Smartlynx

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Smartlynx

Message par lesoreilles »

Bonjour m'sieurs dames :myope:
Il y avait un topic Smartlynx BAA (le programme cadet) mais aucun sur la compagnie.

La compagnie cherche 400+ pnt pour la saison prochaine, vu que la compagnie passera de 24 A320/321 => 52 + les départs des pilotes vers d'autres compagnies.

Je reçois pas mal de questions sur l'intégration : c'est soit QT dans leur ATO, soit 500+h sur type.
Pour le second point, je pense que ça va sauter vu les besoins.

Les conditions "covid" vont probablement changer à court terme. Pour un de nos projets il y a déjà une révision des salaires.
Pareil pour les contrats, qui sont pour le moment via un broker mais vont passer en local, donc je vais pas détailler.

C'est une boîte pour démarrer, sur 320.
Avant le covid les f/o partaient à 500h vers d'autres horizons.

L'activité est essentiellement une ACMI donc souvent à l'hôtel. Pour la saison prochaine on prévoit de travailler pour British Airways et Easyjet à Gatwick, TUI en Belgique et Allemagne.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Re: Smartlynx

Message par pataud »

Salut Lesoreilles,
Merci pour ces infos.
Tu sais comment çà se passe pour ceux qui font la QT chez eux ? Il y a un assessment en fin de formation pour savoir qui reste dans la compagnie ou pas ? Il y a 6 mois il y avait deux formules, une QT tout court et une formule avec embauche derrière, mais sans délai minimum pour débuter le contrat, il pouvait donc y avoir 6 mois ou plus d'attente. En sais tu plus à ce sujet ?
Merci !
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Re: Smartlynx

Message par LimaAlpha »

Salut salut !

Si je regarde sur le site je trouve une QT à 34 500€ (+ 500€ de frais d'examen d'entrée). Et ce cout "juste" pour le type rating + base training ?

Ca me rappelle le prix d'un dit "TR" pour une compagnie bleu et jaune. A la différence que leur prix inclus un QT + Base training + Line training et l'appartenance à un pool de pilote.

Quelque chose m'échappe peut - être car le prix me semble très très élevé. :-?
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Smartlynx

Message par C510 »

Ben ç'est le principe, faire de la tune, pas de te vendre une QT à bon prix ... Pour le prix tu as Garantie d'avoir un entretien !! Un peu comme la MCC à 10 000 euro chez l'école partenaire de Ryanair à l'époque (je sais pas si ça se fait tjr !)
Ou y avait aussi la MCC chez L3 pour easyJet à prix gonflé !

Bref, ils ont pas de problème pour trouver des clients à se prix là ... Donc pourquoi se priver ...

Si demain ils sont comme au US et sont en rade de pilotes peut être qu ils baisseront leur prix ... Une QT 320, c est quoi, 15/20K max et encore ... Dans une ATO, si tu as tes instructeur, c est quoi ? 1000hr les 2/4hr, Donc ils te faut 10 fois 4hr pour une QT, soit entre 5000 et 10000euro par pilote formé ... tes instructeur pour les cours au sols tu les payent déjà ...

Je suis tjr étonné de voir le nombre de pilotes potentiel prêt à dépenser des sommes folles pour beaucoup de risque ...
,
Véridique, je connais des mecs avec quelques milliers d heures de vols au compteur actuellement et pour autant pas d interview ... Le marché repartait mais omicron à relancé une grosse bague de froid sur les recrutements potentielles ...
Modifié en dernier par C510 le 20 déc. 2021, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Smartlynx

Message par - A400M - »

Les 14.500 de trop te seront certainement rendus sous forme de salaire pendant le LT, pas d'inquiétude à avoir ;D
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Smartlynx

Message par lesoreilles »

Petit update du jour :
La compagnie cherche 780 gars pour l'année prochaine. Les RH bossent dur.
Ça inclut du 330 et du 737 max mais la grosse majorité c'est pour le 320.

Deuxième point, les nouveaux contrats sont tombés, qui ressemblent à ce qui se faisait avant le covid.

Les QT se poursuivent pour les low timers.
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Smartlynx

Message par Aeropassion »

Merci lesoreilles pour ces infos.
Tu parles de 780 pilotes?
Quelles sont les raisons de ces besoins? compte de tenu de la situation très compliqué du covid
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Smartlynx

Message par lesoreilles »

Les compagnies préfèrent des sous traitants flexibles comme les ACMI type Smartlynx pour ne pas prendre le risque d'un sureffectif et sur-nombre d'appareils.

Les clients historiques renouvellent leurs demandent (TUI pour les max, easyJet) + des nouveaux.
Avatar du membre
bibelot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 janv. 2022, 14:03

Re: Smartlynx

Message par bibelot »

lesoreilles a écrit : 17 déc. 2021, 14:40 Bonjour m'sieurs dames :myope:
Il y avait un topic Smartlynx BAA (le programme cadet) mais aucun sur la compagnie.

