Examen ATPL (Lo 2020) retours

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
MiG22
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2021, 12:38

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par MiG22 »

Retour sur les perfos et météo : certifs validés, mais assez difficiles (les abaques et calcul des perfos restent très abordables toutefois), choix pas tjrs évident, je n'étais vraiment pas sûr du résultat en cliquant sur "terminer l'épreuve"...
Next..
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par oiatic »

MiG22 a écrit : 20 oct. 2021, 10:43 Retour sur les perfos et météo : certifs validés, mais assez difficiles (les abaques et calcul des perfos restent très abordables toutefois), choix pas tjrs évident, je n'étais vraiment pas sûr du résultat en cliquant sur "terminer l'épreuve"...
Next..
En FR ?
Avatar du membre
MiG22
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2021, 12:38

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par MiG22 »

yes
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par JAimeLesAvions »

C'est super important de savoir que le fluide hydraulique est un ester de phosphite.
Qu'est-ce qu'un ester? On n'a pas besoin de le savoir pour l'examen.
Donc soit on devient chimiste/physicien, soit apprend bêtement le mot ester de phosphite.
La plupart des questions des examens demandent des choses qu'on doit apprendre bêtement, et faire des bases de questions est la meilleure façon à mon avis d'apprendre bêtement.

D'autres questions permettent de vérifier qu'on a compris quand il y a quelque chose à comprendre. Si on ne trouve pas la bonne réponse, il faut retourner sur le cours (ou plus probablement ailleurs, car si on n'a pas compris c'est probablement que le cours est mal fichu).
Donc dans tous les cas c'est important de faire les banques de question.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

MiG22 a écrit : 21 oct. 2021, 08:44yes
Courage Mig22 , j'ai exactement le même profile que toi ( IENAC en poste en Cpie aérienne (la plus grande de france )) et ATPL en cours, encore 9 modules à valider).
Avatar du membre
Kyiv
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2019, 18:55

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Kyiv »

MiG22 a écrit : 10 oct. 2021, 13:24 - J'ai raté les FH comme bcp de monde on dirait. Que des questions nouvelles certes, mais trop imprécises et les rédacteurs sont allés chercher loin certaines questions, parfois hors LO : emanation event, leackage event,... J'ai eu aussi la question avec la montagne au N derrière une ville illuminée avec un aéroport et un désert au S, WTF ? Et question à 2 points, d'ailleurs c'est sans doute là dessus que j'ai loupé, certif raté à 2 points et les réponses proposées étaient proches de mémoire... La période de meilleur performance du cycle circadien mais impossible de trouver la meilleure réponse, ça paraissait illogique.
Je pense que tu parles de celle-ci. Je l'ai eu en juillet également.

https://ibb.co/FB5YMH7
Avatar du membre
FlywithLucas
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2021, 19:53

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par FlywithLucas »

Salut à tous,

Ayant passé 081, 061, 032, 040 la semaine dernière à Paris Orly (ATPL LO 2020 EN ANGLAIS), je me suis dis que faire un retour objectif ici pourrait en aider certains.

Sur les 4 sujets, j’ai pu valider GNAV, PERFO ET POF, malheureusement j’ai échoué le facteur humain à 1 point près…

Concernant les exams :
D’après l’ensemble de mes collègues et moi-même, il est PRIMORDIAL de connaître chaque détails et connaissances du cours. Autrement dit, fini pour certains de s’en sortir grâce à l’entraînement sur les banques de données. Faire des questions oui ça aide en effet car il y en a une ou deux par exam qui sont déjà sur AE/BGS mais sinon ça ne vous sauvera pas pour les exams.

D’une façon générale (hormis l’exam de PERFO qui a vraiment surpris ma promotion et qui, je dois l’admettre, n’était vraiment pas facile), si le cours est très bien maîtrisé les exams sont en moyenne faisables. En effet, parfois il faut faire preuve de bon sens, d’un peu de réflexion et il n’est pas toujours facile de voir où la personne qui a créé la question veut que l’on aille. Néanmoins en faisant appel à diverses connaissances et un peu de réflexion, cela reste abordable.

