Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par aauppqr »

Chers inconnus,

J'ai été cordialement invité par les overlords RYR à leur QG à Dublin en septembre pour leurs sélections. En passant outre le fait que leur QT payante sous forme de contrat de formation est rincé à la p :boxe2: sse, je me demandais si être basé en France en tant que bon français de service serait imaginable ou pas. J'ai tout entendu et lu: "impossible", "rêve pas khey", "ouais si je connais un CDB français à BVS" bref. Je sais qu'en arrivant ils nous demandent nos 3 bases préférentielles, ils "s'efforcent" de voir si c'est possible, et ensuite on est envoyés au Tadjikistan pour 8 ans et demi, après avoir demandé le Groenland.

Je me pose cette question car: je vis bien en France, j'ai un travail actuel qui me plaît et payé correctement, une fiancée que je vais épouser l'année prochaine, et nous avons déjà prévu d'avoir quelques êtres humains miniatures dans quelques années. Elle, c'est simple, à un travail uniquement possible en France, donc elle ne me suivra pas. Ca ne me dérange pas d'aller bosser ailleurs en Europe pendant 2 ans par exemple, mais au bout d'un moment, un retour en France est inévitable et non négociable. On ne me l'offre pas je m'en vais et je reprends ma 2e carrière actuelle.

En 2018, on me disait que c'était pour éviter les pressions syndicales que les pilotes basés en France n'étaient pas français. Je lisais aussi que des CDB venus d'autres pays venaient renforcer ponctuellement les effectifs à BDS car personne ne voulait de leurs contrats. J'ai aussi entendu que des centaines de pilotes Français actuellement basés hors France souhaitaient rentrer mais on leur refusait. Bref, un vrai cirque.

Qu'en est-il donc aujourd'hui ? Va t-on sûrement me rire au nez à Dublin car je demande d'être stable chez moi en France pour fonder un famille (même dans quelques années) ? Je sais bien qu'ils en ont rien à faire des pilotes qui se barrent parce qu'il y aura toujours un cadet à former et faire payer, et un FO de 22 ans à faire passer CDB. RYR a toujours été un compagnie de formation, rien d'autre. Ce qui m'énerve c'est qu'ils prétendent vouloir garder leurs pilotes, c'est abjecte. Pourquoi ne pas essayer de rendre service à ses employés les plus importants ? Leur donner envie de rester ? Cette logique m'échappera toujours.

Je peux aussi attendre un an ou plus, je ne suis pas à ça près, je souhaitais simplement savoir si il y avait de nouveaux développements sur les bases françaises, que je sois un peu plus informé sur le sujet, et que je ne me fasse pas d'illusions. Quand j'étais plus jeune je me disais encore YOLO je pars en Moldavie pour RYR je m'en fous, sauf que la vie est arrivée, et il m'est impossible de prendre des décisions sans prendre en compte cet aspect là.

La bise
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Baade152 »

Ce genre de message m'est insupportable. Faire le difficile sur sa base d'affectation pour des raisons familiales (petit cocon à préserver..) est incompréhensible de la part d’un wanabee comme on dit. Il y a des dizaines de milliers de pilote basés loin de chez eux et qui font du commuting parfois difficile pour retrouver leurs proches.Tu n'es pas fait pour la vie de pilote.

Encore un qui regarde passer les trains sans vouloir monter dedans.. :snif:
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par aauppqr »

Mmmh c'est vrai que le "cocon" comme tu dis c'est surfait, je préfère passer ma vie solo à l'étranger tiens. Si tu veux faire le mouton et qu'on te dise où aller, que tu n'as rien qui t'attache chez toi bah fonce droit dessus, tu remplaceras quelqu'un qui ne voulais plus de ça. Il s'avère que j'ai rencontré quelqu'un qui ne peut pas me suivre à l'étranger alors je m'adapte, et je cherche des solutions.

Mépriser quelqu'un qui souhaite simplement avoir une vie personnelle stable sous prétexte que c'est pas la norme, c'est tout de même comique. Parce que tu crois que les pilotes qui font du commuting difficile c'est leur kiff ? laisse moi rire.

