Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par menkoo »

Bonjour,

je suis actuellement en classe de terminale, spé maths/physique, j'aimerai faire le cycle prépa de l'ENAC, mais je ne remplis pas une conditions (je n'ai pas le BIA) je vais commencer mon brevet de planeur d'ici pas longtemps, et je ne pense pas que je pourrai présenter mon dossier pour cette année, et il y a une petite ambiguïté sur leur site, il y a écrit qu'on peut se présenter sois en classe de terminale (donc cette année) ou "immédiatement après le bac" que-est ce que cela signifie ? que j'ai une chance de présenter mon dossier l'année prochaine, à savoir que je compte faire une CPGE après mon bac, je pense qu'il est important de le souligner car dans les autres critères ils acceptent des élèves venant d'université (ce que je ne compte donc pas faire).

Si vous pouvez m'aiguiller d'avantage ce serai sympa, Merci
Avatar du membre
Vicfly13
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2020, 23:32

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par Vicfly13 »

Salut, on peut présenter le concours soit en classe de terminale, soit en bts/DUT, soit en première année de licence mais il est impossible de se présenter au cycle préparatoire atpl en étant en CPGE. Ce que je te conseille c'est de t'inscrire le plus vite possible au sein d'une Fédération aéronautique afin de pouvoir tenter le concours cette année. (Si possible)

Hésite pas si tu as d'autres questions
PREP/ATPL 20
EPL21
Avatar du membre
Auteur du sujet
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par menkoo »

Merci pour ta réponse, qu'entend tu par "fédération aéronautique" ? et justement c'est un peu pour cette raison que je commence ma formation de planeur un peur "tardivement", donc avec un peu de chance si je commence ma formation d'ici décembre mon instructeur pourra me faire une lettre pour que je me présente grâce à mon aéroclub si j'ai bien compris.
Avatar du membre
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par ajjbherzog »

Vicfly13 a écrit : 21 nov. 2021, 13:47 Salut, on peut présenter le concours soit en classe de terminale, soit en bts/DUT, soit en première année de licence mais il est impossible de se présenter au cycle préparatoire atpl en étant en CPGE. Ce que je te conseille c'est de t'inscrire le plus vite possible au sein d'une Fédération aéronautique afin de pouvoir tenter le concours cette année. (Si possible)

Hésite pas si tu as d'autres questions

Possible aussi après une cpes ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par menkoo »

ajjbherzog a écrit : 24 nov. 2021, 15:16
Vicfly13 a écrit : 21 nov. 2021, 13:47 Salut, on peut présenter le concours soit en classe de terminale, soit en bts/DUT, soit en première année de licence mais il est impossible de se présenter au cycle préparatoire atpl en étant en CPGE. Ce que je te conseille c'est de t'inscrire le plus vite possible au sein d'une Fédération aéronautique afin de pouvoir tenter le concours cette année. (Si possible)

Hésite pas si tu as d'autres questions

Possible aussi après une cpes ;)

Je ne savais pas ce qu'était une CPES, mais après quelques recherches, cela pourrait être envisageable, ça me laissera encore un an pour réfléchir quant à mon projet professionnel et surtout pouvoir tenter le concours pour le cycle ATPL, et puis dans les cas ou je ne suis pas admis j'aurai juste perdu 1 ans (ou gagné vu ce que j'aurais appris là bas ?) j'habite dans le secteur de grenoble, et j'ai vu que l'école des pupilles de l'air proposait une CPES, est ce que vous me la conseillez ?
Avatar du membre
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par ajjbherzog »

Ben ça dépend de ton niveau de terminale scientifique, la cpes c'est fait pour ceux qui sont en galère en terminale
Avatar du membre
Auteur du sujet
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par menkoo »

ajjbherzog a écrit : 26 nov. 2021, 16:11 Ben ça dépend de ton niveau de terminale scientifique, la cpes c'est fait pour ceux qui sont en galère en terminale
Je tourne actuellement à 13.5 ce trimestre, je pense pas avoir le meilleur profil pour aller en prépa, mais je peux y prétendre (pour les lycée que je compte demander) je sais pas si c'est bas ou pas pour la CPES
Avatar du membre
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par ajjbherzog »

