Ecole helico Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruno01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2021, 18:59

Ecole helico Canada

Message par bruno01 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’informations au sujet des écoles helico au Quebec mais aussi au Canada. Je prévois de commencer ma formation hiver 2021 avec une visite préalable cet été afin de valider mon choix. Je serais vraiment interressé à connaître des élèves ou des pilotes qui ont eu ce parcours. Mon frère étant sur la ville de Québec, c’était mon choix mais je suis prêt à envisager une autre ville.
De plus, on m’avait parlé d’une école qui donnait la double licence Européenne et Canadienne, connaissez-vous cette école?

Je me suis plongé dans le forum pour compléter mes recherches mais connaissez-vous un forum plus hélico?

Merci pour votre aide

Bruno
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Ecole helico Canada

Message par Vico56 »

Serieusement ? Helico ? Je pense que tu es completement deconnecte de la situation actuelle.

Je veux pas etre rude mais tu as deja une promesse d'embauche ou quelque chose ? Autrement tu vas depenser des dizaines de milliers de dollars pour pointer au chomage. Deja en aviation c'est la misere mais alors helico oublie ca...

Vas lire ca : http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... 6&t=141741

Et repense serieusement a ton projet...

L'avion ? Pourquoi pas, meme en ce moment tu peux peux-etre trouver une job d'instructeur dans une ecole ou personne ne veut aller (on voit quelques annonces tourner de temps en temps), mais l'helico c'est jeter de largent par les fenetres.
Modifié en dernier par Vico56 le 21 janv. 2021, 21:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
juulliieen
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2017, 19:26

Re: Ecole helico Canada

Message par juulliieen »

C’est pas vraiment une bonne idée l’hélico en général si tu n’as pas de contact dans le milieu.
Je suis instructeur au Canada, je ne compte plus le nombre de licenciés hélico qui viennent s’inscrire dans mon école pour faire leur reconversion vers l’avion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruno01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2021, 18:59

Re: Ecole helico Canada

Message par bruno01 »

Merci pour vos réponses, il est certain que l’on est dans une crise mais je suis réellement motivé. Il est certain si on prends pas de risque on arrive à rien. J’ai fini mes études justement afin d’avoir un plan B.
Maintenant voici une liste des écoles qui pourrait m’intéresser:
- Quebec: Capitale Helico
- Montreal: Helicraft et Passport Helico
- Ouest Canada: BCHelicopters ou ChinookHelicopters

Si quelqu’un est déjà passé par là je suis preneur d’infos. J’essayerais d’actualiser mon post quand j’aurais des renseignements afin d’aider peut-être d’autres futurs élèves.

Merci
Avatar du membre
Canadian_pilot
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2021, 18:34

Re: Ecole helico Canada

Message par Canadian_pilot »

Bonjour Bruno,

En te partageant mon parcours j'espère te donner des idées.

J'ai commencé ma formation de pilote d'hélicoptère en France où j'ai passé mon PPL.

A la suite de mon PPL j'ai voulu commencer à me former professionnellement et j'ai fait le choix du Canada. Pour choisir mon école de pilotage je me suis rendu au salon des métiers de l'aeronautique du bourget. J'y ai rencontré plusieurs écoles dont une que l'on m'avait recommandée.

Je suis arrivé au Canada et plus particulièrement au Québec en septembre 2019. J'ai fait le choix de l'école Select Aviation qui se trouve à drummondville.

Je suis en train de passer ma licence commerciale. La covid est certes un facteur à prendre en compte mais j'ai l'impression que le secteur de l'hélicoptère est moins impacté que celui de l'avion.

N'hésites pas à contacter l'école Select Aviation pour que si tu le souhaites elle nous mette en contact afin que l'on discute de ton projet ensemble.

Pierre-Alexandre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruno01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2021, 18:59

Re: Ecole helico Canada

Message par bruno01 »

Bonjour Pierre-Alexandre,

Merci pour ton retour, je n'avais pas envisagé Select-Aviation car je pensais qu'il donnait seulement l'avion. Peux tu me dire pourquoi as tu choisi cette école? Y-a-t-il une possibilité d'embauche après ton cours? Est-ce que le cours EASA est disponible chez eux? Merci pour ton témoignage et bon courage pour ton cours ;)

De mon côté je suis en contact avec un ancien étudiant double licence de chez Capitale Hélicoptère, cela me confirme ce que j'avais récemment entendu sur eux. Aucun étudiant de sa session n'a obtenu sa licence EASA :tss: , un roulement du personnel important et l'impression d'être plus un client qu'un élève... Je vais probablement passer mon chemin avec eux et me concentrer sur les autres écoles.

J'aurais aimé discuter avec des étudiants qui ont fait leur cours dans l'ouest Canadien, si jamais il y a quelqu'un qui veux bien témoigner.

