EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Squish »

Il y a un truc dans l'aviation, si tu souhaites que les choses aillent smoothly, c'est d'être vraiment pro actif. ne compte pas sur les autres...t'es captain d'un avion, mais faut être aussi captain concernant la gestion de carrière.

Même en compagnie aérienne, en tant que pilote tu es responsable d'être à jour de ta licence, de ton médical, de tes ratings, de ton anglais etc...
n'espère pas qu'il y ait toujours un logiciel, qui alertera ton chef pil, les ops en cas de loupé...certes l'informatique est là pour poser des garde-fous, mais n'en tiens pas compte et au final, si ya un bug, c'est vers toi qu'on viendra.

Si tu fois faire une prorog, si t'as une licence étrangère etc, à toi de prendre les devants, de te renseigner sur le site de la DGAC quels papiers il faudra.
J'irai plus loin, tu passes un test avec un FE, c'est à toi de voir si sa licence est à jour le jour J (s'il oublie de te la montrer).
Pareil, quand le TRE/FE te donne le papier à l'issue du test, à TOI de vérifier que TOUT est bien coché. Un oubli ou une mauvaise croix dans une case et t'es marron face à la DGAC ensuite.
Oui c'est lourd, mais au final, ça ne concerne que toi.

Les écoles perdent vite l'habitude pour les cas particuliers, et les prorog, ce n'est pas forcément leur business juteux.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par flyingtom »

Exactement, personne ne viendra vous tenir par la main... ce n'est pas parce que vous payez que le service sera à la hauteur de vos attentes. Dans un monde idéal , ca le serait mais l'aérien est particulier. A vous de vérifier la paperasse concernant votre licence, votre médical. Ayez tout dans la main avant votre check , si il y a des doublons , vérifiez à deux . Si vous vous présentez à l'examen avec tous vos papiers en règle, c'est deja un point positif pour l'examinateur qui pourra apprecier votre professionnalisme . Si vous vous présentez les mains dans les poches en pensant que la paperasse allait etre faite pour vous, ca part deja dans le mauvais sens.

Dans toutes les compagnies aériennes, la tenue à jour de votre licence/médical est de votre responsabilité.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Gouni »

Squish a écrit : 14 janv. 2022, 11:04Il y a un truc dans l'aviation, si tu souhaites que les choses aillent smoothly, c'est d'être vraiment pro actif. ne compte pas sur les autres...t'es captain d'un avion, mais faut être aussi captain concernant la gestion de carrière.
On ne peut pas dire mieux. En résumé, la confiance n'exclut pas le contrôle.

Donc Lima a aussi une petite part de responsabilité (et il le dit lui même, qu'il aurait du dès le mois de novembre aller chercher une autre offre). Mais bon, à un moment donné quand le directeur de l'école te confirme "tkt frérot on s'occupe de tout", que tu ne lis pas l'avenir et que t'as pas forcément l'habitude de ce genre de puteries pratiqués par certaines ATO (tout le monde n'est pas sur Aeronet à lire les différents avertissements de ceux qui se sont déjà fait entuber), t'es tenté de faire confiance. Par un simple biais de confirmation. Bon maintenant, l'avantage c'est qu'il a appris. :beu:

Comme je le disais sur un autre sujet, on se permet des choses dans l'aéronautique qu'on ne ferait pas ailleurs. Juste parce que les pratiquants ont pris l'habitude de se faire victimiser et d'être des bons soumis.
L'école a sa part de paperasse à faire, et dans le cas d'EATIS je précise que des frais de dossier sont facturés (en tout cas ça l'était sur sur mes devis). Donc, tu les paies pour ça. 400€ pour imprimer 4 feuilles et taper ton nom dans une base de données pour que ton nom apparaisse sur un joli planning diffusé sur un écran full hd à l'entrée de l'école, bon. Faites votre part et ne les brisez pas svp.

