Examen ATPL (Lo 2020) retours

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par flylfpz »

Hello,

Effectivement j’ai passé 021, 022, 050 et 090 en juin dernier. 90% vu sur ATPLQ seen in France.

Mais malgré tout il faut comprendre le cours, surtout météo.
Pareil je passe bientôt POF, si c’est juste du bachotage bon courage pour la suite …
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par nembourgh »

Super merci de vos réponses !
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

POF c'est un peu comme la Météo, il faut comprendre les principes ( surtout pour le dernier chapitre : mécanique de vol).
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par flylfpz »

Hello,

Des retours récents sur 010, 040, 070 et 080 ?
Mis à part POF, je trouve difficile de bosser ces modules sans bachoter les questions ..sauf à apprendre par cœur la convention de Chicago, les annexes de l’ICAO et le fonctionnement d’un cœur humain 😅

C’est fidèle aux bases pour ceux les ayant passé il y a peu longtemps ?
POF par contre on est d’accord il faut comprendre le cours ..puis c’est intéressant de savoir comment un avion vole quand on devient pilote !
Avatar du membre
G/SBlueLOC*
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct. 2019, 15:55
Localisation : Reims

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par G/SBlueLOC* »

Hello,

J'ai passé 010, 040, 050, 071 et 090 début octobre. 010, 071 et 090 très conforme à ATPLQ, à plus de 90%. Les "last 200 FR" très pratique pour peaufiner quelques jours avant et être "sûr" de son coup. Il faut quand même se méfier de Com qui paraît très facile et dont certaines questions sont bien idiotes, d'autant qu'avec 34 questions le jour j, les erreurs peuvent coûter cher.
040 un petit peu moins conforme à ATPLQ, il est important de bien connaître son cours pour pouvoir répondre aux nouvelles questions et comme dit précédemment, d'être chaud sur les illusions et la psychologie.
050 moyennement conforme à ATPLQ. Des annexes pas forcément vues sur ATPLQ et pas mal de nouvelles questions, qui étaient franchement difficile, alors que j'avais vraiment bien bossé le cours. Petit stress en sortant de l'épreuve pour savoir si ça passait ou non.

Ce qui ressort c'est qu'il n'y a pas trop de secrets pour les modules "par coeur" et que clicker suffit, alors que pour ceux qui demandent de comprendre des notions, il faut vraiment bien voir le cours.

Bon courage à tous!
Avatar du membre
Liners
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 19 févr. 2012, 10:43

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Liners »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour très complet.
Quelle est la banque la plus à jour entre aviation Exam et ATPLQ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par flylfpz »

C’est ATPLQ sans aucun doute.
Ils ont moins de questions mais plus récentes.

J’ai passé 010, 040, 071 et 081 il y a deux semaines et environ 90% sur ATPLQ.

Par contre je ne cesse de le répéter il suffit pas de bachoter.
Bien comprendre le cours, surtout principle of flight pour ceux là.

Je passe prochainement 031, 032 et 033. J’ai beau faire les questions, j’apprends rien par cœur car ce sont des lectures d’abaques et des calculs.
Avatar du membre
Liners
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 19 févr. 2012, 10:43

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Liners »

Merci pour ta réponse.
Les Last 200 suffisent ? Bien évidemment il ne faut pas bachoter.
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par flylfpz »

Oui oui last 200 France.
Avatar du membre
TDE
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2022, 10:52
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par TDE »

Salut a tous, c'est quoi pour vous les modules "par coeur" où clicker suffit, et les modules qui demandent de bien comprendre des notions et d'approfondir le cours ?
La banque de dunia aviation (ancien easy atpl) est entrain d'etre mise a jour, on se rapproche pas mal d'ATPLQ non ? puis c'est en francais c'est pas mal ;D
Avatar du membre
ac971
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 24 mai 2022, 13:59

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par ac971 »

De mon point de vue (ATPL en anglais, manque juste 021,022) les cours qui méritent d’être bûchés c’est 081-061-062-050, le reste libre a toi de « cliquer » ou pas mais garde en tête que le plus tu en apprend, le plus sera acquis pour les assessments plus tard. (Après bon c’est vrai que y’a certaines questions dans Air law ou procédure ops qui semblent vraiment inutiles :tss: )
Avatar du membre
TDE
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2022, 10:52
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par TDE »

J'ai passé et validé 021 et 022 en français aujourd'hui, en ayant bosser les cours et bien utiliser la banque de question de Dunia Aviation.
La banque de question de Dunia est bien a jour et ils continuent a jouter des nouvelles questions chaque jours, pas trop de surprises au niveau des questions et même en ayant taffer les cours ça soulage d'avoir déja survoler les questions.
C'est un bon support.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par BAALKIS »

Je confirme que pour les assessments en compagnie l'ATPL revient tout le temps donc vos mieux connaitre votre sujet tant que vous êtes encore dedans ça vous fera moins de boulot pour plus tard.
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
cyounes
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2020, 08:55
Âge : 32

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par cyounes »

Bonjour,

Auriez-vous des retours sur 090 (comm'), 021 (AGK), 022 (instru) en anglais sur Orly notamment ?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Pipertoairbus
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 févr. 2022, 21:50

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Pipertoairbus »

Salut tout le monde je suis actuellement a 8/13 module il me reste Gnav Rnav AGK FPL PERFO tout les autre était conforme a la banque atplQ et bien conforme au seen in France , pour ma part j'aimerais savoir quel règle et quel rapport spécifique? avez vous utiliser pour GNAV hors-mis le computer j'utilise le CRP5

Merci
Avatar du membre
alex.64
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 oct. 2022, 18:39

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par alex.64 »

Bonjour à tous :)

Je suis à la recherche des cours théorique de l'ATPL en francais svp ... j'ai déjà la version UK mais je patine un peu lol

Si quelqu'un aurait çà je suis preneur.

