Westjet embauche sur Q400

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

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Babar350
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Westjet embauche sur Q400

Message par Babar350 »

Pour ceux intéressé et éligible, Westjet a commencé son pool de FO Q400 pour Calgary, probablement pour Q2 2022.

https://career4.successfactors.com/care ... JOB_SEARCH
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Shepherd
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Shepherd »

Ça commence à bouger, lentement mais sûrement. Aujourd'hui encore, l'instructeur de quelqu'un avec qui je travaille sur la rampe a obtenu une interview pour une airline, un autre de mon école a récemment été rappelé.
Je ne pense pas que beaucoup de low timers auront une place mais au moins ça désengorgera les écoles de la masse d'instructeurs avec plus de 1000hdv.

Quelqu'un a un chiffre ou une approximation du nombre de recrues?
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Babar350
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Babar350 »

Je ne savais pas qu'une autre airline, autre que Westjet avait relancé les embauches.
Il a eu une entrevue chez PAL?

Ca devrait commencer a aspirer par le haut avec les gens du 703 qui vont partir dans les 704/705.

Nombre de recrue pour ? Westjet? Non pas encore le but est de créer un bassin dans lequel piocher quand les derniers seront rappelé et formés.

Perso je pense que les premiers ground school seront courant de l'été.
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Shepherd
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Shepherd »

Je ne sais pas pour quelle compagnie il a été appelé mais ça doit être en Asie comme cet instructeur est chinois.

Babar, as-tu des nouvelles d'Air Transat et Air Canada, ont-elles rappelé leurs pilotes?
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Babar350
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Babar350 »

Je vois que Canadian North embauche aussi à 1500TT et 750 multi sur ATR42/72 basé Iqaluit.

Pour AT, je crois qu'ils sont loin de rappeler tout le monde. A date il me semble que les derniers rappelés le seront fin 2022.
Concernant AC, il y a a encore des pilotes à rappeler et actuellement ils sont en sureffectif notamment car il y a eu une reduction de flotte.
Il ne faut pas s'attendre à ce que ca reparte comme au USA.

Il semble tout de même que Flair et Enerjet embauchent assez fortement.
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flo31790
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par flo31790 »

Des bonnes nouvelles mais ça reste encore un peu bouché.

PAL recrute seulement en interne. Ils prennent des FO venant d'Air Boréalis et font passer les instructeurs de MFC chez Air Boréalis.
PAL est une superbe compagnie avec de très bonnes conditions mais ce n'est pas facile d'y rentrer ( petit secret bien gardé ). Très bonne expansion également avec l'arrivée des Q400 sur la base de YUL.

Ça embauche pas mal sur contacts un peu partout ou alors faut déjà être type rated. Inuit cherchait des FO sur Dash 8 et il semblerait qu'ils aient seulement contacté des gens en interne ou bien des externes mais current sur le Dash.

Canadian North faisait passer des entrevues sur l'ATR récemment effectivement, très bonne boite au passage et possibilités de commute depuis Ottawa pour les Montréalais !

Pour le Québec, Pascan a une grosse expansion également.De belles choses sont à venir avec l'arrivée de 4 nouveaux Saab dans un futur proche venant s'ajouter aux 4 présentement. La paye F/O est l'une des meilleures au Québec, bonne ambiance familiale et les pairings permettent un bon lifestyle pour ceux qui veulent vivre à Montréal et être souvent à la maison :)

Sinon pour le futur, effectivement Encore build une pool donc c'est bon signe mais avec seulement 250h en pré-requis ça va appliquer en masse malheureusement. Prendre une petite expérience 703 et éventuellement du PIC time au passage serait pas une mauvaise idée pour fin 2022-2023 quand ça va recruter à fond !

Porter vient de confirmer également le lease pour ses E2, encore une fois ça va être intéressant de voir les pré-requis à l'embauche.

En bref, Air Canada n'est peut être plus la seule bonne option au pays. Espérons que le marche devienne ultra compétitif entre les différentes compagnies et que les conditions deviennent finalement "décentes" en 705 !
Modifié en dernier par flo31790 le 16 nov. 2021, 19:16, modifié 1 fois.
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flydream
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par flydream »

En bref, Air Canada n'est peut être plus la seule bonne option au pays. Espérons que le marche devienne ultra compétitif entre les différentes compagnies et que les conditions deviennent finalement "décentes" en 705 !
Oui enfin...entre Air Canada d'un côté et Pascan/Encore/... de l'autre, y'a quand même un fossé.
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flo31790
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par flo31790 »

Oui et non.