"la vie de pilote" c'est quoi ? c'est vrai que c'est écrit dans le dico, il n'existe qu'une seule définition. Quelle est cette mentalité à la sauce "c'est normal de sacrifier" ? C'est justement ça le problème. Etre pilote, c'est en chier en fait, t'es fatigué tout le temps, tu vois jamais ta famille, et tu la ferme ? Tu as ta définition et j'ai la mienne merci. T'auras la carrière de pilote que tu souhaites et voilà.

On remarquera par ailleurs que tu n'as pas lu mon post en entier, car je parlais justement d'affectation de base plus tard et non immédiatement, je ne suis pas désillusionné non plus. Et puis si c'est pas fait pour moi finalement eh bien je continue mon autre carrière car oui je ne suis pas un ado de 17 ans avec des parents pleins aux As qui veut se lancer dans l'aviation après mon BAC, et je libèrerai la place pour quelqu'un d'autre.

Et puis le train comme tu dis n'est pas passé encore vu qu'un spot en QT ne m'as pas été "offert" encore.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Baade152 »

Tu es plein de caricatures et un peu romanesque...

Je n'ai pas méprisé ton choix de vie, mais pour un futur pilote, c'est pas engageant.

Je n'ai pas accompagné les naissances de mes 3 filles. J'ai parfois été appelé une 1/2 journée avant un vol de 5 jours pour remplacer un collègue malade. Idem pour des séances de simu dans la nuit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par aauppqr »

Mais tu me parles de "la vie de pilote" en contre-argument et après tu me sors que je suis plein de caricatures :lol: Il ya aussi plein de pilotes qui sont dans leur routine tranquille avec leur famille mais ça on en parle pas, c'est pas la vraie vie de pilote !

Edit pour répondre à ton edit:

Je n'ai jamais dit que ce que je souhaitais c'est être tranquille toute ma vie, et j'imagine qu'il y a des moments dans ta vie comme la naissance de tes filles qui ont dû être très difficiles. La vie de pilote est compatible avec la vie de famille, simplement il en existe des versions où c'est plus facile, tout simplement, et je me renseigne pour savoir si chez RYR j'aurai aucune chance d'avoir cette version.
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par samolymp »

Non c'est clair qu'il y a certainement des pilotes qui vivent comme monsieur tout le monde, mais je lui accorde que perso tous les pilotes pro que j'ai pu côtoyé en aéroclub avaient la vie "clichée" du pilote décrite par Baade152. Ils ne sont pas malheureux pour antan, ca reste leur passion.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Dubble »

Baade152 a écrit : 23 août 2021, 16:54 Tu es plein de caricatures et un peu romanesque...

Je n'ai pas méprisé ton choix de vie, mais pour un futur pilote, c'est pas engageant.

Je n'ai pas accompagné les naissances de mes 3 filles. J'ai parfois été appelé une 1/2 journée avant un vol de 5 jours pour remplacer un collègue malade. Idem pour des séances de simu dans la nuit.
Et ça t'a satisfait ?
Ce n'est pas parce que tu as souffert que tu dois souhaiter la même chose aux autres ou même trouver ça normal.

Je connais des gens qui sont pilotes en aviation d'affaires, qui travaillent du lundi au vendredi uniquement (ben oui, les clients professionnels en déplacement d'affaires ne travaillent pas le weekend, le pilote non plus), avec toujours des aller retours journée.
Je n'ai pas poussé le bouchon jusqu'à demander si on pouvait avoir des jours off en faisant appeler un autre collègue si besoin.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par benty »

Baade152 a écrit : 23 août 2021, 16:07 Ce genre de message m'est insupportable. Faire le difficile sur sa base d'affectation pour des raisons familiales (petit cocon à préserver..) est incompréhensible de la part d’un wanabee comme on dit. Il y a des dizaines de milliers de pilote basés loin de chez eux et qui font du commuting parfois difficile pour retrouver leurs proches.Tu n'es pas fait pour la vie de pilote.

