Devenir contrôleur aérien...
Modérateur : Toffou
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Auteur du sujetlindalynda
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Devenir contrôleur aérien...
Bonjour,
Je suis étudiante en bac+3 en gestion, j'ai 24 ans et je ne me retrouve plus du tout dans mon domaine d'étude.
Je suis passionnée par l'avion et je rêve de devenir contrôleur aérien.
Cependant, je n'ai pas de background en sciences, j'ai déjà 24 ans et je suis un peu perdue. Je peux toujours intégrée un DUT (maintenant BUT) en Mesures Physiques ou en Genie Eletronique et Informatique Industrielle ou en Informatique (d'ailleurs lequel des ces diplôme seraient le plus adéquat?).
Pensez-vous que mon ambition est réalisable?
Je n'ai pas peur des nuits blanches, ni du travail intensif. Je suis prête à payer des prépas ou n'importe quel autre moyen qui pourrait m'aider.
Simplement, je ne peux pas mettre un terme sur mes études actuelles sans savoir si c'est un minimum réalisable.
Merci pour votre aide!
Je suis étudiante en bac+3 en gestion, j'ai 24 ans et je ne me retrouve plus du tout dans mon domaine d'étude.
Je suis passionnée par l'avion et je rêve de devenir contrôleur aérien.
Cependant, je n'ai pas de background en sciences, j'ai déjà 24 ans et je suis un peu perdue. Je peux toujours intégrée un DUT (maintenant BUT) en Mesures Physiques ou en Genie Eletronique et Informatique Industrielle ou en Informatique (d'ailleurs lequel des ces diplôme seraient le plus adéquat?).
Pensez-vous que mon ambition est réalisable?
Je n'ai pas peur des nuits blanches, ni du travail intensif. Je suis prête à payer des prépas ou n'importe quel autre moyen qui pourrait m'aider.
Simplement, je ne peux pas mettre un terme sur mes études actuelles sans savoir si c'est un minimum réalisable.
Merci pour votre aide!
Re: Devenir contrôleur aérien...
A mon avis c'est faisable oui !
Mais en t'inscrivant en TSEEAC plutôt, quitte à devenir ICNA au cours de ta carrière pourquoi pas.
Le concours TSEEAC est accessible à partir du BAC mais la grande majorité des admis ont déjà quelques années d'études. A l'issue de la formation, certains TSEEAC deviennent contrôleurs d'aérodromes (terrains des groupes F et G), il suffit d'être assez bien classé pour obtenir un poste de contrôleur.
Devenir directement ICNA (contrôleurs des terrains des groupes A à E) me parait un peu compliqué, puisqu'il te faudra faire deux années de CPGE en filière MP, PC ou PSI. Et ca risque d'être mission impossible d'être admis en CPGE tant d'années après le BAC. En plus si tu rates le concours à la fin tu auras fait tout ca pour rien donc c'est risqué.
Mais en t'inscrivant en TSEEAC plutôt, quitte à devenir ICNA au cours de ta carrière pourquoi pas.
Le concours TSEEAC est accessible à partir du BAC mais la grande majorité des admis ont déjà quelques années d'études. A l'issue de la formation, certains TSEEAC deviennent contrôleurs d'aérodromes (terrains des groupes F et G), il suffit d'être assez bien classé pour obtenir un poste de contrôleur.
Devenir directement ICNA (contrôleurs des terrains des groupes A à E) me parait un peu compliqué, puisqu'il te faudra faire deux années de CPGE en filière MP, PC ou PSI. Et ca risque d'être mission impossible d'être admis en CPGE tant d'années après le BAC. En plus si tu rates le concours à la fin tu auras fait tout ca pour rien donc c'est risqué.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
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Auteur du sujetlindalynda
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Re: Devenir contrôleur aérien...
Bonjour, je te remercie pour ta réponse.samolymp a écrit : ↑29 juin 2021, 18:25 A mon avis c'est faisable oui !
Mais en t'inscrivant en TSEEAC plutôt, quitte à devenir ICNA au cours de ta carrière pourquoi pas.
Le concours TSEEAC est accessible à partir du BAC mais la grande majorité des admis ont déjà quelques années d'études. A l'issue de la formation, certains TSEEAC deviennent contrôleurs d'aérodromes (terrains des groupes F et G), il suffit d'être assez bien classé pour obtenir un poste de contrôleur.
