situation économique au canada
Modérateur : aircom
Re: situation économique au canada
Bonjour A330driver et merci pour ton retour, c’est important de voir l’envers du décors aussi.
Ton opinion est celui d’un pilote de liner aux ambitions salariales élevées (légitimes), donc je comprends ton point de vue, et c’est pas la première fois que je vois ça. Néanmoins, considères tu que de jeunes pilotes puissent avoir utilité de se former là bas et de monter leurs premières heures ? Est ce que ça fait sens pour toi, ou tu penses que l’intégralité du marché canadien est comme tu le décris ? Je suis curieux…car j’ai vraiment envie d’y aller, je passe bientôt mon médical, mais les dés ne sont pas encore jetés..
Merci de ton retour
Val
Ton opinion est celui d’un pilote de liner aux ambitions salariales élevées (légitimes), donc je comprends ton point de vue, et c’est pas la première fois que je vois ça. Néanmoins, considères tu que de jeunes pilotes puissent avoir utilité de se former là bas et de monter leurs premières heures ? Est ce que ça fait sens pour toi, ou tu penses que l’intégralité du marché canadien est comme tu le décris ? Je suis curieux…car j’ai vraiment envie d’y aller, je passe bientôt mon médical, mais les dés ne sont pas encore jetés..
Merci de ton retour
Val
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Auteur du sujetpierre0911
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Re: situation économique au canada
Salut et merci des précisions,Pegoud a écrit : ↑04 déc. 2021, 18:20 Salut Pierre,
la selections chez Air Can a différent critère et te donne en quelques sortes des points.
Tout est optionnel dans le sens ou ça dépend des embauches au moment où tu appliques mais plus tu as de points, plus tu as de chance de te faire selectionner.
Un bac +4 est évidemment bien vu et te donne plus de points. 500 h de Captain sur jet, des heures sur un avion de ligne, un poste d'instructeur en compagnie même sur King Air, venir de Jazz ou venir de l'armée sont toutes des choses qui peuvent faire la difference.
Et ceux pour beaucoup de compagnie.
faut -il prévoir des tests psycho-techniques également ?
Re: situation économique au canada
Salut Pierre,
Oui psycho technique, les mêmes que tu pourras retrouver dans toutes les compagnies.
1 test psychotechnique
1 test psychologique
1 test de personnalité
1 interview.
Tout est envoyé à l'équipe de recrutement qui étudie ton dossier.
Pour Val, Il faut bien garder en tête où est ce que tu veux finir. Si tu veux l'Europe, reste en Europe. Viens monter quelques heures si tu veux au Canada mais si tu ne vois pas de déménagement long terme au Canada, Je déconseille de venir ici.
Les opportunités seront là où tu es et se feront par rapport à ton réseau. Alors si tu as un réseau Canadien tu vas trouver au Canada ou en Europe alors ce sera en Europe.
Et pour A330 driver, C'est vrai on a tous vu les limites du système Canadien. Ici, tu es livré à toi même. Ta compagnie n'a pas de sentiment avec toi et les syndicat sont médiocres voir Inexistants. Mais Nous ne sommes pas non plus attachés à la compagnie. Ce n'est qu'une transaction de Businness.
Le jour où tu trouves une meilleur opportunité, il faut partir sans aucune culpabilité car si eux n'ont plus besoin de toi, ce sera finit du jour au lendemain.
et n'oublions pas la devise du management Canadien : "captital the gain, share the loss"
Oui psycho technique, les mêmes que tu pourras retrouver dans toutes les compagnies.
1 test psychotechnique
1 test psychologique
1 test de personnalité
1 interview.
Tout est envoyé à l'équipe de recrutement qui étudie ton dossier.
Pour Val, Il faut bien garder en tête où est ce que tu veux finir. Si tu veux l'Europe, reste en Europe. Viens monter quelques heures si tu veux au Canada mais si tu ne vois pas de déménagement long terme au Canada, Je déconseille de venir ici.
Les opportunités seront là où tu es et se feront par rapport à ton réseau. Alors si tu as un réseau Canadien tu vas trouver au Canada ou en Europe alors ce sera en Europe.
Et pour A330 driver, C'est vrai on a tous vu les limites du système Canadien. Ici, tu es livré à toi même. Ta compagnie n'a pas de sentiment avec toi et les syndicat sont médiocres voir Inexistants. Mais Nous ne sommes pas non plus attachés à la compagnie. Ce n'est qu'une transaction de Businness.
Le jour où tu trouves une meilleur opportunité, il faut partir sans aucune culpabilité car si eux n'ont plus besoin de toi, ce sera finit du jour au lendemain.
et n'oublions pas la devise du management Canadien : "captital the gain, share the loss"
Re: situation économique au canada
Merci pour la réponse. C'est très compliqué, tout ce qui me semblait claire ne l'est plus tant car un tas de facteurs jouent.
J'ai, je crois, contacté l'intégralité des écoles canadiennes hors Québec hormis Lachute Aviation, et j'ai très très peu de retours positifs compte tenu de la situation actuelle. J'ai eu quelques retours de la BC...mais le facteur météo et coût de la vie m'en éloigne un peu. Et j'ai eu un retour positif de la part de Regina Flying Club, toutes les autres écoles ayant mis en stand-by les étudiants internationaux. Aucun retour de Centennial, ni de Millenium aviation.
Je me vois tout à fait vivre l'expatriation à moyen/long terme, excepté bien sûr si l'expérience n'est pas au rendez vous une fois la formation terminée.
