Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par bfr »

Loulou34pilot a écrit : 16 août 2021, 23:21
Car mon but est AF, et passer du cs23 à AF direct sera très très très compliquer [...] Alors que essayer Ryanair me permettra de payer seulement une QT, et le passage à AF est envisageable après avoir fait pas mal d'heure sur 737.
En quoi intégrer AF serait plus simple après Ryanair ? :-?
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par skymember »

bfr a écrit : 17 août 2021, 13:24
Loulou34pilot a écrit : 16 août 2021, 23:21
Car mon but est AF, et passer du cs23 à AF direct sera très très très compliquer [...] Alors que essayer Ryanair me permettra de payer seulement une QT, et le passage à AF est envisageable après avoir fait pas mal d'heure sur 737.
En quoi intégrer AF serait plus simple après Ryanair ? :-?
En tout cas l'appel en sélection est plus rapide au regard des nombreux ex copi Ryanair chez Transavia maintenant. La QT 737 avec heures me semble plus intéressante et plus bankable que des heures CS23. Mais tous les profils ont une chance chez AF. C'est juste le délai de convocation qui va varier (quand sélec il y a).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

flyingtom a écrit : 17 août 2021, 06:56 La route vers ton objectif ne sera jamais une ligne droite . Certes certains ont eu la chance de pouvoir rentrer directement chez AF en cadet , ou easy mais beaucoup d'entre nous ont également galèrer dans des petites boites avant de passer sur plus gros .

J'ai commencé sur Beech1900 dans les memes conditions que toi avec moitié moins de salaire (avec toutes les taches non "aéro" à coté : nettoyage avion, courses pour le catering etc etc....) Mon premier salaire etait 600E et un casque David Clark ANR, le mois d'après 1500E net. On preparait les vols à la main avec un routier, une regle et un log de nav , on répondait aux demandes de quotation . J'etais en 15on/15off avec sur ma période off des taches administratives (mise en page et mise à jour du MANEX compagnie, suivi des audits qualité, etc) soit 5 jours vraiment OFF et ensuite je repartais pour 15jours. Cette expérience m'a vraiment appris ENORMEMENT de choses (choses que tu n'apprendras jamais chez AF) .

C'est l'école de la démerde , ce qui m'a permis de continuer dans ma voie, de me sortir les doigts et de construire mon réseau doucement mais surement . 15 ans ont passé, je suis toujours en contact avec mes collègues de l'époque qui ont bien évolué également. Les taches annexes peuvent étre rebarbatives mais n'oublie pas la "big picture" . Est ce que tu resteras la-bas pendant 5 ans , peut etre pas ou peut etre que dans 5 ans tu y seras toujours sur une plus grosse machine ou des meilleures conditions .

Beaucoup de gens veulent tout, tout de suite sans faire aucun effort , mais souvent cela ne marche pas comme ca . Il faut mouiller la chemise et ne rien lacher, c'est exactement ce que la motivation veut vraiment dire . Ce job m'a permis de découvrir beaucoup d'aspects dans l'aviation d'affaire et de rencontrer énormément de gens . J'ai pu rebondir facilement par la suite grace à cela . Cette expérience m'a grandit dans ma profession , cela m'a permit de me faire connaitre et de faire reconnaitre mon travail autour de moi.

J'ai fait pas mal de compagnies différentes sur beech, j'en ai chié mais tous les jours je mesure le chemin parcouru et je ne regrette rien (la seule chose que je regrette est ne pas avoir continué mes études après mon BAC) . Je suis maintenant Cdb chez easy , je gagne très bien ma vie . J'ai peut etre mis plus de temps que d'autres pour y arriver mais derriere moi , j'ai eu une expérience riche et variée que je ne regrette absolument pas.

Ta décision t'appartient mais je serai à ta place, je prendrai ce job .

Tout d'abord, merci beaucoup pour ton histoire, très intéressante et ceci m'aide d'entendre des parcours comme le tient.

Enfaite j'ai peur que en faisant ce taff, le Cs23 ne soit pas reconnu pour une prochaine évolution sur 320/737, et je ne serais pas en mesure de payer 2 QT..

