Récente expérience FCL.055 DGAC

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

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BAALKIS
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par BAALKIS »

Mais au final je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut le niveau 6 ... le niveau minimum demandé est le 4 et sincèrement la plupart des pilotes pros ont le level 5 et non le 6 . Au final, le plus important c'est comment tu vas t'exprimer le jour de ton entretien avec la compagnie et non ton niveau écrit sur ta licence.Au pire c'est un objectif personnel mais courir absolument après le 6 n'a aucun sens d'après moi .
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raynac
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par raynac »

Bah c’est plus une question logistique; avec toutes les revalidations qu’on a déjà à faire, c’est cool de ne plus jamais avoir à se soucier de ça. Et surtout pas mal de compagnies demandent au moins le 5.
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BAALKIS
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par BAALKIS »

J'ai passé hier mon FCL055 IFR à Orly et ... C'est du grand n'importe quoi .... j'ai déjà eu mon FCL055 avec AEPS et j'avais un niveau 5 sans prob.J'ai une excellente comprehension et j'ai bossé pendant 3 ans en tant que Pilote echo radar et 3 ans au depart au casque Anglais, autant dire que c'était mon métiers.Et pourtant ... Level 3 à 1 point j'avais le 4 .Le problème ? Les bandes d'écoute absolument inaudibles ! Ce n'est pas un test d'anglais mais un test de compréhension de l'accent Américain Texan, bien pourave et rapide comme l'éclair ! Ça n'a aucun F.... sens ! Je n'ai jamais eu le moindre problème de compréhension mais là ... je veux dire , dans la vrais vie aux US, les ricains ne vont pas tous avoir des accents pourave comme ça.Tout pour te pousser à l'erreur, la DGAC fidèle à elle-même.Leur vol fictif à 4 en même temps, autant te dires que pour capter comment ça fonctionne, l'exo est déjà fini et le texte à traduire, ont te demande un phrasé parfait.En gros, un test qui n'a pas de sens et est très loin de ce qui ce passe dans la réalité.Go flinguer 200 balles chez nos amis les Belges qui sont bien plus portés sur la vie réelle et les vrais opérations aériennes et non pas sur de la théorie à deux balles.
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nicowork
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par nicowork »

Même expérience, niveau 3 a cause des bandes inaudibles / incompréhensible. Lors de ma session il y a eu plusieurs niveau 6, je serais curieux de savoir comment ils font pour avoir un tel résultat avec l'écoute de bande.
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BAALKIS
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par BAALKIS »

Sincèrement je n'arrive pas à comprendre comment on peut obtenir le niveau six même en étant natif. Les bandes d'enregistrement sont absolument inaudible même avec une oreille très bien entraîné. Je pense que ce qui fait la différence c'est la traduction que tu dois faire du texte. Mais au final il ne garde que la moyenne la plus basse donc je ne comprends pas. En tout cas je le répète il ne s'agit absolument pas d'un test de compétences de langue anglaise mais bien un test de compréhension de bandes inaudibles. Ça n'a aucun sens et aucun intérêt pour notre métier.AEPS est bien plus adapté aux pilotes .
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par Mouetterieuse »

Et pourtant il y a très régulièrement des niveaux 6.
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par BAALKIS »

très régulièrement n’abuse pas non plus ;) Tu bosses chez eux pour avoir autant de retour alors non ?
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par Mouetterieuse »

