Examen ATPL (Lo 2020) retours

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Moi je vois bien l EASA changer/ ajouter / modifier les questions/réponses tous les 6 mois ou tous les ans…
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par - A400M - »

dieselpilot a écrit : 01 sept. 2021, 08:41 Moi je vois bien l EASA changer/ ajouter / modifier les questions/réponses tous les 6 mois ou tous les ans…
C'est effectivement ce qui semble être le but de la manip: changer régulièrement les banques, pour que les gens ne se contentent pas d'apprendre bêtement les réponses...
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Baade152 »

Oui, un mode d’apprentissage enfin intelligent....
Avatar du membre
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Bill Kelso »

BAALKIS a écrit : 01 sept. 2021, 05:41 Il faudrait que je demande à Aviation Exam aussi pour connaitre leur stratégie pour le Lo2020.Je pense sincèrement que d'ici l'année prochaine nous aurons quoi qu'il arrive une Question Bank à jour .À moins que L'EASA s'amuse à changer les questions tout les 6 mois mais ça m'étonnerais.Et puis au final quand tu regardes bien le problème vient de la rédaction et la manière dont sont posés les questions car au final la météo rien n'a changé et un avion vole toujours de la même manière.
Bonjour ,
si tu arrives a les contacter a ce sujet je suis preneur :thumb:
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Baade152 »

Bill Kelso a écrit : 01 sept. 2021, 11:45
BAALKIS a écrit : 01 sept. 2021, 05:41 Il faudrait que je demande à Aviation Exam aussi pour connaitre leur stratégie pour le Lo2020.Je pense sincèrement que d'ici l'année prochaine nous aurons quoi qu'il arrive une Question Bank à jour .À moins que L'EASA s'amuse à changer les questions tout les 6 mois mais ça m'étonnerais.Et puis au final quand tu regardes bien le problème vient de la rédaction et la manière dont sont posés les questions car au final la météo rien n'a changé et un avion vole toujours de la même manière.
Bonjour ,
si tu arrives a les contacter a ce sujet je suis preneur :thumb:

Ne vous posez pas de questions sur les motivations de l ‘EASA... bossez plutôt vos cours....et laissez de côté les banques de données..
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par BAALKIS »

C’est quand même dingue. La plupart des mecs qui réagissent comme ça sont des gars qui ont passé leur Atpl depuis un moment et qui était bien content d’avoir les banques de questions à leur côté. Qui dit réviser avec les banques des questions ne dis pas forcément bachoter. Il faut vous enlever ça de la tête les gars . Le problème c’est la manière dont son posé les questions pas le faite de réviser son cours ou non. Je crois que vous avez oublié à quel point certaines questions sont faites pour semer le trouble dans la tête du candidat. Tu auras beau lire cinq fois les livres et apprendre tes cours par cœur si les questions sont mal posées ça te conduira à un échec à l’examen.
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par LFSDLFLJ »

BAALKIS a écrit : 02 sept. 2021, 04:06 C’est quand même dingue. La plupart des mecs qui réagissent comme ça sont des gars qui ont passé leur Atpl depuis un moment et qui était bien content d’avoir les banques de questions à leur côté. Qui dit réviser avec les banques des questions ne dis pas forcément bachoter. Il faut vous enlever ça de la tête les gars . Le problème c’est la manière dont son posé les questions pas le faite de réviser son cours ou non. Je crois que vous avez oublié à quel point certaines questions sont faites pour semer le trouble dans la tête du candidat. Tu auras beau lire cinq fois les livres et apprendre tes cours par cœur si les questions sont mal posées ça te conduira à un échec à l’examen.
Tout est dit. Les discours de certains sont un peu trop moralisateurs et en plus la tournure des questions fait que le passage par les banques est obligatoire si on veut réussir l’exam
Comme je l’ai déjà écris, une chose intelligente serait que l’easa écrive les questions de façon pragmatiques et intelligente, et on évitera certaines dérives
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par - A400M - »

