FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 29 janv. 2023, 21:24Je ne pense pas, ton ATPL TK suffit pour lever les restrictions "FI/LAPL" et "IR en CBIR" et passer CPL pratique sans repasser CPL TK
Bah non puisque l’ATPLth n’est valable que 36 mois pour passer un CPL pratique, et celui d’arogues doit avoir plus…
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par IbraBell »

Passer l'IR (ou CBIR?) permet de garder l'ATPL TK en poche pendant plus que 3 ans?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par arogues »

teubreu a écrit : 29 janv. 2023, 21:48
IbraBell a écrit : 29 janv. 2023, 21:24Je ne pense pas, ton ATPL TK suffit pour lever les restrictions "FI/LAPL" et "IR en CBIR" et passer CPL pratique sans repasser CPL TK
Bah non puisque l’ATPLth n’est valable que 36 mois pour passer un CPL pratique, et celui d’arogues doit avoir plus…
Yep...
IbraBell a écrit : 29 janv. 2023, 22:17 Passer l'IR (ou CBIR?) permet de garder l'ATPL TK en poche pendant plus que 3 ans?
Bien sur que oui (et c'est mon cas, j'ai un IR valide), mais que pour passer un ATPL pratique, pas un CPL pratique... La bétise est la !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par IbraBell »

Quelle connerie :bleble:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 28 janv. 2023, 04:17 La très grande majorité des FI que j'ai connu en club ont des connaissances théoriques limitées. Passer le CPL théorique ne peut pas faire de mal.
Cela veut donc dire que passer le CPL théorique ne fait pas tant de bien que ça... en supposant que la vaste majorité des FI en club l'ont. J'ai aussi vu des CPL/FI tout frais, tout neufs, FI restreints, poser des questions élémentaires sur la réglementation sur des forums. Ca ne doit pas inspirer confiance à leurs futurs élèves...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par - A400M - »

LC41 a écrit : 30 janv. 2023, 10:59
JAimeLesAvions a écrit : 28 janv. 2023, 04:17 La très grande majorité des FI que j'ai connu en club ont des connaissances théoriques limitées. Passer le CPL théorique ne peut pas faire de mal.
Cela veut donc dire que passer le CPL théorique ne fait pas tant de bien que ça... en supposant que la vaste majorité des FI en club l'ont. J'ai aussi vu des CPL/FI tout frais, tout neufs, FI restreints, poser des questions élémentaires sur la réglementation sur des forums. Ca ne doit pas inspirer confiance à leurs futurs élèves...
Quelles questions par exemple? Car être CPL/FI ne veut pas dire connaître sur le bout des doigts les PART FCL/NCO/SERA non plus... ;)
Certaines choses viennent avec l'expérience, et avec les questions des élèves qui peuvent être plutôt tordues parfois :beu:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par LC41 »

- A400M - a écrit : 30 janv. 2023, 13:43 Quelles questions par exemple?
Des trucs très basiques sur la prorogation SEP.
Mais quand on sait la justesse des réponses que l'on a sur FB... Lorsque l'on proroge une qualification, mieux être sur de son coup.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par - A400M - »

LC41 a écrit : 30 janv. 2023, 14:06
- A400M - a écrit : 30 janv. 2023, 13:43 Quelles questions par exemple?
Des trucs très basiques sur la prorogation SEP.
Mais quand on sait la justesse des réponses que l'on a sur FB... Lorsque l'on proroge une qualification, mieux être sur de son coup.
Il peut y avoir des subtilités (j'avais un doute sur ma possibilité quant à effectuer une prorog par expérience en étant restreint par exemple), ce qui est plus embêtant, c'est d'aller chercher une réponse sur fb plutôt que dans la réglementation ou auprès des autorités... faut savoir trouver la réponse par soi même un minimum c'est vrai
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par LC41 »

- A400M - a écrit : 30 janv. 2023, 16:08 Il peut y avoir des subtilités (j'avais un doute sur ma possibilité quant à effectuer une prorog par expérience en étant restreint par exemple), ce qui est plus embêtant, c'est d'aller chercher une réponse sur fb plutôt que dans la réglementation ou auprès des autorités... faut savoir trouver la réponse par soi même un minimum c'est vrai
Des subtilités, il y en a un peu partout... et à moins de faire la même chose de manière répétitive, on n'est pas à l'abri d'un trou de mémoire, voir même d'un changement de réglementation.