BAALKIS a écrit : 15 juil. 2022, 06:57 très régulièrement n’abuse pas non plus ;) Tu bosses chez eux pour avoir autant de retour alors non ?
Nicowork dit lui-même que dans sa session (combien de candidats?), il y a eu plusieurs niveaux 6. Sinon je suis niveau 6 (avec 20 à l’écoute de bandes) mais je vais être honnête en disant que ça ne compte pas vu que je suis une vraie native speaker (eh oui le français ça n’est que ma 2eme langue).
Pour les accents, je peux te confirmer qu’en vrai il y en a des biens pourris… mais si tu estimes que la qualité de la bande est en cause, il doit bien y avoir moyen de faire une réclamation ? Quels ont été les résultats des autres de ta session (je suppose que vous avez discuté un minimum ?)? Qu’est-ce que ça a donné comme note pour la partie orale avec les examinateurs?
Perso ce que je note en discutant avec les gens dans le cadre de mon boulot (je travaille énormément en international, dans le domaine aéronautique) et en dehors, c’est que beaucoup se pensent bien meilleurs qu’ils ne le sont vraiment, ce qui nécessite un gros effort de la part de leur interlocuteur.
Cote pilote écho radar (j’ai fait ça pendant deux ans), ça permet effectivement de bien maîtriser la phraseo mais ça reste un exercice entre francophones et qui ne sort pas du cadre phraseo (donc pas d’utilisation de beaucoup des points notés par l’échelle de langue OACI).
Et enfin, il faut savoir que les durées de validité ont été calculées car il est considéré qu’un non « expert » (c’est la définition du level 6, visant à la base les « native speaker » ou les « non native » mais qui ont réussi à obtenir un niveau équivalent) va voir son niveau se dégrader au fil du temps si il ne pratique pas (et ça, il n’est pas possible de savoir si la personne pratique). Or, les autorités (et je ne parle pas de la DGAC mais plus haut : EASA et OACI) ont noté que le niveau 6 a été galvaudé et que certains de ceux-là ont désormais un niveau pas top (c’est particulièrement regardé dans des enquêtes sur des incidents aéronautiques). Il y a donc des rumeurs qui disent que le niveau 6 pourrait aussi être limité dans le temps (8 ans, 9 ans, 10 ans?). Au moins dans ce cas-la on arrêterait d’avoir cette course à avoir un level 6 alors qu’on a pas vraiment le niveau. Il me semble que c’est d’ailleurs déjà le cas pour les contrôleurs (mais c’est pas mon domaine…)
Bon bah j’ai encore fait un pavé moi :xlol:
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par raynac »

Dans les vraies exams la qualité est comme dans les exemples de bande de la DGAC (https://www.ecologie.gouv.fr/controle-c ... guistiques) ou c'est grosso merdo pareil?
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par BAALKIS »