BAALKIS a écrit : 02 sept. 2021, 04:06 C’est quand même dingue. La plupart des mecs qui réagissent comme ça sont des gars qui ont passé leur Atpl depuis un moment et qui était bien content d’avoir les banques de questions à leur côté. Qui dit réviser avec les banques des questions ne dis pas forcément bachoter. Il faut vous enlever ça de la tête les gars . Le problème c’est la manière dont son posé les questions pas le faite de réviser son cours ou non. Je crois que vous avez oublié à quel point certaines questions sont faites pour semer le trouble dans la tête du candidat. Tu auras beau lire cinq fois les livres et apprendre tes cours par cœur si les questions sont mal posées ça te conduira à un échec à l’examen.
Mais vous avez des banques de questions à disposition en fait. Vous reprochez aux banques de ne pas être à jour, quel est le besoin d'être parfaitement à jour si ce n'est pour bachoter comme un cochon?

J'avais les banques, j'en ai fait (mais très loin d'avoir tout flingué comme certains), j'ai eu de nouvelles questions (du moins que je n'avais jamais vu) et j'en ai pas fait un scandale. L'important c'est d'avoir les grandes lignes et savoir quel type de questions nous attend le jour J. Hors sur ce sujet on ne voit que des gens qui se plaignent de ne pas pouvoir apprendre les questions par cœur.

Donc oui il y a de mauvaises formulations avec cette nouvelle formule, on l'a bien compris. Raison de plus pour ne pas chercher à bachoter à tout prix.
Avatar du membre
Crasyglider
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2021, 19:21

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Crasyglider »

Bonjour à tous,

Je suis en train de passer le nouveau syllabus 2020.

Je suis chez Andorre Aviation Academy, et on passe avec Malte via l’EASA sur BGS.

Beaucoup de mes collègues se sont tournés vers le 2016 après un premier passage. Leur avis est pour tous le meme, le 2020 n’a rien à voir dans le sens ou les questions sont de l’application de connaissance et pas simplement une restitution toute bête : Il y a beaucoup de mise en situation et bien sur toujours les tournures bien tordues.

De plus les bases de données sont encore très très peu fournies.

Pour ma part j’ai passé et validé le 010 021 032 040 050 062 081 091 092. Deux passages et aucun loupé, je touche du bois. Comme quoi c’est possible mais ca demande énormément de travail. Il faut tout connaître et travailler avec les LO’s qui pour le coup sont assez bien respecté. Mettez l’accent sur ce qui vous sera demandé en compagnie. Par exemple PBN et GPS en RNAV. Réglementation pour les classe A en Perf etc…
Pour AGK par contre n’hésitez pas à cliquer un peu j’ai été surpris de trouver pas mal de question de BGS et AvEX. Sinon vraiment et j’insiste, il faut TOUT connaître. Avec le temps impartis par l’école de tout avoir fais en 9 mois ca demande énormément de ressources mais c’est le prix à payer et je penses que vous ne le regretterez pas.

Nous ne sommes que 2 à en être aussi loin dans une classe qui faisait à la base 25 élèves et nous ne sommes plus que 8. (Les autres sont partis sur le 2016 quand il était encore temps.) Aussi je fais partit des élèves de l’école anciennement appelé AIRWAYS Collège ce qui peut aussi expliquer les départs et la motivation difficile à trouver. Malgré tout les résultat ne sont pas si mauvais que ca la plupart valide 2 ou 3 des 4 modules donc ce n’est pas non plus 0.

Ne lâchez rien et bon courage :pekin:

Pierre
Avatar du membre
Squirrel
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2020, 16:23

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Squirrel »

Crasyglider a écrit : 02 sept. 2021, 19:42 Bonjour à tous,

Je suis en train de passer le nouveau syllabus 2020.

Je suis chez Andorre Aviation Academy, et on passe avec Malte via l’EASA sur BGS.