J'aimerai ne pas rester plus de 2ans la bas.. Surtout dans des conditions comme celle ci.

Merci encore de m'avoir raconté ton parcours.
Je n'arrive plus à poser le pour et le contre, je n'arrive pas à savoir qu'elle serait la meilleur décision, et j'ai peur de faire la mauvaise.

Mon père cdb AF, et AF depuis tout jour, me conseille refuser et partir en Angleterre bosser l'anglais béton béton. Et essayer Ryanair ou wizzair, afin de prendre de l'expérience sur 320/737, puis ce tenir prêt pour AF.
J'ai envie de l'écouter, mais il a une vision des choses différentes, sont 1er travail de ça vie, à était pilote à AF, pour lui tout paraît facile.
Puis ce n'est pas si bête, mais tout ça à condition que Ryanair recrutera toujours des low timer dans quelques mois.
Je ne sais plus..
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

bfr a écrit : 17 août 2021, 13:24
Loulou34pilot a écrit : 16 août 2021, 23:21
Car mon but est AF, et passer du cs23 à AF direct sera très très très compliquer [...] Alors que essayer Ryanair me permettra de payer seulement une QT, et le passage à AF est envisageable après avoir fait pas mal d'heure sur 737.
En quoi intégrer AF serait plus simple après Ryanair ? :-?
Car Ryanair est une super école malgrer leur réputation reconnue dans le "monde entier". Et on vol sur cs25. Et que AF recrute des personnes avec de l'expérience cs25 de préférence, mais pas trop âgés, sinon il faut les payers plus.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par samolymp »

Loulou34pilot a écrit : 17 août 2021, 13:55 J'ai envie de l'écouter, mais il a une vision des choses différentes, sont 1er travail de ça vie, à était pilote à AF, pour lui tout paraît facile.
C'est clair que l'époque de ton père n'a rien avoir avec aujourd'hui, déjà d'une manière générale il y a beaucoup moins de travail qu'avant par rapport au nombre de candidats mais c'est d'autant plus vrai dans le domaine de l'aviation, surtout pour les PNT. C'est incomparable avec il y a 30 ans.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par flyingtom »

Je te rassure (ou pas :lol: ) mais les heures CS23 n'étaient pas plus reconnues à l'époque , mais ce qui fait la différence , c'est toi et pas la taille du module . Cela ne m'a pas empêché de percer sur CS25 plus tard . Comme tu l'as reconnu chez ton père, les gens chez AF ou ceux qui ont la chance de ne connaitre qu'une compagnie sont complétement déconnectés de la réalité et malheureusement ils n'ont que peu de connaissances du milieu aéronautique en dehors de leur compagnies (combien de pilotes AF que j'ai rencontré ne savaient pas ce qu'étaient un Beech...) .

Faire du CS23 n'est en rien dégradant, beaucoup de mes anciens collègues ont faire quelques années la-dessus avant d'avoir une opportunité de passer sur plus gros , soit en externe (Global, A320 en ligne, Falcon, Phenom300) ou en interne car leur compagnie s'est developpée . L'aviation ne se résume pas au CS25 (heureusement). Après une QT citation est loin d'etre inutile, y a plein de boites en Europe qui en exploite en privé ou en transport publique au contraire des avions de type 737 ou 320 où si les avions deviennent plus nombreux le nombre d'exploitants réduit régulièrement , ce qui n' aide pas à augmenter ses chances d'etre recruté.

Bon courage pour ta réflexion, je sais que cela doit être difficile d'aller contre les opinions de son père
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Squish »

ils font des tests simu maintenant air France ?
parce que pour compter des parts de pizzas ou des camions , pas sur que lexperience ryanair soit d 'une grande aide...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Squish »

flyingtom a écrit : 17 août 2021, 14:28 les gens chez AF ou ceux qui ont la chance de ne connaitre qu'une compagnie sont complétement déconnectés de la réalité et malheureusement ils n'ont que peu de connaissances du milieu aéronautique en
les conditions sont bien pour la ligne . maintenant cest sur que beaucoup auront rate de tres belles choses que l'aerien peut offrir en termes de carrieres ..
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Baade152 »

L'argument de ton père n'est pas non plus négligeable, après tout, il te connait bien mieux que nous. Et quel âge as tu ?

