contact radio TMA ou SIV?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

contact radio TMA ou SIV?

Message par makaya »

Bonjour,
Je décolle d'un aérodrome en Auto info, LFGM par exemple.
Je suis en classe G.
La carte indique aussi une classe D, TMA Saint Yan, fréquence 123,405, de 2000 ft ASFC au FL85.
Mais la carte indique aussi SIV Clermont, fréquence 120.675, du sol au FL 115.

Qui dois je contacter en premier si je veux monter par exemple à 4500 ft QNH (au dessus de 2000 ft ASFC)?
Y a t'il un principe de priorité entre SIV et TMA?
D'avance merci!!!
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par zefstream »

Tu montes 2000ft, tu contactes St Yan et leur demande la montée 4500ft QNH, si approuvée tu montes sinon tu restes à 2000ft. Du moins c'est ce que je ferais.
Ingé Aero
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par LC41 »

zefstream a écrit : 19 oct. 2020, 15:23 Tu montes 2000ft, tu contactes St Yan et leur demande la montée 4500ft QNH, si approuvée tu montes sinon tu restes à 2000ft. Du moins c'est ce que je ferais.
Exactement. La classe D est gérée par St Yan, donc tu leurs demandes la permission avant de pénétrer. Pas la peine d'appeler le SIV si c'est pour les quitter 30 secondes plus tard, et tu n'en as pas l'obligation.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par zéphirin »

makaya a écrit : 19 oct. 2020, 15:16 LFGM par exemple.
Très bon exemple .... :D
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par aymro71 »

Le SIV n'est pas un service de contrôle mais d'information, on est jamais obligé de les contactés. La TMA par contre quand elle est active c'est une zone de contrôle donc contact radio obligatoire
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par teubreu »

aymro71 a écrit : 20 oct. 2020, 23:01 Le SIV n'est pas un service de contrôle mais d'information, on est jamais obligé de les contactés. La TMA par contre quand elle est active c'est une zone de contrôle donc contact radio obligatoire
Il existe plein de TMA de classe E sans contact radio obligatoire en VFR.
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par aymro71 »

Le SIV n'est pas un service de contrôle mais d'information, on est jamais obligé de les contactés. La TMA par contre quand elle est active c'est une zone de contrôle donc contact radio obligatoire
Oui, je voulais plus dire d'une manière générale, pour faire la différence entre service de contrôle et service d'information ;)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par jrkob »

JoseMerritt a écrit : 13 juil. 2023, 04:25 qu'est-ce que contact radio je ne connais pas particulièrement la technique?
Tu peux jeter un oeil à ce document édité par la DGAC:

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ologie.pdf
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par jeff64 »

Y'a la nouvelle qui vient de sortir

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ologie.pdf
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par JAimeLesAvions »

On n'a pas le droit de pénétrer un espace de classe D sans une clairance, c'est à dire une autorisation. Il faut donc appeler 123,405 et attendre qu'ils t'aient donnée l'autorisation de pénétrer avant de dépasser 2000ft.

Le SIV Clermont, fréquence 120.675, du sol au FL 115 est un service d'information. Tu n'as jamais l'obligation de les appeler (en VFR de jour en tous cas) mais c'est une bonne pratique de les appeler pour leur demander un service d'information de vol. En principe(*) un SIV n'a pas le pouvoir de te donner l'autorisation d'entrer dans l'espace de classe D c'est donc 123,405 qu'il faut appeler pour monter au delà de 2000ft, et surtout attendre qu'ils t'aient donné l'autorisation. N’hésite pas à lever le doute en demandant "suis-je autorisé" si le contrôleur ne t'as pas explicitement autorisé.


(*) par exception, parfois le même controleur assure les deux services, parfois le SIV peut demander pour toi une clairance et te la transmettre.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par zéphirin »

Pour reprendre le même exemple, le dimanche St Yan sera généralement désactivé (cf NOTAM éventuellement pour confirmation) avec l'auto info sur la fréquence Tour si tu veux y aller. Dans ce cas, contact avec le SIV.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 14 juil. 2023, 10:09 On n'a pas le droit de pénétrer un espace de classe D sans une clairance, c'est à dire une autorisation. Il faut donc appeler 123,405 et attendre qu'ils t'aient donnée l'autorisation de pénétrer avant de dépasser 2000ft.

Le SIV Clermont, fréquence 120.675, du sol au FL 115 est un service d'information. Tu n'as jamais l'obligation de les appeler (en VFR de jour en tous cas) mais c'est une bonne pratique de les appeler pour leur demander un service d'information de vol. En principe(*) un SIV n'a pas le pouvoir de te donner l'autorisation d'entrer dans l'espace de classe D c'est donc 123,405 qu'il faut appeler pour monter au delà de 2000ft, et surtout attendre qu'ils t'aient donné l'autorisation. N’hésite pas à lever le doute en demandant "suis-je autorisé" si le contrôleur ne t'as pas explicitement autorisé.


(*) par exception, parfois le même controleur assure les deux services, parfois le SIV peut demander pour toi une clairance et te la transmettre.
Attention à ce principe qui est remis en doute par les faits.
Par exemple à Toulouse, tu appelles toujours le SIV, y compris pour monter dans les TMA.
L'appel au SIV est obligatoire avant de pouvoir contacter la tour, lors d'un transit dans la CTR.
Lorsque le SIV ferme (grève..), la fréquence approche ne veut pas de toi sauf urgence.

C'est un service d'information, mais derrière le micro tu as un contrôleur qualifié (le SIV est souvent situé à côté de l'approche) sur toutes les positions. Il est à même de coordonner avec ses collègues des autorisations.

D'autres régions sont probablement plus respectueuses des grands principes que tu énonces.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 31 juil. 2023, 17:17 Lorsque le SIV ferme (grève..), la fréquence approche ne veut pas de toi sauf urgence.
En l'absence du SIV, l'approche te prend sans problème si tu as besoin de transiter en EAC. Je l'ai fait à plusieurs reprises à Toulouse.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit : 31 juil. 2023, 17:38
Dubble a écrit : 31 juil. 2023, 17:17 Lorsque le SIV ferme (grève..), la fréquence approche ne veut pas de toi sauf urgence.
En l'absence du SIV, l'approche te prend sans problème si tu as besoin de transiter en EAC. Je l'ai fait à plusieurs reprises à Toulouse.
Peut-être était-ce lié uniquement à la grève alors.
A quelles autres occasions étaient-ils fermés ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par -Tomcat- »

Je pense que c'était pendant des grèves... Ça arrive qu'ils ferment le SIV par manque de personnel sur Aquitaine hors grèves, le week-end en particulier, mais je ne sais pas pour Toulouse.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Max89
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 janv. 2023, 16:19

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par Max89 »

Certains secteurs de Seine Info sont souvent indisponibles notamment le WE. Souvent Paris Info prend le relais mais pas toujours (ce WE c’est Paris Info qui était indisponible)… Je pense que les SIV sont en déficit chronique de personnel et suffit d’une absence pour que le service ne soit plus assuré. :x
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: contact radio TMA ou SIV?

Message par zéphirin »

JAimeLesAvions a écrit : 14 juil. 2023, 10:09 pour monter au delà de 2000ft,
2000 ft sol pour St Yan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message