Merci

Bruno
Avatar du membre
Icarius83
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2021, 22:50

Re: Ecole helico Canada

Message par Icarius83 »

AHAHAH
Meilleur blague de l'année ! Je suis au Canada et les pilotes d'avion se font ''slacké'' à tour de bras à cause du Covid, ce qui n'est pas le cas des pilotes d'hélico, au contraire.

Sinon je me souviens que lors de ma reconversion, subventionnée en partie, on m'avait dit que pilote d'hélico le placement était difficile, par contre chauffeur poids lourd il y avait de la demande...

À ton avis ? je suis chauffeur poids lourd ou pilote ?

Bruno, ne laisse pas les autres décider de TA vie. prend en considérations les informations, pèse le pour et le contre...oui il y a probabilité que tu dépenses ton argent sans jamais revoler après... Tu veux pas prendre de risque ? fait pas le métier de pilote
Avatar du membre
Kelto
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:21

Re: Ecole helico Canada

Message par Kelto »

T'es un marrant Icarius83!

Y'a 10 boites d’hélico au Canada, avec 3 machines par compagnies (sauf Ornge)
Ça vole 4 mois par an, faut arrêter de dire n"importe quoi et vendre du rêve a des naïfs...
Avatar du membre
Icarius83
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2021, 22:50

Re: Ecole helico Canada

Message par Icarius83 »

Wahou Kelto ! Toi tu connais ton sujet !

2 lignes, et 3 énormités aussi fausses que l'existence de la force centrifuge.
Il y a ceux qui restent dormir pour continuer à rêver, et ceux qui se lèvent pour réaliser leurs rêves.
Je te souhaite donc une très bonne nuit, et fait de beaux rêves
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruno01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2021, 18:59

Re: Ecole helico Canada

Message par bruno01 »

Pour Icarius83: je partage ton avis, il me semble que l'avion n'est pas une solution. L'hélico se porte mieux que l'avion en ce moment. Si tu as des infos sur les écoles je suis preneur. Mon choix n'est pas fait et je suis toujours curieux du parcours de chacun.

Pour Kelto: Il me semble que tu est dans le champ pas mal, le Canada est un des pays les plus importants en nombre de compagnie et d'hélicos qui volent. Il y a des compagnies qui ont plus de 50 machines, je penses que tu es un peu hors sujet.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Icarius83
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2021, 22:50

Re: Ecole helico Canada

Message par Icarius83 »

Bruno,
Je t'ai écrit en MP
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruno01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2021, 18:59

Re: Ecole helico Canada

Message par bruno01 »

Icarius, je ne vois pas de message ....
Avatar du membre
Icarius83
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2021, 22:50

Re: Ecole helico Canada

Message par Icarius83 »

Il est pas parti...ca devrait marche la ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruno01
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2021, 18:59

Re: Ecole helico Canada

Message par bruno01 »

Bonjour à tous,

Je me permet de revenir sur le sujet pour le choix de l'école hélico au Canada. Dans mon cas j'ai finalement décidé BCHelicopters avec un début de formation début 2022. J'ai interrogé pas mal toutes les écoles et été en contact avec des élèves et des pilotes. Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé. Maintenant j'ai juste hâte de pouvoir commencer.

Afin éventuellement d'éclairer d'autres personnes, voici les raisons qui m'ont motivé dans mon choix:

- formation en anglais
- formation rapide (4 à 5 mois)
- vol en montagne (des vrais montagnes contrairement au Québec)
- visa permanent plus simple (pas de CSQ comme au Québec donc délai beaucoup plus rapide)
- vol en Cabri, machine moderne
- facilité de logement
- l'ouest Canadien est beaucoup plus actif en nombre d'hélicos et de compagnies

La majorité des écoles avec qui j'était en contact étaient très pro. Beaucoup de pilotes qui opèrent au Canada m'ont déconseillé le Québec. Instructeurs trop peu expérimentés, conflit entre les 3 grosses écoles (Passport, Helicraft et Capitale Hélico), formation en français...

Je peux partager mon expérience de recherche par message pour ceux qui sont intéressé.

Bonne journée
Avatar du membre
Fabien-S
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2021, 07:46

Re: Ecole helico Canada

Message par Fabien-S »

Bonjour Bruno. Je serais également intéressé par tes recherches sur une école de formation en BC. Si tu as un moment, tu peux me envoyer un mp. Merci
Avatar du membre
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Re: Ecole helico Canada

Message par XLB68 »

Hello!

je suggere vivement Chinook a Abbotsford! Je suis cote aviation mais c'est une sacrement bonne ecole. Si t'as des questions n'hesite pas!
Avatar du membre
smoof
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2021, 19:16

Re: Ecole helico Canada

Message par smoof »

Salut Bruno,

Je commencerai par te donner un premier conseil: oubli ton projet, continue de rêver d'être pilote et garde ton argent pour l'investir dans l'immobilier ou n'importe quel autre domaine......ça sera de toutes façons plus rentable!

Si tu me lis toujours c'est que je n'ai pas réussi à te dégouter alors......

