Classe 1 - Myopie et dérogation

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mathmobile
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2021, 16:39

Classe 1 - Myopie et dérogation

Message par mathmobile »

Bonjour à tous,

J'envisage de commencer une formation de pilote de ligne en Belgique. Cependant, j'ai une myopie élevée, accompagnée d'astigmatisme:
OD -6,50 (-1,00) 25° = -7,50
OG -6,00 (-1,00) 160°= -7,00

Après une visite chez un ophtalmologue belge (qui est en charge de la partie ophtalmo pour la Classe 1), celui-ci m'a fait comprendre que ça ne passerait pas pour la Classe 1 en Belgique, car ils sont assez stricts.
Deux solutions s'offrent alors à moi: passer la Classe 1 en France en tentant d'obtenir une dérogation ou la passer en Belgique après opération.
Je pensais donc d'abord tenter de l'obtenir sans opération en France.

Pensez-vous que ça peut passer en dérogation avec une telle myopie ? J'ai lu sur ce forum que certains l'avaient obtenue avec des chiffres légèrement inférieurs.

Ensuite, j'ai également lu que la Classe 1 devait avoir été obtenue dans le même pays d'émission de la licence de pilote. Or, si j'effectue ma formation en Belgique, cela impliquerait donc un transfert du certificat en Belgique ? (où ils semblent être plus pointilleux...)

Je pensais donc d'abord passer une expertise ophtalmo au CEMPN de Toulouse, où j'espère avoir un premier avis sur l'éventuelle dérogation.

Je suis preneur de toute information ou expérience sur le sujet !
Merci à vous !
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 - Myopie et dérogation

Message par jrkob »

Salut, le PART-MED (page 100 dans le document lié ci-dessous) indique que pour une classe 1, la limite pour la myopie est de -6diop. Tu serais donc limite-limite, et ça "pourrait" passer sans dérogation juste sur ce point.
Par contre, et si je lis ça correctement, tu es largement au-delà de la limite pour l'astigmatisme, qui est de 2diop seulement.
Si une dérogation serait "possible" en France je pense que personne ici ne pourra te répondre (elles sont délivrées au cas par cas), mais tu me sembles être trés loin de la limite quand même.

Oui, si tu passes ta médicale en France, il faudra la faire transférer au pole médical Belge.


https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ements.pdf
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Imk
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2022, 22:21

Re: Classe 1 - Myopie et dérogation

Message par Imk »

Alors,
Tu as réussi à passer ou pas?🥺
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message