Quant à dire que les gens d' AF sont déconnectés de la réalité, on peut aussi le dire de toute très grosse Cie qui vit sur elle même et ce n'est pas critiquable. L'aviation est un grand monde et bien malin qui croit la connaitre en détail. Et quant à dire qu'ils ont raté de belles choses, c'est réducteur car à part les cadets, anciens EPL ENAC, la plupart ont eu des expériences avec aussi de belles choses. En plus, les grosses structures favorisent les opportunités de carrière intéressantes (SFI pour les F/O,TRI, TRE, variété de types avion et qq activités techniques rares dans le métier)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Dubble »

Loulou34pilot a écrit : 16 août 2021, 23:21 Entretien d'embauche fait.
Il me recrute. Et j'ai la semaine pour réfléchir à ma décision.
Quelques changement.

- 30000€ à dépenser (qt, déplacement, hôtel etc..) avant de pouvoir commencer à voler.
- Pas de planning, mais c'est du genre 5 à 7j ON, 2 OFF ou standby. Il font comme ça leur chante.
- 2 semaines vacances au choix/2 semaines imposer par la boîte.
- Salaire 3000chf brut = 2500€ puis environ 8mois après, 4000chf brut = 3000€, plafond du copi. Taff en Suisse, payer comme une caissière lidl.
- Période d'essai 3 mois.
- 400h/an
- faire les courses / préparer les caterings pour ces vols / préparer l'avion / nettoyage avion / laver la vaisselle / en escales, faire les courses pour préparer les catering du vol retour / quand on vol pas, handling, déposer et charger les bagages des autres avions d'affaires qui ce rendent sur l'aéroport / parfois faire des courses taxi /
- escales, hôtel 4 à 5 étoiles et 3 repas par jour pris en charges.
- pas de 13ème moi
- avion cs23

Voilà,
Je suis un perdu, car parfois je me dit, mieux bosser à fond mon anglais et théorique, et essayer Ryanair, ou attentre 2022 en espérant que ça ce débloque pour des low timer.
Car mon but est AF, et passer du cs23 à AF direct sera très très très compliquer, et repayer une QT par la suite ne sera pas envisageable.. Alors que essayer Ryanair me permettra de payer seulement une QT, et le passage à AF est envisageable après avoir fait pas mal d'heure sur 737.

Je suis un peu perdu là...
Si tu refuses et que suffisamment de gens refusent aussi, peut-être qu'il subsistera un espoir que les conditions remontent (peu probable mais si on essaye pas..) et peut-être que tu trouveras un meilleur poste, de pilote ou d'autre chose, ailleurs (plus probable)

Ce n'est pas une question d'être un enfant gâté ou pas.
C'est juste normal de ne pas payer une formation spécifique à son employeur.
Quand on arrive comme ingénieur, même dans la dernière des boites de sous traitance, et qu'il y a un logiciel spécifique à prendre en main, l'entreprise, encore une fois même la pire, ne fera jamais payer la formation au salarié. Mon premier boulot, j'ai eu 1 mois de formation sans rien produire, un bon mois supplémentaire avec un rythme de production de débutant, j'étais payé salaire plein dès le départ. Cela fait environ 6000€ de cout rien que pour les salaires dépensés (et charges sociales), sans compter les formations internes, les frais informatiques, RH, etc.. Et le deal c'était d'y rester un an. Donc que l'employeur paie 30k une formation avec comme deal d'y rester 3 ans (au besoin avec un bond) je trouverais ça parfaitement honnête et en ligne avec ce qui se pratique ailleurs.
Est-ce qu'à McDo ils font payer un "lâcher friteuses" aux nouveaux équipiers ? Cela m'étonnerait.