Beaucoup de mes collègues se sont tournés vers le 2016 après un premier passage. Leur avis est pour tous le meme, le 2020 n’a rien à voir dans le sens ou les questions sont de l’application de connaissance et pas simplement une restitution toute bête : Il y a beaucoup de mise en situation et bien sur toujours les tournures bien tordues.

De plus les bases de données sont encore très très peu fournies.

Pour ma part j’ai passé et validé le 010 021 032 040 050 062 081 091 092. Deux passages et aucun loupé, je touche du bois. Comme quoi c’est possible mais ca demande énormément de travail. Il faut tout connaître et travailler avec les LO’s qui pour le coup sont assez bien respecté. Mettez l’accent sur ce qui vous sera demandé en compagnie. Par exemple PBN et GPS en RNAV. Réglementation pour les classe A en Perf etc…
Pour AGK par contre n’hésitez pas à cliquer un peu j’ai été surpris de trouver pas mal de question de BGS et AvEX. Sinon vraiment et j’insiste, il faut TOUT connaître. Avec le temps impartis par l’école de tout avoir fais en 9 mois ca demande énormément de ressources mais c’est le prix à payer et je penses que vous ne le regretterez pas.

Nous ne sommes que 2 à en être aussi loin dans une classe qui faisait à la base 25 élèves et nous ne sommes plus que 8. (Les autres sont partis sur le 2016 quand il était encore temps.) Aussi je fais partit des élèves de l’école anciennement appelé AIRWAYS Collège ce qui peut aussi expliquer les départs et la motivation difficile à trouver. Malgré tout les résultat ne sont pas si mauvais que ca la plupart valide 2 ou 3 des 4 modules donc ce n’est pas non plus 0.

Ne lâchez rien et bon courage :pekin:

Pierre

Salut Pierre,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un retour.

Tu bosses l'ATPL sur quel bouquins exactement (Mermoz? Padpilot? autre?) ?
Travailles-tu tout de même les banques (sachant qu'elles ne sont pas à jour) en plus de l'apprentissage complets des notions de cours ?

Encore merci d'avoir pris le temps de nous faire un retex, et bon courage pour la suite de ta formation.
Avatar du membre
Crasyglider
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2021, 19:21

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Crasyglider »

On bosse sur BGS pour les cours. Et pour les bank de question c’est BGS tout le temps et AvExam pendant les revisions.

Les bank ne sont pas aussi fournies que pour l’ancien syllabus mais il y’a déjà des questions en ligne du nouveau syllabus. Après il y’a des questions de l’ancien syllabus qui retombent aussi un peu.

Pour moi l’idéal c’est 90% de temps sur les cours et 10% sur les questions pendant l’apprentissage. Et en période de revision c’est 50/50.

Ce qu’il faut ce n’est pas juste faire des questions mais comprendre aussi pourquoi tu as eu faux ou alors pourquoi, si tu as eu juste, les autres réponses sont fausses. Oui ca prends bien plus de temps mais ca permet de faire attention à tous les details et comprendre les subtilités.
Avatar du membre
Kyiv
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2019, 18:55

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Kyiv »

Crasyglider a écrit : 02 sept. 2021, 19:42 Pour ma part j’ai passé et validé le 010 021 032 040 050 062 081 091 092.
Bonjour Pierre,

Merci ton retour d'expérience en tout cas, c'est beaucoup plus constructif que certains commentaires se voulant seulement moralisateur et surtout inutile.
En tout cas, toutes mes félicitations pour tes résultats, j'imagine bien la quantité de travail que tu as du fournir pour arriver à ce résultat. Bravo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Crasyglider a écrit : 02 sept. 2021, 19:42

Pour ma part j’ai passé et validé le 010 021 032 040 050 062 081 091 092. Deux passages et aucun loupé, je touche du bois. Comme quoi c’est possible mais ca demande énormément de travail. $

Pierre
Heu... Alors...
Enfin je suis direct, mais j'ai un Énorme Problème ce que tu viens de déclarer, dans l'ATPL LO 2020 la 091 et la 092 n'existent plus !!!
Ces 2 modules ont fusionnés pour donner le 090 Communications. J'ai le bouquin de Mermoz sous les Yeux.