Mouetterieuse a écrit : 15 juil. 2022, 11:21
BAALKIS a écrit : 15 juil. 2022, 06:57 très régulièrement n’abuse pas non plus ;) Tu bosses chez eux pour avoir autant de retour alors non ?
Nicowork dit lui-même que dans sa session (combien de candidats?), il y a eu plusieurs niveaux 6. Sinon je suis niveau 6 (avec 20 à l’écoute de bandes) mais je vais être honnête en disant que ça ne compte pas vu que je suis une vraie native speaker (eh oui le français ça n’est que ma 2eme langue).
Pour les accents, je peux te confirmer qu’en vrai il y en a des biens pourris… mais si tu estimes que la qualité de la bande est en cause, il doit bien y avoir moyen de faire une réclamation ? Quels ont été les résultats des autres de ta session (je suppose que vous avez discuté un minimum ?)? Qu’est-ce que ça a donné comme note pour la partie orale avec les examinateurs?
Perso ce que je note en discutant avec les gens dans le cadre de mon boulot (je travaille énormément en international, dans le domaine aéronautique) et en dehors, c’est que beaucoup se pensent bien meilleurs qu’ils ne le sont vraiment, ce qui nécessite un gros effort de la part de leur interlocuteur.
Cote pilote écho radar (j’ai fait ça pendant deux ans), ça permet effectivement de bien maîtriser la phraseo mais ça reste un exercice entre francophones et qui ne sort pas du cadre phraseo (donc pas d’utilisation de beaucoup des points notés par l’échelle de langue OACI).
Et enfin, il faut savoir que les durées de validité ont été calculées car il est considéré qu’un non « expert » (c’est la définition du level 6, visant à la base les « native speaker » ou les « non native » mais qui ont réussi à obtenir un niveau équivalent) va voir son niveau se dégrader au fil du temps si il ne pratique pas (et ça, il n’est pas possible de savoir si la personne pratique). Or, les autorités (et je ne parle pas de la DGAC mais plus haut : EASA et OACI) ont noté que le niveau 6 a été galvaudé et que certains de ceux-là ont désormais un niveau pas top (c’est particulièrement regardé dans des enquêtes sur des incidents aéronautiques). Il y a donc des rumeurs qui disent que le niveau 6 pourrait aussi être limité dans le temps (8 ans, 9 ans, 10 ans?). Au moins dans ce cas-la on arrêterait d’avoir cette course à avoir un level 6 alors qu’on a pas vraiment le niveau. Il me semble que c’est d’ailleurs déjà le cas pour les contrôleurs (mais c’est pas mon domaine…)
Bon bah j’ai encore fait un pavé moi :xlol:
Je suis en partie d'accord avec ton analyse mais pas complètement. Je ne surestime absolument pas mon niveau d'anglais loin de là. J'ai travaillé pendant trois ans en tant que PER mais tu as oublié de souligner le passage où j'ai écrit que j'ai travaillé pendant trois ans en tant que départ au casque anglais, donc dans l'opérationnel. Je t'assure que des accents pourri est incompréhensible j'en ai eu à la pelle. Surtout avec les pilotes des pays de l'Est. J'ai pour la majeure partie de mon temps travailler avec les compagnies américaines . J'étais spécialisé dans les procédures de Delta Airlines. Les pilotes américains parlaient avec moi comme ils parlaient avec leurs collègues c'est-à-dire sans ralentir ou prendre leur temps. Tout ça pour te dire que d'une je ne surestime pas mon niveau d'anglais et de deux j'ai déjà eu à faire à l'opérationnel avec de vrais pilotes en activités.De plus, j'ai déjà volé plusieurs fois à l'international dont la Pologne. L'accent anglais des Polonais esr pour la plupart du temps vraiment très mauvais. Au vu de mon expérience dans l'opérationnel je suis allé au test les mains dans les poches en pensant que de toute façon ça allait être comme dans la vraie vie. Je ne pense pas que les bandes soient les mêmes pour tout le monde car sinon la triche serait très facile.
Il doit y avoir des séries comme pour l'ATPL. Si les gens arrivent à avoir le niveau 6 , je pense que c'est parce qu'ils ont eu une performance assez importante lors de la retranscription du texte avec pas mal de points de grammaire alors que dans les consignes on nous dit que ça ne compte pas vraiment. J'ai l'impression qu'il y a surtout beaucoup de niveaux 6 et de Niveau 3.les 4 et 5 se font plus rare car fidèle à leur réputation, la DGAC aujourd'hui c'est tout ou rien .Bref, AEPS niveau 5 sans aucun problèmes. Ça restera un mystère pour moi mais j'ai au moins eu le mérite d'essayer malgré tout ce que j'avais entendu sur La DGAC et le FCL055.
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par BAALKIS »

raynac a écrit : 15 juil. 2022, 13:57 Dans les vraies exams la qualité est comme dans les exemples de bande de la DGAC (https://www.ecologie.gouv.fr/controle-c ... guistiques) ou c'est grosso merdo pareil?
Oui c'est exactement ce genre de bandes.En gros si tu n'as jamais volé aux US et n'est pas habitué à l'accent rapide et écrasé comme ça, bah ça va être très compliqué. C'est bien ça le problème c'est que ce n'est pas du tout un test d'anglais de compréhension mais ils partent dans des délires de bandes complètement ridicules. Comme si nous passions notre qualification pour voler aux US.
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par raynac »