Que le salaire soit "faible" (je ne connais pas le cout de la vie à proximité de cette base), en soi, me choque moins. Ce qui me choque c'est de devoir avancer une somme assez conséquente, et cela me choque d'autant plus si le salaire derrière ne permet pas de la rembourser facilement.
Loulou34pilot a écrit : 17 août 2021, 14:00 Car Ryanair est une super école malgrer leur réputation reconnue dans le "monde entier". Et on vol sur cs25. Et que AF recrute des personnes avec de l'expérience cs25 de préférence, mais pas trop âgés, sinon il faut les payers plus.
La paie à l'embauche ne dépend pas de l'âge (ce serait illégal, sauf pour les cadets en formation) mais de l'expérience (sur un certain type d'avion), supérieure à 1500 ou 3000 heures.
Squish a écrit : 17 août 2021, 14:34 ils font des tests simu maintenant air France ?
parce que pour compter des parts de pizzas ou des camions , pas sur que lexperience ryanair soit d 'une grande aide...
Les tests simus sont "inutiles" parce que la formation ne lésine pas sur les moyens, de sorte que n'importe qui avec une bonne attitude et des tests psycho réussis pourra arriver au standard.
C'est une méthode comme une autre, moins chère que remplacer les psycho par une évaluation simu.
C'est sûr que si on pouvait faire payer aux candidats leur évaluation au simu, ça serait peut-être l'option retenue, mais ce n'est pas la mentalité de la boite.
Le tests simus existent néanmoins pour certains profils qui laissent un doute suite aux psy1, je crois.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par parparin »

Dubble a écrit : 17 août 2021, 15:12
C'est juste normal de ne pas payer une formation spécifique à son employeur.
Quand on arrive comme ingénieur, même dans la dernière des boites de sous traitance, et qu'il y a un logiciel spécifique à prendre en main, l'entreprise, encore une fois même la pire, ne fera jamais payer la formation au salarié. Mon premier boulot, j'ai eu 1 mois de formation sans rien produire, un bon mois supplémentaire avec un rythme de production de débutant, j'étais payé salaire plein dès le départ. Cela fait environ 6000€ de cout rien que pour les salaires dépensés (et charges sociales), sans compter les formations internes, les frais informatiques, RH, etc.. Et le deal c'était d'y rester un an. Donc que l'employeur paie 30k une formation avec comme deal d'y rester 3 ans (au besoin avec un bond) je trouverais ça parfaitement honnête et en ligne avec ce qui se pratique ailleurs.
Est-ce qu'à McDo ils font payer un "lâcher friteuses" aux nouveaux équipiers ? Cela m'étonnerait.
Tu as raison, mais
- si un chauffeur routier détenteur du permis C veut devenir chauffeur routier avec permis C1E dans le même société évidement que l'employeur prendra en charge la formation pour son C1E.

- Maintenant si une compagnie de transport en commun non public, cherche un chauffeur de bus, ils vont pas embaucher un chauffeur poids lourd permis C et lui payer sa formation permis DE a leur frais, ils embaucheront directement un chauffeur de bus avec son permis DE.

Un autre exemple, le permis CACES pour les élévateurs. Parfois ils demandent que le futur salarié ait son CACES, parfois ils ont besoin de faire évoluer un salarié et lui offre la formation.

Oui je sais c'est pas aéro, mais le problème est le même.


Pour la petite histoire
Dubble a écrit : 17 août 2021, 15:12 Est-ce qu'à McDo ils font payer un "lâcher friteuses" aux nouveaux équipiers ? Cela m'étonnerait.
Ils ont intérêt à former des gens pour gérer une friteuse car en cas d'incendie ca pourrait être moins rigolo quand on sait pas arrêter un incendie d'huile.
Et si y a un lâché friteuses 8)


Et pour finir
Dubble a écrit : 17 août 2021, 15:12 Cela fait environ 6000€ de cout rien que pour les salaires dépensés (et charges sociales), sans compter les formations internes, les frais informatiques, RH, etc.. Et le deal c'était d'y rester un an. Donc que l'employeur paie 30k une formation avec comme deal d'y rester 3 ans (au besoin avec un bond) je trouverais ça parfaitement honnête et en ligne avec ce qui se pratique ailleurs.
Les entreprises commencent à rechigner la méthode du dédit formation, car les salariés quittent malgré tout l'emploi avant la fin, tu vas pas retenir un salarié qui veut partir, et si l'entreprise lui enlève le montant de la formation restant du, le salarié va devant les prud'hommes contester le dédit formation. Il perdra mais pendant ce temps l'entreprise traine un prudhommal. le plus simple faire comme beaucoup d'entreprise, ne plus mettre en place ce qui fonctionnait bien autre fois, le dédit formation.

