Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Lenoob »

Le discours de certains est affligeant de méconnaissance du secteur aérien, de la formation, et même d'humilité. Sans compter le fait qu'ils ne voient pas (ni ne cherchent) plus loin que leur bout de nez et n'ont aucune vision des enjeux derrière ce fiasco et les incidences que cela risque d'avoir. En terme de situation awareness, je confirme que ce ne sont pas des personnes que je souhaite voir un jour dans un cockpit.. Mais nous sommes sur aéronet, le repère des cadors du secteur.. Ce forum s'enfonce de plus en plus..
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par flydream »

Lenoob a écrit : 27 mai 2021, 13:29 Le discours de certains est affligeant de méconnaissance du secteur aérien, de la formation, et même d'humilité. Sans compter le fait qu'ils ne voient pas (ni ne cherchent) plus loin que leur bout de nez et n'ont aucune vision des enjeux derrière ce fiasco et les incidences que cela risque d'avoir. En terme de situation awareness, je confirme que ce ne sont pas des personnes que je souhaite voir un jour dans un cockpit.. Mais nous sommes sur aéronet, le repère des cadors du secteur.. Ce forum s'enfonce de plus en plus..
Ah, parce que ceux qui ont filé 100,000 euros d'un coup avec tous les signaux d'alarme qu'il y avait déjà ont fait preuve d'une meilleure situational awareness?
Ce qu'il s'est passé est très malheureux, et oui, les dirigeants méritent la taule. Mais la déresponsabilisation à outrance m'agace aussi.
Ceux qui direct après le bac, sans bagage, empruntent 100000 euros et filent tout à un organisme ont aussi leur part de responsabilité. J'espère pour qu'ils arriveront dans un cockpit un jour, mais je ne vois pas en quoi le contribuable devrait payer pour eux.
Même quand il y a eu le concours cadet d'airways, tout le monde était d'accord pour dire que ca puait l'arnaque à plein nez, mais y'avait encore des rêveurs qui venaient ici nous traiter de rabat joie et qui ont envoyé leurs 200 euros. Quand on ne veut pas ouvrir les yeux...
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Albus9 »

teubreu a écrit : 26 mai 2021, 09:57
Dubble a écrit : 26 mai 2021, 09:52
Albus9 a écrit : 25 mai 2021, 17:51 Bonjour,
Sauf erreur de ma part, l'APPN ou la SAAM n'assure que le médical et non la formation en elle même.
Donc l'assurance est totalement inutile sur ce cas précis.
Non Flyingtom a raison c'est exactement le principe de l'APPN que de t'assurer en cas de perte de médical. La somme obtenue, tu en fais ce que tu veux, y compris la garder pour toi si tu étais en modulaire sans crédit.
Elle ne t'assure pas si tu rates la formation, mais si tu perds ton médical, si.
Dubble je pense que tu comprends de travers ce que dit Albus. On ne parle pas du "capital" assuré mais des conditions de déclenchement de la couverture.
Si tu perds ton aptitude médicale (et uniquement dans ce cas là je crois), tu peux faire jouer l'assurance. Si tu ne continues pas la formation car l'école a coulé, ou que tu n'as pas envie de la finir, ou toute autre cause que le médical d'ailleurs, ça ne fait pas partie de la couverture donc c'est tant pis pour toi.
Bonsoir Dubble,
Comme le précise Teubreu, je parlais du déclenchement de l'assurance de l'APPN. Mais si tu as mal compris, c'est sûrement car je me suis mal exprimé.
En effet, l'APPN ou la SAAM n'assure que le médical. Pour ce qui est d'Airways, ils ne pourront pas déclencher l'assurance...

Pour ce qui est des aides que les élèves attendent, je pense que le ministre peut faire jouer quelques cartes: par exemple, pour ceux qui sont encore en théorie, de donner à titre exceptionnel une rallonge de temps (au lieu des 18 mois) pour passer les certificats. Je pense qu'il y a certains leviers qui pourraient être actionner sans que celà ne coûte au contribuable.