Encore un qui regarde passer les trains sans vouloir monter dedans.. :snif:
Cette réaction toxique...
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Baade152 »

C’est que vous n’avez pas encore assez galèré les gars..vous n’avez pas encore assez ramé...
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par India09 »

Très honnêtement la fameuse vie de pilote en expatrié ce n’est qu’un gros leurre...

Le cocon, la vie de famille, les enfants, la proximité sont des valeurs essentielles à son épanouissement personnel, partir des mois pour piloter un gronavion....bof bof, même hors de AF, je préfère être dans une boite en France qu’à l’autre bout de l’Europe même s’il y a plein de pays et villes à découvrir.

Piloter est super sympa, mais ce n’est pas tout.... Ayant eu « une autre vie » avant d’être pilote, entre partir chez Wizz ou RYR ailleurs ou revenir à mon premier boulot, je reprends ma première carrière sans hésitation aucune.

Donc je comprends et défends la position de aauppqr.... 8)
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Baade152 »

Dubble a écrit : 23 août 2021, 18:54
Baade152 a écrit : 23 août 2021, 16:54 Tu es plein de caricatures et un peu romanesque...

Je n'ai pas méprisé ton choix de vie, mais pour un futur pilote, c'est pas engageant.

Je n'ai pas accompagné les naissances de mes 3 filles. J'ai parfois été appelé une 1/2 journée avant un vol de 5 jours pour remplacer un collègue malade. Idem pour des séances de simu dans la nuit.
Et ça t'a satisfait ?
Ce n'est pas parce que tu as souffert que tu dois souhaiter la même chose aux autres ou même trouver ça normal.

Je connais des gens qui sont pilotes en aviation d'affaires, qui travaillent du lundi au vendredi uniquement (ben oui, les clients professionnels en déplacement d'affaires ne travaillent pas le weekend, le pilote non plus), avec toujours des aller retours journée.
Je n'ai pas poussé le bouchon jusqu'à demander si on pouvait avoir des jours off en faisant appeler un autre collègue si besoin.
Dubble,...Qui t’a dit que ce que je citais m’a fait souffrir ou m’a satisfait.....c’était juste qq exemples pour montrer la complexité de la vie de pilote. Pour revenir au strict sujet de Ryanair, si on accepte la vie de pilote de ligne, il faut accepter le rythme de la ligne. Perso, les week end, je me m’en suis toujours foutu. L’avantage de la semaine, c’est de pouvoir aller chercher ses enfants à l’école et d'être moins emmerdé sur la route et ailleurs.

Sur ce forum, on ne peut plus rien dire qui ne rentre pas dans le courant de pensée...

Edit et en reponse au message précédent. Laissez donc la place aux autres si la vie de la ligne vous dérange...Il y en a beaucoup qui font moins les difficiles.

PS: Dubble, j'ai répondu en MP à tes questions de nav.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Dubble »

Effectivement, il faut accepter les contraintes de la ligne, voler le weekend en fait partie, mais pas forcément devoir partir à petaouchnok.

Refuser un salaire ou des conditions trop faibles participe légèrement à les faire remonter. C'est donc une bonne chose.
Il faut beaucoup de courage pour résister à son envie de devenir pilote quoi qu'il en coûte, mais c'est un choix qui se défend très facilement.

Merci pour ta réponse en MP :)
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par A/THR OFF »

Dommage que l’auteur du sujet n’ai pas obtenu la moindre réponse à sa question initiale.

Si Ryanair favorise le recrutement de jeunes célibataires c’est pour s’éviter des problèmes supplémentaires.

Il y a 15 ans j’avais entendu dire qu’un espagnol avait plus de chances d’être basé à STN ou DUB qu’à GRO et un Irlandais ou anglais plus junior avait plus de chances d’être basé à TFS ou GRO qu’à STN ou DUB. La raison officielle était pour que les non anglophones puissent pratiquer et améliorer leur anglais et se mouler dans la culture anglo-saxonne. Je pense que Ryanair a changé ces dernières années, ils ont recruté massivement des femmes pilotes ce qui était presque interdit au debut des années 2000 et dans les bases espagnoles j’ai entendu dire qu’il y a une majorité d’espagnols, il arrive parfois que 100% de l’équipage soit local et ils font le briefing en langue locale, ce qui n’est pas SOP.
Je ne vois pas pourquoi ils éviteraient de mettre un maximum de français en France, de toutes façons la loi autorise le syndicalisme, que l’employé soit français ou autre. Chez easyJet le SNPL a été dirigé par des ex Sabena qui ne lâchaient pas grand chose, c’est peut-être grace aux belges que le contrat français est bon.