Soit tu es sous l'ancien régime LO 2016 et dans ce cas tu te trompes de section, ou soit il y a un souci ...
:-? :-? :-?
Avatar du membre
Crasyglider
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2021, 19:21

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Crasyglider »

Salut,

Oui tout a fait c’est devenu une seule et unique présentation qui dure 1h au lieu de 2 fois 30 min. Ce qui fait qu’il n’y a plus 14 mais 13 modules.

J’ai mis ca pour que ceux qui on encore les references de l’ancien comprennent. Enfin j’espère avoir clarifié ton Enorme Problème. Je sais encore dans quel syllabus je suis :lol:

Aussi nous devons avoir un TKI en commun (je ne sais pas si il enseigne encore a mermoz), Mr Chambelin. C’est d’ailleurs lui qui a écrit des bouquins MERMOZ comme G-NAV et Instru je crois. Et il semblerait que ses bouquins soient parfaitement à jour avec le nouveau syllabus. Je ne les aient pas mais certain des élèves de ma classe l’ont en plus de ceux de BGS et lui meme nous l’a confirmé.
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Lapingarou »

Crasyglider a écrit : 08 sept. 2021, 14:51Ce qui fait qu’il n’y a plus 14 mais 13 modules.
14 modules avec l'introduction du 100-KSA.
Avatar du membre
Crasyglider
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2021, 19:21

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Crasyglider »

Le 100 KSA est pas vraiment un module c’est l’école qui le donne… Y’a un test de math fait et corrigé par l’école, le comportement est noté et une mise en situation. C’est franchement pas fou
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Crasyglider a écrit : 28 sept. 2021, 14:56 Le 100 KSA est pas vraiment un module c’est l’école qui le donne… Y’a un test de math fait et corrigé par l’école, le comportement est noté et une mise en situation. C’est franchement pas fou
J'ai fait un RETEX assez détaillé ici viewtopic.php?f=28&t=43710
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par oiatic »

dieselpilot a écrit : 30 sept. 2021, 18:46
Crasyglider a écrit : 28 sept. 2021, 14:56 Le 100 KSA est pas vraiment un module c’est l’école qui le donne… Y’a un test de math fait et corrigé par l’école, le comportement est noté et une mise en situation. C’est franchement pas fou
J'ai fait un RETEX assez détaillé ici viewtopic.php?f=28&t=43710
Comme tu as dit, préparons l'aspirine...

Je vient de faire le module 100KSA avec BGS, je l'ai abordé sans trop savoir le goal de ce module... Alors on comprend la bonne intention qu'il y a derrière et c'est louable mais les définition et les types d'indicateurs comportementaux et d'attitudes c'est un peu maladroit je trouve, beaucoup de confusions sont possibles tant il y a de définitions et d'explications qu'on te balance à la figure et "faits en ce que tu veux". Pour ma part j'en ai vraiment pas tiré grand chose (mais pas rien non plus attention), je pense que c'est surtout utile pour ceux qui se contentent du minimum ou bien ceux qui ont des mauvaises habitudes dont ils ne se rendent pas comptes.

Faites vous votre propre avis quand vous le passerez.

Je laisse le final word à BGS qui résume un peu le tout :
BGS.PNG
BGS.PNG (49.67 Kio) Vu 2111 fois
BGS.PNG
BGS.PNG (49.67 Kio) Vu 2111 fois
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dillow »

Bonjour à toutes et à tous,
Je relance ce sujet. Est-ce que parmi vous, certain.es ont pu passer le 2020 ? Quels sont les retours à date ?
De mon côté, de ce que je lis concernant les autres pays européens, il semble y avoir du mieux et moins d'échecs qu'il y a 6 mois (même si la situation reste compliquée).
Avatar du membre
MiG22
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2021, 12:38

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par MiG22 »