Devenir directement ICNA (contrôleurs des terrains des groupes A à E) me parait un peu compliqué, puisqu'il te faudra faire deux années de CPGE en filière MP, PC ou PSI. Et ca risque d'être mission impossible d'être admis en CPGE tant d'années après le BAC. En plus si tu rates le concours à la fin tu auras fait tout ca pour rien donc c'est risqué.
J'ai pensé au concours TSEEAC mais c'est très flou pour moi.
Premièrement, est-ce qu'à la fin des trois années d'études il y a des possibilité de continuer vers un bac +5 ? D'ailleurs, sauf erreur de ma part, ces trois années d'études délivrent l'équivalent d'un bac +4, n'est-ce pas?
Aussi, comment devenir contrôleur aérien après ces trois années d'étude? Cela se fait par évolution professionnelle au sein d'un aéroport? Ou est-ce qu'il faut passer un examen qui atteste qu'on a les connaissances nécessaires pour le devenir?
En outre, l'un des aspects les plus excitants de la formation de MTCA à mes yeux c'est la formation de pilote....
Si je suis le parcours de TSEEAC je peux y dire adieu? .
Je suis désolée si je t'ai bombardé de questions, j'ai beau faire des recherches je suis assez perdue.
Je te remercie encore pour ton aide.
Re: Devenir contrôleur aérien...
Hello,
Alors, TSEEAC c'est bien 3 ans, mais ça délivre un L3 je crois donc pas bac +4. Il y a 2 filières : civil et fonctionnaire. Pour faire du contrôle dans les aérodromes de classe F et G, il faut être reçu comme fonctionnaire. Il n'y a donc pas de grande utilité à chercher bac +5 sauf si on souhaite finir dans le privé.
Après la deuxième année de TSEEAC il y a une affectation de faite sur les postes en fonction du classement de l'année. Environ 1/3 de la promo peut prétendre au contrôle. Il faudra encore passer la qualification.
La formation de pilote au sein des ICNA est un PPL, pour ça tu peux facilement le faire toi-même . De plus, au sein des TS tu passes le PPL théorique et tu as le droit à des heures subventionnées.
Le parcours TS propose également 3 possibilités pour passer ICNA:
- Concours interne, c'est le même sujet que les externes mais les places sont réservé aux fonctionnaires.
- Expérience professionnelle, réservé aux TS ayant des fonctions de contrôle et ayant plus de 5 ans d'ancienneté (je crois).
- Concours professionnel, réservé à ceux ayant 9 ans d'ancienneté, là aussi je ne suis pas sûr.
En ce qui concerne le contrôle aérien maintenant, tu peux toujours passer sûr IVAO et faire de la simulation de contrôle. C'est certes de la simulation, mais le niveau demandé et la documentation sont bien présents .
Alors, TSEEAC c'est bien 3 ans, mais ça délivre un L3 je crois donc pas bac +4. Il y a 2 filières : civil et fonctionnaire. Pour faire du contrôle dans les aérodromes de classe F et G, il faut être reçu comme fonctionnaire. Il n'y a donc pas de grande utilité à chercher bac +5 sauf si on souhaite finir dans le privé.
Après la deuxième année de TSEEAC il y a une affectation de faite sur les postes en fonction du classement de l'année. Environ 1/3 de la promo peut prétendre au contrôle. Il faudra encore passer la qualification.
La formation de pilote au sein des ICNA est un PPL, pour ça tu peux facilement le faire toi-même . De plus, au sein des TS tu passes le PPL théorique et tu as le droit à des heures subventionnées.
Le parcours TS propose également 3 possibilités pour passer ICNA:
- Concours interne, c'est le même sujet que les externes mais les places sont réservé aux fonctionnaires.
- Expérience professionnelle, réservé aux TS ayant des fonctions de contrôle et ayant plus de 5 ans d'ancienneté (je crois).
- Concours professionnel, réservé à ceux ayant 9 ans d'ancienneté, là aussi je ne suis pas sûr.
En ce qui concerne le contrôle aérien maintenant, tu peux toujours passer sûr IVAO et faire de la simulation de contrôle. C'est certes de la simulation, mais le niveau demandé et la documentation sont bien présents .
