PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par Planeur93 »

Bonjour tout le monde, je viens vers vous car j'ai une petite question qui à déjà du être posée mais je n'ai rien trouver de très concret :D

Alors voila, j'ai 20ans et je suis actuellement étudiant en Licence Pro et cela fait des années et des années que je souhaite passer une licence de pilotage pour pouvoir Voler, me balader et découvrir les paysages seul ou en Famille dans toute la France et éventuellement à l'étranger.
Seulement avant j'étais encore ADO et je n'en n'avais pas les moyens. Maintenant, j'ai un peu de sous de coté et un peu plus de temps étant Alternant en Licence Pro. Seulement voila, avant de me lancer dans l'aventure je souhaitais vos avis de Pilotes plus ou moins expérimenté 8) .

Ulm ou PPL ? La question est un peu vague mais voila j'aimerais voyager plus ou moins loin en France seul ou avec ma famille / amis. Si je passe mon Brevet ULM, ce sera de l'ULM 3AXES, un peu comme l'avion.

Au niveau des perfs ( vitesse, conso etc ) , et des sensations de pilotage, L'ULM et l'avion sont t'il quasi équivalents ?
Les terrains avions sont t'il TOUS aussi accessible au ULM ?
Les zones sont elles les mêmes ?
Le contrôle Aérien etc s'appréhende t'il de la même manière ?
Existe t'il des ULM 4 places ? Ou dois je me limiter à 1 passager en ULM ?

J'ai un peu d'argent de coté mais je suis toujours étudiant et donc pas de revenu fixe. Sachant que je peut consacrer à cette formation environ 4000€ à l'instant présent et surement un peu plus dans les mois/années à venir dois je plus me diriger vers L' ULM qui est il me semble bien moins cher ?


Désolé pour les quelques fautes d'orthographes et Merci d'avances pour vos réponses ;)
Yea !
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par Jibs »

Hello,

Pas de grandes différences au niveau performances (vitesse et altitude) entre un avion d’aeroclub classique et un ULM performant.
Cependant, tu ne trouveras pas d’ULM autre que biplace à cause de la masse maximale imposée par la catégorie (les règles sont en train de changer et ça dépend si l’appareil est équipé d’un Parachute de secours mais ça tourne entre 450 et 525kg si je ne dis pas de bêtises).
Autre différence, tu seras plus limité en vent de travers avec un ULM justement à cause de cette masse relativement faible.
Certains terrains ne seront pas accessible mais on parle de grosses plateformes qui ne sont de toute façon que peu adaptées à l’aviation générale.
En revanche, tu seras plus libre de tes mouvements, tu peux te poser dans n’importe quel champ pour peu que tu aies l’autorisation du propriétaire et avec une formation adaptée, tu peux faire de la montagne plus facilement qu’en avion.
Les ULM sont également un peu moins dans la tourmente écologiste que l’aviation générale, ne serais-ce que parce qu’ils peuvent tourner au carburant voiture (sans plomb, contrairement à la 100LL).
Je maîtrise assez peu le vol an l’etranger en ULM mais je suppose que ça n’en doit pas être insurmontable, les tracasseries étant plus administratives que techniques. Et nos voisins frontaliers sont plutôt ouverts à cette catégorie.
L’autorisation médicale n’est pas la même, tu es jeune mais beaucoup d’anciens passent an l’ULM après avoir perdu leur médical.
Enfin il y a le prix, une formation ULM coûtant bien moins cher qu’un PPL.
Si j’etais à ta place et si mes moyens me le permettait en revanche, je passerai un PPL que j’agrémenterai avec une équivalence ULM 3 axes.
Ça te laissera la possibilité d’emmener plus d’un passager, de faire de la voltige (interdite en ULM en France), de tâter d’une machine un peu plus complexe et avec de meilleures performances si tu veux voyager loin.
Mais il doit y avoir à peu près 1500 arguments de plus pour ou contre, à toi de te faire ton avis.

Bon courage et bienvenu dans un monde complexe mais passionnant !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par arogues »

