Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Glideslope01
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2019, 13:02
Âge : 29

Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Glideslope01 »

Bonjour,

Je me suis récemment fait la réflexion : si jamais je perds ou détruit mon carnet bonjour les problèmes.

Du coup dans l’attente d’entrer en compagnie et que les ops s’occupent de comptabiliser les heures pour moi, connaîtriez vous des solutions de dématérialisation à moindre coût sur multisupport tel, ordi, tablette
(IOS et éventuellement Windows). Je me suis un peu renseigné sur internet et je ne trouve que des solutions type LogTen, à des coûts qui me paraissent exorbitants (100€ minimum par an).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Dubble »

Un fichier excel partagé sur Google drive ;)
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par handil »

Perso je tiens à jours un carnet sur Excel en parallèle de mon carnet de vol papier. ça me permets de double checker les heures et les sommes d'heure pour pas me planter, mais aussi de mettre plus d'info dans une colonne commentaire sur le vol (pas beaucoup de place sur le carnet papier...). Et en prime (mais bon là c'est clairement du confort), j’attache sur le fichier excel chaque trace du SDVFR pour chaque vol...

Et tous les 2 à 3 mois je scan mon carnet papier.


Tout cela sur mon google drive, back-up avec mon email.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Flying Saucisse »

Une appli ou un logiciel risque de ne plus être mis à jour. Alors que Excel peu de risques!
Je me suis mis des mises en forme conditionnelles pour savoir si j’ai les minimas pour différentes licences / qualifications et autres opérations (transport pax nuit / IFR, pilote baptême, pré requis pour certaines boites...)
Avatar du membre
LSP.fr
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 16 mars 2004, 01:00
Âge : 51

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par LSP.fr »

Electronic logbook, legal uniquement si en Compagnie.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par DUXBELLORUM »

LSP.fr a écrit : 04 sept. 2020, 18:20 Electronic logbook, legal uniquement si en Compagnie.
Quelle source ??
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glideslope01
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2019, 13:02
Âge : 29

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Glideslope01 »

Flying Saucisse a écrit : 04 sept. 2020, 15:50 Une appli ou un logiciel risque de ne plus être mis à jour. Alors que Excel peu de risques!
Je me suis mis des mises en forme conditionnelles pour savoir si j’ai les minimas pour différentes licences / qualifications et autres opérations (transport pax nuit / IFR, pilote baptême, pré requis pour certaines boites...)

Merci pour vos retours à tous(tes).

J’ai malheureusement une très faible maitrise de ces logiciels. Et aucune sûr nouvellement mon mac pournjnigormiser ma flotte d’appareils, qui utilise Numbers (équivalant de Excel) et qui est une vraie plaie

Penses-tu qu’il serait possible que tu me mails le tableau type ?
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Flying Saucisse »

J’utilise excel sur mac!
Envoie ton adresse mail en MP et je t’envoie ça
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Amely »

Pilotlog fait ça très bien pour 3€ par mois
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par d3rek »

Logten n'étant pas dispo sur Android j'ai opté pour Pilotlog qui est hyper complet et pas trop cher.
CPL / IR-ME / MCC JOC / FCL level 5 / FI
Avatar du membre
AlessG
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 mars 2011, 11:16
Âge : 31

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par AlessG »

DUXBELLORUM a écrit : 04 sept. 2020, 19:22
LSP.fr a écrit : 04 sept. 2020, 18:20 Electronic logbook, legal uniquement si en Compagnie.
Quelle source ??
Aucune vu que c'est complétement faux. Comme toujours suffit de faire une recherche dans ce bon vieux Part FCL.

