Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Weuzz »

Baade152 a écrit : 25 août 2021, 09:39 On peut aussi penser qu’aller découvrir d’autres horizons en étant jeune célibataire est une bonne expérience..
Des expériences qu’on peut espérer vivre ultérieurement contrairement au fait de louper ses amours de jeunesse et de naissances.
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par alquipo »

J'ai un ami Français chez Ryanair Sun, on lui a clairement dit qu'il est coincé là bas, pas de transfert hors de pologne apriori.

L’intérêt de Ryr est clairement de baser les gens où ils n'ont pas envie d'être.
Soit pour qu'ils se cassent, soit pour qui fassent profil bas.

J'ai fait ma part chez Ryanair, j'en garde une très bonne expérience.
Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de captain qui attendaient désespérément un transfert et des DEC se faisait baser sur leur base de choix... les boules.

C'est d'ailleurs une raison de mon départ, quand tu vois des cadets qui sont rentrés 1 an après toi, se faire baser sur ta base de 1er choix ( en France).
Et que toi on te dit que "peut être", juste car la base où j'étais basé était en expansion, c'est frustrant.

Le process de transfert n'est pas du tout transparent, géré par D******d, une seule personne.

Il ne faut pas se faire d'illusions je pense.
Alquipo
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par alquipo »

aauppqr a écrit : 24 août 2021, 17:16 Nombreux d'entre vous ont répondu à mes questions, merci.

En effet c'est prévu qu'initialement je sois basé à l'étranger et ça ne me dérange pas, j'ai déjà passé presque la moitié de ma vie en dehors de France. Ce que je souhaite à terme c'est pouvoir rentrer en France, parce que bah j'aime bien voler et vivre ailleurs mais j'aime encore plus mon pays (et sa bouffe surtout). D'ailleurs pour répondre rapidement à Baade152 mon foyer se situe à des centaines de km de la base RYR la plus proche, donc de toute manière c'est un déménagement qui m'attend, je ne cherche pas à garder mon train-train quotidien là où je suis actuellement, c'est tout simplement impossible.
A/THR OFF a écrit : 24 août 2021, 10:48 j’ai entendu dire qu’il y a une majorité d’espagnols, il arrive parfois que 100% de l’équipage soit local et ils font le briefing en langue locale, ce qui n’est pas SOP.
Je ne vois pas pourquoi ils éviteraient de mettre un maximum de français en France, de toutes façons la loi autorise le syndicalisme, que l’employé soit français ou autre.

En tout cas vu le réseau de Ryanair le commuting doit rester une option viable, leur roster est stable. Rien n’empêche ta femme de venir te voir aussi de temps à autre.
C'est rassurant quelque part, mais j'ai aussi lu des témoignages (en ligne rien n'est prouvable me direz vous) de pilotes Ryanair se plaignant de ne pas pouvoir changer de base même après des années de bons et loyaux service, même si c'est vrai que comme dit Jop, si t'es un salarié synonyme de problèmes et performances décevantes tu n'auras rien, et quelque part ca fait sens.

J'avais aussi lu il y a quelques années aussi que RYR avait l'intention de baser 50 appareils en France avant le covid, de quoi en déplacer beaucoup, donc peut-être que l'opportunité se présentera dans le futur, peut-être que non, qui sait.

En tout cas oui une vie de commuting est possible, mais pendant une durée limitée. Je pense que c'est normal après un certain temps de vouloir une vie plus stable et moins fatigante, et c'est bénef pour tout le monde car on est plus performant au travail. "safety of our passengers is our top priority" comme ils disent tous. Et puis pour répéter ce que j'ai dit au début, si une affectation en France n'arrive pas j'irai voir ailleurs et voilà, voler c'est bien sympathique mais je ne vais pas sacrifier ma vie personnelle et ma famille pour ça, non merci.



Le plan qu'on nous avait donné lors de mon induction en 2018, c'était " 30 avions d',ici 2-3 ans".

Puis y a eu le 737 max et covid.