La première question que tu dois te poser: Veux-tu faire ta vie au Canada? Si oui tu peux envisager de faire une licence au Canada, sinon fais la directement en Europe ça te reviendra au même prix voire même moins cher car tu n'auras pas de conversion à faire et tu auras plus d'heures au bilan (100h au Canada contre 135h en Europe)

Je vais te conter mon retour d'expérience.......

Premier point: ce que te raconte les écoles de pilotage est faux ou ils ne te disent pas tout........ils te vendent un rêve!
La seule chose qui les intéresse, c'est que tu t'inscrive chez eux pour te prendre ton argent et après ils n'en n'ont rien à faire que tu ne trouves pas de boulot derrière! Pour t'attirer la plupart propose des formules "carrières+" où tu peux monter une centaine d'heures de vol.
Evidemment la contrepartie est qu'ils sélectionnent les gens qui passent tout leur temps dans l'école (autrement dit qui travaillent gratuitement) pendant leur formation et qui ne sont payés qu'à l'heure de vol après (par exemple 40$/h pour 100h de vol = 4000$ pour une année!!!!)

Deuxième point: pour être visible par un employeur il faut avoir au moins 100 h de turbine avec un minimun de 250h de vol.....500 c'est mieux, alors à moins d'avoir un coup de chance de tomber sur employeur qui mise sur toi, tu vas galérer un paquet d'années avant d'attendre les minimums.
Du job il y en a plein c'est vrai.........pour les pilotes qui ont 1000h.
Les jeunes pilotes commencent souvent par un emploi de "gofeur" qui se résume souvent aux tâches ingrates que beaucoup ne veulent pas faire.
Les salaires ne volent pas haut pour les jeunes pilotes et il faut accepter des conditions de vie difficile (missions éloignées souvent dans le nord au milieu de rien pendant de longues périodes!!!)

Troisième point: les visas
Tu as raison sur un point c'est plus facile d'obtenir ta résidence permanente ailleurs qu'au Québec mais ça reste quand même un long parcours et même un parcours du combattant pour le Québec

Pour finir, ça fait presque 2 ans que j'ai ma licence et je vie de petits boulots de m.... pour un salaire qui n'est même pas le smic français!!!
Alors oui j'ai vécu mon rêve mais à quel prix?
Réfléchi bien avant de prendre ta décision, elle pourrait avoir un impact jusqu'à la fin de ta vie!
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Ecole helico Canada

Message par Vico56 »

Vraiment la misere l'helico. Je voulais faire ca au debut aussi j'ai vite changer d'avis apres avoir discuté avec des gars comme toi Smoof.

J'ai choisi l'avion et bien m'en a prit je pense. Ca fait 2 ans et demi que j'ai mes licences, j'ai 1300h, je suis meme payé pour faire de la voltige, je travail a peine 40h semaine et je fais 70k$. Plus je vis dans un grand centre urbain (ok Winnipeg mais c'est mieux que le trou du cul du monde). On m'enlevera pas de l'idée que l'helico c'est de la marde.

Bien sur que qui ne tente rien n'a rien, je serais pas la aujourd'hui si j'avais écouté le monde en France. Mais ca n'empeche pas de calculer les risques, et l'idéal c'est de voler non ? (inverted de préférence hahaha et tu peux pas faire ca en hélico)
Avatar du membre
smoof
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2021, 19:16

Re: Ecole helico Canada

Message par smoof »

Je te confirme que c'est la misère l'hélicoptère, du moins au Québec. J'ajouterai que c'est un job pour célibataire et que si tu veux fonder une famille c'est quasiment impossible. Tu es toujours loin de chez toi, la plupart des missions sont dans le nord dans des camps éloignés de tout. Pour trouver ton premier job c'est forcément loin car les pilotes qui ont plus de HDV ne veulent pas y aller, voire tu dois aller dans une autre province!!!! Un bon paquet de vieux pilotes sont soit restés célibataire soit sont divorcés.
Ce n'est pas comme en Europe où les missions sont moins éloignées et dures moins longtemps.

Malgré tout ça les écoles continuent de faire le plein d'élèves. Leur fond de commerce c'est de dire qu'il y a une pénurie de pilotes, ce qui n'est pas faux, et de vendre du rêve aux Européens. Mais d'un autre côté l'industrie et le système fait en sorte que cette pénurie ne sera jamais comblée et continuera d'alimenter les écoles de pilotage.
Par exemple sur 5 élèves qui obtiennent leur licence, 2 rentrent en chez eux soit parce qu'ils ne se plaisent pas au Québec ou ont des problèmes de visa. Sur les 3 qui restent, 2 vont trouver un job mais une fois confronter à la réalité du métier (tâches ingrates, mal payé, éloignement, etc...) abandonnent et font autre chose mieux payé et avec un meilleur confort de vie. Au bilan il n'y en aura qu'un qui fera carrière.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message