A+
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Weuzz »

parparin a écrit : 17 août 2021, 16:57
Dubble a écrit : 17 août 2021, 15:12 Est-ce qu'à McDo ils font payer un "lâcher friteuses" aux nouveaux équipiers ? Cela m'étonnerait.
Ils ont intérêt à former des gens pour gérer une friteuse car en cas d'incendie ca pourrait être moins rigolo quand on sait pas arrêter un incendie d'huile.
Et si y a un lâché friteuses 8)
:lol: :lol: :xlol: :xlol: bon sang, ça fait du bien d’en apprendre des comme ça
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Baade152 »

@Weuzz, et tes PNC, ils sont pas formés à éteindre un feu de four ? 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

flyingtom a écrit : 17 août 2021, 14:28 Bon courage pour ta réflexion, je sais que cela doit être difficile d'aller contre les opinions de son père
Je suis d'accord avec toi. Le truc, c'est que je pourrais le payer seulement 1 QT. Donc si je me lance dans le citation C525, ma prochaine évolution (dont je souhaite la ligne) devra être une Qt prise en charge par la compagnie, et due au covid, je pense qu'il faudra attendre quelques années..
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Baade152 a écrit : 17 août 2021, 14:49 L'argument de ton père n'est pas non plus négligeable, après tout, il te connait bien mieux que nous. Et quel âge as tu ?

Quant à dire que les gens d' AF sont déconnectés de la réalité, on peut aussi le dire de toute très grosse Cie qui vit sur elle même et ce n'est pas critiquable. L'aviation est un grand monde et bien malin qui croit la connaitre en détail. Et quant à dire qu'ils ont raté de belles choses, c'est réducteur car à part les cadets, anciens EPL ENAC, la plupart ont eu des expériences avec aussi de belles choses. En plus, les grosses structures favorisent les opportunités de carrière intéressantes (SFI pour les F/O,TRI, TRE, variété de types avion et qq activités techniques rares dans le métier)
26 ans dans 3 jours ;D

Oui mon père a eu une carrière très intéressante, à l'enac il a pu piloter un grand nombre de machine. Et à AF je ne sais pas tout, mais le 320, le 340, le 747, et la le 777, il pouvais passer sur le 380 mais il ne voulais pas ce replonger là tête dans les bouquis.
Quand on en parle, il est très heureux, il aurait bien voulue voler sur avions de chasses par contre :lol:
Toutes façon la vie est trop courte, on ne peux faire tout ce qu'on souhaite.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Dubble a écrit : 17 août 2021, 15:12
Loulou34pilot a écrit : 16 août 2021, 23:21 Entretien d'embauche fait.
Il me recrute. Et j'ai la semaine pour réfléchir à ma décision.
Quelques changement.

- 30000€ à dépenser (qt, déplacement, hôtel etc..) avant de pouvoir commencer à voler.
- Pas de planning, mais c'est du genre 5 à 7j ON, 2 OFF ou standby. Il font comme ça leur chante.
- 2 semaines vacances au choix/2 semaines imposer par la boîte.
- Salaire 3000chf brut = 2500€ puis environ 8mois après, 4000chf brut = 3000€, plafond du copi. Taff en Suisse, payer comme une caissière lidl.
- Période d'essai 3 mois.
- 400h/an
- faire les courses / préparer les caterings pour ces vols / préparer l'avion / nettoyage avion / laver la vaisselle / en escales, faire les courses pour préparer les catering du vol retour / quand on vol pas, handling, déposer et charger les bagages des autres avions d'affaires qui ce rendent sur l'aéroport / parfois faire des courses taxi /
- escales, hôtel 4 à 5 étoiles et 3 repas par jour pris en charges.
- pas de 13ème moi
- avion cs23

Voilà,
Je suis un perdu, car parfois je me dit, mieux bosser à fond mon anglais et théorique, et essayer Ryanair, ou attentre 2022 en espérant que ça ce débloque pour des low timer.
Car mon but est AF, et passer du cs23 à AF direct sera très très très compliquer, et repayer une QT par la suite ne sera pas envisageable.. Alors que essayer Ryanair me permettra de payer seulement une QT, et le passage à AF est envisageable après avoir fait pas mal d'heure sur 737.

