Correction EPL/S 2021 Physique

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foucauld
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2021, 07:04

Correction EPL/S 2021 Physique

Message par Foucauld »

Salut à tous,
Je propose une première version de la correction élaboré avec quelques personnes.
Elle peut contenir encore des fautes. N'hésiter pas à la compléter :)
Bonne journée
Version du corrigé MAJ le 07/04/21
PHYV0EPLS.png
PHYV0EPLS.png (21.28 Kio) Vu 1853 fois
PHYV0EPLS.png
PHYV0EPLS.png (21.28 Kio) Vu 1853 fois
Modifié en dernier par Foucauld le 07 avr. 2021, 10:27, modifié 2 fois.
19/20 PCSI - Thiers
20/21 PSI* - Thiers
Avatar du membre
ugo7
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2019, 22:36
Âge : 23

Re: Correction EPL/S 2021 Physique

Message par ugo7 »

J’ai confondu pour la 1 dimension et unité dommage.
Pour la 9 de l’optique j’ai B.
Je suis d’accord avec tout le reste sauf 34-35-36 ou j’ai B B AB

Ca me fait 16,6 en physique
J’espère passer les écrits cette année..
Avatar du membre
mangakaaa
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 avr. 2021, 08:32
Localisation : Grenoble
Âge : 22
Contact :

Re: Correction EPL/S 2021 Physique

Message par mangakaaa »

ugo7 a écrit : 07 avr. 2021, 08:09 J’ai confondu pour la 1 dimension et unité dommage.
Pour la 9 de l’optique j’ai B.
Je suis d’accord avec tout le reste sauf 34-35-36 ou j’ai B B AB

Ca me fait 16,6 en physique
J’espère passer les écrits cette année..
J'ai aussi AB pour la 36!

Et si ça peut compléter un trou, j'ai la B pour la 18, mais pas sûr à 100%
Avatar du membre
samsellouk
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2021, 09:23

Re: Correction EPL/S 2021 Physique

Message par samsellouk »

Hello,

Alors pour ma part je suis en sup et je n'avais pas vu le chapitre associé à l'exercice sur le freinage par induction électromagnétique...
Cependant je l'ai quand même réussi par rapport à votre correction avec un peu de logique xD. En fait j'ai observé les réponses de la question 15 et j'ai remarqué que dans les expressions de to proposées, a était toujours au carré et que 4 n'intervenait pas, du coup j'ai supprimé les réponses B et D de la question 14. Ensuite j'ai vu dans la question 14 que a^2*B^2 était toujours au numérateur donc il allait forcément être au dénominateur dans To, ce qui m'a permis de garder seulement les réponses A et B de la q15. Aussi, vu que B était tjrs au carré dans la 14, forcément il devait être au carré dans To, du coup il restait forcément la réponse B de la 15. Enfin vu que devant z point il y avait un + dans l'equa diff, forcément il y avait un - dans la force, ce qui m'a permis de trouver la réponse C dans la 14. Du coup en ayant les réponses de la 14 et la 15 j'ai pu faire la suite pus facilement.

Voilà désolé pour ce pavé mais je voulais vous l'expliquer, je ne sais pas si mon message est vraiment pertinent :lol:
Avatar du membre
mangakaaa
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 avr. 2021, 08:32
Localisation : Grenoble
Âge : 22
Contact :

Re: Correction EPL/S 2021 Physique

Message par mangakaaa »

samsellouk a écrit : 07 avr. 2021, 09:34 Hello,

Alors pour ma part je suis en sup et je n'avais pas vu le chapitre associé à l'exercice sur le freinage par induction électromagnétique...
Cependant je l'ai quand même réussi par rapport à votre correction avec un peu de logique xD. En fait j'ai observé les réponses de la question 15 et j'ai remarqué que dans les expressions de to proposées, a était toujours au carré et que 4 n'intervenait pas, du coup j'ai supprimé les réponses B et D de la question 14. Ensuite j'ai vu dans la question 14 que a^2*B^2 était toujours au numérateur donc il allait forcément être au dénominateur dans To, ce qui m'a permis de garder seulement les réponses A et B de la q15. Aussi, vu que B était tjrs au carré dans la 14, forcément il devait être au carré dans To, du coup il restait forcément la réponse B de la 15. Enfin vu que devant z point il y avait un + dans l'equa diff, forcément il y avait un - dans la force, ce qui m'a permis de trouver la réponse C dans la 14. Du coup en ayant les réponses de la 14 et la 15 j'ai pu faire la suite pus facilement.

Voilà désolé pour ce pavé mais je voulais vous l'expliquer, je ne sais pas si mon message est vraiment pertinent :lol:
Si, très pertinent!
En tout cas, bravo pour avoir trouvé comme ça, j'en aurais pas été capable du tout sans avoir vu le chapitre! :lol:
Mais le concours est pas exclusivement sur le programme de sup? Fin j'ai vu le chapitre sur l'induction en fin de sup, pendant le confinement l'an dernier
C'est déjà arrivé d'avoir du programme de spé, mais y'a toujours une petite aide (je me souviens d'un exo de maths sur les projecteurs y'a quelques années, mais les théorèmes dont on avait besoin étaient donnés)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foucauld
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2021, 07:04

Re: Correction EPL/S 2021 Physique

Message par Foucauld »

Merci pour les retours, je mets à jour le document avec encore quelques incertitudes qui seront complétées dans les prochains jour...
19/20 PCSI - Thiers
20/21 PSI* - Thiers
Avatar du membre
Hugolitofly
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 janv. 2020, 19:58

Re: Correction EPL/S 2021 Physique

Message par Hugolitofly »

samsellouk a écrit : 07 avr. 2021, 09:34 Hello,

Alors pour ma part je suis en sup et je n'avais pas vu le chapitre associé à l'exercice sur le freinage par induction électromagnétique...
Cependant je l'ai quand même réussi par rapport à votre correction avec un peu de logique xD. En fait j'ai observé les réponses de la question 15 et j'ai remarqué que dans les expressions de to proposées, a était toujours au carré et que 4 n'intervenait pas, du coup j'ai supprimé les réponses B et D de la question 14. Ensuite j'ai vu dans la question 14 que a^2*B^2 était toujours au numérateur donc il allait forcément être au dénominateur dans To, ce qui m'a permis de garder seulement les réponses A et B de la q15. Aussi, vu que B était tjrs au carré dans la 14, forcément il devait être au carré dans To, du coup il restait forcément la réponse B de la 15. Enfin vu que devant z point il y avait un + dans l'equa diff, forcément il y avait un - dans la force, ce qui m'a permis de trouver la réponse C dans la 14. Du coup en ayant les réponses de la 14 et la 15 j'ai pu faire la suite pus facilement.

Voilà désolé pour ce pavé mais je voulais vous l'expliquer, je ne sais pas si mon message est vraiment pertinent :lol:
J'ai fait exactement la même chose 😂 puis déduction de la 13 et de la 16 et 17 héhé bien joué compagnon !
Enac EPL-S 2019 : non-admissible
Enac EPL-S 2020 : Défavorable PSY2
Enac EPL-S 2021 : Défavorable PSY2
Enac EPL-S 2022 : Favorable PSY2, 1er sur LC
Cadets AF 2022 : admis

PPL
140h
Avatar du membre
mangakaaa
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 avr. 2021, 08:32
Localisation : Grenoble
Âge : 22
Contact :

Re: Correction EPL/S 2021 Physique

Message par mangakaaa »

update: le corrigé est disponible sur https://www.enacphysique.com/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message