Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

5 Rings a écrit : 25 juil. 2021, 15:18
Loulou34pilot a écrit : 25 juil. 2021, 11:24
5 Rings a écrit : 24 juil. 2021, 19:12

Salut!

600hrs/an me parait optimiste de prime abord pour de l'aviation d'affaires...

Sinon dans ce cadre là, cela ne me parait pas déconnant, et la probabilité d'entrer sur "gros" direct en ce moment est du même ordre que de voir un membre de ce forum devenir pape.
Sans certaines boîtes cela est possible. Mais la j'ai eu 2 ex pilotes de cette boîte, et ils m'ont dit 200 250h de vol/an. Donc rien à voir avec les 600h en moyenne annoncer par le patron.

:lol: tu va voir je vais tout faire pour devenir pape !

Qu'est-ce qui te paraît pas déconnant ? Les conditions de Travail de homme à tout faire 7/7j , qt 30000€, 250h/an, et salaire permettent de rembourser le prêt en 4ans en vivant au smic ? Toi si tu serait dans la même situation que moi, tu sauterais sur l'occasion ?
Le début de carrière en petite aviation d'affaires c'est peu ou proue le standard que tu décris là...bon les QTs ne font qu'augmenter du fait des simulateurs (en fait pas de corrélation entre tonnage et prix, un sim c'est un sim pour faire simple).
Je n'ai jamais eu des sommes de fous à rembourser car les choses ont été très lentes pour moi, donc espacées dans le temps ce qui permet d'étaler les dépenses.
Il est difficile de faire la fine bouche pour un premier emploi, notamment en ce moment, surtout quand celui-ci n'est pas ouvertement scandaleux.
D'accord, merci de ton avis.
Ouvertement scandaleux, je t'avoue que j'ai du mal à imaginer pire enfaîte comme condition de travail dans l'aviation :lol:
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Baade152 a écrit : 25 juil. 2021, 19:42 @Loulou34pilot....

Je suis quand même très surpris que tu te fixes pilote long courrier comme objectif. A mon avis, tu n’aimes pas assez piloter... si tu aimes ça, fais l’effort de te payer une QT et de faire des heures. L’avantage d’être multi tâches dans l’aviation affaires, c’est de découvrir le job de gens qui participent et accompagnent ton vol...et de comprendre ce qu’ils font et de respecter leur travail.

Fonce, et fais ensuite du cargo de nuit, tu verras, c’est très formateur...bien plus formateur que des heures de long-courrier.

Et d’autant plus que tu as un bon parachute avec papa..
Si si j'adore ça. Le long courrier c'est juste mon object final, j'aimerais y être dans 10 15ans.

Payer une Qt pour faire des heures oui, mais 200h/an je trouve pas ça très valorisant sur un CV, mais bien sur, difficile de faire le compliqué en cette période.

Respecter le travail des autres, je n'ai aucun problème sur ça. J'ai fait beaucoup tout types de travail avant tout ça. Mais être multi tâche encore une fois, ça ne me dérange pas forcément, nettoyer les toilettes etc.. C'est du déjà fait, j'accepte. Tout ce que je veux c'est voler, mais plus que 200h/an, car je vais pas mettre 30000€ pour faire du ménage que des heures de vols...

Cargo de nuit je signe de suite ! Mais avec mes petites heures en sortant d'écoles, je n'ai rien trouver.. :snif: j'ai le tonton sur 747 a Martinair d'ailleurs, si seulement le piston ça marcher sur ce genre de boîte :lol:
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par skymember »