OK.. c'est intéressant car en écoutant les bandes je me disais justement que je trouvais ça bien de la part de la DGAC car il y a tous les accents possibles représentés dans ces trucs. Ce qui est bien car c'est du coup un bon reflet de la réalité qui sera rencontrée dans le quotidien d'un pilote de ligne. A moins de faire que des vols intérieurs, on aura forcément affaire à des contrôleurs de pleins de pays différents quotidiennement. En Suisse les accents sont pas aussi variés à l'exam, c'est moins réaliste je trouve; bon après l'épreuve en elle-même est bcp plus vicieuse que de simplement compléter des phrases à trous donc ça compense lol. Et pis la qualité des bandes est pourrie c'est vrai, mais elle est selon moi juste représentative de ce que tu entends dans la réalité, à savoir que dalle la plupart du temps et le but c'est de "deviner" un peu pour pas dropper 10 "say again" à la minute.
Enfin bref, de prime abord je vois pas trop où est la difficulté quand j'écoute ces bandes et j'aurais plutôt eu tendance à trouver cette approche de la DGAC assez bonne, mais bon je comprends votre énervement.
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par zefstream »

Bonjour,

Je souhaite également passer par la DGAC. La compétence linguistique doit-elle être apposée sur la licence ? Quel est le délai d'apposition et son cout svp ?
Obtient t'on directement en sortant de l'examen un certificat de compétence permettant l'utilisation de la langue anglaise la semaine qui suit l'examen dans un pays EASA ? Merci par avance,

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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par Mouetterieuse »

Il faut effectivement faire apposer la compétence sur sa licence. L’épreuve se passe le matin (débriefing et résultats de façon orale dans la foulée) et les résultats sont sur Océane en début d’après-midi (avec téléchargement possible de la feuille de résultats). Possible dans la foulée de le faire apposer sur la licence.
Pour le coût… je crois que ça c’est encore gratuit.
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BAALKIS
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par BAALKIS »

raynac a écrit : 18 juil. 2022, 09:16 OK.. c'est intéressant car en écoutant les bandes je me disais justement que je trouvais ça bien de la part de la DGAC car il y a tous les accents possibles représentés dans ces trucs. Ce qui est bien car c'est du coup un bon reflet de la réalité qui sera rencontrée dans le quotidien d'un pilote de ligne. A moins de faire que des vols intérieurs, on aura forcément affaire à des contrôleurs de pleins de pays différents quotidiennement. En Suisse les accents sont pas aussi variés à l'exam, c'est moins réaliste je trouve; bon après l'épreuve en elle-même est bcp plus vicieuse que de simplement compléter des phrases à trous donc ça compense lol. Et pis la qualité des bandes est pourrie c'est vrai, mais elle est selon moi juste représentative de ce que tu entends dans la réalité, à savoir que dalle la plupart du temps et le but c'est de "deviner" un peu pour pas dropper 10 "say again" à la minute.
Enfin bref, de prime abord je vois pas trop où est la difficulté quand j'écoute ces bandes et j'aurais plutôt eu tendance à trouver cette approche de la DGAC assez bonne, mais bon je comprends votre énervement.
je crois que tu n’as pas compris que j’ai déjà travaillé dans l’opérationnel et malgré tous les accents possibles et imaginables jamais personne ne va te parler comme dans les bandes. je n’ai jamais eu le moindre problème de compréhension dans la réalité.Bref, Libre à toi de penser que je surestime mon niveau et que tu obtiendras ton niveau 6 sans problème ;) en toute modestie, je suis certain d’avoir bien plus d’expérience dans l’opérationnel que toi.Mais bon, passons…
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par raynac »

Héhé, nan moi je pense rien du tout, je ne fais que de constater et le niveau 6 je l'ai donc je m'en fous :D Mais du coup, effectivement, je comprends tout ce qui se dit sur ces bandes de la DGAC; donc c'est peut-être là la nuance avec un niveau 6 ;) Ah la vilaine!!! Allez sans rancune...
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par zefstream »