La preuve étant : pour 040 que j’aurai pu validé à peu de choses près, il y avait presque que de la psychologie et c’était très axé sur les illusions. C’était sans doute un chapitre où j’avais quelques doutes et ajoutez à ça des questions parfois vagues avec des réponses très similaires, je ne l’ai pas eu. En revanche pour le reste, jusqu’à là cours maitrisé = exams réussis.

Sur 6 personnes, à part mon échec en 040 et l’accident de parcours d’un collègue, les 4 autres ont tout validé. Preuve qu’on peut très bien s’en sortir et être loin des très basses statistiques françaises que j’ai pu voir sur d’autres topics.

Une chose de sûre, l’EASA dans sa nouvelle version de l’ATPL voulait redonner de l’importance a l’AirmanShip (bon sens de pilote) et combattre le bachotage et l’apprentissage par cœur des questions (les clickeurs quoi) et bien pour le coup c’est réussi ! D’après nous, les questions sembles plus axées sur le côté pratique du pilotage qu’elles pouvaient l’être pour les LO 2016(ex : 040 : illusions / 081 : flaps asymétriques, stall… / 061 : corrections de vent…)


Enfin je dirai que de mon côté c’était 75 voir 80% de cours et 20% d’entraînement sur des banques telles qu’AE.

J’espère que ça pourra en aider certains et si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Avatar du membre
Noam92
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2022, 23:34

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Noam92 »

Bonjour tout le monde,

je suis en plein dans mes révisions sur LO2020.
Pouvez vous, svp, me faire un retour sur vos passages car ça me fait bien stresser …
Je révise les cours (90%) et les QB (10%) mon seul soucis c’est que je ne sais pas à quoi m’attendre au final.

Je suis conscient que le bachotage n’est pas la meilleure façon, pour les « puristes » de ce forum qui ont passé l’ancien atpl mais ayez un peu de bon sens Refuseriez vous les numéros du loto avant le tirage ? Merci. 😂

Bref, si vous pouvez m’éclairer ce serait top. Je me sens comme en IMC là ahah.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par oiatic »

Noam92 a écrit : 22 janv. 2022, 23:39 Bonjour tout le monde,

je suis en plein dans mes révisions sur LO2020.
Pouvez vous, svp, me faire un retour sur vos passages car ça me fait bien stresser …
Je révise les cours (90%) et les QB (10%) mon seul soucis c’est que je ne sais pas à quoi m’attendre au final.

Je suis conscient que le bachotage n’est pas la meilleure façon, pour les « puristes » de ce forum qui ont passé l’ancien atpl mais ayez un peu de bon sens Refuseriez vous les numéros du loto avant le tirage ? Merci. 😂

Bref, si vous pouvez m’éclairer ce serait top. Je me sens comme en IMC là ahah.
Salut,

J'ai passé et eu GNAV, MTO, INSTRU, et HPL en lo2020 la semaine dernière.

Je faisais parti de ces stressés par le nouveau syllabus, mais au final, depuis 2020 les bq ont eu 2 ans pour se mettre à jours avec des questions un peu plus proches de ce qui se fait aujourd'hui, donc il y aura un peu moins de surprises.

Perso je suis avec BGS pour les cours et juste atplq pour les questions, le plus important c'est de connaitre ton cours, les questions ça sert à voir si tu sais appliqué à toute les sauces tes notions, perso j'ai du faire 200 qcm par matières, inutile de mitrailler 1000 qcm par matières. Une fois que tu à fais le tour des "types de questions" c'est bon, parce-que après ce sont juste les données ou le scénario qui va changer donc à part un peu plus d'attention et de jugeote on va pas te demander de sortir quelque chose que t'a jamais abordé dans ton cours.