Je suis un peu perdu là...
Si tu refuses et que suffisamment de gens refusent aussi, peut-être qu'il subsistera un espoir que les conditions remontent (peu probable mais si on essaye pas..) et peut-être que tu trouveras un meilleur poste, de pilote ou d'autre chose, ailleurs (plus probable)

Ce n'est pas une question d'être un enfant gâté ou pas.
C'est juste normal de ne pas payer une formation spécifique à son employeur.
Quand on arrive comme ingénieur, même dans la dernière des boites de sous traitance, et qu'il y a un logiciel spécifique à prendre en main, l'entreprise, encore une fois même la pire, ne fera jamais payer la formation au salarié. Mon premier boulot, j'ai eu 1 mois de formation sans rien produire, un bon mois supplémentaire avec un rythme de production de débutant, j'étais payé salaire plein dès le départ. Cela fait environ 6000€ de cout rien que pour les salaires dépensés (et charges sociales), sans compter les formations internes, les frais informatiques, RH, etc.. Et le deal c'était d'y rester un an. Donc que l'employeur paie 30k une formation avec comme deal d'y rester 3 ans (au besoin avec un bond) je trouverais ça parfaitement honnête et en ligne avec ce qui se pratique ailleurs.
Est-ce qu'à McDo ils font payer un "lâcher friteuses" aux nouveaux équipiers ? Cela m'étonnerait.

Que le salaire soit "faible" (je ne connais pas le cout de la vie à proximité de cette base), en soi, me choque moins. Ce qui me choque c'est de devoir avancer une somme assez conséquente, et cela me choque d'autant plus si le salaire derrière ne permet pas de la rembourser facilement.
Loulou34pilot a écrit : 17 août 2021, 14:00 Car Ryanair est une super école malgrer leur réputation reconnue dans le "monde entier". Et on vol sur cs25. Et que AF recrute des personnes avec de l'expérience cs25 de préférence, mais pas trop âgés, sinon il faut les payers plus.
La paie à l'embauche ne dépend pas de l'âge (ce serait illégal, sauf pour les cadets en formation) mais de l'expérience (sur un certain type d'avion), supérieure à 1500 ou 3000 heures.
Squish a écrit : 17 août 2021, 14:34 ils font des tests simu maintenant air France ?
parce que pour compter des parts de pizzas ou des camions , pas sur que lexperience ryanair soit d 'une grande aide...
Les tests simus sont "inutiles" parce que la formation ne lésine pas sur les moyens, de sorte que n'importe qui avec une bonne attitude et des tests psycho réussis pourra arriver au standard.
C'est une méthode comme une autre, moins chère que remplacer les psycho par une évaluation simu.
C'est sûr que si on pouvait faire payer aux candidats leur évaluation au simu, ça serait peut-être l'option retenue, mais ce n'est pas la mentalité de la boite.
Le tests simus existent néanmoins pour certains profils qui laissent un doute suite aux psy1, je crois.
Tout à fait d'accord avec toi. Cela me rend hors de moi le fait de devoir me payer une Qt, et que l'entreprise ne ce mouille pas un petit orteils.

Pour te faire une idée, un serveur ou caissier lidl, gagne entre 3000 et 4000chf. Un studio petit, le minimum est à 800chf, et il faut compter 1000chf pour les dépenses (voiture bouffe assurance etc). 3000chf brut = 2600net.
Il reste 800chf pour rembourser la QT. Mais bien sûr, si je vais au restaurant, achetez des vêtements ou autres choses, ou une activité, ou des frais en escales. Ça sera à déduire des 800chf.. Donc j'aurai le droit de survivre durant 2 à 3ans.

