Examen ATPL (Lo 2020) retours
Modérateur : Big Brother
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Examen ATPL (Lo 2020) retours
Bonjour à tous,
Je suis inscrit à une session prévue pour juillet pour mes premiers modules 061 062 070 010 040.
J'ai eu un retour de mon ATO qui m'a confirmé que le résultat des candidats ayant passé les examens nouveau Lo 2020 a été catastrophique pour l'ensemble de la FRANCE (indépendamment de leur ATO).
Quasi que de nouvelles questions. Apparement la DGAC s'en fout un peu.
Question : est ce que vous auriez des retours à ce sujet ?
Des modules que vous auriez passé ?
Des conseils pour réussir ?
Merciii
Je suis inscrit à une session prévue pour juillet pour mes premiers modules 061 062 070 010 040.
J'ai eu un retour de mon ATO qui m'a confirmé que le résultat des candidats ayant passé les examens nouveau Lo 2020 a été catastrophique pour l'ensemble de la FRANCE (indépendamment de leur ATO).
Quasi que de nouvelles questions. Apparement la DGAC s'en fout un peu.
Question : est ce que vous auriez des retours à ce sujet ?
Des modules que vous auriez passé ?
Des conseils pour réussir ?
Merciii
Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Ça ne m’étonne pas tellement, on voit passer ici tellement de personnes qui se content de se formater aux QCM via les banques habituelles sans même ouvrir le cours que forcément s'ils n'ont pas les mêmes questions c'est foutu, et c'est bien dommage...dieselpilot a écrit : ↑27 mai 2021, 09:35 Bonjour à tous,
Je suis inscrit à une session prévue pour juillet pour mes premiers modules 061 062 070 010 040.
J'ai eu un retour de mon ATO qui m'a confirmé que le résultat des candidats ayant passé les examens nouveau Lo 2020 a été catastrophique pour l'ensemble de la FRANCE (indépendamment de leur ATO).
Quasi que de nouvelles questions. Apparement la DGAC s'en fout un peu.
Question : est ce que vous auriez des retours à ce sujet ?
Des modules que vous auriez passé ?
Des conseils pour réussir ?
Merciii
Bon courage en tout cas
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Je pense que cet article résume bien la situation cours vs question bank: https://dutchpilotgirl.com/atpl-question-database/
Même les instructeurs le disent qu'il est très difficile de réussir l'examen sans question bank en raison des questions tordues, voir des sujets limite en dehors des LO (exemple: sur la hauteur des arbres!).
Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Je n'ai pas dit qu'il en fallait pas, il faut des deux.nicowork a écrit : ↑27 mai 2021, 12:08Je pense que cet article résume bien la situation cours vs question bank: https://dutchpilotgirl.com/atpl-question-database/
Même les instructeurs le disent qu'il est très difficile de réussir l'examen sans question bank en raison des questions tordues, voir des sujets limite en dehors des LO (exemple: sur la hauteur des arbres!).
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Je pense que pour ceux qui passeront les 1ers sur la version 2020, cela va demander une très bonne compréhension des sujets afin de pouvoir s'en sortir face aux nouvelles questions en attendant qu'une nouvelle banque de questions solide se consolide.
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Alors entre les LO 2016 et LO 2020 il y a en effet des différences, mais le contenu reste à peu de chose le même.
Concrètement, en Facteurs Humains, on ne va pas refaire le corps humain !!!
Mais c'est juste les questions qui changent.
Je suis sûre que si on fait passer un examen LO2020 à un étudiant assidu ayant revisé les cours Lo2020 et la Qbase Lo 2016, les résultats seront catastrophiques.
Les nouvelles questions sont tordues et folles. Apparemment la Qbase de chez AE à l'aire adaptée, mais pour les modules en français, aucune plateforme n'est à jours.
Concrètement, en Facteurs Humains, on ne va pas refaire le corps humain !!!
Mais c'est juste les questions qui changent.
Je suis sûre que si on fait passer un examen LO2020 à un étudiant assidu ayant revisé les cours Lo2020 et la Qbase Lo 2016, les résultats seront catastrophiques.
Les nouvelles questions sont tordues et folles. Apparemment la Qbase de chez AE à l'aire adaptée, mais pour les modules en français, aucune plateforme n'est à jours.
Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Possibilité d’utiliser Google trad
Vous pensez qu’il y a une base DGAC en français et une base DGAC en anglais ?
Vous pensez qu’il y a une base DGAC en français et une base DGAC en anglais ?
Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Il parait qu'il y'a encore des pays en EU (Grèce par exemple) qui auraient des dérogations liées à leur retard pour continuer à fonctionner sur la version 2016. Légende urbaine?
Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
J’ai passé les mêmes certificats que « diesel pilot » en mars dernier (lo 2020) 4/5.
j’ai raté le 040 à deux points, module que j’ai trouvé assez difficile dans la compréhension des questions.
La RNAV contenait un bon tiers de GPS, cette partie ne doit pas être négligée.
Dans l’ensemble, c’est conforme aux cours. Pour les QCM, je m’entraine sur AE et je passe les certificats en anglais pour garder la cohérence.
En effet, je n’ai quasiment pas retrouvé de question AE dans l’examen.
Bon courage, cela va bien se passer.
j’ai raté le 040 à deux points, module que j’ai trouvé assez difficile dans la compréhension des questions.
La RNAV contenait un bon tiers de GPS, cette partie ne doit pas être négligée.
Dans l’ensemble, c’est conforme aux cours. Pour les QCM, je m’entraine sur AE et je passe les certificats en anglais pour garder la cohérence.
En effet, je n’ai quasiment pas retrouvé de question AE dans l’examen.
Bon courage, cela va bien se passer.
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Hello Fred,
pour la validation des modules tu me conseil quoi ? m'entrainer sur les QCM si ou lesquelles AE ? EA ? ou de potasser les bouqins ?
pour la validation des modules tu me conseil quoi ? m'entrainer sur les QCM si ou lesquelles AE ? EA ? ou de potasser les bouqins ?
Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Je me permets d'alimenter le sujet. J'ai eu au téléphone coup sur coup 1 responsable en ATO et un responsable de jury côté DGAC. Le constat adressé par l'EASA est simple:
1 - La méthode du bachotage est un vrai fléau : trop d'élèves s'en sortent avec d'excellents résultats (+90%), en ne pigeant absolument rien au contenu.
2 - Conséquence directe, il y a trop et trop de (mauvais) pilotes sur le marché, incapables de restituer intelligemment la connaissance acquise.
Les instances veulent mettre un coup de pied dans la fourmilière. L'idée est que l'ATPL théorique soit un premier filtre entre les "élèves bosseurs" et le reste. Moins de pilotes à la fin, mais avec un socle théorique bien plus solide. La méthode voulue est simple: constamment modifier la base de questions et forcer les élèves à mettre le nez dans les bouquins. Le responsable de la DGAC pense même que l'enjeu derrière est de pouvoir réguler la tendance folle et incontrôlable de l'insertion des jeunes pilotes sur le marché.
Si effectivement il y a eu des soucis d'organisation en début d'année, il va falloir s'attendre à ce que les taux d'échecs restent importants dans les prochains mois / prochaines années.
1 - La méthode du bachotage est un vrai fléau : trop d'élèves s'en sortent avec d'excellents résultats (+90%), en ne pigeant absolument rien au contenu.
2 - Conséquence directe, il y a trop et trop de (mauvais) pilotes sur le marché, incapables de restituer intelligemment la connaissance acquise.
Les instances veulent mettre un coup de pied dans la fourmilière. L'idée est que l'ATPL théorique soit un premier filtre entre les "élèves bosseurs" et le reste. Moins de pilotes à la fin, mais avec un socle théorique bien plus solide. La méthode voulue est simple: constamment modifier la base de questions et forcer les élèves à mettre le nez dans les bouquins. Le responsable de la DGAC pense même que l'enjeu derrière est de pouvoir réguler la tendance folle et incontrôlable de l'insertion des jeunes pilotes sur le marché.
Si effectivement il y a eu des soucis d'organisation en début d'année, il va falloir s'attendre à ce que les taux d'échecs restent importants dans les prochains mois / prochaines années.
Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Certains trouveront ça extrémiste voire même injuste, mais pour moi ça fait sens. Il y a effectivement un surplus de pilotes à l'heure actuelle, ce n'est pas une surprise. Si le niveau est si faible comme le prétend l'EASA, cela signifie qu'un pilote qui n'a pas de connaissances solides pourra trouver un poste, tandis que le pilote travailleur n'aura rien (problème de réseau/piston etc qui est parfois servi sur un plateau), donc problème à la fois d'équité et de mérite.Dillow a écrit : ↑22 juil. 2021, 12:11 Je me permets d'alimenter le sujet. J'ai eu au téléphone coup sur coup 1 responsable en ATO et un responsable de jury côté DGAC. Le constat adressé par l'EASA est simple:
1 - La méthode du bachotage est un vrai fléau : trop d'élèves s'en sortent avec d'excellents résultats (+90%), en ne pigeant absolument rien au contenu.