En tout cas vu le réseau de Ryanair le commuting doit rester une option viable, leur roster est stable. Rien n’empêche ta femme de venir te voir aussi de temps à autre.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Baade152 »

On a quand même répondu à l ‘auteur qui se préoccupait grandement d’un probable éloignement du foyer...

Ryanair est une Cie très dynamique et avec leur programme cadet (en souhaitant qu’il reprenne activement) ils recrutent évidemment des jeunes. Ce qui peut expliquer la forte mobilité et les affectations sur des bases variées.

Le système de planning (roster) est régulier et cela permet effectivement une possibilité de commuting ou de vie personnelle.

Le pb des bases Ryanair en France, ce n’est pas les syndicats mais que Ryanair se conforme aux LOIS françaises sur les charges sociales. Renseignez vous sur la saga judiciaire entre Ryanair et l’Etat français à Marseille. Bien sûr que les syndicats « sol » et PN se sont mobilisés.

Je connais très bien le fils d’un collègue qui est rentré chez Ryanair at qui s’est retrouvé basé à Bergame. Il s’est trouvé une jolie compagne italienne. Le virus est passé par là et malgré un passage Captain et une sortie de chez Ryanair, l’avenir s’est troublé.

S’il y a une industrie où la mobilité est importante, c’est bien le job de pilote avec la mobilité et avec ses difficultés. Sortez de l’hexagone et du nombrilisme ambiant.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Jop »

Pour répondre à la question initiale, il est tout à fait possible d'envisager un retour en France après quelques années chez RYR "si" tout va bien et qu'il n'y a pas de blocage dans la machine tel que la pandémie que nous connaissons actuellement. En temps normal et lorsque la compagnie se développe, il y a du roulement et des opportunités se présentent régulièrement. A l'heure actuelle effectivement, c'est plus compliqué et il est vrai que beaucoup de Français basés à l'étranger attendent un retour en France. Il est plutôt évident que les nouveaux entrants ont très peu voir aucune chance de se voir attribué une base en France en rejoignant la compagnie. Au niveau des entretiens à Dublin, dire que l'on est pas prêt à bouger ne me semble pas être une bonne idée, en revanche suggérer qu'on souhaite à terme être en France ne pose aucun problème et ils le savent de toute façon. Partout où RYR a des bases, il y a une majorité de locaux, ce qui confirme que la majorité, même s'ils sont pilotes accordent une grosse importance à leur base d'affectation et leur qualité de vie (famille, amis...).
Il y a une chose à savoir aussi chez RYR, ça pourra choquer certains mais c'est comme ça. Grosso modo tout est enregistré (officieusement), et un mec qui call sick tous les 4 matins obtiendra difficilement la base de son choix. En revanche, le mec qui fait pas trop de bruit et bosse bien en gros, ils font sincèrement leur possible pour lui donner la base qu'il souhaite dans la mesure du possible.
Et pour info, l'ouverture des bases en France date d'Avril 2019 avec MRS et BOD, puis a suivi TLS (qui a fermé l'hiver pour réouvrir cet été) et BVA depuis Décembre 2020. 100% des PNT et PNC basés en France sont sous contrats Français et payent impôts et charges sociales en France. Et je pense que c'est surveillé effectivement suite aux histoires qu'il y avait eu lorsqu'ils avaient ouverts MRS il y a quelques années.
Voilà pour les infos et bon courage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par aauppqr »

Nombreux d'entre vous ont répondu à mes questions, merci.