Oui autant pour moi je me suis tromper, je penser au heures de vols et non à l'âge 🙂
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Weuzz »

Baade152 a écrit : 17 août 2021, 20:47 @Weuzz, et tes PNC, ils sont pas formés à éteindre un feu de four ? 8)
L’habitude d’avoir entendu ça dans l’aéro, je m’y attendais pas du tout dans le resto.

Je trouve quand même l’expression du « lâché friteuse» un peu de mauvais goût compte tenu du contexte de formation incendie décrit plus haut.

Pardon place au sujet🥲
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Dubble »

Parparin : Le permis de conduire de la bonne catégorie, c'est l'équivalent de la licence CPL/IRME qui est l'équivalent aussi du diplôme. Normal que l'entreprise ne le paie pas, c'est de la formation initiale. La frontière se trouve habituellement ici.
Les entreprises de transport en commun font-elles payer "l'AEL" des chauffeurs où ils circulent à vide pour reconnaître les lignes qu'ils desserviront ?
Leur font-elles payer les formations inhérentes à toute prise de poste ? (Sécurité au travail, etc..). Leur font-elles payer une formation de lâcher sur le modèle de bus utilisé ?
Cela m'étonnerait.

Je ne doutais pas qu'il y avait un lâché friteuses et je ne doute pas de sa nécessité.
Je demandais simplement si mcdo faisait payer à ses employés la formation

Disney font ils payer aux employés le costume de Mickey ? Et leur font-ils payer une formation pour apprendre à se déplacer dans le parc ?

Il y a une différence entre un dédit formation, dont je ne parle pas, et un bond. Ou alors je ne sais pas ce qu'est un bond.
L'entreprise prête au salarié 30000€, ou le salarié emprunte auprès d'une banque. L'employeur rembourse ce crédit tant que le salarié travaille pour lui, directement à la banque ou bien en lui versant un surplus de salaire (un contrat de transfert de responsabilité avec la banque serait le mieux pour éviter de payer des charges sociales inutilement...)
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Baade152 »

Dans les grosses structures, il y a la notion d'amortissement d'une qualif: on ne peut demander un changement d'avion si on est encore dans la période d'amortissement. Les amortissements sont fonction du nombre de qualif déjà réalisées, leur durée augmente si le nombre de qualif devient grand.

Les "bond" sont une notion très anglo saxonne..($$)
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par parparin »

@Dubble, je comprends ce que tu exprimes, mais c'est jouer sur les mots, car le problèmes reste entier,
- est ce qu'en période de crise ou de vache maigre une entreprise va payer des QT à des demandeurs d'emplois alors que Pole emploi regorge de pilotes avec déjà leur QT ou seulement une remise a niveau.
- Est ce qu'en période faste ou les Cie ont besoin de pilotes elles feront des écarts à leurs règles économiques sur les meilleurs profils à recruter en leurs payant les QT ?
C'est ca la vrai question.

Malheureusement en France tout doit être du sans rien devoir. A un moment tu as ceux qui sont sur la quai de la gare et qui regardent le train passer et ceux qui montent dans le train.
C'est un de mes critères d'embauche.

Ca ne fait pas plaisir a entendre, mais c'est comme ca. Alors on peut toujours manifester pour obtenir, dire que c'est injuste et pas normal et puis regardez les autres monter dedans pendant que ceux qui restes manifesterons pour obtenir.

Pour le bonds, je connaissais pas, je serai curieux de voir comment l'URSSAF perçois ces cotisations sur cet avantage en nature ?
Si les Cie Françaises le font ils vont déchanter lors d'un Contrôle URSSAF et les salariés aussi car vu les sommes en jeux, je doute que seule l'entreprise soit pénalisée. Ou alors elles le font via des filiales hors France moins regardantes socialement.

Notre politique de fraudes fiscales est bien de taxer l'avantage en nature non rémunérateur de cotisation, suis pas sur que l'URSSAF soit consiliente sur ce sujet. Mais bon j'espère me tromper.

PS pour la friteuse j'avais bien compris, c'était un peu d'humour noir de ma part, Toutes les entreprises Françaises sans exceptions ont le devoir de former leurs collaborateurs aux risques d'incendie. Et c'est gratuit 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message