Ben perso j'avais une moyenne similaire en terminale, j'ai bien galèrer en prépa mais c'est passé 😉

menkoo a écrit : 26 nov. 2021, 16:37 Je tourne actuellement à 13.5 ce trimestre, je pense pas avoir le meilleur profil pour aller en prépa, mais je peux y prétendre (pour les lycée que je compte demander) je sais pas si c'est bas ou pas pour la CPES
Avatar du membre
Auteur du sujet
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par menkoo »

ajjbherzog a écrit : 26 déc. 2021, 13:51 Ben perso j'avais une moyenne similaire en terminale, j'ai bien galèrer en prépa mais c'est passé 😉

menkoo a écrit : 26 nov. 2021, 16:37 Je tourne actuellement à 13.5 ce trimestre, je pense pas avoir le meilleur profil pour aller en prépa, mais je peux y prétendre (pour les lycée que je compte demander) je sais pas si c'est bas ou pas pour la CPES
c'est bon à savoir ça ! je compte quand même mettre toutes les chances de mon côté d'ici le deuxième trimestre et partir l'année prochaine en CPES, près de chez moi il y a l'ENS Lyon ou celle de l'école des pupilles de l'air, je les mettrais les deux sur parcoursup et puis bien évidemment les CPGE (en PCSI ?) que je comptais quand même prendre si jamais je change d'avis au dernier moment pour x ou y raisons.
Avatar du membre
Amin
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:42
Contact :

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par Amin »

Bonjour j’aimerai bien avoir votre avis , je suis actuellement en Bac Pro Aeronautique et l’anee prochaine je vais en cpes pour une remise a niveau , je travaille aussi chez moi pour rattraper le programme STI2D et l’anglais.
Je voulais savoir si mon dossier avait des chances d’être accepeter l’année prochaine sachant que je commence l’inscription en aeroclub pour le PPL en économisant et que j’ai mon BIA
Voila merci de vos reponses
Avatar du membre
Auteur du sujet
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par menkoo »

Amin a écrit : 16 févr. 2022, 03:22 Bonjour j’aimerai bien avoir votre avis , je suis actuellement en Bac Pro Aeronautique et l’anee prochaine je vais en cpes pour une remise a niveau , je travaille aussi chez moi pour rattraper le programme STI2D et l’anglais.
Je voulais savoir si mon dossier avait des chances d’être accepeter l’année prochaine sachant que je commence l’inscription en aeroclub pour le PPL en économisant et que j’ai mon BIA
Voila merci de vos reponses
salut ! malheureusement aucun lycée ne prend des élèves en CPES post bac pro, ils ne regarderont même pas votre dossier, c'est les critères on peut rien y faire.
Avatar du membre
Amin
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:42
Contact :

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par Amin »

Si il y’a un lycée spécialement fais pour les bac pro a Marseille il ne prend que ça.
Avatar du membre
Auteur du sujet
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par menkoo »

Amin a écrit : 17 févr. 2022, 00:02 Si il y’a un lycée spécialement fais pour les bac pro a Marseille il ne prend que ça.
essaye et tu verra, si ils acceptent des élèves en BAC pro, c'est que leur formation est adaptée aux BAC pro, en revanche j'ai vu la fiche de formation du lycée que tu me parles sur parcoursup, et les débouchés ne sont pas exactement les mêmes qu'une CPES "normal", mais bon si tu vise l'ENAC tu t'en fou ce qui importe c'est de bien préparer le concours.
Avatar du membre
Amin
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:42
Contact :

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par Amin »

Oui la cpes c’est surtout pour pouvoir après faire une cpge au cas ou mais le programme sti2d je le travaille chez moi et j’aurai une dernière question c’est bien que le programme de terminale qui est présent au concours .
Avatar du membre
Auteur du sujet
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par menkoo »

Amin a écrit : 17 févr. 2022, 18:10 Oui la cpes c’est surtout pour pouvoir après faire une cpge au cas ou mais le programme sti2d je le travaille chez moi et j’aurai une dernière question c’est bien que le programme de terminale qui est présent au concours .
non le programme STI2D c'est pour les écrits uniquement (présélections) et aux écrit tu as également des questions de culture aéronautique, sinon pour les épreuves de sélections tu as les PSY 1, séries de test psychotechnique/psychomoteur ce sont les mêmes que pour les EPL, puis les PSY2 si tu es retenu, tu auras les entretiens avec une psychologue et des pilotes, un oral d'anglais et un exercice de groupe...Ces 3 épreuves sont éliminatoires donc il est très important de bien les préparer
Avatar du membre
Amin
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2022, 08:42
Contact :

Re: Admissible cycle prépa ATPL ENAC

Message par Amin »

D’accord merci en connaissance aéronautique j’suis bien normalement grâce au bac pro et les autres je l’ai travaille actuellement chez moi merci pour tes réponses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message