L'avenir de l'aviation en 2026

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Smoothairliner95
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2022, 00:09
Âge : 19

L'avenir de l'aviation en 2026

Message par Smoothairliner95 »

Bonjour,
Je suis un élève de première et mon rêve a toujours était d'être pilote de ligne.
Je suis cependant très réaliste en ce moment l'aviation va très mal surtout avec omnicron même si on a pas encore vue ces répercussions.
Donc je pensais finir mes années de lycées puis ensuite directement entré en école de pilote (CAE,Astonfly). Et normalement j'espère finir ma formation vers 2026 mais le soucis c'est qu'il y a très peu d'info vers la sortie de cette crise ? Et mon second problème ce serait d'obtenir un garant car "je pense" que mes parents n'ont pas les revenus nécessaires pour être mes garants, bien sur je n'ai pas envie de renoncer mon rêve à cause de garants. Si vous avez des solutions ou des organismes qui pourraient être garant ou faciliter cette étapre je suis entièrement à l'écoute .
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par MetallSly »

Je pense que tu devrai assurer au minimum tes arrières en faisant un peu d'études (DUT, BTS) à la sortie du BAC.

Perso je ne conseille jamais de faire de l'intégré à part peut être programme cadet ou CAE. Tu vas "mettre à l'arrêt" ta vie pendant 2 ans et si quand tu sors de l'école les recrutements sont à zéro, c'est boulot alimentaire au smic pour rembourser 1200 euros par mois.. un reste à vivre de -150 euros c'est pas une situation d'avenir..

En ces temps de crises, tu as le temps pour te former et mon conseil serait plutôt d'aller sur une formation modulaire, qui est bien plus flexible.
Tu réduiras les coûts, tu pourras faire profiter ta famille/amis, voyager, faire ta propre experience pendant le murissement, pourquoi pas partir aux US.. Surtout, tu n'arrêteras pas ta vie puisque tu te formeras tout en gardant un boulot ou en poursuivant des études, ce qui réduit énormément le risque. Si le marché se referme en cours de formation tu pourras toujours mettre en pause.
Le seul moment où il faudra que tu t'organises ce sera pour les 4 mois de CPL IR ME.
Les débouchés sont absolument les mêmes que pour un intégré, pour peu que tu choisisses une bonne école CPL IR MEP et MCC, pour un coût divisé par 2, à part peut-être CAE et FTR qui "t'assurent" un entretien chez EZY les bonnes années

J'allais oublier tu peux toujours tenter les concours de l'ENAC soit après un an de prépa, soit depuis récemment, après un PPL, les débouchés sont encore une fois les mêmes (en plus d'un entretien quasi assuré chez AF) et c'est gratuit.

Si jamais tu veux quand même faire un intégré, évite la France, la formation n'est pas meilleur qu'ailleurs et quitte à mettre 100 plaques sur la table, autant aller chez CAE ou FTE qui sont connus et reconnus et pourraient t'assurer légèrement plus de débouchés
Avatar du membre
Auteur du sujet
Smoothairliner95
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2022, 00:09
Âge : 19

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par Smoothairliner95 »

D'abord merci d'abord pour ta réponse.
Ensuite pour le modulaire j'ai beaucoup entendu que les compagnies étaient beaucoup plus exigeants avec les personnes venant du modulaires, mais aussi c'est compliqué de faire un dut et en même temps faire du modulaire même si la charge de travail en dut n'est pas grande.Mais je me demande si ce n'est pas trop compliqué de faire du modulaire sans professeur juste avec les leçons ?

Je préfère tout de même être en intégré pour l'encadrement etc
Je pensais faire un dut (maintenant BUT en 3ans ) en GEII mais bon sa ne m'intéresse pas vraiment quoi ces vraiment faire pour faire quoi. Parec-que j'ai pas envie de me lancé et au bout de 1 ans arrêté.
Mais je vais BIEN observer j'espère la fin de la crise cette année et l'année prochaine pour voir si je me lance directement directement en école soit CAE ou Astonfly.

Merci encore pour ta réponse. :pekin:
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par Albus9 »

Bien le bonjour,
Tu dis une bêtise: les compagnies n’ont rien à faire de savoir si tu viens d’un intégré ou modulaire. Ce qu’elles regardent c’est le diplôme, puis ensuite, appliquent leurs critères lors des sélections. Pourquoi un integré serait-il meilleur qu’un modulaire et vice versa? Ceux qui t’ont dit que les compagnies étaient regardantes sur le cursus sont des élèves ou des pilotes en activité?