Mon propos était bien que je trouvais choquant qu'il pose des questions aussi basiques sur FB plutôt que d'aller à la source.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par JAimeLesAvions »

Bien entendu je ne m'attends pas à ce qu'un FI en club sache tout, ce qui me choque c'est que quand il ne sait pas, il demande à un autre, et le savoir se transmet par rumeurs et on-dits, sans que les sources ne soient jamais vérifiées. Qu'il ne sache pas trouver la réponse à des questions de réglementation en allant chercher dans les textes, pire, qu'avec le texte sous le nez, il doute toujours car il préfère donner crédit à une rumeur qu'à un texte officiel. Qu'il soit incapable de savoir où peut etre le texte au soutient de ce qu'il prétend. Le transpondeur à laisser sur stand by jusqu'à l'alignement, le pilote avion qui n'a pas le droit de couper le moteur d'un TMG, le pilote ulm qui n'a pas besoin de trois atterrissage pour l'emport passager, les cartes officielles, etc., qu'il explique que c'est parce que l'aile est courbée que l'air va plus vite au dessus qu'il n'ait jamais ouvert le manuel de vol du DR400 avec son élève, qu'il trouve sans intérêt l'idée de donner une version aux élèves sur PDF dudit manuel, qu'il n'ait aucune idée du mécanisme de blocage de la roulette et qu'il ne se soit jamais demandé pourquoi les autres avions tricycle n'en n'ont pas besoin, j'en ai des tonnes comme ça, dans tous les clubs que j'ai fréquentés.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par IbraBell »

Pour connaissances réglementataires, à priori la réglementation à trop changer ces dernières 15 années, c'est normal d'être un peu derrière (ce n'est pas une excuse mais ça arrive à tout le monde et c'est difficile de rester au courant) mais c'est vrai qu'on se base plutôt sur la rumeur que de chercher la source pour se convaincre et défendre son point de vue...mais bon ce n'est pas un problème just de formation instructeurs, c'est un problème systémique dans le 21 siècle: l'accès libre à l'info ne suffit pas contre l'ignorance

Pour les connaissances techniques, ça n'a pas trop changé, parfois il y a 1000 façons d'opérer un avion ou expliquer un phénomène parfois il y a une seule

C'est difficile de mettre tout ça dans CPL TK mais honnêtement je pense que c'est utile comme un début de connaissances techniques et réglementaires pour être un FI en club ou école
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2023, 08:20 Qu'il ne sache pas trouver la réponse à des questions de réglementation en allant chercher dans les textes, pire, qu'avec le texte sous le nez, il doute toujours car il préfère donner crédit à une rumeur qu'à un texte officiel.
Ca peut des fois être un peu plus compliqué que ça. Je l'ai observé à plusieurs reprises avec les allègements successifs de Part-NCO et Part-FCL.

Nous sommes tellement formatés et habitués à avoir des règles très contraignantes, que lorsqu'une règle ne l'est pas, on n'arrive pas à y croire. En performances humaines, on appelle ça le biais de confirmation. Il faut voir les débats qu'il y a eu par exemple sur FCL.055 a), et tous les gens qui refusaient de croire qu'il suffisait d'avoir la qualification en langue anglaise pour avoir le droit de parler Français, ou n'importe quelle autre langue, à la radio, y-compris à des aérodromes en A/A et "FR seulement", même en leur mettant le texte sous le nez. Ces mêmes personnes semblent avoir oublié qu'avant FCL.055 (ou plutôt FCL 1.028 dont tout le monde a oublié l'existance) rien n'interdisait de partir à l'étranger, la fleur au fusil, sans aucune connaissance formelle de l'Anglais.