GSEA 21B
Re: Devenir contrôleur aérien...
Je confirme que TSEEAC semble le plus adapté.
Mon Conseil qui vaut ce qu'il vaut :
- valide ton L3 gestion (ça te fera toujours un diplôme en poche)
- inscris toi au concours tseeac pour la session 2022
- inscris toi dans un diplôme scientifique (dut par exemple)
Les maths, la physique, ça s'apprend...
Bosse l'anglais énormément. Sauf si tu es super bilingue.
Mon Conseil qui vaut ce qu'il vaut :
- valide ton L3 gestion (ça te fera toujours un diplôme en poche)
- inscris toi au concours tseeac pour la session 2022
- inscris toi dans un diplôme scientifique (dut par exemple)
Les maths, la physique, ça s'apprend...
Bosse l'anglais énormément. Sauf si tu es super bilingue.
2022 - 2025 GSEA21
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Auteur du sujetlindalynda
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Re: Devenir contrôleur aérien...
Hey, merci pour tes réponses!adrip a écrit : ↑30 juin 2021, 16:16 Hello,
Alors, TSEEAC c'est bien 3 ans, mais ça délivre un L3 je crois donc pas bac +4. Il y a 2 filières : civil et fonctionnaire. Pour faire du contrôle dans les aérodromes de classe F et G, il faut être reçu comme fonctionnaire. Il n'y a donc pas de grande utilité à chercher bac +5 sauf si on souhaite finir dans le privé.
Après la deuxième année de TSEEAC il y a une affectation de faite sur les postes en fonction du classement de l'année. Environ 1/3 de la promo peut prétendre au contrôle. Il faudra encore passer la qualification.
La formation de pilote au sein des ICNA est un PPL, pour ça tu peux facilement le faire toi-même . De plus, au sein des TS tu passes le PPL théorique et tu as le droit à des heures subventionnées.
Le parcours TS propose également 3 possibilités pour passer ICNA:
- Concours interne, c'est le même sujet que les externes mais les places sont réservé aux fonctionnaires.
- Expérience professionnelle, réservé aux TS ayant des fonctions de contrôle et ayant plus de 5 ans d'ancienneté (je crois).
- Concours professionnel, réservé à ceux ayant 9 ans d'ancienneté, là aussi je ne suis pas sûr.
En ce qui concerne le contrôle aérien maintenant, tu peux toujours passer sûr IVAO et faire de la simulation de contrôle. C'est certes de la simulation, mais le niveau demandé et la documentation sont bien présents .
J'hésite maintenant... Je suis partante pour passer le concours interne une fois ma L3 validée, mais après il faudrait encore que je fasse une formation ou est-ce que c'est plutôt un concours de type "examen" qui me permettra d'exercer tout de suite après?
Aussi, j'ai le mauvais sentiment que le TSEEAC forme des ICNA de "seconde zone" haha; non sérieux j'ai l'impression que le métier n'est pas reconnu de la même façon en fonction de la formation acquise.
Je réfléchie à d'autres alternatives en attendant...
Merci encore pour ton aide
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Auteur du sujetlindalynda
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Re: Devenir contrôleur aérien...
Merci pour tes conseils!msbpilot a écrit : ↑30 juin 2021, 17:18 Je confirme que TSEEAC semble le plus adapté.
Mon Conseil qui vaut ce qu'il vaut :
- valide ton L3 gestion (ça te fera toujours un diplôme en poche)
- inscris toi au concours tseeac pour la session 2022
- inscris toi dans un diplôme scientifique (dut par exemple)
Les maths, la physique, ça s'apprend...
Bosse l'anglais énormément. Sauf si tu es super bilingue.
Oui je vais me résigner à valider ma L3 histoire d'avoir une sécurité.
Je pense que l'anglais est mon seul avantage par rapport à des élèves ayant un profil scientifique (évidemment je suis loin d'être bilingue mais je peux me débrouiller).
Je te remercie encore pour tes conseils
Re: Devenir contrôleur aérien...
Le concours TSEEAC est un concours un peu niveau examen oui, tu peux t'entraîner avec les annales. Attention, il semble qu'il se complexifie depuis 2 ans apparemment...lindalynda a écrit : ↑30 juin 2021, 17:56
Hey, merci pour tes réponses!