En aviation d'affaire tu feras rarement plus que 2 à 300h par an. Et à moins d'un gros verrin hydraulique, il te faudra payer ta qt pour un salaire et des conditions assez faibles.
Si tu veux mettre 30000eur et voler 800h par an avec ton profil low timer, il y a Ryanair et Wizz Air. Ces heures sur CS25 seront plus reconnu que des heures CS23 light jet.
Malgré tout, toute expérience est bonne à prendre.
Pense aussi à corriger les fautes de français, ça pique les yeux ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

skymember a écrit : 26 juil. 2021, 09:02 En aviation d'affaire tu feras rarement plus que 2 à 300h par an. Et à moins d'un gros verrin hydraulique, il te faudra payer ta qt pour un salaire et des conditions assez faibles.
Si tu veux mettre 30000eur et voler 800h par an avec ton profil low timer, il y a Ryanair et Wizz Air. Ces heures sur CS25 seront plus reconnu que des heures CS23 light jet.
Malgré tout, toute expérience est bonne à prendre.
Pense aussi à corriger les fautes de français, ça pique les yeux ;-)
Ryanair j'irais avec plaisir, mais en ce moment où il faut mettre 30000€ 40000€ avec tout les frais déplacements logements etc..
Et pour sûrement ne pas être pris à la fin, et qu'il te mette dans un bocal en attendant d'avoir besoins, je trouve ça un peu risquer. Payer une Qt, d'accord, mais avec une offre d'emploi certaine derrière.

Je préférais des heures sur CS25 que Cs23, mais il n'y rien sur CS25 pour des low timer comme moi en cette période de crise.. Et jusqu'à quand ? Si c'était 1an, j'attendrais ! Mais le problème, c'est que personne ne sais jusqu'à quand cela va durer.

(pour le français oui désoler je sais...)
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par zorororo »

Si tu hésites autant n'y va pas.
Ce que je trouve le plus curieux c'est qu'on cherche à te recruter toi, qui n'est pas spécialement motivé et qui pense déjà au 777 (mais bon sang pourquoi !?), et qui visiblement ne connait personne dans l'entreprise.
De ce que j'avais constaté les recrutements dans ces petites compagnies c'est plutot par recommandation (les copains/copines FI de l'aéroclub voisin qui cherchent aussi du taf) ou piston.
Bonne chance dans tous les cas pour ton début de carrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

zorororo a écrit : 26 juil. 2021, 11:20 Si tu hésites autant n'y va pas.
Ce que je trouve le plus curieux c'est qu'on cherche à te recruter toi, qui n'est pas spécialement motivé et qui pense déjà au 777 (mais bon sang pourquoi !?), et qui visiblement ne connait personne dans l'entreprise.
De ce que j'avais constaté les recrutements dans ces petites compagnies c'est plutot par recommandation (les copains/copines FI de l'aéroclub voisin qui cherchent aussi du taf) ou piston.
Bonne chance dans tous les cas pour ton début de carrière.
Ça était une de mes questions, il m'a répondu, qu'il prenait souvent des débutant afin de les former à sa manière.
Et sans doutes car vue les conditions, aucun pilote expérimenté acceptera.
Il n'a aucune idée de ma motivation, il ne sais pas que j'ai eu des ex employer de chez lui. Et au téléphone il m'avais dit vous venez vous faites 2 3ans comme vous voulez, puis on ce boira un café si on ce recroise. Il sais très bien, qui a une forte rotation au niveau des pilotes.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par zorororo »

Il y a quelques mois une offre d'emploi pour faire du PC12 cargo, de nuit, basé Saarbrücken (loin de tout) à attiré plusieurs centaines de pilotes parmis lesquels de nombreux captains boeing/airbus.
Un CDI en France, payé 3000 euros/mois (salaire volotea de debut = 1400 euros, Cdd) à mon avis au moins plusieurs centaines de candidatures.
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Vrillaplat »

Salut,

Il y a quand même un truc qui me choque un peu dans ton discours. Tu dis vouloir faire de la ligne, du LC, vouloir enrichir ton CV, faire des heures, des sous, être intéressant quand les recrutements reprendront, faire des heures de CS25 mieux que CS23 blablabla...pas une seule fois tu n'as évoqué tout ce que ça pouvait réellement et personnellement t'apporter ?