Les captains 703 dans l’Ouest qui sont à plus de 100k par an et qui peuvent pas avoir un shot chez AC mainline direct ils vont devoir se taper dans tous les cas un passage à Jazz probablement et être payé 38k basé YVR.
Donc autant te dire que beaucoup pourront pas se le permettre, donc qu’elles sont les options ?
Il en reste peu, certains iront hang leur hat dans des bonnes régionales, passeront à gauche et garderont leur place à gauche pour un bon lifestyle, la job safety plutôt que de tout le temps retourner bottom of the list et se taper des pairings à la con etc...
Les mentalités ont bien changées avec le Covid.

Y’a de très bonnes compagnies hormis AC.
Et encore une fois tout dépend des objectifs et attentes de chacun à ce niveau.

C’est même pas une comparaison à faire c’est juste la réalité du marché.
T’es quasiment obligé de passer par Jazz pour rentrer chez AC maintenant, malheureusement tout le monde ne peut pas se permettre le paycut. Donc il faut trouver d’autres options viables et il y en a.
En bref, c’est pas déconnant de se trouver une bonne régionale et d’y rester pour monter en séniorité et en paye.
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flydream
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par flydream »

Finalement, les choses sont à peu près pareilles qu'il y a 10 ans. Sauf qu'il y a 10 ans les gars voulaient rester chez Jazz car les conditions étaient bonnes et qu'ils voulaient y faire carrière.
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flo31790
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par flo31790 »

C’est juste !

Le truc c’est juste que tu dois toujours penser au futur finalement.
Aller à Jazz c’est pas un mauvais choix mais faire le move mainline et repartir en bas pour être le premier dehors à la prochaine crise, est ce vraiment mieux ?
On peut avoir de bonnes conditions en régionales aussi et ne pas être à la merci d’un éventuel lay-off si on décide de rester.
Mais again chacun ses choix. Du moment où tout le monde y trouve son bonheur c’est l’essentiel !
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flydream
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par flydream »

Exact, c'est pour ca que bcp d'ex collègues sont restés en regional
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Babar350
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Babar350 »

Avant le covid Jazz faisait presque du direct entry captain. ( 6 mois a droite et direct à gauche au renouvellement de PPC)
Ca va revenir et ca va être une bonne option pour ceux qui font du 703 dans l'ouest.

Mais il n'y a pas que le salaire, la qualité de vie y est aussi pour beaucoup.
Faut pas oublier que techniquement Pacific Coastal ou meme Jazz et Encore sont des régionales. et aucune de celle-ci ne proposent un salaire à 100k pour un poste à gauche.

Y'a aussi une chose qu'il faut prendre en compte et tu t'en rends compte au fur et à mesure où on vieillit.
AC est la seule compagnie qui propose un fond de pension, en plus d'une variété de machine et de destinations et aucune compagnie pour le moment ne propose la même chose.
Alors une personne qui se voit offrir Westjet ou bien AC, les deux basé à Toronto va avoir 99% de chance de choisir AC, il faut pas se voiler la face.

C'est comme si en France on te donnait le choix entre Easyjet basé Orly et Transavia.

Une nouvelle compagnie, anciennement Enerjet, Lynx Air va bientôt venir concurrencer Flair et Swoop, ils prévoient l'achat de 46 (!) 737 en 7 ans. ce qui est énorme !
Il va y avoir un appel d'air dans les régionales pour les personnes qui ne sont pas chez Jazz et qui ne peuvent pas entrer chez AC.
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Kelto »

en plus d'une variété de machine et de destinations et aucune compagnie pour le moment ne propose la même chose.
La flotte et le network ca change, pas vraiment une bonne idee de baser ta carriere sur ca.
Alors une personne qui se voit offrir Westjet ou bien AC, les deux basé à Toronto va avoir 99% de chance de choisir AC, il faut pas se voiler la face.
Tu parlais du lifestyle et bien oui et non tout depend des priorites de chacun.
WJ est plus interessant pour certains, non-seniority based biding, commuter-friendly, pas de reserve (plus trop le cas il me semble)...
Une nouvelle compagnie, anciennement Enerjet, Lynx Air va bientôt venir concurrencer Flair et Swoop, ils prévoient l'achat de 46 (!) 737 en 7 ans. ce qui est énorme !
Il va y avoir un appel d'air dans les régionales pour les personnes qui ne sont pas chez Jazz et qui ne peuvent pas entrer chez AC.
Alors attention je trouve que ca ressemble de plus en plus a une bulle qui va exploser.
Les exemples sont nombreux: Canada 3000, Canjet... toutes disparues
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Babar350
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Babar350 »

Kelto a écrit : 18 nov. 2021, 17:48
en plus d'une variété de machine et de destinations et aucune compagnie pour le moment ne propose la même chose.
La flotte et le network ca change, pas vraiment une bonne idee de baser ta carriere sur ca.
Alors une personne qui se voit offrir Westjet ou bien AC, les deux basé à Toronto va avoir 99% de chance de choisir AC, il faut pas se voiler la face.
Tu parlais du lifestyle et bien oui et non tout depend des priorites de chacun.
WJ est plus interessant pour certains, non-seniority based biding, commuter-friendly, pas de reserve (plus trop le cas il me semble)...
Je vais te corriger ici :-)

En ce moment on dira plus commuter-non-friendly et avec plein de reserve...
Certaines choses ont changé, pas en bien et ca va être un point que la compagnie va garder en stock pour le prochain renouvellement de contrat.