2 - Conséquence directe, il y a trop et trop de (mauvais) pilotes sur le marché, incapables de restituer intelligemment la connaissance acquise.
Les instances veulent mettre un coup de pied dans la fourmilière. L'idée est que l'ATPL théorique soit un premier filtre entre les "élèves bosseurs" et le reste. Moins de pilotes à la fin, mais avec un socle théorique bien plus solide. La méthode voulue est simple: constamment modifier la base de questions et forcer les élèves à mettre le nez dans les bouquins. Le responsable de la DGAC pense même que l'enjeu derrière est de pouvoir réguler la tendance folle et incontrôlable de l'insertion des jeunes pilotes sur le marché.
Si effectivement il y a eu des soucis d'organisation en début d'année, il va falloir s'attendre à ce que les taux d'échecs restent importants dans les prochains mois / prochaines années.
Ensuite, ce n'est effectivement pas un cadeau d'encourager un jeune pilote à poursuivre sur une formation aussi coûteuse en vue d'un entretien ou il prendra à coup sur une cartouche s'il ne sait répondre qu'à des QCM comme un robot. Peut-être que cela incitera même davantage les bacheliers à poursuivre leurs études avant de se lancer dans la formation histoire de gagner en maturité et méthodes de travail, ce qui ne peut être qu'approuvé.
Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Le rôle de l’EASA n’est pas de servir de régulateur du marché du travail des pilotes en Europe.
Concernant le bachotage on peut voir la question autrement et se demander pourquoi les candidats le font? Les objectifs d’apprentissage sont ils adaptés à notre époque ? Veut on faire des pilotes ou des ingénieurs?
Exemples: en radio nav: des pages d’études sur le gonio, ndb et vor...tous en voie de disparition
Toujours en radio nav les questions hyper poussées sur les satellites qui dépassent largement le niveau de connaissances requises pour un pilote
On pourrait citer ainsi des aspects de chaque matières.
Ensuite la tournure des questions encourage aussi le bachotage
Dernière chose: 16000 questions dans la base EASA, 1000 en FAA...
Concernant le bachotage on peut voir la question autrement et se demander pourquoi les candidats le font? Les objectifs d’apprentissage sont ils adaptés à notre époque ? Veut on faire des pilotes ou des ingénieurs?
Exemples: en radio nav: des pages d’études sur le gonio, ndb et vor...tous en voie de disparition
Toujours en radio nav les questions hyper poussées sur les satellites qui dépassent largement le niveau de connaissances requises pour un pilote
On pourrait citer ainsi des aspects de chaque matières.
Ensuite la tournure des questions encourage aussi le bachotage
Dernière chose: 16000 questions dans la base EASA, 1000 en FAA...
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Tu as tout dit. 100% d'accord avec ton analyse.LFSDLFLJ a écrit : ↑22 juil. 2021, 16:32 Le rôle de l’EASA n’est pas de servir de régulateur du marché du travail des pilotes en Europe.
Concernant le bachotage on peut voir la question autrement et se demander pourquoi les candidats le font? Les objectifs d’apprentissage sont ils adaptés à notre époque ? Veut on faire des pilotes ou des ingénieurs?
Exemples: en radio nav: des pages d’études sur le gonio, ndb et vor...tous en voie de disparition
Toujours en radio nav les questions hyper poussées sur les satellites qui dépassent largement le niveau de connaissances requises pour un pilote
On pourrait citer ainsi des aspects de chaque matières.
Ensuite la tournure des questions encourage aussi le bachotage
Dernière chose: 16000 questions dans la base EASA, 1000 en FAA...
Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Ah oui? Et à qui alors? Aux états "souverains" alors que les pilotes ont 9 chances sur 10 d'avoir un contrat étranger? Faut bien que quelqu'un s'en occupe.LFSDLFLJ a écrit : ↑22 juil. 2021, 16:32 Le rôle de l’EASA n’est pas de servir de régulateur du marché du travail des pilotes en Europe.
Concernant le bachotage on peut voir la question autrement et se demander pourquoi les candidats le font? Les objectifs d’apprentissage sont ils adaptés à notre époque ? Veut on faire des pilotes ou des ingénieurs?