Je suis tout jeune pilote dans une boite qui fait du CS23 basé en France, je n'ai pas payé ma QT. Je ferai de la ligne un jour peut-être, du LC un jour peut-être. Et ça je l'ai dit à mon employeur. Surtout, je lui ai montré que j'avais bien conscience qu'on ne reste que rarement en aviation d'affaire car les conditions sont particulières : rythme soutenu voir épuisant en fonction des saisons, planning presque inexistant, de jour comme de nuit, salaire sans commune mesure avec les major en ligne, obligation d'être polyvalent (faire les courses pour les clients, nettoyer ton avion après le vol qu'il soit 15h ou 3h du matin, aller chercher les collègues à la gare, découcher alors que ça n'était pas prévu...), et surtout, je lui ai montré que même si j'envisageais un jour la ligne -notamment pour avoir un planning connu et un meilleur salaire- je voulais absolument commencer par l'aviation d'affaire pour tout un tas de raisons qui existent et que tu n'as pourtant jamais évoqué :

- ambiance géniale entre collègues (ça n'est peut être pas partout le cas), ce sont des gens que l'on croise tous les jours il y a donc des affinités qui se créent

- la chance d'avoir à tout faire ! Tu évoques un nettoyage de chiottes...si seulement il n'y avait que ça ! En aviation d'affaire tu te démerdes : tu nettoies les chiottes, tu nettoies ton avion, tu fais ton catering, tu vas chercher ton client, tu remplies ton plan de vol, tu fais le niveau d'huile de tes moteurs, tu gères tes hôtels, tes locations de bagnole. Tu gères, et tu apprends à gérer. Et ça, défendu en entretien d'embauche c'est de l'or. La polyvalence c'est un peu le secret pour trouver un job aujourd'hui, a mon humble avis. D'ailleurs, passer de l'affaire à la ligne se fait assez facilement, l'inverse est très difficile.

- mais surtout, tu n'as jamais évoqué les missions et leur diversité. Après quelques mois en aviation d'affaires, et après avoir rencontré quelques anciens pilotes de la boite passants boire le café et désormais en ligne, tous ont le même discours : le planning est top, le salaire également, mais il se font chier ! Paris-Montpellier-Paris-Montpellier, toute la semaine, toutes les semaines. La routine. C'est sympa au début, mais ça devient inévitablement une routine. En 2 mois, j'ai déjà eu l'occasion de partir en Grèce, en Turquie, au Luxembourg. J'ai eu l'occasion de faire du tourisme en Espagne, me baigner en Corse, poser mes roues en Croatie. J'ai eu la chance de faire des approches à vue à Cannes ainsi que la fameuse MVL de Calvi, avec un avion qui approche plus vite qu'un A320 et qui n'a pas d'aide au pilotage. Demain ? Demain je ne sais pas encore, peut être que j'irai en Tunisie ? En Suède ?

Tiens d'ailleurs, c'est à la fin de mon récit que je pense notamment à un copain qui m'a dit récemment dit qu'il ne s'était jamais autant éclaté qu'en aviation d'affaire. Pourtant la fin de sa carrière était chez AF en tant que captain 747, là où il s'est le plus emmerdé. Comme quoi...

Pour finir, il en faut pour tous les gouts, mais réduire l'aviation d'affaire à "nettoyer les chiottes" c'est vraiment dommage. Cette branche de l'aviation n'est que difficilement compatible avec le fait de fonder une famille et acheter une baraque au bord de la mer, ça c'est vrai ! Par contre, pour le reste tu sembles assez mal renseigné. Aujourd'hui, très sincèrement, je n'échange pas mon poste contre un poste de F/O chez AF payé 5000€, j'ai encore bien trop de choses à apprendre et à vivre dans l'aviation pour retomber dans une routine que je vivais lorsque j'étais ingénieur.

Bon chance !
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Baade152 »

Salut les filles..

Arrêtez de caricaturer le job de pilote en ligne avec des propos de copains du tonton....personne ne force les gens à voler sur long courrier..le court/moyen courrier est très enrichissant et même sur long courrier il y a des postes de TRI/TRE et d’expertise technique (engineering)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Squish »

Pour avoir fait les deux (mais bien plus grande expérience en affaire) c'est loin d'être une caricature. La ligne est surtout enrichissante pécuniairement , sur long courrier etc, tu y trouves surtout des carriéristes. Ce qui n'a rien de mal bien sur. Mais les objectifs sont bien différents. Les SOP on en parle en ligne ? en affaire, on est bien plus souple.
De là à dire, je veux aller sur 777 pour le plaisir du pilotage, euh faut pas exagérer! lool!