Attention je ne dis pas que c'est pas une bonne boite, bien le contraire mais il faut être conscient de ces changement avant de postuler et de se retrouver à payer 400$ de commuting par mois si on vit pas où basé.
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Pegoud »

Westjet Encore est une bonne boite et Westjet Manline est une bonne boite aussi.

Un signe important est qu'on voit beaucoup de gens de chez Westjet venir chez Air Canada. Il y a un peu plus de dix ans l'inverse pouvait être vrai.
Il y avait les floating base ou l'on pouvait commencer son pairing là ou on habitait du moment qu un pairiing commençait là bas.
Il y avait le commuting gratuit, ce n'est plus le cas.
Il y avait un vrai flow entre encore et mainline, c'est partiellement le cas mais ca reste trés peu. Les Captain d'Encore voit passer devant eux des gars exterieur a la companie qui ont moins d heure qu eux.
Et il a fallu que les pilotes d'Encore se battent pour avoir une liste de séniorité commune.
Westjet n'est plus ce que c'était.
Et niveau salaire, le fait que la compagnie prennent 20% du salaire pour le mettre en action, les copi 1er année me disait qu il se faisait 2700$ net. Ce qui est bas pour un copi 737.

Pour des low timers, Encore a 250h c'est une bonne opportunité. A avoir le choix entre Jazz et Encore. Il n y a pas de doute selon moi, il faut aller chez Jazz. Jazz n'est pas qu'une compagnie de passage.

fly safe
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Kelto
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Kelto »

Et ben…
Le but de ma réponse n'était pas vraiment de démarrer un débat Red vs Blue.
Mais plutôt de montrer que pour malgré tout AC n’est pas forcément une fin en sois pour certain d’entre nous.

Oui WestJet a changé depuis le rachat par Onex, oui Covid est également passé par la.
Mais toujours est il que pour certain il s’agit d’une solide option.Au même titre que Transat ou même Sunwing.

Alors oui ces airlines ne conviennent pas a tout le monde, oui c’est loin d’être parfait mais ça restera infiniment mieux que n’importe quelle 703-704…
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Babar350
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Babar350 »

Ouais mais je veux dire tu peux pas comparer une 704/704 avec une 705, c'est pas les même moyens.
On peut pas comparer Pascan à Encore ou bien Jazz à Air Liaison/Pacific Coastal.

Je pense pas qu'Onex avait changé quoi que ce soit avant Covid, le but de Schwartz était de concurrencer AC à la base.

Y'a pas forcément de red vs blue, mais quand tu regardes les avantages de chacune des compagnies, WJ a un plan de croissance plutôt bien ficelé mais ca reste un plan.Il ne faut pas oublier que Onex via son fond Partners V a encore 1.7B en cash/cash equivalent non-déployé, qui dorment.

Mais le but de WJ de ce que je comprends a toujours été de ne plus embaucher à l'externe des FO à WJ mais de faire passer tout le monde via Encore, notamment pour ne pas perdre des captain pour AC.
Mais AC a décidé d'embaucher 90% des postulant venant de Jazz, donc les cartes ont été redistribué.
Pour le salaire c'est pas tout à fait vrai, tu pouvais mettre jusqu'à 20% de ton salaire mensuel dans un fond de retraite, mais c'était un choix, pas une obligation et ca reste toujours possible pour le moment.

Pour le moment je seconde Pegoud, Jazz ou Encore? Jazz, sans hésiter. Maintenant de quoi sera fait le futur ... Si WJ redonne le commute gratuit et réussi à ne faire entrer les pilotes uniquement que depuis Encore alors le flow et un boulot chez Encore va être intéressant.
Ne pas oublier qu'AC réduit sa flotte alors que WJ continue de recevoir des 787... et un 787 ca prend environ 30 pilotes par avion en plus.

Ah oui, Encore à 250h, faut pas se leurrer, ils vont pas prendre des pilotes sorti de Air Richelieu ou Cargair, les prétendants doivent avoir fait une formation type CQFA/Seneca College pour pouvoir postuler.
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Babar350
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Re: Westjet embauche sur Q400

Message par Babar350 »

Ca bouge,

Il semble que le nouveau CEO n'est pas très content de ce qui s'est passé dernièrement et voudrait remettre Westjet où elle devrait être.
Une partie des boulots confiés à des sous-traitants devraient revenir en interne

Les interviews commencent cette semaine pour des GS en avril, si tout se passe bien et si la situaiton sanitaire ne repart pas en sucette.
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