En effet c'est prévu qu'initialement je sois basé à l'étranger et ça ne me dérange pas, j'ai déjà passé presque la moitié de ma vie en dehors de France. Ce que je souhaite à terme c'est pouvoir rentrer en France, parce que bah j'aime bien voler et vivre ailleurs mais j'aime encore plus mon pays (et sa bouffe surtout). D'ailleurs pour répondre rapidement à Baade152 mon foyer se situe à des centaines de km de la base RYR la plus proche, donc de toute manière c'est un déménagement qui m'attend, je ne cherche pas à garder mon train-train quotidien là où je suis actuellement, c'est tout simplement impossible.
A/THR OFF a écrit : 24 août 2021, 10:48 j’ai entendu dire qu’il y a une majorité d’espagnols, il arrive parfois que 100% de l’équipage soit local et ils font le briefing en langue locale, ce qui n’est pas SOP.
Je ne vois pas pourquoi ils éviteraient de mettre un maximum de français en France, de toutes façons la loi autorise le syndicalisme, que l’employé soit français ou autre.

En tout cas vu le réseau de Ryanair le commuting doit rester une option viable, leur roster est stable. Rien n’empêche ta femme de venir te voir aussi de temps à autre.
C'est rassurant quelque part, mais j'ai aussi lu des témoignages (en ligne rien n'est prouvable me direz vous) de pilotes Ryanair se plaignant de ne pas pouvoir changer de base même après des années de bons et loyaux service, même si c'est vrai que comme dit Jop, si t'es un salarié synonyme de problèmes et performances décevantes tu n'auras rien, et quelque part ca fait sens.

J'avais aussi lu il y a quelques années aussi que RYR avait l'intention de baser 50 appareils en France avant le covid, de quoi en déplacer beaucoup, donc peut-être que l'opportunité se présentera dans le futur, peut-être que non, qui sait.

En tout cas oui une vie de commuting est possible, mais pendant une durée limitée. Je pense que c'est normal après un certain temps de vouloir une vie plus stable et moins fatigante, et c'est bénef pour tout le monde car on est plus performant au travail. "safety of our passengers is our top priority" comme ils disent tous. Et puis pour répéter ce que j'ai dit au début, si une affectation en France n'arrive pas j'irai voir ailleurs et voilà, voler c'est bien sympathique mais je ne vais pas sacrifier ma vie personnelle et ma famille pour ça, non merci.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ne

Message par Baade152 »

Merci aux 2 derniers messages qui détaillent bien les choses vu de l’extérieur et surtout de l ‘intérieur.

Mais je ne peux m'empêcher de penser qu’il faut parfois sacrifier une partie de sa vie personnelle si on veux être pilote...même quand on est déjà dans le milieu, ce qui n’empêche pas d’avoir une vie perso et professionnelle réussie.

Le principe des bases de Ryanair et aussi de EasyJet ce n'est pas une vraie expatriation. La vraie expatriation c'est aller très loin, En Asie ou dans le bac à sable du Golfe Persique. C'est un vrai choc culturel et professionnel (Chine). Là, c'est autre chose..
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Weuzz »

C’est plus sympa d’avoir eu la chance de vivre les premiers moments clés de sa vie de couple et de famille avant, plutôt que de se lancer là dedans à 20 ans.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Baade152 »

On peut aussi penser qu’aller découvrir d’autres horizons en étant jeune célibataire est une bonne expérience..
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Squish »

j'étais expat plus jeune, je dirais :
-en étant jeune, c'est plus simple au niveau organisation (pas de famille, pas d'enfants à inscrire ici et là , sachant que ça peut vite couter)
les moins : solitude, pas forcément entouré sauf de collègues de tout horizon mais bon...la vie d'expat est spéciale.
Il faut une bonne maturité.

S'expatrier en étant en famille, est plus simple émotionnellement parlant (soutien de la famille si tout le monde vient, maturité d'adaptation...)
les moins : l'organisation, et bien s'accorder sur les violons.
Mieux vaut s'expatrier en étant CDB déjà , pour les salaires. Y aller en étant FO, c'est stagner et avoir un salaire pas forcément mieux qu'en Europe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message