Mais il faut effectivement anticiper au moins 30 avions d'ici 2024-2025 en Fr
Alquipo
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par zorororo »

Blaade152 je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le métier de pilote implique un rythme de vie différent et contraignant mais pas nécessairement à des "sacrifices". Ce n'est pas parce que tu as des conditions "pourries" que tout le monde doit accepter cela la main sur le coeur. Et je trouve que la personne qui demande fait preuve de beaucoup de maturité. Un pilote bien dans sa peau, avec une vie stable ça compte !
j'ai plus confiance de voler avec lui qu'un type dont la vie privé est un champ de ruines parce qu'il a tout donné pour le boulot.
J'ai plus vingt ans, je ne ferai pas ce boulot si on pouvait m'appeler n'importe quand sur mes jours off. C'est hors de question pour moi. Je ferai autre chose, j'ai fait autre chose avant.
Je ne ferai pas ce boulot si on pouvait exiger de moi à tout moment de partir bosser à plusieurs milliers de km de ma base. Et vouloir être pilote ce n'est pas accepter tout et n'importe quoi pour voler, même si bien sûr ça peut aider à lancer une carrière, mais à quel prix..
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Baade152 »

Evitons quand même la caricature et l'excès.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par zorororo »

Ouii bien sur maintenant tu es captain responsabilité.
Je cite ton message initial hein :
Ce genre de message m'est insupportable. Faire le difficile sur sa base d'affectation pour des raisons familiales (petit cocon à préserver..) est incompréhensible de la part d’un wanabee comme on dit. Il y a des dizaines de milliers de pilote basés loin de chez eux et qui font du commuting parfois difficile pour retrouver leurs proches.Tu n'es pas fait pour la vie de pilote.

Encore un qui regarde passer les trains sans vouloir monter dedans.. :snif:
Donc oui je te rentre un peu dedans.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Baade152 »

Le souci est qu’en ce moment, les trains passent moins souvent et qu’ils ont moins de wagons...
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Loulou34pilot »

Je me poser la question, Ryanair c'est 5jours On, puis 4 Off.
Peut on faire des escales durant les 5jours On ? Ou c'est seulement départ le matin de la base ou on est placer, et on y rentre le soir dodo, puis rebolote sur 5jours ?
Merci :)
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
JeSuisClairé
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2021, 15:30

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par JeSuisClairé »

Je suis tes messages depuis un moment, mais là je suis vraiment choqué par ta méconnaissance des termes basiques d'employabilité en général ou de la connaissance du métier en soi. Aprè si tu es entouré par des personnes qui sont sur une autre planète, je comprendrai!
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Loulou34pilot »

JeSuisClairé a écrit : 27 août 2021, 13:03 Je suis tes messages depuis un moment, mais là je suis vraiment choqué par ta méconnaissance des termes basiques d'employabilité en général ou de la connaissance du métier en soi. Aprè si tu es entouré par des personnes qui sont sur une autre planète, je comprendrai!
Tu parle de moi la ?

Si oui, reste tranquille et garde t'es commentaires négatif pour toi même, à que je sache c'est un forum d'entraide, d'info etc.. Et non un forum pour rabaisser les autres, ou pour montrer qui a la plus grosse.
Si non, autant pour moi 🙂

Je connais pas le fonctionnement, rythme de travail de Ryanair sur les 5on 4off.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par alquipo »

Loulou34pilot a écrit : 27 août 2021, 00:00 Je me poser la question, Ryanair c'est 5jours On, puis 4 Off.
Peut on faire des escales durant les 5jours On ? Ou c'est seulement départ le matin de la base ou on est placer, et on y rentre le soir dodo, puis rebolote sur 5jours ?
Merci :)
Il y a très rarement du découchés en low cost.
Sauf s'ils ont vraiment besoin de toi.

Donc 99% du temps tu opères depuis et retourne à ta base dans la journée.

En autoentrepreneur tu es payé 30€ de plus par heure de vol quand tu es en découché, et comme ça tu te payes l'AirBNB ou l'hotel.

Pour les pilotes sous contrat, normalement la boite paye l’hôtel.
Alquipo
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Loulou34pilot »

alquipo a écrit : 27 août 2021, 21:42
Loulou34pilot a écrit : 27 août 2021, 00:00 Je me poser la question, Ryanair c'est 5jours On, puis 4 Off.
Peut on faire des escales durant les 5jours On ? Ou c'est seulement départ le matin de la base ou on est placer, et on y rentre le soir dodo, puis rebolote sur 5jours ?
Merci :)
Il y a très rarement du découchés en low cost.
Sauf s'ils ont vraiment besoin de toi.

Donc 99% du temps tu opères depuis et retourne à ta base dans la journée.

En autoentrepreneur tu es payé 30€ de plus par heure de vol quand tu es en découché, et comme ça tu te payes l'AirBNB ou l'hotel.