En Tchéquie, l'école faisait sa part (me fournir le certificat ATO par exemple sans que j'ai à le demander, mon school report, un FI qui vérifie mon carnet de suivi pour être sur que les HDV en formation sont carrées, etc.). Je faisais ma part (cross check les HDV, donner mon logbook au chef instructeur pour qu'il me valide la formation et me déclare prêt au test, utiliser ma petite mimine pour remplir les papiers DGAC, déplacer mon fiak jusqu'au bureau de poste pour envoyer la paperasse à Paris, etc.) niquel.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par LimaAlpha »

Me présenter les mains dans les poches ?! Ah carrément ! Je n'avais pas du tout cette vision, mais bon :).

Pour répéter ce que j'ai dit :

J'ai appelé plusieurs fois, pendant un mois pour m'assurer que la paperasse était faite de leur côté. Le CEO/directeur m'a affirmé qu'ils avaient l'habitude des licences Irlandaise et que tout sera fait. A un moment, à part aller sur place 24 heures à l'avance pour voir si les papiers étaient imprimés ...

Pour faire court, je peux faire le lien avec mon boulot actuel dans lequel je coordonne des projets. Si quelqu'un de mon équipe me dit sans hésiter "ne t'en fais pas je gère" et ne pose pas de questions, je n'ai pas à chercher plus loin. Sinon, c'est juste ne pas avoir confiance dans les personnes qui travaillent avec moi. Si cette personne ne revient pas vers moi, je considère qu'elle n'a pas besoin d'aide et qu'elle y arrive. Par contre, si le D-DAY le travail n'est pas réalisé, j'ai tout de même le droit d'avoir des explications.

Donc pour en revenir sur EATIS, dans le fond c'est la même situation. Si on m'affirme quelque chose, je ne vais pas non plus appeler 1000 fois pour avoir la même réponse. Et un simple "écoute on ne sait pas trop comment ça fonctionne, peux - tu voir également" de leur part m'aurait suffi pour que j'imprime les documents, les remplisse et vienne les mains hors des poches.

Maintenant, je le reconnais : j'aurais pu prendre les devants devant ce manque de sérieux, anticiper et dire "je m'en occupe". Et surtout ne pas attendre que les choses se fassent d'elles - mêmes. C'est d'ailleurs ce que je fais avec la nouvelle école dans laquelle je vais renouveler fin janvier. Comme ça, plus de mauvaise surprise ! Et on apprend de ses erreurs ! :)

Fin de la discussion de mon côté pour EATIS car là on rentre sur du Hors - Sujet. :)

Bon vol à tous.
Modifié en dernier par LimaAlpha le 16 janv. 2022, 18:19, modifié 3 fois.
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par LimaAlpha »

Squish a écrit : 14 janv. 2022, 11:04 Si tu fois faire une prorog, si t'as une licence étrangère etc, à toi de prendre les devants, de te renseigner sur le site de la DGAC quels papiers il faudra.
J'irai plus loin, tu passes un test avec un FE, c'est à toi de voir si sa licence est à jour le jour J (s'il oublie de te la montrer).
Pareil, quand le TRE/FE te donne le papier à l'issue du test, à TOI de vérifier que TOUT est bien coché. Un oubli ou une mauvaise croix dans une case et t'es marron face à la DGAC ensuite.
Je note ce point Squish, merci :D .
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par iPoriel »

Hello :D

Je suis allé faire mon UPRT chez EATIS avec un petit groupe de collègue.

Un peu surpris par le lieu en lui même : c'est dans l'aérogare, donc pour se garer c'est pas vraiment pratique...

Notre premier jour de théorie a été un peu surprenant, le FI nous paraissant un peu "critique" envers la formation actuelle, et pleins d'autres sujets de ce genre. Bon, faut dire que on était venu en IFR de l'autre bout de la France, parti à 6h du matin et que on avait même eu le temps d'avaler quelque chose le midi :turn:

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est que même porte ouverte, on a croisé absolument personne dans cette école. C'était vraiment vide. Quelques élèves qui passaient, mais qui ne discutaient pas trop entre eux. Je me trompe peut être, le patron nous dirais sans doute (comme le message plus haut) que l'on est venu au "mauvais moment" mais c'était un sentiment étrange.