J'hésite maintenant... Je suis partante pour passer le concours interne une fois ma L3 validée, mais après il faudrait encore que je fasse une formation ou est-ce que c'est plutôt un concours de type "examen" qui me permettra d'exercer tout de suite après?
Aussi, j'ai le mauvais sentiment que le TSEEAC forme des ICNA de "seconde zone" haha; non sérieux j'ai l'impression que le métier n'est pas reconnu de la même façon en fonction de la formation acquise.
Je réfléchie à d'autres alternatives en attendant...
Merci encore pour ton aide
Concernant la "seconde zone", c'est différent. Comme dit plus haut tu auras accès aux aérodromes de classe F et G de type lognes, Saint-Cyr, Cannes etc. Rennes, Bordeaux, CDG ou Orly c'est ICNA forcément. Après ICNA donne aussi accès aux contrôle en route qui peut être plus ennuyant pour certains...
Il faut aussi comprendre que tu es fonctionnaire donc il n'y a pas vraiment de formation reconnue ou pas, c'est plutôt que certaines plate-formes requiert une formation plus poussée .
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Auteur du sujetlindalynda
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Re: Devenir contrôleur aérien...
Ok je vais vraiment me pencher sur le concours TSEEAC alors!adrip a écrit : ↑30 juin 2021, 19:56Le concours TSEEAC est un concours un peu niveau examen oui, tu peux t'entraîner avec les annales. Attention, il semble qu'il se complexifie depuis 2 ans apparemment...lindalynda a écrit : ↑30 juin 2021, 17:56
Hey, merci pour tes réponses!
J'hésite maintenant... Je suis partante pour passer le concours interne une fois ma L3 validée, mais après il faudrait encore que je fasse une formation ou est-ce que c'est plutôt un concours de type "examen" qui me permettra d'exercer tout de suite après?
Aussi, j'ai le mauvais sentiment que le TSEEAC forme des ICNA de "seconde zone" haha; non sérieux j'ai l'impression que le métier n'est pas reconnu de la même façon en fonction de la formation acquise.
Je réfléchie à d'autres alternatives en attendant...
Merci encore pour ton aide
Concernant la "seconde zone", c'est différent. Comme dit plus haut tu auras accès aux aérodromes de classe F et G de type lognes, Saint-Cyr, Cannes etc. Rennes, Bordeaux, CDG ou Orly c'est ICNA forcément. Après ICNA donne aussi accès aux contrôle en route qui peut être plus ennuyant pour certains...
Il faut aussi comprendre que tu es fonctionnaire donc il n'y a pas vraiment de formation reconnue ou pas, c'est plutôt que certaines plate-formes requiert une formation plus poussée .
Sinon, ou j'ai l'impression qu'avec ce métier on est jamais vraiment sûr de tomber sur un lieu de travail plus ou moins stimulant. Mais ça ne m'en déroute pas...
Oui, j'ai tendance à comparer le milieu privé au public alors que cela n'a rien à voir.
Merci pour tes réponses Passe une bonne journée.
Re: Devenir contrôleur aérien...
Oui c'est un grand classique ça haha, les gens se demandent toujours si les formations de fonctionnaire sont reconnues, si elles valent telles ou telles qualifications, niveaux etc...lindalynda a écrit : ↑01 juil. 2021, 08:09 Oui, j'ai tendance à comparer le milieu privé au public alors que cela n'a rien à voir.
Mais en vrai ca n'a aucun sens de raisonner comme ca dans la mesure ou à partir du moment ou tu réussis le concours, tu obtiens un poste de fonctionnaire et le statut qui va avec. (à condition de réussir la formation bien sur)
Donc pas besoin de passer des entretiens, ni de justifier la valeur de ton diplôme.
Les formations sont pensées par la DGAC, pour la DGAC
Et des gens qui quittent la DGAC pour le privé, ca a du arrivé mais je pense que c'est rarissime.
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Re: Devenir contrôleur aérien...
samolymp a écrit : ↑01 juil. 2021, 09:57Oui c'est un grand classique ça haha, les gens se demandent toujours si les formations de fonctionnaire sont reconnues, si elles valent telles ou telles qualifications, niveaux etc...lindalynda a écrit : ↑01 juil. 2021, 08:09 Oui, j'ai tendance à comparer le milieu privé au public alors que cela n'a rien à voir.
