Page 1 sur 4
CMA CGM Air Cargo
Posté : 14 sept. 2021, 17:20
par did fly
Bonjour à vous tous,
Suite à l'offre d'emploi de la CMA CGM pour son ouverture de base à CDG, petit topic pour ceux qui ont postulé à cette offre.
Quelques infos et news sur le processus de sélection ?
Cela fait plaisir d'ouvrir un topic sur un recrutement !
Bons vols à tous !
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 14 sept. 2021, 19:03
par Baade152
Peut-être le même processus que pour les 4 A 340 déjà en exploitation au départ de la Belgique ?
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 01:23
par tnt37
Ils vont avoir combien d'avions à CDG?
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 10:24
par nicoli18
On en parle des minimas à 5000h pour un copi ?

Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 10:27
par did fly
Oui, l’offre est pour B777F avec 5000h et 1000h sur type. Ils ont ouvert Liége avec 4 A330 et maintenant CDG. Pas beaucoup plus d’informations sur le projet.
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 11:50
par Baade152
nicoli18 a écrit : ↑15 sept. 2021, 10:24
On en parle des minimas à 5000h pour un copi ?
5000 h pour un Captain, et 1000 h pour un FO, C’est souvent ce qu’on trouve (trouvait) dans nombre de Cies.
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 14:11
par tnt37
Je crois comprendre que les 330 aux couleurs CMA CGM à Liège, c'est un ACMI/wet lease opéré par Air Belgium avec leurs avions et leurs équipages. A CDG c'est une nouvelle entité qui n'aura rien à voir avec Air Belgium. Ce sera des contrats CMA CMG. (A confirmer par des infos plus précises...)
Pour les minimas d'enbauche, y a beaucoup de copi avec plus de 5000hdv sur 777/787 avec de l'expérience cargo etc... sur le carreau en ce moment. Donc les requirements ne sont pas irréalistes...
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 16:10
par Baade152
Tu as raison, les 330 sont ACMI.
Comme tu dis, les embauches seront vites remplies avec tous les pilotes qualifiés 777 actuellement sur le carreau (avoir déjà fait du cargo n'apporte rien de plus)
Content que la Compagnie Générale Maritime se relance dans le transport aérien après l'expérience ancienne des Chargeurs Réunis (UTA..)
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 16:42
par nicoli18
Y en a tant que ça des pilotes qualifié sur 777 qui parlent français ?
EK a gardé les pilotes tout comme EVA
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 16:52
par Baade152
nicoli18 a écrit : ↑15 sept. 2021, 16:42
Y en a tant que ça des pilotes qualifié sur 777 qui parlent français ?
EK a gardé les pilotes tout comme EVA
Emirates s’est séparé de beaucoup de ses pilotes 777 et même 380, je ne pense vraiment pas que parler français soit un prérequis pour rentrer à CMA CGM.
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 17:00
par tnt37
“Desired skills:
- Good knowledge of French language;
- Previous freighter experience.”
————————————————————————-
Pour les captains, uniquement de l’expérience sur 777.
Pour les copis, expérience 787 accepté (“conversion course provided”. Même si c’est la même QT sur la licence…)
Plus que les Emirates, y’a tous les ex-Norwegian de CDG….
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 17:19
par Baade152
Merci, je n'avais pas pensé aux ex Norwegian. Content que la CGM privilégie ceux qui ont une bonne connaissance du français, leur section du SNPL a du peser..La Cie devrait avoir un CTA français.
Quant à l'expérience cargo, c'est un petit plus. L'expérience cargo s'apprend sur le tas avec une bonne doc et une bonne formation.Ah si j'avais 10 ans de moins, je remettrai bien mes fesses dans un 777 cargo ou pas. Au fait, d'où viennent leurs 777 cargo ?
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 17:25
par tnt37
La section SNPL de la CMA-CGM ??….
Alors là, t’as fait ma journée!

Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 17:38
par Baade152
tnt37 a écrit : ↑15 sept. 2021, 17:25
La section SNPL de la CMA-CGM ??….
Alors là, t’as fait ma journée!
Un peu de second degré ne ferait pas de mal....en tout cas, le SNPL est ravi de cette nouvelle activité..y avait pas une section syndicale chez TNT ?
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 17:44
par tnt37
La compagnie n’a même pas encore été créée … De quoi tu nous parles?…
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 17:45
par India09
Comparé à la CGT des dockers du port de Marseille, une section SNPL sera même un moment de relaxation pour CMA-CGM....
Hors boutade un nouveau CTA en France est une très bonne nouvelle.
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 17:48
par Baade152
tnt37 a écrit : ↑15 sept. 2021, 17:44
La compagnie n’est même pas crée… De quoi tu nous parles?…
On verra une fois le CTA obtenu et avec les premiers vols en 777 cargo...
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 21:38
par 5AM1
Il est prévu d'avoir une 15aine de 777 et en couverture réseau les USA et Asie dans un premier temps.
En effet, les 330 n'appartiennent pas en propre à la compagnie mais proviennent de la flotte d'Air Belgium.
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 15 sept. 2021, 22:14
par Baade152
5AM1 a écrit : ↑15 sept. 2021, 21:38
Il est prévu d'avoir une 15aine de 777 et en couverture réseau les USA et Asie dans un premier temps.
En effet, les 330 n'appartiennent pas en propre à la compagnie mais proviennent de la flotte d'Air Belgium.
Oui, c'est que tnt37 et moi avons confirmé: contrat ACMI avec Air Belgium qui au passage vient de recevoir son 1 er 330 qui me semble être un 330 néo.
CMA CGM vient aussi de fiancer/développer une activité portuaire. Voir leur site et aussi le cursus du patron, famille Saada.
Re: CMA CGM Air Cargo
Posté : 20 sept. 2021, 15:38
par tnt37
Des nouvelles du recrutement en cours? Y en a qui ont déjà été apellés?