Planeur93 a déjà bien répondu. Si tu veux des réponses plus oui/non :
Planeur93 a écrit : 11 oct. 2020, 17:27 Au niveau des perfs ( vitesse, conso etc ) , et des sensations de pilotage, L'ULM et l'avion sont t'il quasi équivalents ?
Je dirai non. L'équivalent dont parle Planeur93 n'existe en fait pas. Tu seras juste exempté du théorique ULM si tu as un PPL. Si tu fais ta formation sur un avion un peu lourd, ca va te faire bizarre un 3 axe bien léger. Donc la licence ULM ca sera quelques heures de vols. Bien sur, si tu fait ta formation sur un WT9 LSA et que tu trouves un WT9 ULM pour passer ta licence ULM ca sera une simple formalité.
Planeur93 a écrit : 11 oct. 2020, 17:27 Les terrains avions sont t'il TOUS aussi accessible au ULM ?
Clairement non (certains "gros" sont clairement interdit et je ne suis pas d'accord avec Planeur93, certains sont très accessible en avion léger et pas forcément cher). Ex : La Rochelle. Alors avec des dérogations ou autre ca peut marcher. Mais en France on a la chance d'avoir la liberté de voler et ne pas poser de plans de vols, donc si dimanche à 10h tu décides d'aller manger des huitres au Vieux Port de La Rochelle, si tu as un ULM pas basé, tu ne peux pas. En avion, tu peux. Exemple vécu (et plein de terrains sont comme cela).
En contrepartie, comme déjà dit, en ULM une multitude de "petits terrains" te seront accessible.
Planeur93 a écrit : 11 oct. 2020, 17:27 Les zones sont elles les mêmes ?
Oui.
Planeur93 a écrit : 11 oct. 2020, 17:27 Le contrôle Aérien etc s'appréhende t'il de la même manière ?
En toute théorie oui... En pratique, des fois, rarement, quand le controleur entends que c'est un ULM il peut avoir une petite arrière pensée. Mais au premier message (enfin au deuxième, après le bonjour) ca disparait.
Planeur93 a écrit : 11 oct. 2020, 17:27 Existe t'il des ULM 4 places ? Ou dois je me limiter à 1 passager en ULM ?
Non / Oui (et encore si tu veux vraiment respecter la masse max en ULM 3 axes, 2 personnes, tu oublies d'aller loin et les bagages sont dans les avions qui suivent ou tu les envoies par la poste 3 jours avant).
Planeur93 a écrit : 11 oct. 2020, 17:27 J'ai un peu d'argent de coté mais je suis toujours étudiant et donc pas de revenu fixe. Sachant que je peut consacrer à cette formation environ 4000€ à l'instant présent et surement un peu plus dans les mois/années à venir dois je plus me diriger vers L' ULM qui est il me semble bien moins cher ?
Tu as 20 ans, si tu finis ta formation avion avant tes 21 ans avec les bourses (donc dans un aéroclub FFA) et te débrouillant bien (45-50 hdv), tu peux en avoir dans les 5000 €. Alors bien sur, si l'avion école est à 180 €, pas possible ... Mais si tu trouves un aéroclub ou l'avion école est dans les 120-130 € (et ca se trouve), ca peut le faire.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par zéphirin »

Quelques pistes de réflexion qui n'ont pas vocation de te donner la réponse à ta question :

Je pense qu'il sera facile de trouver un club formateur en ULM trois axes. Pour la suite (et je me trompe peut être), j'ai l'impression que les ULM sont plutôt des machines de propriétaire et qu'on ne retrouve pas le côté aéroclub qui peut permettre de prendre un avion pour voyager plus facilement ...

Il est illusoire de croire que les ULM (en version 3 axes récents) se posent dans les champs. J'ai plutôt vu ça avec quelques patrouille de pendulaires et ça commence à dater. Les pistes et bases strictement ULM ont aussi leurs contraintes (parfois terrains privés soumis à l'accord du propriétaire, quid de l'approvisionnement éventuel en carburant, ...). Les ULM fréquentent donc assidûment les terrains ouverts à la CAP.
Croire qu'en ULM, la montagne devient facile est une autre histoire. C'est vrai, pas besoin de la qualification montagne. Mais d'un autre côté, .... :boxe2:

Et avion ou ULM, il faut par avance considérer le budget pour un nombre minimal d'heures de vol annuelles. Avec l'avion, il faudra anticiper financièrement la continuité des vols avec un minimum réglementaire (je reste dans le cadre réglementaire car, je me répète, il faut continuer à voler régulièrement quelle que soit la machine ...). En ULM, si tu décides de faire un gros break (cause finance par exemple), il sera plus facile de reprendre sans revalider un examen pour une licence non prorogée (en reprenant quand même quelques leçons).

En voyage pour un peu loin et un peu longtemps, il faut prévoir des bagages (sans compter les kits d'amarrage, les stocks d'huile, une bâche, ...). Ça laisse peu de marge. Large avantage à l'avion.

Les disponibilités locales ... Avion ou ULM, il faut aussi passer voir les clubs et les gens qui s'y trouvent. Le feeling et les contacts humains sont fondamentaux. Tu pourrais être fixé "avion" sur le papier et te rendre compte que le courant ne passeras avec l'aéroclub alors que le club ULM est bien plus sympathique (ou inversement).

