Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par Yanis04 »

Bonjour à tous !

Je passerai dans quelques mois mon PPL et j'ai le choix entre 2 appareils.
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà piloté un de ces deux appareils: DA40 Glass Cockpit et TB10 Tobago.
Hors question de coût, lequel choisiriez-vous ? Y-a t'il des avantages ou inconvénients à choisir l'un plutôt que l'autre pour être formé ?

Merci d'avance!
MCTA 19B
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par LC41 »

Je vais supposer que le DA40 est équipé du moteur essence à injection de 180 CV.

Le DA40 et le TB10 sont tous les deux équipés de moteurs 180 CV avec hélice pas variable, train fixe. Ils sont tous deux d'habitude plutôt considérés comme des avions de voyage par les clubs, et non pas des avions école.

Le DA40 est une conception récente en composite, avec quasiment des ailes de planeur, et sa cellule jouie d'une très bonne réputation en termes de sécurité pour les occupants. Il est "difficile" de le faire vraiment décrocher. En décrochage coordonné il va descendre gentiment à 700 fpm avec le manche au ventre. Son aile, longue avec une petite corde, lui permet d'atteindre une vitesse vraie de 140 kts en altitude, sans trop d'effort. À l'atterrissage il ne faut pas compter sur le souffle de l'hélice pour augmenter l'autorité de la gouverne de profondeur (empennage en T), et il faut maintenir la bonne vitesse pour atterrir proprement, sans trop flotter, car on peut compter sur sa faible traînée pour avoir du mal à atterrir si on arrive un chouïa trop vite. Cela est une bonne école pour passer à des avions plus performants plus tard.

Le G1000 est sans importance en VFR. On a vite fait d'apprendre les bases pour régler le QNH, ou le code transpondeur, et l'interprétation des instruments est une habitude à prendre, que ce soit des cadrans ou des écrans. En revanche, si tu apprends sur G1000 et que tu passes à un avion sans instruments moteur ensuite, les instruments moteur te manqueront. Un avantage est que tu es sûr d'avoir GPS, 2 VOR, 2 ILS et 2 VHF, ce qui va te rendre pourri gâté en termes d'équipement, et la plupart des autres avions de club te paraîtront comme des Morris Mini ou 2CV en comparaison.

Le DA40-180 a une faible capacité d'emport, et on atteint rapidement la limite de CG arrière.

Le TB10 est une construction plus ancienne en métal avec une aile qui fait penser à une brique. Il sera plus pataud, mais tu apprendras tout de même à piloter. Je n'ai aucune expérience en TB10, donc je m'arrêterai là.

En général je pars du principe que l'avion sur lequel on apprend à voler importe peu. Le problème principal est que l'on risque de devenir difficile par la suite si on apprend sur un avion trop bien équipé.
Modifié en dernier par LC41 le 10 oct. 2020, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 10 oct. 2020, 19:09 Le DA40 et le TB10 sont tous les deux équipés de moteurs 180 CV avec hélice pas variable, train fixe. Ils sont tous deux d'habitude plutôt considérés comme des avions de voyage par les clubs, et non pas des avions école.
Cela ne pose aucune difficulté. On a aussi fait de la formation de base sur cap10 malgré que ce soit un avion de voltige.

Pour des raisons que tu cites par la suite (notamment en termes d'équipements, maniabilité de l'avion..) je conseillerais le TB10.
Cela sera bien plus formateur.
Ensuite un lâcher DA40 ne posera pas grande difficulté, je pense que c'est plus logique de le faire dans ce sens là.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par JAimeLesAvions »

En VFR un G1000 n'a pas d'utilité particulière en effet. N'importe quel iPad est plus pratique pour gérer la navigation.
Cependant si tu veux par la suite faire de l'IFR ou devenir pro, c'est la meilleure option à mon avis pour t'habituer aux avions modernes.