La compagnie cherche 400+ pnt pour la saison prochaine, vu que la compagnie passera de 24 A320/321 => 52 + les départs des pilotes vers d'autres compagnies.

Je reçois pas mal de questions sur l'intégration : c'est soit QT dans leur ATO, soit 500+h sur type.
Pour le second point, je pense que ça va sauter vu les besoins.

Les conditions "covid" vont probablement changer à court terme. Pour un de nos projets il y a déjà une révision des salaires.
Pareil pour les contrats, qui sont pour le moment via un broker mais vont passer en local, donc je vais pas détailler.

C'est une boîte pour démarrer, sur 320.
Avant le covid les f/o partaient à 500h vers d'autres horizons.

L'activité est essentiellement une ACMI donc souvent à l'hôtel. Pour la saison prochaine on prévoit de travailler pour British Airways et Easyjet à Gatwick, TUI en Belgique et Allemagne.
Merci lesoreilles pour ces infos.

Effectivement, il faut aimer ce genre de vie d'être souvent a l hotel, mais cela convient a certains. Personnellement ce n'est pas un problème pour avoir pratiquer pendant des années.

J'aurai une question pour le contrat de prestations de services actuels via le(s) broker(s) pour les PNT, comment vous vous débrouillez?. As-tu cree ton auto-entreprise (micro-entreprise) en France étant donne que ce n''est pas un contrat de travail direct avec la compagnie?

Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Smartlynx

Message par lesoreilles »

Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Smartlynx

Message par lesoreilles »

Un confrère a reçu le prix de la QT, qui est passée de 35k à 29.9k.
Les besoins sont tels qu'ils rendent la licence plus accessible on dirait.

Hésitez pas à me faire passer votre CV avant la QT, qu'on fasse 50/50 sur le bonus ;)
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Smartlynx

Message par oiatic »

lesoreilles a écrit : 17 janv. 2022, 18:43 Un confrère a reçu le prix de la QT, qui est passée de 35k à 29.9k.
Les besoins sont tels qu'ils rendent la licence plus accessible on dirait.

Hésitez pas à me faire passer votre CV avant la QT, qu'on fasse 50/50 sur le bonus ;)
Il y a un bonus ? :myope:
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Smartlynx

Message par lesoreilles »

oiatic a écrit : 17 janv. 2022, 21:14Il y a un bonus ? :myope:
Oui, si le candidat signe un contrat après la QT 320 (100% pour l'instant).
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Smartlynx

Message par lesoreilles »

Les recrutements sur 737 max sont ouverts :
First officer : https://talent.sage.hr/jobs/b6f68441-22 ... f88216d168
Captain : https://talent.sage.hr/jobs/50c9e61b-cb ... 62c82cb8eb
J'espère voir de nouvelles têtes françaises dans la boite ;)
Bon courage pour les selections
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Smartlynx

Message par oiatic »

lesoreilles a écrit : 19 janv. 2022, 11:02 Les recrutements sur 737 max sont ouverts :
First officer : https://talent.sage.hr/jobs/b6f68441-22 ... f88216d168
Captain : https://talent.sage.hr/jobs/50c9e61b-cb ... 62c82cb8eb
J'espère voir de nouvelles têtes françaises dans la boite ;)
Bon courage pour les selections
J'aimerais bien en savoir un peu plus sur les T&C et la payscale si tu as plus d'info. Histoire de voir si le moove vaut le coup. :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Smartlynx

Message par lesoreilles »

Pour quel poste & expérience?
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Smartlynx

Message par oiatic »

lesoreilles a écrit : 19 janv. 2022, 14:02 Pour quel poste & expérience?
Un rookie comme moi sortant de mcc avec 200h qui prends la QT320 et se voit proposer un post.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Smartlynx

Message par lesoreilles »

First officer :
Scale 1 : Up to 500 BLH on A320 family/Scale 2 500-1500 BLH on A320 family/Scale 3 >1500 BLH on A320 family
Daily Flight allowance, EUR 100/130/150 (par jour de vol ou tous les jours pendant 01 MAY 2022 – 31 OCT 2022)
+BLH fee per BLH, EUR10 (par heure de vol)
Ground fee, EUR 50/65/75 (si standby, off, etc tout sauf journée de vol) (applicable hors 01 MAY 2022 – 31 OCT 2022)

edit : corrigé, merci bibelot j'avais mis les conditions 2021
Modifié en dernier par lesoreilles le 19 janv. 2022, 16:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JeSuisClairé
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2021, 15:30

Re: Smartlynx

Message par JeSuisClairé »

Pour Smartlynx:
Aerviva-Pilot Agreement for Services
https://docdro.id/WrXWgOR


Si tu es sympa lesoreilles, informe les de tous les détails: les 4 mois sans salaire par exemple, par le contrat ci-dessus est très interessant, faut bien lire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Smartlynx

Message par lesoreilles »

C'est pas 4 mois sans salaire, c'est unpaid leave selon l'activité. Inquantifiable dû à la nature de la compagnie, comme je l'ai précisé : une ACMI.

Si tu es sympa, tu n'énonces pas des contre-vérités.
Répondre