Maintenant si les élèves d'Airways attendent un remboursement ou la scolarité ailleurs sans rien payer, je suis également contre.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Dubble »

Je pensais que nous répondions à India09 qui demandait :
"Et tient question qui me vient à l’esprit.....un élève pilote qui perd son médical pour une raison X? Il aurait perdu l’intégralité de sa mise ?"
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par India09 »

Dubble a écrit : 28 mai 2021, 00:14 Je pensais que nous répondions à India09 qui demandait :
"Et tient question qui me vient à l’esprit.....un élève pilote qui perd son médical pour une raison X? Il aurait perdu l’intégralité de sa mise ?"
Cela répond à mon interrogation, donc effectivement seule une perte de l’aptitude médicale est assurée.
Lenoob a écrit : 27 mai 2021, 13:29 Le discours de certains est affligeant de méconnaissance du secteur aérien, de la formation, et même d'humilité. Sans compter le fait qu'ils ne voient pas (ni ne cherchent) plus loin que leur bout de nez et n'ont aucune vision des enjeux derrière ce fiasco et les incidences que cela risque d'avoir. En terme de situation awareness, je confirme que ce ne sont pas des personnes que je souhaite voir un jour dans un cockpit.. Mais nous sommes sur aéronet, le repère des cadors du secteur.. Ce forum s'enfonce de plus en plus..
Je crois que sue le forum il y a quand même pas mal de gens avec une expérience non négligeable qui ont pour certains connus les grandes crises depuis la guerre du Golfe au Covid.

Je crois que chacun peut exprimer son opinion même si elle peut parfois être dure à entendre pour d’autres.

Pour moi par exemple Airways était la chronique d’un désastre annoncé.... Aujourd’hui je crains que pour certains ils ne reste que larmes et regrets. Il y a t’il eu abus de biens sociaux, malversations financières chez Airways ? Seule la justice peut définitivement le trancher, ça prendra un certain temps... Si oui, pourra-t-elle saisir des biens pour essayer de d’indemniser les victimes ? A voir...

Leenob, tu etais un low timer avec probablement une QT sèche en 2019, tu dois sûrement vivre cela de façon plus personelle avec éventuellement quelques crédits aéronautiques sans l’emploi escompté derrière, mais ce n’est pas une raison d’avoir des propos méprisant envers ceux qui pensent qu’il n’ait pas nécessaire de se démener pour les élèves Airways....

À quoi bon engager de l’argent publique pour palier à une défaillance privée ?
Avons nous un besoin impérieux de 200 pilotes sans expérience....?
A dépenser de l’argent public autant le mettre ailleurs, par exemple s’il fallait former ces 200 jeunes en aide soignants ce serait vraiment utile!
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Airone2977 »

La grande majorité, voire la quasi totalité des pilotes en CDI français sont actuellement en activité partiel, avec tout ou partie du salaire payé par l'état. Donner de l'argent publique pour terminer la formation de 200 jeunes est donc une hérésie totale !!
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par nicowork »

Airone2977 a écrit : 29 mai 2021, 09:11 La grande majorité, voire la quasi totalité des pilotes en CDI français sont actuellement en activité partiel, avec tout ou partie du salaire payé par l'état. Donner de l'argent publique pour terminer la formation de 200 jeunes est donc une hérésie totale !!
Est-ce que des chiffres officiels sont publiés sur le chômage de ces pilotes en CDI français ?

Après il faut voir l'intervention de l'état comme l'intervention d'un fond de garanti qui vient en aide aux victimes.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Airone2977 »

nicowork a écrit : 29 mai 2021, 10:04
Airone2977 a écrit : 29 mai 2021, 09:11 La grande majorité, voire la quasi totalité des pilotes en CDI français sont actuellement en activité partiel, avec tout ou partie du salaire payé par l'état. Donner de l'argent publique pour terminer la formation de 200 jeunes est donc une hérésie totale !!
Est-ce que des chiffres officiels sont publiés sur le chômage de ces pilotes en CDI français ?