Les avantages de l'affaire aussi, c'est de pouvoir aller partout dans le monde (par exemple si t'es sur Falcon ou Global...) sans attendre 10-15 ans avant de le faire en 777. Style les approches à NY, Tokyo etc
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 39

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par piloute »

Whaou tellement de clichés, je pensais à un troll...

- difficile de croire qu'il a pris au hasard ton CV dans les centaines qu'il doit recevoir chaque jours, et à te lire ce n'est probablement pas ta lettre de motiv qui lui a donné envie, ni pour ta motivation ni pour ton français.

- l'offre elle même mérite d'être creusée et vérifiée, les 600h/an sur Cj semblent effectivement irréaliste et l'evolution du salaire un peu optimiste, 4500 c'est plutôt un salaire de captain, il y a peut-être une grille des salaires dans l'entreprise ?
Surtout, est ce qu'il t'a indiqué l'ATO où faire ta QT ? Il y a des eu des collusions entre chef pi et patron d'ATO peu scrupuleux...

- avant de te lancer dans ta formation comment pensais tu que ça allait se passer en sortie d'école ?
D'ailleurs avais-tu volé avant ? J'imagine que tu en avais l'occasion et c'est, outre se faire plaisir, un bon moyen de nouer des contacts mais encore faut-il aimer ça...
Si, comme cela semble être le cas, ta seule motivation est le lifestyle (et salaire) de pilote long courrier chez AF franchement ne te pose pas de question, reste au MacDo et bosse à fond la selection pour le jour où cela reprendra, tu peux toujours voler en club pour garder un peu la main mais pour le bien de l'aviation ne fait pas FI stp.

- le sujet éternel des QT payantes...l'oeuf ou la poule !
Est-ce que cela a commencé par des employeurs peu scrupuleux ou des pilotes prêts à planter tout le monde du jour au lendemain pour un meilleur poste ?
Non le bond n'est pas la solution miracle, avec un contrat français c'est souvent possible de se barrer sans payer le restant dû.
Donc, oui ca ne devrait pas exister, mais ce n'est pas le monde des bisounours !
Dubble a écrit : 21 juil. 2021, 20:35 Il faudrait que vous vous organisiez en syndicat.
Tu as vite pris le réflexe pavlovien des pilotes AF :lol:
Le SNPL ne sert que l'intérêt des Pilotes AF et EPL, ils n'en ont rien a faire des pilotes de l'aviation d'affaire comme ils l'ont déjà bien prouvé par le passé.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Dubble »

Mon message est donc cohérent, puisque je ne leur ai pas conseillé de rejoindre le SNPL ;)
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Baade152 »

Dubble a écrit : 26 juil. 2021, 20:43 Mon message est donc cohérent, puisque je ne leur ai pas conseillé de rejoindre le SNPL ;)
Une nouvelle fois, Dubble, tu es trop jeune dans le métier…

Oublie les stéréotypes sur le SNPL...tu n'as sans doute pas connu Le Floch, pilote chez Dassault Falcon Service et qui a animé une section "pilotes bizjet" au SNPL....

Quant aux stéréotypes, si le SNPL n'avait pas été très actif, les pilotes Easy Jet n'auraient pas de syndicat et de conditions de travail négociées...

Alors, si tu veux défendre ta profession, retrousse toi les manches et participe aux syndicats, associations, guildes...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Dubble »

Quoi qu'il en soit je ne parlais pas spécialement du SNPL. Il faut savoir se débrouiller seul aussi.
On cherche à toucher des jeunes wannabe, or, ceux là ne suivent généralement pas les fils des syndicats.