Pour les pilotes sous contrat, normalement la boite paye l’hôtel.
Tu te payes l'airbnb/hôtel, trop cool :lol:

Okay, merci de ta réponse 🙂
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par alquipo »

Loulou34pilot a écrit : 27 août 2021, 22:56
alquipo a écrit : 27 août 2021, 21:42
Loulou34pilot a écrit : 27 août 2021, 00:00 Je me poser la question, Ryanair c'est 5jours On, puis 4 Off.
Peut on faire des escales durant les 5jours On ? Ou c'est seulement départ le matin de la base ou on est placer, et on y rentre le soir dodo, puis rebolote sur 5jours ?
Merci :)
Il y a très rarement du découchés en low cost.
Sauf s'ils ont vraiment besoin de toi.

Donc 99% du temps tu opères depuis et retourne à ta base dans la journée.

En autoentrepreneur tu es payé 30€ de plus par heure de vol quand tu es en découché, et comme ça tu te payes l'AirBNB ou l'hotel.

Pour les pilotes sous contrat, normalement la boite paye l’hôtel.
Tu te payes l'airbnb/hôtel, trop cool :lol:

Okay, merci de ta réponse 🙂
Ouai en Auto entrepreneur c'est le cas, au final avec ce que tu touchais en plus (30€ par heure) tu gagnais plus en découché, que sur ta base.

Par contre les contrats locaux sont de plus en plus la norme, il reste encore Ryanair Sun et aussi en Irlande et UK beaucoup d'auto entrepreneur.

Normalement Malte, Italie, France, Espagne sont en contrat locaux.
Alquipo
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Loulou34pilot »

alquipo a écrit : 28 août 2021, 08:22
Loulou34pilot a écrit : 27 août 2021, 22:56
alquipo a écrit : 27 août 2021, 21:42

Il y a très rarement du découchés en low cost.
Sauf s'ils ont vraiment besoin de toi.

Donc 99% du temps tu opères depuis et retourne à ta base dans la journée.

En autoentrepreneur tu es payé 30€ de plus par heure de vol quand tu es en découché, et comme ça tu te payes l'AirBNB ou l'hotel.

Pour les pilotes sous contrat, normalement la boite paye l’hôtel.
Tu te payes l'airbnb/hôtel, trop cool :lol:

Okay, merci de ta réponse 🙂
Ouai en Auto entrepreneur c'est le cas, au final avec ce que tu touchais en plus (30€ par heure) tu gagnais plus en découché, que sur ta base.

Par contre les contrats locaux sont de plus en plus la norme, il reste encore Ryanair Sun et aussi en Irlande et UK beaucoup d'auto entrepreneur.

Normalement Malte, Italie, France, Espagne sont en contrat locaux.
D'accord, je penser que l'auto entrepreneur était finit chez Ryanair.
Toutes façon il est bien mieux d'être en contrat local non ? Par rapport à la sécurité de l'emploi, car en auto entrepreneur, tu peux faire 20h/vol comme 80h/vol, et donc ne pas t'assurer un salaire à la fin du moi ?
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par alquipo »

Loulou34pilot a écrit : 28 août 2021, 10:42
alquipo a écrit : 28 août 2021, 08:22
Loulou34pilot a écrit : 27 août 2021, 22:56

Tu te payes l'airbnb/hôtel, trop cool :lol:

Okay, merci de ta réponse 🙂
Ouai en Auto entrepreneur c'est le cas, au final avec ce que tu touchais en plus (30€ par heure) tu gagnais plus en découché, que sur ta base.

Par contre les contrats locaux sont de plus en plus la norme, il reste encore Ryanair Sun et aussi en Irlande et UK beaucoup d'auto entrepreneur.

Normalement Malte, Italie, France, Espagne sont en contrat locaux.
D'accord, je penser que l'auto entrepreneur était finit chez Ryanair.
Toutes façon il est bien mieux d'être en contrat local non ? Par rapport à la sécurité de l'emploi, car en auto entrepreneur, tu peux faire 20h/vol comme 80h/vol, et donc ne pas t'assurer un salaire à la fin du moi ?
Non c'est pas encore totalement fini.
C'est clair que autoentrepreneur tu es à la mercie de tout changement.
Par exemple chez RYR Sun ils ont eu une baisse de salaire retroactive sur 3 mois, en Mars 2020, donc ceux qui avaient volé devaient de l'argent à la boite de contractors.