Merci par avance

Bon soir à tous
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Pipertoairbus a écrit : 26 nov. 2022, 12:51 Salut tout le monde je suis actuellement a 8/13 module il me reste Gnav Rnav AGK FPL PERFO tout les autre était conforme a la banque atplQ et bien conforme au seen in France , pour ma part j'aimerais savoir quel règle et quel rapport spécifique? avez vous utiliser pour GNAV hors-mis le computer j'utilise le CRP5

Merci
Salut
pour :
-GNav: Une matière dense mais qui deviens plus accessible au fur et a mesure que tu pratique. pour le materiel moi j'ai pris le computer IWA 092, une regle 360° (2€ à Auchan), un compas pour tracer des cercles mais aussi pour reporter des distances plus facilement que sur une règle. Attention à la gestion du temps cette matière va vite même malgré les 2h15.

-Rnav : prends bien le rapporteur 360° et met un stylo au milieu ca peut te permettre de simuler ton HSI/VOR pour les exercices, c'est surtout très utile pour le début. sinon le reste conforme à la base avec les last seen.

-AGK : RAS à part bien connaître le chapitre sur les moteurs à réaction (j'ai eu plusieurs questions sur le calcul des poussées) et les diagrammes électriques /hydrauliques.

-FPL: torchable en 1 semaine non stop à raison de 10h/jour en 6 jours c'est fini. Le plus chiant ici c'est le fuel management. Sinon le module est fait de bcp de calculs surtout bien connaitres les PET et PNR, c'est cadeaux juste en appliquant la formule ( parfois quelques questions à 3 points comme les pour le calcule des vitesses au debut puis suivis des PNR), moi j'ai eu 6 questions à l'examen.
NB: seul bémol sur ce module, ATTENTION au temps j'ai fini à 1mn de la fin bcp se laissent prendre par le temps.

-Perfo : RAS sur cette matière sauf qu'il faut bien reviser les abaques biensurs , a force d'en faire sur ATPLQ, je suis tombé le jour J sur les 5 mêmes abaques donc c'est passé mais par contre je me rends compte que si je n'avais pas potasser j'aurai perdu bcp de temps. le reste que des questions de cours : Vx, Vy etc ....

Sur tes 5 modules restant je pense qu'il te reste 2 gros modules et le reste ca devrait glisser.
@+
Avatar du membre
TDE
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2022, 10:52
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par TDE »

Salut, J'ai validé 021, 022, 090, 040, 031 et 010
Je passe POP, Rnav et Prépa vol debut mars. Je rame un peu sur les calculs grille et les vor, adf...
Je bosse bien le cours et la banque Dunia qui est vraiment bien chargée...
Des conseil pour bien me préparé ?
Avatar du membre
Gugus27
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2021, 09:33

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Gugus27 »

TDE a écrit : 09 févr. 2023, 10:06 Salut, J'ai validé 021, 022, 090, 040, 031 et 010
Je passe POP, Rnav et Prépa vol debut mars. Je rame un peu sur les calculs grille et les vor, adf...
Je bosse bien le cours et la banque Dunia qui est vraiment bien chargée...
Des conseil pour bien me préparé ?
Salut ! Tout d'abord félicitations pour tes 8 modules validés !
Pour POP si j'ai bien compris c'est procédure opérationnelle ? Si c'est le cas alors pour la travailler c'est grosso modo la même chose que pour Air law, beaucoup de valeurs de tableaux, de textes à apprendre par coeur quoi donc un peu relou mais pas bien compliqué en soi.
Ensuite pour Rnav, bien comprendre les principes fondamentaux sur les ondes et les moyens radios basiques puis aussi bien comprendre la partie gps pbn... et pour Prépa vol c'est un peu un résumé de +/- toutes les matières on va dire pas mal de concret. Néanmoins, il faut bien avoir compris et appris la partie fuel planning et à part ça, c'est plutôt tranquille je trouve.

Mis à part ça, est ce que tu as validé tes 8 autres matières avec la banque de Dunia ? Si oui, est ce que tu as trouvé la banque plutôt conforme pour l'ensemble ?
D'avance merci et bonnes révisions !
Avatar du membre
TDE
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2022, 10:52
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par TDE »

Merci!
Oui j'ai travaillé depuis le debut avec Dunia, en décembre la banque n'etait pas totalement a jour ( sur masse et centrage par exemple ) mais les admis font un gros boulo et remplissent la base a fond! En plus je trouve qu'il sont vraiment présent et repondent a toutes les questions ( meme celles qui paraissent stupide ) et ca aide vraiment parfois. Je dirais q'entre la banque de donnée DUNIA et les exam que j'ai passé, plus de 80% des questions sont les meme ( dans le sens, c'est pas toujours la meme formulation ).
Sur procedures operationelles j'ai bien appris les tableaux et toutes ces choses un peu relou, mais ce qui me pose prob c'est les calculs mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup.
Sur ces 3 modules y'a til beaucoup d'annexes ?
Merci pour la réponse ! :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message