L'idée que j'ai eue serait de rédiger une lettre commune, avertissant tout un chacun que si l'aviation est un milieu de passion, cet avantage est exploité par des employeurs qui en dégradent toujours plus les conditions de travail. Cette lettre les enjoindrait poliment à reconsidérer toute offre de QT payante, voire carrément leur engagement dans cette voie.
Si chacun diffuse ce genre d'informations à ses contacts, dans l'europe entière, on arriverait peut-être à avoir un impact similaire à celui d'un syndicat, sans jamais avoir eu besoin de réfléchir à un nouvel acronyme.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par flyingtom »

Baade152 a écrit : 27 juil. 2021, 17:05

Quant aux stéréotypes, si le SNPL n'avait pas été très actif, les pilotes Easy Jet n'auraient pas de syndicat et de conditions de travail négociées...
+1 Sans le SNPL , je pense qu'il y aurait eu pas mal de pilotes EZY basé france à la porte .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

zorororo a écrit : 26 juil. 2021, 12:15 Il y a quelques mois une offre d'emploi pour faire du PC12 cargo, de nuit, basé Saarbrücken (loin de tout) à attiré plusieurs centaines de pilotes parmis lesquels de nombreux captains boeing/airbus.
Un CDI en France, payé 3000 euros/mois (salaire volotea de debut = 1400 euros, Cdd) à mon avis au moins plusieurs centaines de candidatures.
Et bien tu vois, ce genre de taff je le prendrais direct !
Ou tu trouve ce genre d'offre d'emploi ? Sur quel site ?
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Vrillaplat a écrit : 26 juil. 2021, 16:05 Salut,

Il y a quand même un truc qui me choque un peu dans ton discours. Tu dis vouloir faire de la ligne, du LC, vouloir enrichir ton CV, faire des heures, des sous, être intéressant quand les recrutements reprendront, faire des heures de CS25 mieux que CS23 blablabla...pas une seule fois tu n'as évoqué tout ce que ça pouvait réellement et personnellement t'apporter ?

Je suis tout jeune pilote dans une boite qui fait du CS23 basé en France, je n'ai pas payé ma QT. Je ferai de la ligne un jour peut-être, du LC un jour peut-être. Et ça je l'ai dit à mon employeur. Surtout, je lui ai montré que j'avais bien conscience qu'on ne reste que rarement en aviation d'affaire car les conditions sont particulières : rythme soutenu voir épuisant en fonction des saisons, planning presque inexistant, de jour comme de nuit, salaire sans commune mesure avec les major en ligne, obligation d'être polyvalent (faire les courses pour les clients, nettoyer ton avion après le vol qu'il soit 15h ou 3h du matin, aller chercher les collègues à la gare, découcher alors que ça n'était pas prévu...), et surtout, je lui ai montré que même si j'envisageais un jour la ligne -notamment pour avoir un planning connu et un meilleur salaire- je voulais absolument commencer par l'aviation d'affaire pour tout un tas de raisons qui existent et que tu n'as pourtant jamais évoqué :

- ambiance géniale entre collègues (ça n'est peut être pas partout le cas), ce sont des gens que l'on croise tous les jours il y a donc des affinités qui se créent

- la chance d'avoir à tout faire ! Tu évoques un nettoyage de chiottes...si seulement il n'y avait que ça ! En aviation d'affaire tu te démerdes : tu nettoies les chiottes, tu nettoies ton avion, tu fais ton catering, tu vas chercher ton client, tu remplies ton plan de vol, tu fais le niveau d'huile de tes moteurs, tu gères tes hôtels, tes locations de bagnole. Tu gères, et tu apprends à gérer. Et ça, défendu en entretien d'embauche c'est de l'or. La polyvalence c'est un peu le secret pour trouver un job aujourd'hui, a mon humble avis. D'ailleurs, passer de l'affaire à la ligne se fait assez facilement, l'inverse est très difficile.