Au niveau de la planification, cela a été un peu le bazard : impossible de le faire en 3j comme dis initialement, il fallu que l'on décale notre retour : voiture de loc, AirBNB et avion tanqué un jour de plus sur le parking évidemment... pas super super quoi. Sans quoi en plus, il n'y aucun accès de notre côté pour votre les plannings du jours, nos horaires etc. C'était simplement des RDV par SMS ou à l'oral avec le FI.

Finalement, du côté vols, cela aura été une bonne surprise : un FI pédagogue et agréable. J'ai apprécié le fait de ne pas nous vendre l'UPRT comme une séance de voltige, comme c'est souvent le cas. Ce n'était pas le cas, et j'ai personnellement été surpris par le contenu de la formation, qui s'est révélé révélateur sur certains points en vol, notamment en tant que FI. Les avions on par contre l'air bien entretenu et le hangar est niquel. Mais même là bas, on a franchement pas vu beaucoup de monde... encore un sentiment bizarre. ça manque de vie quoi :scream: Par rapport à l'école où l'on venais... c'était vraiment un choc !

Mention spéciale pour Strasbourg par contre : très belle ville, on a été scotché. Et on assurément pris du poids aussi :boxe2:

Voilà le petit retour 8)

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par fouga »

Bonjour,

Je remonte ce topic car j'envisageais d'aller renouveler mon IR chez eux.

De source interne, le patron aurait fait un coup à la Airways et s'est barré avec la caisse.
Les vols sont terminés et ça va fermer...

Pensée pour les élèves et le personnel.
Avatar du membre
SkyGeek
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 sept. 2021, 14:34

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par SkyGeek »

Oui ils sont en redressement judiciaire depuis lundi, pour la durée d'un mois (pour que les élèves en cours théorique puissent avancer/terminer).
Il ne s'est pas barré avec la caisse, parce qu'il semblerait qu'il est toujours en Alsace actuellement, mais il aurait menti/caché la santé financière de l'école.

Du coup, l'équipe de clown, où devrais je dire le cirque entier qui gérait ça, est arrivé à ses fins. Parce que, certes il y avait un mec en roue libre depuis très longtemps (c.f ce topic même) mais ça n'excuse pas les gens au-dessus de lui de ne pas avoir été au courant de quoique ce soit.
Avatar du membre
AdrienSFR
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 02 nov. 2021, 15:21
Localisation : Strasbourg-LFST
Âge : 23

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par AdrienSFR »

Alors si, le patron s'est barré avec la caisse et avec sa maîtresse (une ancienne collègue à moi, virée après harcèlement et menaces de mort sur une autre collègue), et de ce qu'on m'a dit ils sont introuvables pour le moment. Bonjour l'ambiance. Ca laisse 15 personnes sur le carreaux. C'est moche quand bien même c'était cher, et beaucoup de filouterie, le personnel subissait comme les élèves...
Les Honda sont rentrés chez leurs loueurs, les DA40NG et 42 sont aussi partis la semaine dernière. C'est la fin d'EATIS. C'est con parce qu'avec cet emplacement, ils auraient pu être les rois de la région sans avoir à truander et gonfler les prix. En restant concurentiels ils auraient eu plus à gagner.

A l'époque, c'était intéressant. Au décès du créateur et à la reprise par "l'actuel" patron, ca a décliné. "Aujourd'hui" un intégré coûte 119K sans partenariat chez eux. Il m'a demandé au moment de finir mon PPL (que je regrette d'avoir fait chez eux car je me suis fait arnaqué de plusieurs milliers d'euros) de signer chez eux. J'ai plutôt dit adieu. Aujourd'hui j'ai ouvert les yeux et je ne me ferai pas avoir 2 fois.
Avatar du membre
Waddy's Wagon
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2023, 17:26

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Waddy's Wagon »

Il semble effectivement que l'argent de l'école était considéré comme de l'argent personnel pour le dirigeant ( qui ne l'était pas officiellement vu les antécédents...)
Airways bis et malheureusement à nouveau des élèves trinquent et y laissent des plumes...
Il n'y a plus rien et c'est la fin... dommage et quel gâchis du à 1 seule personne...
L'école disparaîtra durant les travaux de piste sur LFST (ça fera 2 chantiers pour refaire des choses propres s'il y a...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message