Salut et bienvenue!
Ton budget inclut-il le coût de la vie? Parce que 50k€ c'est 72kCAD, ce qui te suffirait pour les écoles que tu as cité. Cependant, ajoute une marge de 15% pour le prix de la formation car les prix indiqués sur le site des écoles sont souvent le minimum d'heures de vol legales. Harv's Air sont très honnêtes de ce coté là.
Avant de choisir ton école, au-delà du coût, réfléchis bien aussi à ce que tu veux faire après. Généralement, quelques écoles embauchent leurs étudiants comme instructeurs. Il y a des désavantages dans ce système comme l'inexpérience des instructeurs mais parfois c'est mieux d'avoir une meilleure chance de début de carrière que d'avoir été formé par des instructeurs expérimentés sans rien derrière et devoir retourner en France.
Sur l'aéroport où je me forme en BC il y a Coastal Pacific Aviation, Principal Air et Chinook Aviation qui sont toutes 3 de bonnes écoles avec différents avantages/inconvénients.
Niveau qualité de formation, j'irais plutôt du côté de Chinook qui est considérée comme le "Harvard" des hélicos mais qui propose aussi une formation avion, ceci dit c'est un peu plus cher.
Principal Air a une ambiance plus familiale avec de bons instructeurs. Tu peux volé sur C152, ce qui réduit le coût.
J'ai choisi Coastal car ça tourne bien, la disponibilité des avions est excellente, ils embauchent comme instructeur (pas en ce moment cependant), prix raisonnable mais l'ambiance n'est pas la meilleure. Pour PPL, CPL, Multi IFR, compte au moins 60k dont la marge de 15%
Si j'étais toi, j'irais me former en BC seulement si tu veux prendre le temps de te former. J'ai du volé 3h le mois dernier.
Si t'aimes les tempêtes de pluie 3 fois par semaine et faire du bateau sur l'autoroute, viens

Bien évidemment, ce n'est pas toujours comme ça. Au moins on ne se caille pas les miches comme dans les Prairies hehe!
Réfléchis en combien de temps tu veux finir ta formation. Je rejoins Aymro, si tu veux la boucler le plus vite possible, la météo dans les Prairies te permettra d'avancer plus vite tout en réduisant le coût de formation. Si tu veux prendre ton temps, les avantages sont que tu as plus de temps pour approfondir les cours, tu peux travailler 20h par semaine sans risque de burn-out et surtout tu obtiendras un permis de travail plus long qui sera de la durée de tes études comme tu sais je pense. Par exemple, si tu fais ta formation sur 20 mois, tu peux travailler 20 mois après ta formation. Astuce: étudie 4 mois de plus (2 ans en tout) et tu obtiendras un post graduate de 3 ans, ce qui te permettra de moins stresser pour atteindre les exigences de la RP.
Je te déconseillerai de faire ton training au Québec, il n'y a pas d'intérêt de mon point de vue. Mais chacun a ses raisons.
Pour le financement j'ai fait un prêt étudiant de 40k grâce à une garantie de mes parents et économisé 10k. Je bosse en parallèle 18h par semaine pour le coût de la vie, ce qui me suffit presque (chère la vie en BC).
Si tu fais attentention a tes dépenses, normalement bosser 20h par semaine suffit pour payer le loyer, la nourriture, assurance santé et forfait internet de 50$ en moyenne partout au Canada (non non ce n'est pas en illimité, 12gb lol).
Regarde du côté de ton école ou de ton aéroport. Tu peux trouver un boulot sur la rampe facilement, ils recherchent des gens constamment surtout sur de gros aéroports. Si t'es sérieux tu peux te créer un bon réseau par ce biais comme beaucoup de tes collègues seront probablement en formation de pilote comme toi. Et cette expérience sera un + à l'embauche car dans certaines compagnies tu travailles d'abord sur la rampe avant qu'une place dans le cockpit se libère.
En plus de ton salaire tu pourras voyager en standby si ta boîte a des partenaires avec une ou plusieurs compagnies

J'ai 6 pass par an avec Westjet, ce qui me permet de faire Calgary Paris pour peanuts, ce qui est un gros bonus.
Pour le coût de la vie ça dépend vraiment où tu habites. Evite Toronto et la Colombie Britannique si t'es short. Evite aussi la Colombie Britannique si tu es un jeune conducteur, rien que l'assurance coûte un bras. En revanche, tu seras payé plus dans ces provinces comme le Smic est plus haut. 15$ en BC contre 12$ au Manitoba.
Concernant le logement, il faut un bon compromis entre proche de l'école et du centre ville. Certaines écoles comme Harv's Air et Adventure Aviation peuvent te loger pour pas très cher mais tu seras la plupart du temps dans la pampa.
J'ai trouvé une super famille d'accueil tout inclu. Le loyer est plus cher mais au final ça revient au même comme la nourriture, l'eau, électricité et Wifi sont inclus. Au final c'est un énorme gain de temps comme tu n'as pas à te soucier de faire à manger et faire les courses. Tu peux utiliser ce temps pour étudier et travailler. Bien sûr, t'as un risque de mal tomber mais tu peux toujours changer plus tard. C'est une superbe expérience et ton anglais progressera rapidement.
Quand commencer les démarches du permis d'étude? Peu importe ta date prévue d'arrivée, le plus tôt possible. Pour ta lettre d'acceptation tu auras besoin de passer un test d'anglais pour la plupart des écoles et ta visite médicale de classe 1. Personnellement, mon école m'a demandé une bande 6.0 à l'IELTS ce qui n'est pas très compliqué si tu as un niveau B2 (1 mois pour fixer la date d'examen). Pour la visite médicale, ça m'a fait perdre plusieurs mois car ça prend un temps fou à recevoir le certificat. 2-3 mois en général, ça a peut-être changé depuis l'an dernier. Donc prends toi y à l'avance. Sois sûr que ton école est désignée pour recevoir un permis d'étude. Normalement elles le sont toutes mais j'ai eu des problèmes avec ça avec la pandemie comme certaines ont perdu le droit de former des étudiants internationaux.
Tu reçois vraiment ton permis d'étude au point d'entrée à l'aéroport. Mais pour la lettre de confirmation, les délais sont sur le site de l'immigration. Ca a été étonnamment court pour moi (5 semaines) alors que le site indiquait 10 semaines si je me souviens bien. C'est beaucoup de démarches mais si tu te prépares bien, il n'y aura pas de problème.
J'espère avoir répondu au moins à quelques-unes de tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres.
Hugo
P.S: Coucou Aymro, quoi de neuf
