Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
otolib
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:04

Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par otolib »

Bonjour à tous,
Je suis tombé ce matin sur cette interview intéressante du patron de La Compagnie, ça permet d'avoir une opinion moins négative concernant l'avenir de notre secteur aérien chéri.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par skymember »

C'est l'ex PDG de La Compagnie.
Ensuite il est interviewé par son copain qui est PDG d'une FTO et qui vend donc des formations de pilotes pro. Donc M. Yvelin ne va pas dire: c'est mort pour les 10 prochaines années!
Évidemment que la situation actuelle est dramatique et met des milliers de pilotes, PNC, ingé etc au chômage à travers le monde. Et encore le pire reste à venir.
Même dans 1 an ou 2 ans, trouver un emploi de pilote sera extrêmement compliqué, alors pour quelqu'un qui sort de FTO avec 200h de vol...
IATA table sur au mieux un retour à la "normale" en 2024 quand certains disent que le niveau de 2019 sera à l'horizon de la fin de la décennie...
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par bleedair »

le gars est un businessman, il va pas dire le contraire. Ce n'est pas dans son intérêt. :P
Dans un an ça ne sera pas mieux, il rêve. On est parti pour des confinements tous les 3 mois. (être payé à regarder Netflix, c'est top ! ^^)
De plus il faut prendre en compte la réduction de flotte un peu partout. Donc même si les compagnies reprennent les anciens pilotes, y'en aura pas pour tout le monde à cause de la diminution de la flotte! ^^
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par 5 Rings »

Un jeune qui doit choisir maintenant quelle formation entreprendre, a devant lui 2 à 3 ans de formation. Ce qui va se passer à horizon de un an, n’est pas un facteur pour lui, c’est une question qui n’affecte pas les gens qui ne sont pas encore dans l’industrie.

Secondo, un jeune qui doit choisir sa voie a toute une carrière devant lui. Dans cette période de temps, non seulement le covid sera derrière nous, mais il y aura bien d’autres crises. Ceci est également valable pour la majorité des autres secteurs d’activité, donc à moins de prôner la disparition de notre industrie ou de notre métier, il n’y a factuellement aucune base pour un discours sur la disparition du potentiel d’emploi de l’aéronautique, ce qui répond à la question « dois-je renoncer à une formation dans ce secteur? ».
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
otolib
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:04

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par otolib »

Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'il y a un intérêt pour ces 2 hommes de faire passer le message que l'aéro va repartir.
Ceci dit les institutions y croient aussi, et l'Etat notamment. Sinon il n'affirmerait pas encore aujourd'hui (ou hier?) qu'il est prêt à aider Air France en sus des 7 milliards déjà offerts.

Ceci dit il faut probablement diluer les infos contradictoires et tabler sur une réelle reprise des embauches (sans atteindre le niveau de 2019) d'ici 2025.

Commencer une formation en 2021 ça se fait si on est prêt à faire du rachat de crédit en cas d'absence de job au moment de rembourser (ce que je compte faire).

Ca, c'était mon opinion :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par Dubble »

Il y a toute une palette de situations entre la faillite et le recrutement en plein boom.
Avec le déploiement progressif du vaccin, on va passer de menace de licenciement ou faillite à activité à peine suffisante pour être rentable, puis activité modérée.
Le vaccin qu'on a entendu ne garantit pas du tout un retour rapide à une situation d'activité "au taquet" qui nécessiterait des embauches massives.
Les plans d'eurocontrol laissent attendre 2024 pour retrouver le niveau de 2019, dans le meilleur des cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
otolib
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:04

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par otolib »

Dubble a écrit : 10 nov. 2020, 21:04 Il y a toute une palette de situations entre la faillite et le recrutement en plein boom.
Avec le déploiement progressif du vaccin, on va passer de menace de licenciement ou faillite à activité à peine suffisante pour être rentable, puis activité modérée.
Le vaccin qu'on a entendu ne garantit pas du tout un retour rapide à une situation d'activité "au taquet" qui nécessiterait des embauches massives.
Les plans d'eurocontrol laissent attendre 2024 pour retrouver le niveau de 2019, dans le meilleur des cas.
D'accord, oui je suis plutôt d'accord. Tout en prenant en compte les départs à la retraite. Tu es donc d'avis qu'un jeune qui veut intégrer un ATO en 2021 et qui peut tenir financièrement au moins jusqu'en 2025 n'a pas de raison de ne pas le faire, si c'est ce qu'il veut ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par Dubble »

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Je pense que c'est mieux de sortir de formation juste avant la vague.
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par hector »

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 81249.html

En mettant un vaccin sur le marché en janvier, ses premiers effets sur la propagation du virus "seront visibles dans cinq à six mois, essentiellement l'été prochain", explique le directeur de l'Agence européenne des médicaments.

"Il est évident qu'il ne sera pas possible de vacciner tout le monde, souligne Guido Rasi, mais nous commencerons par les catégories les plus exposées, comme les personnes âgées et les travailleurs de la santé, ce qui commencera à bloquer les ponts de transmission".

Le patron de l'Agence européenne des médicaments juge qu'il faut vacciner "plus de la moitié" de la population européenne pour "pouvoir assister à un déclin de la pandémie", ce qui nécessitera "au moins 500 millions de doses en Europe". Pour vacciner tout le monde, "cela prendra au moins un an", évalue Guido Rasi , et "si tout se passe bien à la fin de 2021, nous aurons une immunisation suffisante".



Avec premiers effets début d'été, donc avec déconfinement reconfinement de manière régulière d'ici-là et jonglement entre 20% et 50% d'activité, on est pas rendu pour une "reprise"
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par zoudofsky »

Un document intéressant de Eurocontrol avec trois scénarios de sortie de crise en fonction de l’arrivée ou non du vaccin.

Je vous en laisse le lien : https://www.eurocontrol.int/sites/defau ... 0-2024.pdf
Florian.
Avatar du membre
Auteur du sujet
otolib
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:04

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par otolib »

Dubble a écrit : 12 nov. 2020, 10:03 Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Je pense que c'est mieux de sortir de formation juste avant la vague.
Ok, dans ce cas il faudrait commencer une formation en 2022. Ceci dit je n'ai rien à faire d'ici là, et aucune envie de faire quoi que ce soit d'autre, donc je commencerai quand même en 2021. En m'attendant à une reprise d'ici 2025. Quitte à voler bénévolement ou encore en Afrique.
Je m'attends à une vie de crapahutage pendant un moment avant de trouver sereinement un siège à droite. Je suis conscient que je suis borné, mais au pire je ferai un an dans un pays anglophone en attendant. Après tout, je n'ai que 750 au TOEIC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
otolib
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:04

Re: Quel avenir pour l'emploi dans l'aéronautique ?

Message par otolib »

zoudofsky a écrit : 15 nov. 2020, 12:42 Un document intéressant de Eurocontrol avec trois scénarios de sortie de crise en fonction de l’arrivée ou non du vaccin.

Je vous en laisse le lien : https://www.eurocontrol.int/sites/defau ... 0-2024.pdf
On compte sur le vaccin Made by 2021 alors ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message