- mais surtout, tu n'as jamais évoqué les missions et leur diversité. Après quelques mois en aviation d'affaires, et après avoir rencontré quelques anciens pilotes de la boite passants boire le café et désormais en ligne, tous ont le même discours : le planning est top, le salaire également, mais il se font chier ! Paris-Montpellier-Paris-Montpellier, toute la semaine, toutes les semaines. La routine. C'est sympa au début, mais ça devient inévitablement une routine. En 2 mois, j'ai déjà eu l'occasion de partir en Grèce, en Turquie, au Luxembourg. J'ai eu l'occasion de faire du tourisme en Espagne, me baigner en Corse, poser mes roues en Croatie. J'ai eu la chance de faire des approches à vue à Cannes ainsi que la fameuse MVL de Calvi, avec un avion qui approche plus vite qu'un A320 et qui n'a pas d'aide au pilotage. Demain ? Demain je ne sais pas encore, peut être que j'irai en Tunisie ? En Suède ?

Tiens d'ailleurs, c'est à la fin de mon récit que je pense notamment à un copain qui m'a dit récemment dit qu'il ne s'était jamais autant éclaté qu'en aviation d'affaire. Pourtant la fin de sa carrière était chez AF en tant que captain 747, là où il s'est le plus emmerdé. Comme quoi...

Pour finir, il en faut pour tous les gouts, mais réduire l'aviation d'affaire à "nettoyer les chiottes" c'est vraiment dommage. Cette branche de l'aviation n'est que difficilement compatible avec le fait de fonder une famille et acheter une baraque au bord de la mer, ça c'est vrai ! Par contre, pour le reste tu sembles assez mal renseigné. Aujourd'hui, très sincèrement, je n'échange pas mon poste contre un poste de F/O chez AF payé 5000€, j'ai encore bien trop de choses à apprendre et à vivre dans l'aviation pour retomber dans une routine que je vivais lorsque j'étais ingénieur.

Bon chance !
Merci pour ton retour !
Il est vrai que je suis pas conscient de tout ça, car je n'ai jamais fait de l'affaire. C'est juste les retours d'ex pilotes qui était dans cette boîte.
Tu a eu beaucoup de chance de ne pas payer la QT, car c'est 30.000€, et le tout du métier ne me dérange pas, même faire les chiottes. Mais c'est payer une si grosse somme pour voler à peine 200h/an, et le reste du temps faire du ménage.
Du ménage de l'avion, y a rien de plus normal, tout ce que tu a cité. Mais faire les chiottes de l'entreprise, etc je trouve ça moyen.
Si je n'avais pas à payer 30.000€ je saute sur l'occasion immédiatement même avec 200h/an et faire les chiottes :lol:
Tu vol combien d'heure en moyenne ?
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Squish a écrit : 26 juil. 2021, 18:58 Pour avoir fait les deux (mais bien plus grande expérience en affaire) c'est loin d'être une caricature. La ligne est surtout enrichissante pécuniairement , sur long courrier etc, tu y trouves surtout des carriéristes. Ce qui n'a rien de mal bien sur. Mais les objectifs sont bien différents. Les SOP on en parle en ligne ? en affaire, on est bien plus souple.
De là à dire, je veux aller sur 777 pour le plaisir du pilotage, euh faut pas exagérer! lool!

Les avantages de l'affaire aussi, c'est de pouvoir aller partout dans le monde (par exemple si t'es sur Falcon ou Global...) sans attendre 10-15 ans avant de le faire en 777. Style les approches à NY, Tokyo etc
Et si tu a fait de l'affaire avant la ligne, ton expérience sur jet d'affaire t'a beaucoup aider à être recruter en compagnie aérienne ?

Oui c'est sur que sur du jet d'affaire avec une grande autonomie cela est envisageable. Mais le poste pour ma part est sur Cj2+.. Rayon d'environ 3400km.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

piloute a écrit : 26 juil. 2021, 19:31 Whaou tellement de clichés, je pensais à un troll...

- difficile de croire qu'il a pris au hasard ton CV dans les centaines qu'il doit recevoir chaque jours, et à te lire ce n'est probablement pas ta lettre de motiv qui lui a donné envie, ni pour ta motivation ni pour ton français.