Mon cas : utilisateur blasé de feu MccPilotLog et leur fameuse licence "à vie" qui marche encore sur mon PC mais pour combien de temps encore...
Étant déjà converti à Excel j'ai déjà essayé de me bricoler une spreadsheet.
Les utilisateurs d'Excel comment faites-vous pour avoir quelque chose qui ressemble à un carnet de vol ? A part une liste de 500 lignes continues de vols sans aucun sous totaux par feuille je n'arrive pas à mieux...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Dubble »

La solution pour faire un carnet de vol parfait dans Excel, c'est d'utiliser la fonction tableau croisé dynamique.
Il faut créer des colonnes permettant de caractériser les différents vols. Mono/bimoteur, fonction à bord, jour ou nuit (non sauf si on veut être pointilleux sur ce point), local ou campagne, etc...
Ensuite on peut remplir colonne temps de vol en centièmes ou au format hh:mm. On peut doubler la colonne en temps jour et temps nuit pour prendre en compte le cas des vols à cheval.

Pour finir, l'utilisation du tableau croisé dynamique permet de répondre à toutes les questions que l'on pose, y compris les totaux et sous totaux :)
Et bien plus !
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Flying Saucisse »

[/quote]

Aucune vu que c'est complétement faux. Comme toujours suffit de faire une recherche dans ce bon vieux Part FCL.

Mon cas : utilisateur blasé de feu MccPilotLog et leur fameuse licence "à vie" qui marche encore sur mon PC mais pour combien de temps encore...

[/quote]

Exactement pour ça que j'ai préféré la solution Excel plutôt que Pilotlog ou autre...
Pour ceux qui, comme moi, se sentent dépassés par la simple évocation des tableaux croisés dynamiques, il y a des solutions avec des formules.

Perso j'ai 4 feuilles, saisie des vols, saisie des simus, sortie et données.
Comme Dubble, je saisis mes vols avec toutes les caractéristiques (mono/bi, turbine/piston, multicrew oui/non, temps IFR, nombre d'approches IFR etc etc). Ca peut paraitre lourdingue mais en fait avec des menu déroulants ça simplifie, et surtout, il est plutôt commun de voler sur un type de machine sur une période donnée. Un copier coller de la ligne est donc envisageable.

Sur cette page j'ai des filtres pour rapidement trouver un vol, ou d'autres infos.

Le gros boulot c'est sur la feuille Sortie.
J'y ai mes Hdv totale, nuit campagne, CDB, IR, SEP SET MEP MET et multipilote ainsi que les heures par machine. Le tout en total, par année et dans les 90 derniers jours.

C'est clairement beaucoup plus chronophage qu'avec des tableaux croisé dynamiques, mais je préférais vraiment maitriser mes formules pour corriger en cas d'erreur...
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par DUXBELLORUM »

AlessG a écrit : 06 sept. 2020, 14:38
DUXBELLORUM a écrit : 04 sept. 2020, 19:22
LSP.fr a écrit : 04 sept. 2020, 18:20 Electronic logbook, legal uniquement si en Compagnie.
Quelle source ??
Aucune vu que c'est complétement faux. Comme toujours suffit de faire une recherche dans ce bon vieux Part FCL.

Mon cas : utilisateur blasé de feu MccPilotLog et leur fameuse licence "à vie" qui marche encore sur mon PC mais pour combien de temps encore...
Étant déjà converti à Excel j'ai déjà essayé de me bricoler une spreadsheet.
Les utilisateurs d'Excel comment faites-vous pour avoir quelque chose qui ressemble à un carnet de vol ? A part une liste de 500 lignes continues de vols sans aucun sous totaux par feuille je n'arrive pas à mieux...
Oui, il me semblait vu que l'autorité ne réclame plus le carnet de vol depuis pas mal de temps déjà... vous pouvez bien noter vos heures sur un vieux carnet à spirales ;)
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par VinceR »

Perso, je préfère payer 3 euros/mois et utiliser Mcc Pilot log.
Je n'ai aucun plaisir à remplir mon carnet de vol, alors une fois tous les 2 mois, en un clic, je télécharge directement de mon roster tous les vols que j'ai réalisés depuis la dernière update. Ca me prend 30 secondes, et j'ai pas à m'emmerder à calculer quoi que ce soit.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Dubble »