Hi,
damned, ça fait longtemps depuis mon dernier message... je n'ai pas pu retrouvé mon ancien compte, mais bref, ma contribution :
je suis avec Mermoz à distance, plus de 30 ans et travaille en cie (IENAC), bosse sur Qbanks Mermoz et Easy (date de la dernière màj ?), et le passe en français pour ne pas avoir à bosser une 15e matière (pas que je ne sache pas parler anglais, mais ça demanderait un peu plus d'effort et je vais travailler dans un environnement Fr, so...). J'ai bossé les cours car je ne veux pas simplement apprendre par coeur des bases de questions, j'ai besoin de comprendre, et pour être PL c'est plus qu'un prérequis :
- 100 KSA : devrait être une formalité pour pas mal de monde, je comprends l'objectif de l'EASA mais ne comprend pas trop les critères de notation, il faut passer le test de calcul mental (pas encore fait, mais on ne doit pas demander de calculer des intégrales...) et à l'épreuve de groupe j'ai presque tout validé les critères (sauf gestion du temps et 1 autre mais c'était plus le groupe dans l'ensemble). Il faut au moins avoir 30% des critères, le seuil est bas...
- 1ere présentation : droit, MC, FH, procédures ops, com : 4/5,
- J'ai raté les FH comme bcp de monde on dirait. Que des questions nouvelles certes, mais trop imprécises et les rédacteurs sont allés chercher loin certaines questions, parfois hors LO : emanation event, leackage event,... J'ai eu aussi la question avec la montagne au N derrière une ville illuminée avec un aéroport et un désert au S, WTF ? Et question à 2 points, d'ailleurs c'est sans doute là dessus que j'ai loupé, certif raté à 2 points et les réponses proposées étaient proches de mémoire... La période de meilleur performance du cycle circadien mais impossible de trouver la meilleure réponse, ça paraissait illogique.
- Droit : un élève de mon ATO l'a loupé à 1 point, je l'ai eu mais je pense grâce à mon expérience, certaines questions étaient sur la sous-traitance... je n'avais pas vu ça dans le cours et qq questions pouvaient être dure si tu ne bosses pas dans l'aérien.
- MC : je pense qu'il y avait des nvlles questions, mais c'est du calcul, pas de difficulté.
- Com : easy peasy as usual même si nvlles questions.
- Procédures ops : j'ai retrouvé des questions des banques, j'ai étonnamment trouvé les questions plutôt faciles par rapport aux banques, mais peut-être une question d'expérience. Ca ne devrait pas de problème majeur quoiqu'il en soit.

Je passe 5 modules supplémentaires d'ici la fin du mois, je pourrais faire un 2nd retour ensuite. C'est certain qu'il faut bosser tout et ne pas se reposer sur les banques, surtout là où on a des déficits sur des sujets. Pour moi par ex c'était les illusions visuelles sur le FH, et qq questions sont sorties, peut-être aurais-je eu le FH si j'avais mieux bosser... ou pas.
J'avais vu que l'EASA recrutait des rédacteurs, donc les questions vont se renouveler régulièrement. Ca ne me dérange pas d'avoir des nouvelles questions, mais qu'elles soient claires et qu'elles soient en lien avec ce que l'on apprend !
J'ai appris aussi que certaines cie demandaient un score mini à l'ATPL pour postuler (BA par ex), j'espère qu'elles prendront en compte la différence 2016 vs 2020, sinon certains auront un gros avantage.

L'ATPL théorique n'est que de la... théorie, et c'est une base et une étape nécessaire pour le métier de PL, mais travaillant en cie, côtoyant des pilotes, et ayant une bonne idée des opérations, je vois que plus de la moitié de ce que j'ai appris sera vite oublié ou alors n'est pas forcément adapté (les abaques... c'est pour les ingénieurs, plus aucun pilote ne fait des calculs de perfos avec des abaques...). Mais rien ne remplacera la pratique qui nous façonne en tant que PL. Courage, ce n'est que le début !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message