Déduction frais QT impôts

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Déduction frais QT impôts

Message par FlyingKangaroo »

Bonjour,

Une question qui revient assez souvent mais sans réponse claire jusqu'alors (ou pas trouvé).

Si je paye cette année une QT, puis-je déduire son coût sur plusieurs années (d'ailleurs comment justifier la durée de son 'amortissement' ?) où est-ce obligatoire de la décompter de mes frais réels pour l'année en cours uniquement ?

Il me semble que seule la seconde option est envisageable.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Déduction frais QT impôts

Message par - A400M - »

FlyingKangaroo a écrit : 16 nov. 2021, 19:01 Bonjour,

Une question qui revient assez souvent mais sans réponse claire jusqu'alors (ou pas trouvé).

Si je paye cette année une QT, puis-je déduire son coût sur plusieurs années (d'ailleurs comment justifier la durée de son 'amortissement' ?) où est-ce obligatoire de la décompter de mes frais réels pour l'année en cours uniquement ?

Il me semble que seule la seconde option est envisageable.
Tu la déduis sur l'année en cours mais, il me semble, que si le montant excède largement tes impôts suivant tes revenus, il peut y avoir répercussion sur les impôts dans les 6 années à venir (ça avait été discuté ici)
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Déduction frais QT impôts

Message par FlyingKangaroo »

- A400M - a écrit : 16 nov. 2021, 19:05
FlyingKangaroo a écrit : 16 nov. 2021, 19:01 Bonjour,

Une question qui revient assez souvent mais sans réponse claire jusqu'alors (ou pas trouvé).

Si je paye cette année une QT, puis-je déduire son coût sur plusieurs années (d'ailleurs comment justifier la durée de son 'amortissement' ?) où est-ce obligatoire de la décompter de mes frais réels pour l'année en cours uniquement ?

Il me semble que seule la seconde option est envisageable.
Tu la déduis sur l'année en cours mais, il me semble, que si le montant excède largement tes impôts suivant tes revenus, il peut y avoir répercussion sur les impôts dans les 6 années à venir (ça avait été discuté ici)
En effet, merci pour la réponse rapide :)

https://www.impots.gouv.fr/portail/part ... rais-reels

De ce que je comprends, mes revenus sur l'année en cours étant suffisants pour payer la QT, je dois déduire l'ensemble cette année. Correct ?
Modifié en dernier par FlyingKangaroo le 16 nov. 2021, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Déduction frais QT impôts

Message par - A400M - »

Peu importe tes revenus, si ta QT a été payée en 2021 elle doit apparaître sur ta déclaration de 2021.

C'est ensuite qu'ils feront le comparatif entre frais réels et revenus, avec étalement des frais réels possibles
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déduction frais QT impôts

Message par Dubble »

Pour moi, tous les frais durables au delà de 1000€ (valable pour le matériel pour sûr) peuvent être déduits sur une période raisonnable correspondant à une durée prévisible d'utilisation.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Déduction frais QT impôts

Message par handil »

Dubble a écrit : 16 nov. 2021, 22:21 Pour moi, tous les frais durables au delà de 1000€ (valable pour le matériel pour sûr) peuvent être déduits sur une période raisonnable correspondant à une durée prévisible d'utilisation.
Si on parle d'une QT, et donc de frais de formation professionnel dans le but d'améliorer sa situation professionnelle alors

1. Les frais ne sont déductible que l'année en cours
2. Si les frais réel dépassent les salaires alors l'exercent peut être répercuté sur 5 ans
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Déduction frais QT impôts

Message par - A400M - »

handil a écrit : 17 nov. 2021, 13:53
Dubble a écrit : 16 nov. 2021, 22:21 Pour moi, tous les frais durables au delà de 1000€ (valable pour le matériel pour sûr) peuvent être déduits sur une période raisonnable correspondant à une durée prévisible d'utilisation.
Si on parle d'une QT, et donc de frais de formation professionnel dans le but d'améliorer sa situation professionnelle alors

1. Les frais ne sont déductible que l'année en cours
2. Si les frais réel dépassent les salaires alors l'exercent peut être répercuté sur 5 ans
Voila. Car la justification des frais réels de ce type se fait sur présentation de la facture, qui sera forcément datée. Dur d'imaginer quelqu'un, toujours sur 320 en 2026, se fait contrôler en 2026 et présente une facture de 2021. Y aurait de quoi prendre un sacré taquet du contrôleur.

Après, les impôts, c'est à vos risques et périls de toute façon ;)
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Déduction frais QT impôts

Message par Albus9 »

handil a écrit : 17 nov. 2021, 13:53
Dubble a écrit : 16 nov. 2021, 22:21 Pour moi, tous les frais durables au delà de 1000€ (valable pour le matériel pour sûr) peuvent être déduits sur une période raisonnable correspondant à une durée prévisible d'utilisation.
Si on parle d'une QT, et donc de frais de formation professionnel dans le but d'améliorer sa situation professionnelle alors

1. Les frais ne sont déductible que l'année en cours
2. Si les frais réel dépassent les salaires alors l'exercent peut être répercuté sur 5 ans
Oui possible, d’ailleurs cela ce fait automatiquement. Tu déclare la totalité de tes frais en 2021, et si tu rentres dans ce cas là, cela se fera automatiquement pour 2022…
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Déduction frais QT impôts

Message par parparin »

Bonjour,
- A400M - a écrit : 17 nov. 2021, 14:04
Voila. Car la justification des frais réels de ce type se fait sur présentation de la facture, qui sera forcément datée. Dur d'imaginer quelqu'un, toujours sur 320 en 2026, se fait contrôler en 2026 et présente une facture de 2021. Y aurait de quoi prendre un sacré taquet du contrôleur.

Après, les impôts, c'est à vos risques et périls de toute façon ;)
Fiscalement La durée de vie de l'avion n'a rien a voir avec le remboursement de la formation. Le lien de flyingkangourou stipule bien je cite :
Si l'imputation totale ou partielle s'avère impossible par suite de l'absence ou de l'insuffisance de revenus, vous pouvez reporter le déficit sur le revenu global des années suivantes jusqu'à la sixième année incluse.
Il est pas dit ici que le produit de la formation doit être encore en activité à la fin de la sixième année.

.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Déduction frais QT impôts

Message par teubreu »

parparin a écrit : 20 nov. 2021, 09:18Il est pas dit ici que le produit de la formation doit être encore en activité à la fin de la sixième année.
Ce qu'on dit c'est que tu ne peux pas déclarer pour la 1ère fois en 2026 une facture établie en 2021, il faut l'avoir déclarée en 2021.
Ensuite s'il doit y avoir un report sur 2022 par exemple car revenus insuffisants en 2021, le déficit sera reporté automatiquement par les impôts donc il n'y a pas à réfléchir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Déduction frais QT impôts

Message par FlyingKangaroo »

Merci à tous pour les explications.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message