Mieux vaut connaitre une notion qui te permet de répondre à 5O questions que faire du par coeur.

Je ne sais pas comment était le lo2016 mais en tout cas y'a rien d'insurmontable aujourd'hui suffit de connaitre son cours (c'est déjà trop pour certains) et practice modérement les qcm...

May the force be with you !
Modifié en dernier par oiatic le 23 janv. 2022, 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Noam92
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2022, 23:34

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Noam92 »

Étant par correspondance c’est compliqué d’échanger avec des gens qui passent l’atpl 2020, donc je te remercie pour ta réponse et ton éclaircissement

Force et courage à vous, on en a bien besoin 👍
Avatar du membre
MiG22
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2021, 12:38

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par MiG22 »

PI : les LO 2020 sont répertoriés dans la Part FCL (dans un AMC, voir CPL examen théorique...), ça décrit bien tout ce qui est à savoir et vous pouvez les consulter pour voir si vous maitriser bien tous les points et comparé avec votre cours s'il n'y a pas des points pas ou peu développés. Ca peut toujours être utile, ex : en 062 sur les A-RNP (et le fait qu'ils ont retiré tout ce qui est FMS/EFIS, des questions subsistent toutefois dans les bases...).

Tous les modules validés du 1er coup sauf le 040 (obtenu au 2e essai, mais par manque de préparation la 1ere fois pour raisons personnelles) avec seulement les DB Mermoz et Easy au début (compte expiré depuis qq mois mais je n'ai pas renouvelé la trouvant dépassée et pas forcément complémentaire de Mermoz), plus qu'un dernier module à passer dans quelques jours... Même si je connais très peu AE, je le privilégierai toutefois car ils se mettent à jour avec les retours des candidats (pas pour apprendre par coeur les questions mais pour avoir une idée sur l'étendu qu'elles peuvent prendre), même pour un ATPL en français (en ayant une base française en complément pour s'entrainer avec les termes français, vous allez sans doute retrouvez pas mal de questions d'AE).
Beaucoup de nouvelles questions, on le répète souvent mais le cours doit être maitrisé parfaitement, aucun point à négliger (et même à approfondir de son côté avec d'autres ressources) si vous ne voulez pas échouer à 1 ou 2 points (mon ex : illusions en 040 que j'ai approfondies pour le 2e passage).

Donc pour résumer : cours maitrisé + QCM pour s'entrainer et acquérir les points du cours + consulter les LO pour éventuellement approfondir certains points. Normalement tout se passera bien ! Un cours approximatif (ou un peu plus) et un entrainement intensif sur une base vous fera sans doute échouer sur certains modules.

Keep the head up and fly safe !
Avatar du membre
MiG22
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2021, 12:38

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par MiG22 »

Retour sur le 100 KSA calcul mental tout frais (Mermoz) :
un scénario d'un vol fictif (avec pas mal d'emmerdes...) avec des points de passage et les questions se succèdent en fonction du déroulé du vol (calculs carburant, pente, tps de vol, écarts de route, vents, distance d'atterrissage,...). Très abordable et très pragmatique (enfin !), pas de surprise si on a bien bossé leur cours. J'ai bien aimé cette façon de présenter les questions qui est vraiment ce que l'on peut rencontrer au cours de nos vols.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

MiG22 a écrit : 22 févr. 2022, 08:15 PI : les LO 2020 sont répertoriés dans la Part FCL (dans un AMC, voir CPL examen théorique...), ça décrit bien tout ce qui est à savoir et vous pouvez les consulter pour voir si vous maitriser bien tous les points et comparé avec votre cours s'il n'y a pas des points pas ou peu développés. Ca peut toujours être utile, ex : en 062 sur les A-RNP (et le fait qu'ils ont retiré tout ce qui est FMS/EFIS, des questions subsistent toutefois dans les bases...).