Exemples: en radio nav: des pages d’études sur le gonio, ndb et vor...tous en voie de disparition
Toujours en radio nav les questions hyper poussées sur les satellites qui dépassent largement le niveau de connaissances requises pour un pilote
On pourrait citer ainsi des aspects de chaque matières.
Ensuite la tournure des questions encourage aussi le bachotage
Dernière chose: 16000 questions dans la base EASA, 1000 en FAA...
Je peux t'assurer que les exigences de l'ATPL théorique sot très loin d'être d'un niveau ingénieur... Le programme est effectivement très complet, bien plus qu'il n'en faudra pour un poste en ligne. Mais tu voudrais quoi à la place, qu'on t'apprenne uniquement à utiliser le FMS? Pitch Roll Yaw et basta? Personne n'a jamais dit que tout était réellement utile, ça fait partie de la culture scientifique et générale. Ce n'est pas parce que certaines connaissances ne te servent pas à un instant t qu'elles ne te serviront jamais tout au long de ta carrière. Tu constateras par ailleurs que la majorité des questions aux exams ne sont pas dans les choses "inutiles", ça avait été le cas pour moi tout du moins.
Quand à la remarque sur les balises radioélectriques, désolé mais c'est débile. Ce débat aura du sens quand elles auront toutes disparu, c'est loin d'être le cas donc ça doit logiquement rester au programme. On enseigne toujours la nav au VOR et les approches ILS à ma connaissance.
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
*Astuces*
petit tuyau : Si vous êtes sous nouveau régime, il vous reste encore 1 semaine pour basculer en ancien régime ATPL 2016.
alors Foncez !!!
petit tuyau : Si vous êtes sous nouveau régime, il vous reste encore 1 semaine pour basculer en ancien régime ATPL 2016.
alors Foncez !!!
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
- A400M - a écrit : ↑23 juil. 2021, 08:46Ah oui? Et à qui alors? Aux états "souverains" alors que les pilotes ont 9 chances sur 10 d'avoir un contrat étranger? Faut bien que quelqu'un s'en occupe.LFSDLFLJ a écrit : ↑22 juil. 2021, 16:32 Le rôle de l’EASA n’est pas de servir de régulateur du marché du travail des pilotes en Europe.
Concernant le bachotage on peut voir la question autrement et se demander pourquoi les candidats le font? Les objectifs d’apprentissage sont ils adaptés à notre époque ? Veut on faire des pilotes ou des ingénieurs?
Exemples: en radio nav: des pages d’études sur le gonio, ndb et vor...tous en voie de disparition
Toujours en radio nav les questions hyper poussées sur les satellites qui dépassent largement le niveau de connaissances requises pour un pilote
On pourrait citer ainsi des aspects de chaque matières.
Ensuite la tournure des questions encourage aussi le bachotage
Dernière chose: 16000 questions dans la base EASA, 1000 en FAA...
Je peux t'assurer que les exigences de l'ATPL théorique sot très loin d'être d'un niveau ingénieur... Le programme est effectivement très complet, bien plus qu'il n'en faudra pour un poste en ligne. Mais tu voudrais quoi à la place, qu'on t'apprenne uniquement à utiliser le FMS? Pitch Roll Yaw et basta? Personne n'a jamais dit que tout était réellement utile, ça fait partie de la culture scientifique et générale. Ce n'est pas parce que certaines connaissances ne te servent pas à un instant t qu'elles ne te serviront jamais tout au long de ta carrière. Tu constateras par ailleurs que la majorité des questions aux exams ne sont pas dans les choses "inutiles", ça avait été le cas pour moi tout du moins.
Quand à la remarque sur les balises radioélectriques, désolé mais c'est débile. Ce débat aura du sens quand elles auront toutes disparu, c'est loin d'être le cas donc ça doit logiquement rester au programme. On enseigne toujours la nav au VOR et les approches ILS à ma connaissance.
Alors je me permets de réagir:
Vous avez tous les deux raison sur certains points et tords sur d'autres points.
1 - Alors Oui effectivement la nouvelle réglementation est une catastrophe niveau réussite. et oui le succès ne peut être acquis que suite à un minimum de travail.
2 - Non : Le role de l'EASA n'est pas de réguler la quantité de pilote, mais plutôt de veiller à ce que la formation de ceux-ci soit la meilleure quant à la sécurité des vols.