Après il faut voir l'intervention de l'état comme l'intervention d'un fond de garanti qui vient en aide aux victimes.
Les pilotes en activités partielle ne sont pas inscrit à pôle emploi et ne sont donc pas comptabilisé comme chômeur. Avant crise du covid, le taux de chômage des PNT en France était déjà de l'ordre de 15-20%.
C'est pas vraiment un fond de garanti c'est surtout des subventions pour éviter de licencier. Mais il ne faut pas se leurrer, si la saison d'été est mauvaise il y aura des plans sociaux à la rentrée. On est loin très loin d'être sorti de crise.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par flydream »

nicowork a écrit : 29 mai 2021, 10:04
Après il faut voir l'intervention de l'état comme l'intervention d'un fond de garanti qui vient en aide aux victimes.
L'Etat lui-même empêche les entreprises de fonctionner normalement, donc il leur donne une compensation en échange. Cela n'a aucun rapport avec la situation des élèves d'Airways.
Avatar du membre
clippermarc
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 août 2019, 10:34

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par clippermarc »

C est très simple , l Etat n est pas la pour dédommager 200 élèves victimes d un système instauré par un escroc meme si le Ministre de tutelle a quelques affinités avec notre profession
Tout au plus , ils peuvent prétendre a quelques facilites pour achever leurs examens théoriques du genre reconnaissance de leurs certificats passes dans un TRTO en faillite afin d achever le cursus . Quant a la pratique débutée , elle est soit perdue pour ceux qui abandonneront , elle est soit achevée pour ceux qui remettront au pot dans une autre école sans aucun autre arrangement possible . Les écoles ne sont pas la pour donner dans la philanthropie .
C est une affaire privée et non une affaire mêlant le secteur public , donc le règlement du litige se fera via le tribunal et étant créanciers non privilégiés , ils n auront que les yeux pour pleurer vu l étendue de la dette par rapport au montant des actifs .
Fermez le ban!
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par - A400M - »

clippermarc a écrit : 29 mai 2021, 12:56 C est très simple , l Etat n est pas la pour dédommager 200 élèves victimes d un système instauré par un escroc meme si le Ministre de tutelle a quelques affinités avec notre profession
Tout au plus , ils peuvent prétendre a quelques facilites pour achever leurs examens théoriques du genre reconnaissance de leurs certificats passes dans un TRTO en faillite afin d achever le cursus . Quant a la pratique débutée , elle est soit perdue pour ceux qui abandonneront , elle est soit achevée pour ceux qui remettront au pot dans une autre école sans aucun autre arrangement possible . Les écoles ne sont pas la pour donner dans la philanthropie .
C est une affaire privée et non une affaire mêlant le secteur public , donc le règlement du litige se fera via le tribunal et étant créanciers non privilégiés , ils n auront que les yeux pour pleurer vu l étendue de la dette par rapport au montant des actifs .
Fermez le ban!
Sinon il faudrait également dédommager les victimes de brouteurs ivoiriens, artisans et garagistes véreux, et j'en passe...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Squish »

C'est le capitalisme point barre. Beaucoup l'ont voulu non? Vous jouez vous perdez. Vous profitez bien du système en faisant un prêt bancaire,et vous êtes bien contents de serrer la main à votre banquier, donc vous acceptez les conséquences de ce même système (pertes, ventes de biens pour rembourser..).
Avatar du membre
Aerosmith
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2021, 07:58

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aerosmith »