Flying Saucisse a écrit : 06 sept. 2020, 18:55 Exactement pour ça que j'ai préféré la solution Excel plutôt que Pilotlog ou autre...
Pour ceux qui, comme moi, se sentent dépassés par la simple évocation des tableaux croisés dynamiques, il y a des solutions avec des formules.
Si je te donne quelques explications, en dix minutes ta vie sera révolutionnée ;)
Dis moi si cela t'intéresse :)
VinceR a écrit : 06 sept. 2020, 19:48 Perso, je préfère payer 3 euros/mois et utiliser Mcc Pilot log.
Je n'ai aucun plaisir à remplir mon carnet de vol, alors une fois tous les 2 mois, en un clic, je télécharge directement de mon roster tous les vols que j'ai réalisés depuis la dernière update. Ca me prend 30 secondes, et j'ai pas à m'emmerder à calculer quoi que ce soit.
Cela pourrait-il fonctionner avec un genre de tableau imprimé mal scanné ?
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par VinceR »

Dubble a écrit : 06 sept. 2020, 21:42 Cela pourrait-il fonctionner avec un genre de tableau imprimé mal scanné ?
Ta question, c'est "Y a t'il un système dans MCC Pilotlog qui permet de lire des scans et de rentrer les données automatiquement ?" ? Si oui, je n'en sais trop rien, personnellement, je n'ai pas scanné quoi que ce soit de mon carnet de vol avant d'utiliser MCC Pilotlog.

En fait, quand tu démarres avec ce genre de programmes, tu peux faire deux choses.
La première (la meilleure), c'est d'entrer chacun de tes vols à la main, avec le bon type d'avion, bonne date et toutes les infos importantes. Si tu as 250h de vol, ça se fait sans problème (150 lignes à rentrer en gros, c'est chiant, mais ça se fait). Si tu as 4000h de vol, ça devient trop long.
La deuxième (ce que j'ai fait vu que j'avais déjà un carnet de vol bien rempli), c'est de rentrer ton nombre de vol total, avec tous les totaux (P1, PICUS, Dual, etc.). Ca permet d'avoir un logbook correct rapidement dès le départ, mais tu perds toutes les infos sur tes vols pre-MCC Pilotlog (genre tel vol sur tel avion tel jour), tu gardes juste ton nombre d'heures de vol global.

Ensuite, tu peux télécharger ton carnet de vol régulièrement. Le système qui est utilisé dans ma compagnie, il est possible de télécharger ses vols de ces 3 dernières années, ce qui peut dans certains cas aider (dans l'hypothèse où quelqu'un a commencé à travailler dans sa compagnie il y a 3 ans et commence juste un logbook électronique, pas besoin de se taper l'entrée manuelle des vols des 3 dernières années).
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par Gouni »

Salut,

Je vous mets mon logbook Google Sheets qui me sert de backup : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Faites File > Make a copy pour pouvoir l'enregistrer sur votre drive perso.

Le premier onglet reprend simplement la nomenclature d'un logbook EASA.

Sur le deuxième onglet, vous avez les totaux (qui comptabilisent jusqu'à la ligne 100 du premier onglet, à vous de changer).
Il y a également un petit calculateur en haut du deuxième onglet qui vous permet d'avoir le nb d'hdv sur un mois donné par type d'avion. Si vous mettez "non précisé" vous aurez le nb d'hdv tout avions confondus sur le mois ou l'année en question.

Sur le troisième onglet, vous pouvez ajouter la liste d'avions qui viendra alimenter le calculateur.

C'est pas la solution du siècle mais pour un pilote qui n'est pas encore pro comme moi, ça fait le taff.

J'espère que ça vous sera utile.

A+
Modifié en dernier par Gouni le 08 sept. 2020, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Dématérialiser ses heures de vol / Carnet de vol électronique

Message par JAimeLesAvions »

Chaque fois que je finis une page, je la prend en photo. Comme ça en cas de perte, je peux reconstituer.
Rien n'interdit de ne tenir aucun carnet papier, mais certains vols doivent être signés par un instructeur/examinateur. Je n'ai pas trouvé la solution.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message