Mais en vrai ca n'a aucun sens de raisonner comme ca dans la mesure ou à partir du moment ou tu réussis le concours, tu obtiens un poste de fonctionnaire et le statut qui va avec. (à condition de réussir la formation bien sur)
Donc pas besoin de passer des entretiens, ni de justifier la valeur de ton diplôme.
Les formations sont pensées par la DGAC, pour la DGAC
Et des gens qui quittent la DGAC pour le privé, ca a du arrivé mais je pense que c'est rarissime.
Jusque là je ne me suis intéressée qu'au privé et j'ai gardé certains automatismes du genre "oh et ce diplôme est réellement reconnu? Faut-il faire telle ou telle école/fac".
Mais je comprends que ce soit totalement différent dans le public car l'Etat forme et recrute à la fois.
C'est clair que le statut de fonctionnaire doit avoir beaucoup d'avantages.
Merci !
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Re: Devenir contrôleur aérien...
Salut tout le monde, quelqu'un aurait une petite " liste " ou quelques exemples des plus grands " aérodromes/aéroports" contrôlées par des TSEEAC ? mis à part la vigie de CDG ? Il me semble aussi que les TS contrôles tout les SIV, est ce vrai ?
Merci de vos réponses !
Merci de vos réponses !
Yea !
Re: Devenir contrôleur aérien...
Voici la liste (bon etampes n'est plus contrôlé à partir de cet été). Je suis pas sur pour les SIV.
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- Captain posteur
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Re: Devenir contrôleur aérien...
Il y a vraiment pas mal de terrains sympas avec du beau trafic, Annecy, Aix, Le Touquet, Dinard... Il y en a vraiment pour toutes les régions.Planeur93 a écrit : ↑01 juil. 2021, 20:52 Salut tout le monde, quelqu'un aurait une petite " liste " ou quelques exemples des plus grands " aérodromes/aéroports" contrôlées par des TSEEAC ? mis à part la vigie de CDG ? Il me semble aussi que les TS contrôles tout les SIV, est ce vrai ?
Merci de vos réponses !
Comme l'a dis Adrip, Étampes est désormais en auto-info, Pontoise est déclassé en groupe F (2 sorties Enac prévues pour la prochaine promo) et La Rochelle va passer TS dans les années à venir.
Les SIV sont à la charge des ICNA puisqu'ils sont situés dans les secteurs d'approches (SIV Seine à Melun, SIV Deauville à... Deauville etc.) cependant, les CIV (information de vol dans les classes d'espace G) sont gérés par des Tseeac au sein des Btiv (Paris info est géré par le Btiv Paris situé au CRNA Nord d'Athis.)
Dans le cas de Linda, le plus pratique pour toi si tu veux être contrôleur est en effet de passer par la voie des Tseeac, surtout que le nombre de places en ICNA est devenu dérisoire avec le Covid.
Il est ensuite assez simple et réaliste de passer de Tseeac à ICNA par la voie interne :
- Selection pro - > 4 ans de contrôle (après qualif) , 5 ans de vigie trafic ou 5 ans de CIV (après habilitation)
- examen pro -> 9 ans de DGAC (sachant que les 3 années d'école comptent)
Re: Devenir contrôleur aérien...
Bonjour, pourquoi pas tenter l'armée de l'air en tant qu'officier contrôleur aérien ? C'est possible avec un bac+3. J'étais à peu près dans le même cas que vous il y a quelques mois, je rêvais de devenir contrôleur aérien en tour de contrôle mais impossible d'aller en prépa, même le concours TSEEAC me paraissait complètement hors de portée. Ca peut être une très bonne alternative je pense si c'est vraiment ce que vous voulez faire Et l'armée c'est pas courir, faire des pompes, tirer au FAMAS et se mettre au garde à vous toute la journée contrairement à ce que beaucoup de gens pensent par méconnaissance du milieu Si vous avez des questions par rapport à ça, n'hésitez pas
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- Copilote posteur
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Re: Devenir contrôleur aérien...
