contact radio TMA ou SIV?
Modérateur : Big Brother
contact radio TMA ou SIV?
Bonjour,
Je décolle d'un aérodrome en Auto info, LFGM par exemple.
Je suis en classe G.
La carte indique aussi une classe D, TMA Saint Yan, fréquence 123,405, de 2000 ft ASFC au FL85.
Mais la carte indique aussi SIV Clermont, fréquence 120.675, du sol au FL 115.
Qui dois je contacter en premier si je veux monter par exemple à 4500 ft QNH (au dessus de 2000 ft ASFC)?
Y a t'il un principe de priorité entre SIV et TMA?
D'avance merci!!!
Je décolle d'un aérodrome en Auto info, LFGM par exemple.
Je suis en classe G.
La carte indique aussi une classe D, TMA Saint Yan, fréquence 123,405, de 2000 ft ASFC au FL85.
Mais la carte indique aussi SIV Clermont, fréquence 120.675, du sol au FL 115.
Qui dois je contacter en premier si je veux monter par exemple à 4500 ft QNH (au dessus de 2000 ft ASFC)?
Y a t'il un principe de priorité entre SIV et TMA?
D'avance merci!!!
Re: contact radio TMA ou SIV?
Tu montes 2000ft, tu contactes St Yan et leur demande la montée 4500ft QNH, si approuvée tu montes sinon tu restes à 2000ft. Du moins c'est ce que je ferais.
Ingé Aero
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: contact radio TMA ou SIV?
Exactement. La classe D est gérée par St Yan, donc tu leurs demandes la permission avant de pénétrer. Pas la peine d'appeler le SIV si c'est pour les quitter 30 secondes plus tard, et tu n'en as pas l'obligation.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
- Localisation : Edmonton
- Âge : 29
Re: contact radio TMA ou SIV?
Le SIV n'est pas un service de contrôle mais d'information, on est jamais obligé de les contactés. La TMA par contre quand elle est active c'est une zone de contrôle donc contact radio obligatoire
Re: contact radio TMA ou SIV?
Il existe plein de TMA de classe E sans contact radio obligatoire en VFR.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
- Localisation : Edmonton
- Âge : 29
Re: contact radio TMA ou SIV?
Oui, je voulais plus dire d'une manière générale, pour faire la différence entre service de contrôle et service d'informationLe SIV n'est pas un service de contrôle mais d'information, on est jamais obligé de les contactés. La TMA par contre quand elle est active c'est une zone de contrôle donc contact radio obligatoire
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Re: contact radio TMA ou SIV?
Tu peux jeter un oeil à ce document édité par la DGAC:JoseMerritt a écrit : ↑13 juil. 2023, 04:25 qu'est-ce que contact radio je ne connais pas particulièrement la technique?
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ologie.pdf
ATPL(A): 14/14
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: contact radio TMA ou SIV?
On n'a pas le droit de pénétrer un espace de classe D sans une clairance, c'est à dire une autorisation. Il faut donc appeler 123,405 et attendre qu'ils t'aient donnée l'autorisation de pénétrer avant de dépasser 2000ft.
Le SIV Clermont, fréquence 120.675, du sol au FL 115 est un service d'information. Tu n'as jamais l'obligation de les appeler (en VFR de jour en tous cas) mais c'est une bonne pratique de les appeler pour leur demander un service d'information de vol. En principe(*) un SIV n'a pas le pouvoir de te donner l'autorisation d'entrer dans l'espace de classe D c'est donc 123,405 qu'il faut appeler pour monter au delà de 2000ft, et surtout attendre qu'ils t'aient donné l'autorisation. N’hésite pas à lever le doute en demandant "suis-je autorisé" si le contrôleur ne t'as pas explicitement autorisé.
(*) par exception, parfois le même controleur assure les deux services, parfois le SIV peut demander pour toi une clairance et te la transmettre.
Le SIV Clermont, fréquence 120.675, du sol au FL 115 est un service d'information. Tu n'as jamais l'obligation de les appeler (en VFR de jour en tous cas) mais c'est une bonne pratique de les appeler pour leur demander un service d'information de vol. En principe(*) un SIV n'a pas le pouvoir de te donner l'autorisation d'entrer dans l'espace de classe D c'est donc 123,405 qu'il faut appeler pour monter au delà de 2000ft, et surtout attendre qu'ils t'aient donné l'autorisation. N’hésite pas à lever le doute en demandant "suis-je autorisé" si le contrôleur ne t'as pas explicitement autorisé.
(*) par exception, parfois le même controleur assure les deux services, parfois le SIV peut demander pour toi une clairance et te la transmettre.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: contact radio TMA ou SIV?
Pour reprendre le même exemple, le dimanche St Yan sera généralement désactivé (cf NOTAM éventuellement pour confirmation) avec l'auto info sur la fréquence Tour si tu veux y aller. Dans ce cas, contact avec le SIV.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7894
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: contact radio TMA ou SIV?
Attention à ce principe qui est remis en doute par les faits.JAimeLesAvions a écrit : ↑14 juil. 2023, 10:09 On n'a pas le droit de pénétrer un espace de classe D sans une clairance, c'est à dire une autorisation. Il faut donc appeler 123,405 et attendre qu'ils t'aient donnée l'autorisation de pénétrer avant de dépasser 2000ft.
Le SIV Clermont, fréquence 120.675, du sol au FL 115 est un service d'information. Tu n'as jamais l'obligation de les appeler (en VFR de jour en tous cas) mais c'est une bonne pratique de les appeler pour leur demander un service d'information de vol. En principe(*) un SIV n'a pas le pouvoir de te donner l'autorisation d'entrer dans l'espace de classe D c'est donc 123,405 qu'il faut appeler pour monter au delà de 2000ft, et surtout attendre qu'ils t'aient donné l'autorisation. N’hésite pas à lever le doute en demandant "suis-je autorisé" si le contrôleur ne t'as pas explicitement autorisé.
(*) par exception, parfois le même controleur assure les deux services, parfois le SIV peut demander pour toi une clairance et te la transmettre.
Par exemple à Toulouse, tu appelles toujours le SIV, y compris pour monter dans les TMA.
L'appel au SIV est obligatoire avant de pouvoir contacter la tour, lors d'un transit dans la CTR.
Lorsque le SIV ferme (grève..), la fréquence approche ne veut pas de toi sauf urgence.
C'est un service d'information, mais derrière le micro tu as un contrôleur qualifié (le SIV est souvent situé à côté de l'approche) sur toutes les positions. Il est à même de coordonner avec ses collègues des autorisations.
D'autres régions sont probablement plus respectueuses des grands principes que tu énonces.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3705
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
Re: contact radio TMA ou SIV?
En l'absence du SIV, l'approche te prend sans problème si tu as besoin de transiter en EAC. Je l'ai fait à plusieurs reprises à Toulouse.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7894
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: contact radio TMA ou SIV?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3705
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 40
Re: contact radio TMA ou SIV?
Je pense que c'était pendant des grèves... Ça arrive qu'ils ferment le SIV par manque de personnel sur Aquitaine hors grèves, le week-end en particulier, mais je ne sais pas pour Toulouse.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Re: contact radio TMA ou SIV?
Certains secteurs de Seine Info sont souvent indisponibles notamment le WE. Souvent Paris Info prend le relais mais pas toujours (ce WE c’est Paris Info qui était indisponible)… Je pense que les SIV sont en déficit chronique de personnel et suffit d’une absence pour que le service ne soit plus assuré.
Re: contact radio TMA ou SIV?
2000 ft sol pour St Yan
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message