Mouetterieuse a écrit : 18 juil. 2022, 23:48 Il faut effectivement faire apposer la compétence sur sa licence. L’épreuve se passe le matin (débriefing et résultats de façon orale dans la foulée) et les résultats sont sur Océane en début d’après-midi (avec téléchargement possible de la feuille de résultats). Possible dans la foulée de le faire apposer sur la licence.
Pour le coût… je crois que ça c’est encore gratuit.
Ok, super merci pour ton retour.

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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par BAALKIS »

:xlol: Tu veux une médaille Brigitte ? Encore heureux ton niveau 6 n'aura aucun impact sur ton recrutement donc détend toi et va prendre un ptit thé à la menthe ;)
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par raynac »

Ouh la mais tu sais, moi je suis super détendue, encore une fois, je suis pas directement concernée. Et jusque là, je tentais d'être sympa, compréhensive et de rester sur un ton léger et humoristique et d'éviter de rentrer dans une polémique, comme je l'ai toujours fait depuis mes débuts sur ce forum mais franchement là je tiens plus... quand on lit tes posts, on pleure et ça m'exaspère tellement que ça m'a juste donné envie d'envoyer mon dernier message très provocateur (pour la médaille, je veux bien car si tu veux rester cohérent avec ta logique, au vu de ce que tu racontes et de la difficulté insurmontable que représente ce niveau 6, je la mérite TRES clairement cette médaille :lol: ). Bref, ce que tu racontes est totalement incohérent et témoigne d'une arrogance bien supérieure à celle que tu essaies pataudement de m'attribuer, doublée d'un esprit de nivellement par le bas qui devrait être proscrit dans l'aéronautique. Tu nous balances ton expérience opérationnelle à la tronche, certes c'est bien. Mais demande-toi, en dépit de ça, pourquoi beaucoup de gens arrivent quand même à l'avoir ce niveau 6; c'est bien que c'est possible et que t'as pas le niveau, c'est tout. Get over it, c'est pas la fin du monde et surtout arrête d'essayer de mettre la faute sur l'examen. De plus, je réitère que ton raisonnement est délirant. OUI, c'est important d'avoir un niveau d'anglais suffisant et de pouvoir comprendre des accents de merde, pas seulement pour aller voler aux US. Si tu y arrivais dans ton job d'avant et que tu n'y es pas arrivé à l'exam, c'est sans doute parce que dans ton job, tu avais du contexte, et de la connaissance ainsi que de l'expérience qui t'aidaient. Là, sans contexte, c'est sûr, c'est plus dur et ça demande un niveau d'anglais encore meilleur (le niveau 6 peut-être, justement, celui des gens fluent, native speakers ou non, mais qui sont capables de comprendre des accents de merde sans avoir recours à une reconstruction intellectuelle aidée par un contexte et une expérience). Enfin bref allez, j'arrête, je vais me faire bannir mais franchement, faut arrêter de toujours râler et mettre la faute sur le système, les autres, l'alignement des planètes etc. Faut se sortir les doigts du cul ou juste accepter qu'on est peut-être pas autant un king qu'on le prétend. Et comme tu le dis si bien, de toutes façons, tu t'en fous, le Level 6 c'est pas ce qui fera la différence dans tes sélections alors à quoi bon te mettre la rate au court bouillon comme ça ? 8)
Modifié en dernier par raynac le 19 juil. 2022, 21:37, modifié 1 fois.
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par A220 »

Quand j'écoute les exemples donnés ici https://www.ecologie.gouv.fr/controle-c ... guistiques et une fréquence NORCAL comme ici https://www.liveatc.net/hlisten.php?mou ... &icao=ksfo pour moi c'est du même niveau qualité/accent. Donc ça a l'air plutôt réaliste.
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