Aptitudes ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
OlivierV
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2021, 16:46

Aptitudes ALAT

Message par OlivierV »

Salut,
Je passe bientôt par Vincennes et Percy pour les selections OSC/P.

Pour Vincennes :
- une méthode particulière pour s'entrainer au simu?

Médicalement, sauriez-vous si :
- le fait d'avoir une hernie discale "guérie" (phase aigue passée il y a plus d'1 an, sport très intensif sans soucis)
- opération myopie il y a plus d'1 an, vision très bonne (12-15/10e)
- entorse genou ancienne (+ de 7 ans)

Je n'ai aucune séquelles, fais du sport intensif - à 15h/sem, mais est ce que aux examens médicaux ca pourrait poser un pb?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Kevs
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:51

Re: Aptitudes ALAT

Message par Kevs »

Salut Olivier,

Il n'y a pas de méthode particulière pour s'entraîner au simulateur. Les seuls conseils que je peux te donner :
- se renseigner sur le déroulement des exercices (c'est bien détaillé sur Cockpitseeker).
- s'entraîner au maximum à des exercices multi-tâches. Un bon entraînement serait de faire quotidiennement des exercices qui stimulent le cerveau et qui impliquent, pourquoi pas, un effort physique en parallèle. Par exemple, le fait de piloter en aéroclub permet de faire travailler sa coordination des mouvements tout en gérant une charge de travail mentale. Evidemment, le multi-tâches est quelque chose qui se travaille surtout à long terme.
- resté détendu avec un stress contrôlé lors du passage des sessions.

Pour la partie médical, je te conseille de ne pas trop te poser de questions sur ça, étant donné que c'est une partie que tu ne contrôles pas. Les résultats des examens médiaux que tu as passé au CSO doivent déjà être représentatifs de ton aptitude médicale. La visite à Percy ne sera que complémentaire et décisive.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Aptitudes ALAT

Message par Dr460 »

Bonjour,

Je te déconseille fortement de t’entrainer au simu sur des émulateurs que tu pourrais trouver sur internet car cela fausserait les’resultats. Vincennes attend une progression constante donc en t’entrainant tu risques de ne pas avoir cette progression et de rater le simu.
S’entrainer a faire du multi tâches comme dit Kevs est une bonne idée. Entraîne toi aussi à mémoriser des suites de nombres et au calcul mental.

Pour la partie médicale seul le cpempn pourra te donner les réponses. Si tu as passé le cso c’est encourageant. Les opérations des yeux sont désormais autorisees et tu as attendu un an.
Essaye de ne pas trop penser au médical tant que tu n’y es pas.

Bon courage pour Vincennes !
Avatar du membre
Auteur du sujet
OlivierV
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2021, 16:46

Re: Aptitudes ALAT

Message par OlivierV »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
J'ai eu une longue discussion avec un pilote qui vient de finir sa formation et vient d'intégrer son régiment.
Sur vos conseils et les siens qui sont similaires quant au simulateurs, je ne vais donc pas chercher à spécialement m'entrainer.

Merci à tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message