu plus de puissance) que si tu n'en as pas.

Appuies ton arrondi par un peu de puissance, ou maintiens une vitesse très légèrement supérieure à la normale pour avoir un peu plus d'énergie pour l'arrondi. N'hésite pas à remettre les gaz si ça fout le camp en courte.

Par le passé j'ai fait l'approche 27R à Oakland (KOAK) avec atterrissage en 30 (probablement 28R et 31 maintenant). C'est grisant mais pas vraiment le mieux pour la sécurité. Je n'aime pas trop non-plus l'approche en 05 à Pontoise (LFPT) avec posé en 12 qui nécessite une ouverture à gauche, et ensuite un virage de 120° à droite en restant assez proche de la piste pour ne pas la perdre de vue en conditions dégradées. Je préfère encore me poser par vent traversier en 05.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: LFCV et plan de descente

Message par Sizpilot »

Merci pour votre aide et vos réponses ! J'ai fait la nav aujourd'hui je me suis régalé, hyper sympa cette approche pentue :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message