Autre exemple est que l'utilisation de l'oxygène est maintenant laissée à l'appréciation du CdB en Part-NCO.

Mais en termes de subtilité, il y en a une bonne que j'ai un peu de mal à comprendre. Pour l'obtention de l'IR/ME, Part-FCL prévoit désormais que le candidat obtienne IR/ME + SE après avoir réussi l'examen pratique IR dans un MEP, à condition d'avoir déjà la SEP. Et pour la prorogation, un candidat qui proroge l'IR en MEP se voit automatiquement aussi proroger IR/SE par crédits croisés, à condition d'avoir préalablement obtenu l'IR/SE. En revanche, la réglementation ne précise pas qu'un candidat qui n'a jamais eu IR/SE, mais qui avait déjà un IR/ME avant qu'il ne soit prévu qu'on puisse obtenir IR/ME+SE en réussissant l'examen pratique ME, puisse obtenir l'IR/SE lors d'une prorogation d'IR/ME. Car pour moi, les crédits croisés ne s'appliquent qui pour des qualifications préalablement détenues. Mais peut-être s'agit-il là encore d'un point qui est interprété différemment d'une NAA à une autre.
JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2023, 08:20 Le transpondeur à laisser sur stand by jusqu'à l'alignement,
Oui, et alors quelle est la règle et où est-elle écrite? :D
SERA.13001?
Ou encore des consignes particulières pour un aérodrome?
AD2 LFBO 20.7.2 a écrit :Le pilote d‘un aéronef non équipé Mode-S, ou équipé d‘un transpondeur dont la fonctionnalité Mode-S est indisponible, se déplaçant sur l’aire de mouvement, affiche le code Mode-A assigné par le contrôle ou à défaut le code = 0000 en stoppant la diffusion du mode C tant que l’aéronef n’est pas sur la piste (décollage ou atterrissage), en plaçant le sélecteur de mode sur la position adéquate.

Message du modérateur Big Brother

Afin d'éviter le hors-sujet, la discussion concernant l'utilisation du transporteur au sol se poursuit dans ce nouveau sujet: viewtopic.php?p=588715
JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2023, 08:20 qu'il n'ait aucune idée du mécanisme de blocage de la roulette et qu'il ne se soit jamais demandé pourquoi les autres avions tricycle n'en n'ont pas besoin, j'en ai des tonnes comme ça, dans tous les clubs que j'ai fréquentés.
Il y a beaucoup d'avions qui ont un mécanisme de blocage de la roulette de nez lors de l'extension de l'oléo. Le C172, par exemple, mon Columbia, la plupart des avions à train rentrant... Il y en a d'autres qui ne l'ont pas, comme le DA40, avec des conséquences bien connues sur le comportement en vol lorsque la roulette de nez se positionne en travers du vent.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par JAimeLesAvions »

JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2023, 08:20 Le transpondeur à laisser sur stand by jusqu'à l'alignement, le pilote avion qui n'a pas le droit de couper le moteur d'un TMG, le pilote ulm qui n'a pas besoin de trois atterrissage pour l'emport passager, les cartes officielles, qu'il explique que c'est parce que l'aile est courbée que l'air va plus vite au dessus q
Pour éviter les ambiguïtés, rien de tout ça est correct, bien que ce soit répandu par des instructeurs: en réalité on doit laisser le transpondeur sur on tout le temps, le pilote avion a le droit de couper le moteur d'un TMG, le pilote ULM doit avoir fait trois atterrissages en ULM dans les trois derniers mois pour prendre un passager (en plus d'avoir l'emport passager sur sa licence) , il n'y a pas de carte officielle, et non ce n'est pas parce que l'aile est courbée que l'air va plus vite au dessus qu'au dessous (sinon comment ferait-on du vol dos).
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2023, 21:08 et non ce n'est pas parce que l'aile est courbée que l'air va plus vite au dessus qu'au dessous (sinon comment ferait-on du vol dos).
"oui alors les avions de voltige ça marche pas pareil" réponse authentique d'un instructeur à ce sujet quand je lui avais fait la même objection :xlol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 01 févr. 2023, 07:16
JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2023, 21:08 et non ce n'est pas parce que l'aile est courbée que l'air va plus vite au dessus qu'au dessous (sinon comment ferait-on du vol dos).
"oui alors les avions de voltige ça marche pas pareil" réponse authentique d'un instructeur à ce sujet quand je lui avais fait la même objection :xlol:
La quasi-totalité des explications de mécanique du vol que je vois sont des conversations de bistrot avec des donc qui ne sont pas des liens logiques, et des démonstrations qui ne démontrent rien, et ça me chagrine d'autant plus qu'il n'est absolument pas utile de savoir comment l'air peut porter une aile. Il est juste utile de savoir ce que le pilote doit faire pour avoir la portance qu'il veut.
Le problème de logique commence au moment où on montre la formule de la portance comme une vérité tombant du ciel ou démontrable, alors que cette formule n'est que la définition du coefficient de portance, qu'elle ne démontre rien et ne contient aucune information utile.

La seule information utile, et son utilité est majeure, c'est qu'on constate expérimentalement que le coefficient de portance ne dépend de rien d'autre que de l'incidence, qu'il ne dépend pas de la vitesse, ni de la température, ni de la masse de l'avion, ni de la densité de l'air.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par Dubble »

L'explication technique de la portance est de toutes façons hyper compliquée. En cours de mécanique de fluides niveau master II, on voit la portance apparaitre comme la solution d'équations différentielles, mais pour vulgariser ça bon courage :turn:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 01 févr. 2023, 22:26 L'explication technique de la portance est de toutes façons hyper compliquée. En cours de mécanique de fluides niveau master II, on voit la portance apparaitre comme la solution d'équations différentielles, mais pour vulgariser ça bon courage :turn:
Shut, il n'y aura plus de pilote autour de toi si tu sort ça dans une clubhouse :lol:

Personellement, je préfère cette version qui est plutôt proche de la réalité, ça permet d'échapper aux débats Newton vs Bernoulli avec un peu d'humour

https://images.app.goo.gl/63zw5Sqp1a9Y4Fwu6


Ça evite de parler des calcules de la portance avec RANS CFD sur NS 3D+T PDE avec Mach <<1 :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Seb13300
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2022, 18:14

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par Seb13300 »

Bonjour à tous,
Je m'excuse mais je voudrais éclaircir un point évoqué un peu plus tôt dans ce post.
Dans un message @handil nous dit, texte à l'appui, que l'on pouvait passer le CPL théorique sans avoir suivi la formation dans un ATO (pour pouvoir exercer en tant que FI non restreint, pas plus).
Hors sur le site de la DGAC, pour s'inscrire à l'examen, il est précisé dans les conditions d'accès que le candidat doit avoir suivi la formation en question...
Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair?
Merci d'avance ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par teubreu »

Tu peux le passer en candidat libre uniquement pour lever la restriction FI(L). Dans ce cas le théorique ne sera pas valable pour passer ensuite un CPL pratique, il faudra le repasser avec formation en ATO pour ça…
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par IbraBell »

Ça serait bien, de parler de ça lors de cette prochaine RMT et NPA pour les instructeurs?

https://www.easa.europa.eu/en/document- ... or-rmt0194


Idéalement, un FI avec PPL peut passer des examens théoriques CPL "légers" sans faire "une formation approvée" (cet examen ne sera pas valable pour faire passer un test ou obtenir un CPL, si les gens vont faire du commercial, bah un ATPL)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message