Salut, j'aimerais des infos sur les Contrôleurs aériens militaires, c'est vrai que c'est asse peu connue. J'aimerai tenter l'expérience mais je n'ai aucune connaissance dans le milieu pouvant me donner des infos et les CIRFA n'arrivent pas à amener des réponses à toutes mes questions. Niveau préparation physiques il faut être très sportif ? quels exercices sont cool pour s'entrainer ? Est t'on affecter à un seul aéroport pour toute notre carrière ? gère t'on des trafics civils en + des trafics militaires ? Des perspectives de reconversions sont possible dans le civile ? Un petite idée du salaire, des subventions ? peut ont vivre en dehors du site ? pendant la formation ? Et enfin peut ont être amener à être détacher dans d'autres pays ou l'armée de l'air est présente ?Val_FRV a écrit : ↑19 août 2021, 21:54 Bonjour, pourquoi pas tenter l'armée de l'air en tant qu'officier contrôleur aérien ? C'est possible avec un bac+3. J'étais à peu près dans le même cas que vous il y a quelques mois, je rêvais de devenir contrôleur aérien en tour de contrôle mais impossible d'aller en prépa, même le concours TSEEAC me paraissait complètement hors de portée. Ca peut être une très bonne alternative je pense si c'est vraiment ce que vous voulez faire Et l'armée c'est pas courir, faire des pompes, tirer au FAMAS et se mettre au garde à vous toute la journée contrairement à ce que beaucoup de gens pensent par méconnaissance du milieu Si vous avez des questions par rapport à ça, n'hésitez pas
Merci d'avance pour les précisions c'est sympa de ta part de donner des infos
Yea !
Re: Devenir contrôleur aérien...
Bonsoir Adrip,
Serait-il possible de savoir où tu t'es procuré cette liste?
Je cherchais justement à savoir dans quelle groupe se trouvait Quimper-Pluguffan et je le vois en G sur ta liste mais sur les cartes IGN, la CTR est donnée en classe D. Je ne sais pas si c'est moi qui m'emmêle les pinceaux???
Serait-il possible de savoir où tu t'es procuré cette liste?
Je cherchais justement à savoir dans quelle groupe se trouvait Quimper-Pluguffan et je le vois en G sur ta liste mais sur les cartes IGN, la CTR est donnée en classe D. Je ne sais pas si c'est moi qui m'emmêle les pinceaux???
Re: Devenir contrôleur aérien...
Hello,
Attention, la liste fait état de l'appartenance des aéroports aux groupes de contrôle. Ils dépendent des mouvements annuels sur la plateforme.
Ton questionnement sur Quimper porte sur les classes d'espaces (qui déterminent les règles de séparation et contact). Pour la navigation suis donc bien ta carte!!
La liste postée plus haut sert à savoir quels aérodromes il est possible de contrôler en étant TSEEAC...
Bons vols !
Attention, la liste fait état de l'appartenance des aéroports aux groupes de contrôle. Ils dépendent des mouvements annuels sur la plateforme.
Ton questionnement sur Quimper porte sur les classes d'espaces (qui déterminent les règles de séparation et contact). Pour la navigation suis donc bien ta carte!!
La liste postée plus haut sert à savoir quels aérodromes il est possible de contrôler en étant TSEEAC...
Bons vols !
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Re: Devenir contrôleur aérien...
Et bien je m'emmêlais donc bien les pinceaux
Pour moi, ces notions étaient confondues, et j'avais beau chercher des classes d'espace aériens F et G sur mes cartes IGN, VAC, et même sur le site du SIA, mais rien de correspondait avec la liste.
Merci pour la précision!!
Pour moi, ces notions étaient confondues, et j'avais beau chercher des classes d'espace aériens F et G sur mes cartes IGN, VAC, et même sur le site du SIA, mais rien de correspondait avec la liste.
Merci pour la précision!!
Re: Devenir contrôleur aérien...
Voilà, concernant les groupes d'organismes de contrôle, il faut considérer que c'est un classement administratif au niveau DSNA qui conditionne qui y contrôle (ICNA ou TSEEAC) mais aussi comment il va être structuré et, en partie, dimensionné en termes de personnels (subdivision et autres). Bref rien qui ne concerne les services rendus à la circulation aérienne.
C'est un arrêté qui fixe cette répartition:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 021817135/
C'est un arrêté qui fixe cette répartition:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 021817135/
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