- l'offre elle même mérite d'être creusée et vérifiée, les 600h/an sur Cj semblent effectivement irréaliste et l'evolution du salaire un peu optimiste, 4500 c'est plutôt un salaire de captain, il y a peut-être une grille des salaires dans l'entreprise ?
Surtout, est ce qu'il t'a indiqué l'ATO où faire ta QT ? Il y a des eu des collusions entre chef pi et patron d'ATO peu scrupuleux...

- avant de te lancer dans ta formation comment pensais tu que ça allait se passer en sortie d'école ?
D'ailleurs avais-tu volé avant ? J'imagine que tu en avais l'occasion et c'est, outre se faire plaisir, un bon moyen de nouer des contacts mais encore faut-il aimer ça...
Si, comme cela semble être le cas, ta seule motivation est le lifestyle (et salaire) de pilote long courrier chez AF franchement ne te pose pas de question, reste au MacDo et bosse à fond la selection pour le jour où cela reprendra, tu peux toujours voler en club pour garder un peu la main mais pour le bien de l'aviation ne fait pas FI stp.

- le sujet éternel des QT payantes...l'oeuf ou la poule !
Est-ce que cela a commencé par des employeurs peu scrupuleux ou des pilotes prêts à planter tout le monde du jour au lendemain pour un meilleur poste ?
Non le bond n'est pas la solution miracle, avec un contrat français c'est souvent possible de se barrer sans payer le restant dû.
Donc, oui ca ne devrait pas exister, mais ce n'est pas le monde des bisounours !
Dubble a écrit : 21 juil. 2021, 20:35 Il faudrait que vous vous organisiez en syndicat.
Tu as vite pris le réflexe pavlovien des pilotes AF :lol:
Le SNPL ne sert que l'intérêt des Pilotes AF et EPL, ils n'en ont rien a faire des pilotes de l'aviation d'affaire comme ils l'ont déjà bien prouvé par le passé.
Je n'ai pas envoyer de lettre de motivation. Pour le français, je me suis excuser des le début dans mon 1er post.
La grille est celle que j'ai préciser.
2500 - (3mois après) 3000 - et le plafond max co-pilote 4500.
Oui il m'a indiqué celui de Cannes EFSTC, j'ai eu plein de retour, apparemment excellent.

Quand je me suis lancer, il n'y avais pas de crise.
Tu me parle des selec à AF, mais le problème c'est qu'on ne connais pas la reprise, et AF ne compte pas recruter d'ici fin 2022 minimum. Donc je préfère faire de l'affaire pendant 2ans et me fait gonfler le CV, que 2ans de Macdo, et avoir un CV vide.

A propos de FI, je te sens bien critiqueur depuis le début. Pour information, j'ai tout obtenue du premier coup, j'ai toujours bosser, et passer mon CPL et IR, avec une prestation excellente, et une grande motivation.
De la part d'un pilote, critiqué gratuitement comme tu le fait, n'est pas très "mature".
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par benjamone »

Loulou34pilot a écrit : 27 juil. 2021, 23:27
Je n'ai pas envoyer de lettre de motivation. Pour le français, je me suis excuser des le début dans mon 1er post.
Bonjour, sans critique et pour une amélioration instantanée :
quand tu mets "ER" à la fin du mot, c'est que tu as déjà identifié que c'est un verbe.
Dans ce cas, remplace ce verbe par le verbe voir ou boire, et là la règle est simple :
-Si tu peux remplacer par boire ou voir dans cette forme, tu gardes la terminaison ER
-Si tu dois remplacer par Bu ou Vu, tu mets un é à la place du ER.
De cette façon, tu corrigeras 90% de tes erreurs.

Exp : -je n'ai pas envoyER : je n'ai pas BU (et non , je n'ai pas BOIRE), la forme correcte sera "je n'ai pas envoyé"
- je me suis excusER : je me suis VU (et non, je me suis VOIR), la forme correcte sera "je me suis excusé"

Désolé de l'incursion, encore une fois, ce n'est pas un reproche mais peut-être que cette simple règle te sera utile.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message