Si tu veux rester dans ce club et voyager en VFR en privé, autant choisir l'avion que tu utiliseras plus tard, il faut donc regarder les performance capacité d'emport, difficulté de centrage, prix etc.
J'imagine que le TB10 est plus confortable car il a une charge alaire à mon avis plus forte, donc moins sujet aux turbulences.
En été, le voyage VFR se fait souvent sous une petite couche de cumulus de beau temps, avec des ascendances thermiques qui font la joie des pilotes de planeur et qui sont inconfortables pour les pilotes d'avion qui se retrouvent en air turbulent.
Le confort est un élément très important si tu veux pouvoir voyager en famille.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 10 oct. 2020, 19:22je conseillerais le TB10.
Cela sera bien plus formateur.
C'est un peu conseiller à un conducteur de train de commencer par la machine à vapeur. Je ne vois pas en quoi c'est plus formateur. En VFR on se fiche de l'instrumentation de navigation de toute façons, on regarde dehors et de temps en temps son iPad. Les VOR et NDB sont tous en train de disparaitre, On ne gardera que quelques ILS et des DME, tout ça ne servira pas à grand chose au VFR.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par Dubble »

On apprend à écrire à la main avant d'apprendre à taper sur un clavier.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par JAimeLesAvions »

Je pense que la faible charge alaire du DA40 le rend plus délicat à piloter que le TB10 en atmosphère agitée, et est donc en ce sens plus formateur, mais je n'ai pas d'expérience du DA40. J'imagine le TB10 plus stable
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 11 oct. 2020, 18:53 Je pense que la faible charge alaire du DA40 le rend plus délicat à piloter que le TB10 en atmosphère agitée, et est donc en ce sens plus formateur, mais je n'ai pas d'expérience du DA40. J'imagine le TB10 plus stable
Je confirme que faire une approche 3D avec un DA40 en air turbulent n'est pas chose facile. Il gigote dans tous les sens, y-compris dans le lacet. Le KAP140 est totalement inutilisable dans ces conditions.
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par Jibs »

Tu es en formation ENAC pour n’avoir le choix qu’entre ces deux appareils ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par arogues »

Jibs a écrit : 11 oct. 2020, 22:56 Tu es en formation ENAC pour n’avoir le choix qu’entre ces deux appareils ?
Y'a le choix dans l'avion à l'ENAC ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par Yanis04 »

Merci a tous pour vos réponses ! Ça confirme ce que je pensais sur les deux appareils.

Oui je suis en formation ICNA. Biscarrosse (TB10) et Muret (DA40) nous sont proposés donc en quelque sorte on choisit en se répartissant sur les deux terrains.
MCTA 19B
Avatar du membre
JeeHell
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 21 oct. 2004, 02:00
Localisation : Marseille

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par JeeHell »

De mon temps on choisissait plus pour les copains que pour l'avion :myope:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1796
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par arogues »

JeeHell a écrit : 12 oct. 2020, 13:09 De mon temps on choisissait plus pour les copains que pour l'avion :myope:
Ou le lieu ... En hiver j'irai plus à Muret pour faire du ski. L'été plus à Bisca :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par Yanis04 »

Oh oui oui le lieu et les potes font parti du choix ;D
MCTA 19B
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par JAimeLesAvions »

Comme c'est une formation de futur pro: le DA40 avec son G1000 t'habituera aux FMS intégrés, le TB10 t'habituera au pilotage des avions plus gros, qui sont plus stables. A ta place je ne tiendrai pas compte de l'avion pour le choix, mais des autres paramètres qui sont autrement plus importants, comme la qualité des instructeurs et des installations
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Re: Choix entre DA40 et TB10 pour formation PPL ?

Message par Yanis04 »

Je suis en formation ICNA (contrôleur aérien) donc pour plus tard ça sera juste pour voler pour le plaisir. Le TB10 me semble adapté et Biscarosse proche de l'océan l'été c'est plutôt pas mal. Merci ! ;D
MCTA 19B
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message