...
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par Jibs »

Effectivement, je reformule ma phrase puisque l’equivalence avion vers ULM 3 axes n’existe pas.
Il est bien plus facile de passer tes licences dans ce sens là que de passer de l’ULM à l’avion ou tu auras le théorique + une formation complète à faire.
Quelqu’un saura me contredire si la réglementation a changé mais quand j’avais passé mon brevet 3 axes il y a quelques années, je n’avais fait que 3 vols.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par arogues »

Jibs a écrit : 11 oct. 2020, 22:51 Effectivement, je reformule ma phrase puisque l’equivalence avion vers ULM 3 axes n’existe pas.
Il est bien plus facile de passer tes licences dans ce sens là que de passer de l’ULM à l’avion ou tu auras le théorique + une formation complète à faire.
Quelqu’un saura me contredire si la réglementation a changé mais quand j’avais passé mon brevet 3 axes il y a quelques années, je n’avais fait que 3 vols.
Il n'y a pas de limites horaire mini pour la licence ULM. Ca peut etre 30 min, 3h, 50h ou bien plus :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par Planeur93 »

Merci pour vos quelques réponses bien détaillées les gars, ça fait plaisir ;) , concernant l'ULM comme dit au dessus pas de limite d'heure de ce que j'ai compris, lorsque l'on est prêt on obtient la licence, mais du coup quelqu'un qui sy connaît en ULM serait me dire le nombre dheure moyen que les gens font , car si au bout de 10h j'ai le brevet, cela revient quasi 4 fois moins cher qu'un PPL ce qui ma fois n'est pas négligeable. 5000€-6000€ le PPL et ~2000€ le brevet ULM, ca fait une sacre différence pour moi qui ne roule pas sur l'or et n'est pas non plus un fils a papa :innocent: :D
Yea !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par arogues »

Si tu as aucune expérience de pilotage avant, 10h pour avoir le brevet ULM me semble très très faible et illusoire.
Après je ne suis pas instructeur ULM, aucune idée des moyennes habituelles pour une formation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par Planeur93 »

arogues a écrit : 12 oct. 2020, 18:40 Si tu as aucune expérience de pilotage avant, 10h pour avoir le brevet ULM me semble très très faible et illusoire.
Après je ne suis pas instructeur ULM, aucune idée des moyennes habituelles pour une formation.
J'ai fait 3/4 vols d'initiation de environs 30min + du simu, beaucoup de simu, je ne sais pas si ça peut jouer pour les heures , sûrement que oui ? :-? :D
Yea !
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par jeff64 »

tout dépend le type de terrain où tu vas te former.
Sur une base ULM privée au fond de la campagne, l'apprentissage sera axé sur le pilotage, et tu auras peu de temps perdu cause autre trafic.

Mais par contre, ton apprentissage de la radio sera nul ou quasi.


Le simu te servira à avoir des bases théoriques sur la position et l'utilité de certaines commandes (et encore, tout dépend quelle utilisation tu fais de ton simu).
Pour la partie pilotage, le simu ne te servira à rien, il est même contre productif car il faudra te faire perdre certaines mauvaises habitudes (avec le simu tu auras tendance à regarder les instruments plutôt que de regarder l'horizon naturel).


Avec une licence avion, qu'elle soit LAPL ou PPL,tu pourras convertir et obtenir une licence ULM en moins de 10h.
Avec une licence ULM, il faudra te cogner tout le programme avion (+ théorique) pour obtenir une licence avion.

commence par regarder autour de chez toi les machines et prix proposés par les clubs, et l'ambiance qui a l'air de régner dans ces différents clubs si tu as le choix. C'est très important aussi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par Planeur93 »

Ok merci du conseil, je vais surement économiser encore un petit peu pour passer le PPL, cela sera mieux je pense. ;)
Yea !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par Planeur93 »

Ok merci du conseil, je vais surement économiser encore un petit peu pour passer le PPL, cela sera mieux je pense. ;)
Yea !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : 12 oct. 2020, 18:40 Si tu as aucune expérience de pilotage avant, 10h pour avoir le brevet ULM me semble très très faible et illusoire.
Après je ne suis pas instructeur ULM, aucune idée des moyennes habituelles pour une formation.
Ca dépend de l'instructeur, puisque c'est l'instructeur qui donne le brevet.Il n'y a pas vraiment de critère précis de niveau à atteindre et très peu de standardisation. On voit de tout. Si l'instructeur a peu d'élèves et a besoin d'argent c'est très long. Il faut se méfier des escrocs, les instructeurs ULM ne sont en pratique jamais controlés par l'autorité.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL ou ULM ? Quelques questions pour orienter mon choix

Message par JAimeLesAvions »

Je voudrais enfin souligner que cette activité n'est pas gratuite. Avant de te lancer, il faut que tu évalues le cout annuel, en argent et en temps de la pratique de cette activité et que tu sois prêt à l'accepter.
Si tu ne voles pas 25 heures par an (environ, c'est mon estimation d'autres te dirons que c'est plus ou moins) tu ne pourras pas significativement progresser. Il y a moyen, en club avion, de faire des voyages en partageant les frais pour aller plus loin, ce qui est moins facile en ULM puisqu'il n'y a que deux places.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message