Délai Class 1 Certificate

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Délai Class 1 Certificate

Message par Shepherd »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus de 2 mois que j'ai passé mon examen médical avec un médecin agréé par Transport Canada en France. Tout s'est bien passé et il m'a dit que je recevrai le certificat dans 4 à 6 semaines, mais toujours rien dans la boîte aux lettres. Ils ont sans doute du retard à cause de la pandémie. En attendant, je ne peux pas recevoir la lettre d'acceptation de l'école pour commencer les démarches.
Combien de temps ça vous avait pris dans votre cas?

Enfin, rien à voir avec le topic initial mais pour ceux dont l'école forme des cadets, combien estimez vous votre nombre d'heures de vol par semaine quand ils sont présents?

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Julesnoirm »

Bonjour,

Je travaille dans une école au Canada, les délais aujourd'hui sont très supérieurs à ce qu'ils annoncent, entre 3 et 6 mois en ce moment
Dans quelle école souhaite tu t'inscrire ? En leur expliquant la situation et avec une preuve que tu as fait l'examen ils peuvent peut etre accepter ton inscription
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
Auteur du sujet
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Shepherd »

Merci pour ta réponse Jules!

Quand tu dis que le délai est entre 3 à 6 mois, rassure moi tu ne parles pas du certificat médical mais du permis d'étude non? Connais-tu des personnes dont ça a pris autant de temps?

Je souhaite m'inscrire à Regina Flying Club. Dans quelle école travailles-tu?
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Julesnoirm »

Je parle malheureusement bien du Médical classe1...Ca peut aller plus vite, c'est assez imprévisible
Je travaille chez Cargair. Essaie de voir avec ton école pour avoir la lettre d'admission, ca te permettra de demander ton permis d'étude en attendant
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
Auteur du sujet
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Shepherd »

J'avais pas du tout imaginé que ça pourrait prendre autant de temps.
Ces temps-ci, Cargair accepte-t-elle les étudiants en attente de classe 1?
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Julesnoirm »

Oui nous avons recu des élèves récement, pas de souci
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
Auteur du sujet
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Shepherd »

L'école a refusé malgré les solutions que je leur est offert.
C'est un peu bête de perdre plusieurs mois de plus alors que je suis plutôt sûr d'avoir le certificat avant de commencer la formation...
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Greg38 »

Salut,

C'est plutot bizarre qu'une ecole te refuse une lettre d'admission si tu n'as pas de medical valide... Peut-etre lie a l'immigration en Saskatchewan?
Il te faudra un medical valide pour partir solo, donc en gros dans les 15 premieres heures de vol (en moyenne, normalement, si tout va bien... :D )

En attendant, pour patienter, tu peux deja te preparer a la theorie! Tu peux trouver des solutions d'apprentissage en ligne payantes, mais tu peux aussi commencer a regarder les ressources gratuites telles que l'AIM, le Reglement de l'Aviation Canadien, les guides d'etudes pour les examens theoriques, les guides de test en vol, explorer le site web de NavCanada pour la meteo, etc...
En cherchant un peu, tu peux meme trouver des fichiers pdf, sur Internet, de livres comme le Flight Training Manual, l'Air Command Weather Manual, etc... (je laisse chacun juger de la legalite ou pas du procede).

Bref, pas mal de ressources que tu peux deja etudier. Elles sont toutes plus ou moins repertorier dans le topic "liens utiles" en Post-it du forum.

Pour repondre a ta deuxieme question, quand on avait les cadets (ca fait quelques annees pour moi...), en general on volait avec nos eleves reguliers en soiree. On avait 2 cadets par instructeur. L'organisation du camps de vol moteur depend pas mal de l'ecole, mais les cadets sont presents pendant 6 semaines (c'est le contrat qui est comme ca).
Une bonne technique est d'essayer de planifier du solo, du time building ou des examens ecrits a passer pendant cette periode. Ou si tu trouves un instructeur motive, de faire ton night rating! Avec un peu d'anticipation, cela peut ne pas trop impacter ton training.

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Shepherd »

Bonjour Greg,

Super, merci pour tout tes conseils!

Comme tu dis, il est possible qu'ils aient des obligations légales au niveau de la province. C'est une école qui est sérieuse et honnête d'après les contacts que j'ai eu avec, donc j'ai toujours le souhait de m'engager malgré l'attente. D'autant plus que rien ne presse, c'est possible de m'adapter. Je m'avais laissé une bonne marge pour compléter la formation, je raccourcirai un peu. Ca me fera des économies aussi.

L'école m'a conseillé pilottraining. J'ai pas commencé leur ground school encore. Cependant, j'ai lu le FTM Transport Canada et FAA (qui est un peu plus complet, en faisant attention aux quelques différences bien sûr). J'ai aussi regardé des plans de leçons avec le Flight Instructor Guide en reprenant le syllabus leçon par leçon et je complète grâce au FTM dans un dossier Word. En additionnant les autres resources que tu nous as fournis, y a pas mal de travail en perspective et de quoi s'occuper :myope:
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Zebi »

Les livres de la FAA sont excellents, même si c'est pas le bon pays il y a des notions vraies partout, et pour l'anglais et le vocabulaire c'est 100% bonus
Avatar du membre
Auteur du sujet
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Délai Class 1 Certificate

Message par Shepherd »

3 mois après mon examen médical, j'ai reçu la lettre de Transport Canada :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message