Pourquoi veux-tu te lancer immédiatement dedans? Fais des études avant de te lancer, un BTS serait déjà bien et pourquoi ne pas continuer vers une licence? Tu découvriras bien des choses qui pourraient t’intéresser.

Pour ce qui est des écoles, oublie Astonfly: trop de changements d’instructeurs en cours de formation notamment. Si tu es prêt à faire CAE, va voir aussi FTE.
Avatar du membre
Llucas57400
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 mai 2020, 19:49

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par Llucas57400 »

Et pour l’ATPL quand on a un travail à côté on fait comment svp en modulaire? merci
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par Albus9 »

Llucas57400 a écrit : 04 janv. 2022, 20:28 Et pour l’ATPL quand on a un travail à côté on fait comment svp en modulaire? merci
Comme des milliers de navigants qui l’ont déjà fait: ATPL à distance. Moins cher, tu travailles ton ATPL après ton boulot et les week-ends.
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par Lenoob »

Un prêt de 100.000 on est plutôt avec 12 ans et 0, 8% aux alentours de 700 euros. Et encore ça c’est pour les écoles les plus chères (ou les moins chères avec en plus les frais de vie sur 2 ans). Sans compter des différés possibles (qui auront un impact sur le coût global). Mais on est pas à 1200. Pour 85.000 on est à 620 euros. Je ne dis pas il faut ou il faut pas, c’est bien ou c’est pas bien. Je rétabli juste les chiffres pour que chacun se fasse son idée.

Je ne suis pas là pour dire modulaire ou integré, je vous laisse ce débat que je trouve strérile car ca dépend des gens et des situations de chacun. Par contre, il faudrait vraiment arreté de conseiller de partir à l’étranger. Pour l’une ou l’autre des formations, la France a des écoles de très bonne qualité. Et ce n’est pas avoir marqué CAE sur un cv qui fera la différence.
En ce qui concerne l’argument de l’anglais qui pourrait m’être opposé, oui mais non, ce n’est pas partir en espagne ou pologne qui va vous faire progresser, et au final on se retrouve toujours tous ensemble entre expat du même pays pour boser ou faire la fête. Faites du temps solo dans une petite ville anglaise ou américaine paumée sans français quelques mois, ca marchera beaucoup mieux!
Bref, la France a encore de belles écoles, tout n’est pas rose certes, mais tout n’est pas à jeter non plus ! 🇫🇷
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par tekzone »

Lenoob a écrit : 08 janv. 2022, 13:22Et ce n’est pas avoir marqué CAE sur un cv qui fera la différence.
C'est là que tu te trompes lourdement hélas. Si tu regardes easyJet par exemple, si t'es pas dans la liste d'école où il y a, entre autre, CAE, tu ne seras pas appelé sans 500h de medium jet/bizjet. Si tu regardes RYR, tu ne seras pas du tout dans le même ordre de priorité que les autres. Je connais moins les pratiques de Wizz mais ils ont également eu des partenariats avec ces grandes écoles même si de manière moins exclusive il me semble. Rien que là, tu as les 3 plus gros recruteurs de cadets en Europe pré-covid.

Les listes de partenariat des ces écoles sont longues et celles des écoles Françaises sont très courtes voire inexistantes. C'est une réalité. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de trouver du boulot en sortie mais ca veut dire que c'est beaucoup plus compliqué et long.
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par Lenoob »

Encore une fois non. Je ne me trompe pas "lourdement".
Vous citez 3 compagnies, certes importantes, sur des centaines en Europe (commerciales, bizjet, travail aérien..).
Dire que cela sera beaucoup plus compliqué et long de trouver un job, excepté effectivement en tant que "cadet" pour ces compagnies (et uniquement en tant que cadet..), est juste... faux
Et avoir un partenariat ne signifie en rien un emploi à la clef..
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par fouga »

En Pologne et en Tchèquie je n'ai jamais eu d'instructeurs francophones, donc non ça sert de partir et pas forcément en UK ou Irlande.