Tous les modules validés du 1er coup sauf le 040 (obtenu au 2e essai, mais par manque de préparation la 1ere fois pour raisons personnelles) avec seulement les DB Mermoz et Easy au début (compte expiré depuis qq mois mais je n'ai pas renouvelé la trouvant dépassée et pas forcément complémentaire de Mermoz), plus qu'un dernier module à passer dans quelques jours... Même si je connais très peu AE, je le privilégierai toutefois car ils se mettent à jour avec les retours des candidats (pas pour apprendre par coeur les questions mais pour avoir une idée sur l'étendu qu'elles peuvent prendre), même pour un ATPL en français (en ayant une base française en complément pour s'entrainer avec les termes français, vous allez sans doute retrouvez pas mal de questions d'AE).
Beaucoup de nouvelles questions, on le répète souvent mais le cours doit être maitrisé parfaitement, aucun point à négliger (et même à approfondir de son côté avec d'autres ressources) si vous ne voulez pas échouer à 1 ou 2 points (mon ex : illusions en 040 que j'ai approfondies pour le 2e passage).

Donc pour résumer : cours maitrisé + QCM pour s'entrainer et acquérir les points du cours + consulter les LO pour éventuellement approfondir certains points. Normalement tout se passera bien ! Un cours approximatif (ou un peu plus) et un entrainement intensif sur une base vous fera sans doute échouer sur certains modules.

Keep the head up and fly safe !
on commence à voir certaines question en LO 2020 sur AVExam seen in France, il y en a pas bcp mais est ce que cest questions tombent ?
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Hight »

oiatic a écrit : 20 oct. 2021, 10:45
MiG22 a écrit : 20 oct. 2021, 10:43 Retour sur les perfos et météo : certifs validés, mais assez difficiles (les abaques et calcul des perfos restent très abordables toutefois), choix pas tjrs évident, je n'étais vraiment pas sûr du résultat en cliquant sur "terminer l'épreuve"...
Next..
En FR ?

Bonjour,
Quel banque de QCM as tu utiliser en FR ?
Merci
Avatar du membre
BRG47
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 déc. 2020, 21:49
Localisation : Aquitaine
Âge : 34

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par BRG47 »

Bonjour,

Dés retours récents sur 040,050,031 ?

Sur quelle QB en FR vous travaillez ?

Merci du retour.
PPL (A)
FI (A)
CPL (A) à distance en cours
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Hello à tous,

Pour les revisions visez ATPL Questions, il est très à jour ( plus de 80% pour certaine matières). moi je vien de valider mon ATPL théorique entier grace à cette base.

Bon courage à tous
Avatar du membre
chris83
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2021, 18:52

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par chris83 »

bonjour, mais c'est possible de l'avoir en français ou tu l'as fait en anglais?merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Google trad fait bien le travail, certaines matières où il faut faire attentions à la qualité des traductions ( DATUM = index en 031) sinon c'est assez fiable et à jour.
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par nembourgh »

Petite question, je suis déjà titulaire de l'atpl helico version prè 2016 , et je vais me lancer sur la version avion, avec le passage en 100KSA, je n'ai plus d'équivalence entre les 2 et je dois reprendre l'intégralité des matières.

Je sais que cette version est plus accès connaissance, mais j'avais déjà fait 650h de cours en tant que nosa à l'armée sans validé les modules + 650h de cours pour l'hélico en formation intégrée, donc je pense faire cette fois une à distance.

Pour ceux qui ont passé les matières en anglais, quelles bases avez-vous utilisées ? BGS,Aviatioexam, atpl question ?

Je demande en anglais, car d'après ce que je lis, les bases sont plus à jour que les Françaises ?

merci !
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par BAALKIS »

Hello, j'ai fini mon ATPL en Lo 2016 mais j'ai des retours d'élèves en lo2020. Il semblerait que les banques de questions D'ATPLQ soient les plus fiables à ce jour.Les "Last 200" sont conformes à l'examen.Voilà bon courage.
Second Officer Ryanair 🚀
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message