clippermarc a écrit : 29 mai 2021, 12:56 C est très simple , l Etat n est pas la pour dédommager 200 élèves victimes d un système instauré par un escroc meme si le Ministre de tutelle a quelques affinités avec notre profession
Tout au plus , ils peuvent prétendre a quelques facilites pour achever leurs examens théoriques du genre reconnaissance de leurs certificats passes dans un TRTO en faillite afin d achever le cursus . Quant a la pratique débutée , elle est soit perdue pour ceux qui abandonneront , elle est soit achevée pour ceux qui remettront au pot dans une autre école sans aucun autre arrangement possible . Les écoles ne sont pas la pour donner dans la philanthropie .
C est une affaire privée et non une affaire mêlant le secteur public , donc le règlement du litige se fera via le tribunal et étant créanciers non privilégiés , ils n auront que les yeux pour pleurer vu l étendue de la dette par rapport au montant des actifs .
Fermez le ban!
À vous entendre les choses sont toujours figées dans le marbre...
C'est justement avec des situations comme celles-ci qu'on peut espérer faire bouger les choses, changer des mentalités et faire en sorte que cela ne se reproduise plus en reconnaissant qu'il y a bien eu des victimes et de punir les responsables.
Je me répète mais en lisant des articles plus récents on se rend compte que l'école avait déjà 6 millions de dettes en décembre 2019. Je me demande vraiment comment on a pu laisser B. agir aussi longtemps en toute impunité il y avait forcément des hauts placés qui étaient au courant et qui n'ont peut être pas fait leur job. Certes les stagiaires sont responsables mais pas seulement...
Et j'espère vraiment qu'on pourra changer pas mal de choses dans l'aviation car entre les prix faramineux des formations, QT et contrats de certaines compagnies et sans parler de la condescendance de certaines personnes le milieu fait vraiment peur...aussi motivés qu'on puisse l'être !
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par flydream »

Aerosmith a écrit : 29 mai 2021, 19:48
Je me répète mais en lisant des articles plus récents on se rend compte que l'école avait déjà 6 millions de dettes en décembre 2019. Je me demande vraiment comment on a pu laisser B. agir aussi longtemps en toute impunité il y avait forcément des hauts placés qui étaient au courant et qui n'ont peut être pas fait leur job. Certes les stagiaires sont responsables mais pas seulement...
Oui sur ce point je suis d'accord.
Avatar du membre
clippermarc
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 août 2019, 10:34

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par clippermarc »

Aerosmith a écrit : 29 mai 2021, 19:48
clippermarc a écrit : 29 mai 2021, 12:56 C est très simple , l Etat n est pas la pour dédommager 200 élèves victimes d un système instauré par un escroc meme si le Ministre de tutelle a quelques affinités avec notre profession
Tout au plus , ils peuvent prétendre a quelques facilites pour achever leurs examens théoriques du genre reconnaissance de leurs certificats passes dans un TRTO en faillite afin d achever le cursus . Quant a la pratique débutée , elle est soit perdue pour ceux qui abandonneront , elle est soit achevée pour ceux qui remettront au pot dans une autre école sans aucun autre arrangement possible . Les écoles ne sont pas la pour donner dans la philanthropie .
C est une affaire privée et non une affaire mêlant le secteur public , donc le règlement du litige se fera via le tribunal et étant créanciers non privilégiés , ils n auront que les yeux pour pleurer vu l étendue de la dette par rapport au montant des actifs .
Fermez le ban!
À vous entendre les choses sont toujours figées dans le marbre...
C'est justement avec des situations comme celles-ci qu'on peut espérer faire bouger les choses, changer des mentalités et faire en sorte que cela ne se reproduise plus en reconnaissant qu'il y a bien eu des victimes et de punir les responsables.
Je me répète mais en lisant des articles plus récents on se rend compte que l'école avait déjà 6 millions de dettes en décembre 2019. Je me demande vraiment comment on a pu laisser B. agir aussi longtemps en toute impunité il y avait forcément des hauts placés qui étaient au courant et qui n'ont peut être pas fait leur job. Certes les stagiaires sont responsables mais pas seulement...
Et j'espère vraiment qu'on pourra changer pas mal de choses dans l'aviation car entre les prix faramineux des formations, QT et contrats de certaines compagnies et sans parler de la condescendance de certaines personnes le milieu fait vraiment peur...aussi motivés qu'on puisse l'être !
Je te réponds , Aerosmith , car en lisant ton message , j ai l impression que le terme condescendance m est adressé . Je n ai pas trop l habitude d intervenir sur ce type de forum , si tu peux en juger sur la fréquence de mes messages , environ une dizaine guère plus . Mais ce qui peut me sidérer c est de passer 9 pages sur un sujet qui peut se traiter en deux ou trois posts . Et sans faire preuve de condescendance de lire un ramassis de bêtises tout au long des messages . Je ne répète pas mon message mais il convient d être pragmatique et si je suis pragmatique , c est peut être grace dans un premier temps a mes 15 ans d entrepreunariat et secondement a mes 21 ans en tant que pilote . Il faut arrêter d essayer de trouver des solutions capilotractées a un problème banal qui se réglera devant le tribunal competent . Un bon conseil , quand on doit investir en une fois 100000 euros dans une formation on se renseigne auprès du tribunal de commerce sur les comptes de l entreprise de formation et s il est impossible de les obtenir ou s ils n ont pas été deposes , gardez votre argent et allez voir ailleurs ! C est qu il y a quelquechose de louche !
Avatar du membre
Aerosmith
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2021, 07:58