Il y a eu aussi des changements de contrat abusif : minimum de nombre d'heure passé de 40h / mois à 16h en un claquement de doigt.

Les contrats locaux étaient nécessaire pour respecter la loi, car auto entrepreneur c'est vraiment dodgy.
Par contre tu passes de 7500 € net pour 95 h de vol (en FO) à 3000 /4000 € net.

C'est bien de payer les impôts, tu as une couverture sociale, retraite... mais la différence de salaire est significative.
Alquipo
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par supernova »

Dans ta situation, tu peux difficilement envisager ryanair à long terme.
Mais c’est parfait pour monter tes heures, une fois que tu auras 1500hrs, dans 2 ans environ, les portes s’ouvriront dans d’autres compagnies plus “humaines”.

Mais trouver une bonne compagnie basée à côté de la maison comme premier emploi c’est quasi impossible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par aauppqr »

alquipo a écrit : 26 août 2021, 11:56 J'ai un ami Français chez Ryanair Sun, on lui a clairement dit qu'il est coincé là bas, pas de transfert hors de pologne apriori.

L’intérêt de Ryr est clairement de baser les gens où ils n'ont pas envie d'être.
Soit pour qu'ils se cassent, soit pour qui fassent profil bas.

J'ai fait ma part chez Ryanair, j'en garde une très bonne expérience.
Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de captain qui attendaient désespérément un transfert et des DEC se faisait baser sur leur base de choix... les boules.

C'est d'ailleurs une raison de mon départ, quand tu vois des cadets qui sont rentrés 1 an après toi, se faire baser sur ta base de 1er choix ( en France).
Et que toi on te dit que "peut être", juste car la base où j'étais basé était en expansion, c'est frustrant.

Le process de transfert n'est pas du tout transparent, géré par D******d, une seule personne.

Il ne faut pas se faire d'illusions je pense.
Je ne suis pas étonné pour RYR sun (Buzz désormais), c'est un traquenard vu que c'est une sous-branche de RYR. Mais d'un autre côté si on nous envoie là bas ou c'est la porte alors l'affaire est vite réglée.

Après avoir lu un paquet de témoignages on se rend compte qu'en fait c'est la loterie... certains sont très contents et ont leur base dès le début, d'autres s'en vont car on se fout de leur gueule, même si ils sont LTC. D'un autre côté, les LTC n'ont pas bcp de choix non plus car ils sont mis là où des cadets vont être envoyés, donc ils sont soumis à ça aussi.

Donc je me dis que c'est 50/50, et si comme toi on me fait pas une offre pour rentrer en France alors on va ailleurs, et on est remplacé par un autre cadet, qui partira 2 ans plus tard aussi sûrement haha
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par flyingtom »

Mais il suffirait que les gens ne postulent plus chez eux pour que les conditions s'améliorent ... J'ai jamais voulu leur donner 1€ que ce soit pour envoyer mon Cv ou autre, j'ai préféré commencer sur beech plutot que cautionner leur système et débuter sur 737 directement (alors que j'adore cet avion!) .
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par A/THR OFF »

flyingtom a écrit : 28 août 2021, 17:12 Mais il suffirait que les gens ne postulent plus chez eux pour que les conditions s'améliorent ... J'ai jamais voulu leur donner 1€ que ce soit pour envoyer mon Cv ou autre, j'ai préféré commencer sur beech plutot que cautionner leur système et débuter sur 737 directement (alors que j'adore cet avion!) .
J’ai entendu dire que ceux qui se tapent 4 secteurs par jour pendant plus de 10 heures dans un cockpit de B737 finissent par l’adorer moins cet avion 😀
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Pilote RYR francais basé en France... mythe ou réalité ?

Message par Baade152 »

A/THR OFF a écrit : 30 août 2021, 11:33
flyingtom a écrit : 28 août 2021, 17:12 Mais il suffirait que les gens ne postulent plus chez eux pour que les conditions s'améliorent ... J'ai jamais voulu leur donner 1€ que ce soit pour envoyer mon Cv ou autre, j'ai préféré commencer sur beech plutot que cautionner leur système et débuter sur 737 directement (alors que j'adore cet avion!) .
J’ai entendu dire que ceux qui se tapent 4 secteurs par jour pendant plus de 10 heures dans un cockpit de B737 finissent par l’adorer moins cet avion 😀
C’est comme avec ma femme depuis qu’elle a cessé son activité..après plus de 10 h avec elle je finis par moins l’adorer :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message