3 - Oui: L'exemple de la RNAV (062), tant qu'on a encore les radio balises il faut en faire mention dans les cours. Nous ne sommes pas tous destiné à piloter des machines full FMS ect... moi perso j'aimerai faire du Bush Pilot donc là c'est vraiment les connaissances et expériences du pilote qui ferons la différence.
4 - Effectivement Bachotage : jusqu'à aujourd'hui l'ATPL a beaucoup été basé sur le bachotage ( REX de mes potes pilotes ayant passé depuis + 10ans et de mes profs de mon ATO).
4.1 après, c’est sûr que si on prend le cas d'un jeune sortit du bac et entamant la formation, il y a beaucoup de notions et de culture (Générale et Aéro) qui lui seront super utile pour sa vie (vie tout cours).
4.2 Si on prends le cas de candidats comme moi : >30 ans avec diplôme d'ingénieur grandes écoles et >10ans XP pro, nous avons la plupart des notions (ex FH 040 question sur le stress, etc... 081 meca Vol etc ...). et c'est toujours chiant de ré apprendre des notions que nous connaissons déjà mais c'est un passage obligatoire.
5 - étant Ingénieur de formation et suivant la formation ATPL, je peux vous assurer que le niveau n'est absolument pas comparable.
à un pilote on va lui demander de comprendre les notions abordées et le fonctionnement les différents mécanismes de l'environnement (mécanique du vol, MTO, droit aérien etc...)
à un ingénieur on va lui demander de résoudre des problèmes dans un environnement bcp plus complexe. Croyez-moi quand je vous dis que ce que les notions abordées pendat l'ATPL c'est du pipi de chat comparé à ce qu'on nous a demandé lors de la formation d'ingénieur.
6 - Non : on ne demande pas à un pilote d'être un ingénieur, ce sont 2 métiers complètement différents. Par contre, les environnements de travail évoluent (machine de plus en plus complexe, un A350 n'a rien à avoir avec un MD-11), on demande donc par conséquent aux pilotes d'avoir plus de notion et connaissances qu'avant. J'ai même vu certaines compagnies aériennes demander aux pilotes lors du recrutement, d'avoir un Bac+3 (bachelor degree)
7 - Oui Malheureusement, la sur-enchère du bachotage a entrainé de plus en plus de questions tordues ou formulées juste pour piéger le candidat, alors que le contenu est maitrisé. ==> ça reste de l'ATPL Théorique.
Donc je suis mitigé avec la nouvelle réglementation ATPL 2020.
On nous parle même de futur questions ouvertes à l'avenir lors des examens.
À voir comment cela va évoluer.
Derrières tous ces débats, ne se cacherai-t-il pas le plus beau bureau du monde ?
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Il me semble que pour être sous le régime ATPL 2016 il faut passer au moins une épreuve avant le 31 juillet. Sachant qu'il faut s'inscrire 7 jours avant une épreuve et que le processus d'inscription prend plusieurs jours ça me paraît plutôt compromis.dieselpilot a écrit : ↑23 juil. 2021, 10:18petit tuyau : Si vous êtes sous nouveau régime, il vous reste encore 1 semaine pour basculer en ancien régime ATPL 2016.
alors Foncez !!!
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Tu es sur pour les 7 jours ?Lapingarou a écrit : ↑23 juil. 2021, 17:11Il me semble que pour être sous le régime ATPL 2016 il faut passer au moins une épreuve avant le 31 juillet. Sachant qu'il faut s'inscrire 7 jours avant une épreuve et que le processus d'inscription prend plusieurs jours ça me paraît plutôt compromis.dieselpilot a écrit : ↑23 juil. 2021, 10:18petit tuyau : Si vous êtes sous nouveau régime, il vous reste encore 1 semaine pour basculer en ancien régime ATPL 2016.
alors Foncez !!!
Enfin en passant par Océane oui, mais pas en appelant direct la personne qui est en charge des inscriptions.
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Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours
Pour les 7 jours j'ai lu ça dans le formulaire d'inscription 84formExa :
Peut-être qu'un coup de fil à la bonne personne permet de réduire le délai. Mais en général quelqu'un qui se réveille à quelque jours d'une deadline connue depuis des mois a du mal à trouver des interlocuteurs réceptifs. Sans compter qu'il faut que des créneaux soient disponibles d'ici vendredi prochain et que l'école valide le passage. Ca commence à faire beaucoupLa date de clôture des inscriptions est de sept jours avant la date de l’examen au plus tard. Aucune candidature
déposée hors délai ne sera acceptée. Tout dossier incomplet, mal libellé ou non conforme sera rejeté sans appel.
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