En tous cas, merci pour le contenu que vous apportez à la réflexion, même si l'on ne poste pas forcément, ça aide
J'ai, je crois, contacté l'intégralité des écoles canadiennes hors Québec hormis Lachute Aviation, et j'ai très très peu de retours positifs compte tenu de la situation actuelle. J'ai eu quelques retours de la BC...mais le facteur météo et coût de la vie m'en éloigne un peu. Et j'ai eu un retour positif de la part de Regina Flying Club, toutes les autres écoles ayant mis en stand-by les étudiants internationaux. Aucun retour de Centennial, ni de Millenium aviation.
Je me vois tout à fait vivre l'expatriation à moyen/long terme, excepté bien sûr si l'expérience n'est pas au rendez vous une fois la formation terminée.
En tous cas, merci pour le contenu que vous apportez à la réflexion, même si l'on ne poste pas forcément, ça aide
Re: situation économique au canada
En fait la question est ici, es-tu capable de payer une formation canadien ET payer la conversion EASA avec l'ATPL theorique à passer? On table je pense plus ou moins sur une formation modulaire type Trimaille si tu prévois ca...
Re: situation économique au canada
Bonjour Babar !
En réalité je passe mon dernier module ATPL demain, j'ai déjà 150h de vol. Des devis que j'ai pu obtenir, le CPL et l'IFR de groupe 1 ça donne 35.000$ CAD en moyenne. Une conversion FAA/TC vers EASA c'est grosso modo 10.000€ si mes chiffres sont à jour. Avec le taux de change, on tombe quasiment sur le tarif d'un modulaire IR MEP + CPL en France.
Au mieux, l'expatriation se passe bien et c'est bingo...hormis pour le théorique EASA poubelle
Si ça se passe mal, j'aurais fait ma formation dans un milieu anglophone, j'aurais vécu l'expatriation avec ma compagne et je pourrai revenir en Europe avec un théorique encore valable et le frozen.
Je l'ai mentionné, mon médical canadien est déjà réservé pour le mois prochain. Je crois qu'il faut que je laisse venir tranquillement, ça permettra de voir comment évolue la situation outre atlantique.
En réalité je passe mon dernier module ATPL demain, j'ai déjà 150h de vol. Des devis que j'ai pu obtenir, le CPL et l'IFR de groupe 1 ça donne 35.000$ CAD en moyenne. Une conversion FAA/TC vers EASA c'est grosso modo 10.000€ si mes chiffres sont à jour. Avec le taux de change, on tombe quasiment sur le tarif d'un modulaire IR MEP + CPL en France.
Au mieux, l'expatriation se passe bien et c'est bingo...hormis pour le théorique EASA poubelle
Si ça se passe mal, j'aurais fait ma formation dans un milieu anglophone, j'aurais vécu l'expatriation avec ma compagne et je pourrai revenir en Europe avec un théorique encore valable et le frozen.
Je l'ai mentionné, mon médical canadien est déjà réservé pour le mois prochain. Je crois qu'il faut que je laisse venir tranquillement, ça permettra de voir comment évolue la situation outre atlantique.
Re: situation économique au canada
Fais bien attention à ton ATPL EASA, ca fait mal quand ca expire ...
Après ton CPL et multi Groupe 1, as-tu déjà des ouvertures quant à un boulot? Instructeur? Patrouille de feu de foret ? Rampe?
Après ton CPL et multi Groupe 1, as-tu déjà des ouvertures quant à un boulot? Instructeur? Patrouille de feu de foret ? Rampe?
Re: situation économique au canada
3 ans…je vais me tatouer l’échéance sur l’avant bras
Pas envie de passer un ATPL nouvelle formule, c’est la boucherie apparemment.
Idéalement j’aimerais beaucoup faire du travail aérien plus que de la ligne. Je pense que la Sopfeu permet de mettre le pied à l’étrier à beaucoup de jeunes pilotes, ça doit être formateur comme première expérience. C’est le nolisement en turboprop qui me fait bien rêver aujourd’hui, ou le medevac. C’est aussi pour ça que je suis très attiré par le Canada, l’importance qu’ils accordent au travail aérien.
Instructeur…ça serait plus une case à cocher aujourd’hui, je me vois pas l’être par vocation donc non
Rampe oui, parce que ça m’intéresse à priori, outre le fait que ça soit un impondérable pour certaines compagnies apparemment. Mais sur le forum canadien avcanada, ils sont pas fanas de ceux qui acceptent la rampe pour passer FO ensuite…c’est un peu le même jugement que pour ceux qui ont accepté du pay2fly, on les juge responsable d’avoir miner l’embauche et la reconnaissance du métier.
Moi la rampe, je signe
Pas envie de passer un ATPL nouvelle formule, c’est la boucherie apparemment.
Idéalement j’aimerais beaucoup faire du travail aérien plus que de la ligne. Je pense que la Sopfeu permet de mettre le pied à l’étrier à beaucoup de jeunes pilotes, ça doit être formateur comme première expérience. C’est le nolisement en turboprop qui me fait bien rêver aujourd’hui, ou le medevac. C’est aussi pour ça que je suis très attiré par le Canada, l’importance qu’ils accordent au travail aérien.
Instructeur…ça serait plus une case à cocher aujourd’hui, je me vois pas l’être par vocation donc non
Rampe oui, parce que ça m’intéresse à priori, outre le fait que ça soit un impondérable pour certaines compagnies apparemment. Mais sur le forum canadien avcanada, ils sont pas fanas de ceux qui acceptent la rampe pour passer FO ensuite…c’est un peu le même jugement que pour ceux qui ont accepté du pay2fly, on les juge responsable d’avoir miner l’embauche et la reconnaissance du métier.
Moi la rampe, je signe
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