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aerosmith »

Tant mieux que votre expérience vous a permis de ne pas subir ce genre d'escroqueries et je souhaite de tout coeur que cela ne m'arrive pas et à quique ce soit d'ailleurs.
Là par contre où je trouve vos propos déplacés c'est de dire que cette situation est banale. Justement non, ne laissons pas ceci devenir la norme, les escrocs en se rendant insolvables sont plus protégés par la justice que ne sont les victimes.
B. n'est pas à sa première boîte qu'il coule et rien ne l'empêche de recommencer car c'est comme ça que fonctionne le monde des affaires et que la justice est faite..ah donc c'est normal passons à autre chose...après tout c'est banal...
Et dans ce cas ci où les stagiaires sont clients et en formation c'est quand même fou que la justice et l'Etat français priorise d'autres créanciers pour qui quelques millions ne changent pas leur vie et leur projets.
Mais oui...laissons faire, si on reste avec cet état d'esprit de dire que les choses sont ainsi et qu'on y peut rien on est pas sorti de l'auberge sur les questions sociales ou même environnementales...c'est triste de penser de la sorte.
Je suis d'accord que sur le court terme il est très dur que quelques personnes puissent agir pour aider ces stagiaires et qu'il y a sûrement des personnes mieux placées que nous pour le faire.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que le sujet est clos jusqu'au prochain incident. On peut faire remonter ces aberrations et tenter de faire changer les lois pour qu'il y ait justice pour le plus grand nombre.
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par De Wouw »

Quand ont été publiés les derniers comptes de l'entreprise "Airways College", siren 414 890 665 ?
Avatar du membre
clippermarc
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 août 2019, 10:34

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par clippermarc »

Helas c est peine perdue , c est le législateur qui définit qui sont les créanciers privilégiés et pas moi . Quand je voulais dire banal , c est que ce genre de problème se pose chaque jour a des dizaines d entreprises dans d autres domaines .Des entrepreneurs douteux , il y en a partout. L aéronautique a tendance a se prendre pour le nombril du monde alors qu il n en est qu un composant
Confidence pour confidence , si je devais le refaire , je ne le referai pas , beaucoup trop d emmerdements ! ( ou alors d une autre manière , en Afrique du Sud par exemple : formation a 45000 QT 1900 comprise au lieu de 100000 en France sans QT puis voler en Afrique sous contrat qq années sous roster contract en ayant pris soin pendant ce temps de passer par correspondance mes 14 sujets EASA ) Les jeunes ont tendance a voir que ce qui est beau et c est bien normal . Avec l experience tu te confrontes a la vraie réalité du metier et la c est moins idyllique .
Et surtout le metier a bien changé avec l avènement des années 2000 et pas en bien , c est une certitude. Mais malheureusement , ca dans les écoles ils ne vous le disent pas et c est bien normal . Ils font partie du SNIPAG avec entre autres les hebdomadaires ou mensuels aéronautiques qui en sont les organismes de propagandes , passant le plus clair de leurs temps a vous encourager a vous former a grands coups d articles tapageurs vous vantant la perspective du "pilot shortage". Aux innocents les mains pleines ! Pardon dans le cas d Airways , aux innocents les mains vides..................!
Bon dimanche Aerosmith
Avatar du membre
Aerosmith
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2021, 07:58

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aerosmith »

Merci d'avoir répondu, vos propos exprimés de cette façon permettent d'avoir un témoignage intéressant et qui j'espère pourra servir aussi bien aux jeunes qu'aux personnes qui souhaient bousculer les choses.
Bon dimanche à vous aussi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message