Les choix ensuite c'est chacun qui voit à sa porte, mais tekzone a résumé la situation.
Une cartouche additionnelle à se créer c'est de parler l'Allemand (donc soit l'apprendre soit faire sa formation en Allemagne et sortir du contexte anglais aéro), pour mon cas tout s'est cassé la gueule avec le covid, mais en postulant chez Interpersonal et en maitrisant l'Allemand c'est la quasi-garantie d'être appelé en sélection pour des compagnies Allemandes qui sont loin d'être dégueulasses, certaines compagnies le demandent explicitement, d'autres demandent uniquement l'Anglais, mais parler l'Allemand pour une compagnie Allemande sera forcément un bonus et pourra faire la différence à la fin.
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par Lenoob »

Vous parlez de situations particulières, l’un pour 3 compagnies, l’autre pour des allemandes.. 🤷🏻‍♂️
oui effectivement ton instructeur est anglophone.. tu vis pas avec non plus..
Si vous pensez que c’est mieux pour vous je n’ai rien à y redire, je n’ai même jamais dis qu’il ne fallait pas! Je dis simplement que la France a aussi de bonnes écoles et qu’il ne faut pas imaginer que parce qu’on part à l’étranger on est sûr de parler anglais en rentrant avec en plus beaucoup plus de chances d’avoir un job..
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par tekzone »

Remarque bien que ni fouga ni moi-même ne critiquons le niveau des écoles Françaises.

J'ai fait ma formation dans une école à partenariat en Suisse et cet été j'ai été formé instructeur CRI/IRI dans une école Française assez connue. Je dois dire que le niveau des élèves que j'ai vu passer était vraiment très bon. Bien mieux que moi au même stade sur un bon nombre d'aspects.

Néanmoins, le niveau de la formation n'est pas le premier critère qui va te donner du boulot. C'est moche mais c'est la réalité. Il y a beaucoup d'écoles avec un excellent niveau mais sans partenariat dont les élèves galèrent, en moyenne, beaucoup plus que ceux qui sont sorties d'écoles à partenariat.

Après, chacun fait son choix et trouve son chemin mais ainsi est la réalité de cette industrie... Les écoles moins chères permettent à de nombreux de pouvoir avoir une chance d'accéder à ce métier, c'est une bonne chose. Néanmoins, les parcours ne sont pas exactement les mêmes.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par Weuzz »

Le pourcentage moyen de réussite à l’embauche des promotions d’écoles à partenariats pourrait conclure ce débat ?

Autrement au doigts mouillé, il apparaîtra toujours plus logique de sécuriser au maximum un tel investissement de formation auprès d’écoles solidement arrimées à des compagnies.

On est peut-être dans un faux débat parce-que globalement le système est une logique libérale anglo-saxonne qu’on ne peut pas transposer à la France. En France, c’est réglé. C’est totalement gratuit avec belle carrière ultra sécurisée à la clé pourvu que tu en ai les capacités cognitives demandées.
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 37

Re: L'avenir de l'aviation en 2026

Message par rem_s »

Vous citez 3 compagnies, certes importantes, sur des centaines en Europe (commerciales, bizjet, travail aérien..).
Certes... seulement 3 compagnies, mais qui sont de loin celles qui embauchent le plus et le plus régulièrement.

Je dirais que la voie la plus "safe" c'est, par ordre de priorité :
1. Tenter les filières gratuites en France
2. Faire un diplôme en parallèle (il y a encore 5 ans je t'aurais dis de faire un diplôme dans l'aéro.. aujourd'hui je verrais les choses différemment vu le contexte)
3. Se lancer dans une filière payante, mais impérativement via un programme Cadet, ou à minima dans une école qui a des partenariats ou des connexions (avérées et durables) avec une compagnie aérienne. Finalement, intégré ou modulaire, le débat n'est pas là. Seules les connections qu'a l'école avec des compagnies qui embauchent sont LA différence qui t'offrira potentiellement un emploi.
Et le dernier qui est je pense important à considérer quand même :
4. Envisager de peut-être ne pas se lancer, ou se lancer plus tard quand le contexte sera vraiment opportun : économie, embauches, contexte familial, capacités de financement, etc... Au final, pilote est un métier. Un métier qui devra te permettre de vivre décemment, en gardant un équilibre personnel et en t'assurant un avenir. Si ça devient trop cher payé (aussi bien en termes de prix, que de risques ou de sacrifices), il faut revoir la stratégie différemment.

Courage! On est tous passé par là. Ca peut être concrétisé très rapidement, ou être un véritable chemin de croix. L'important c'est surtout de garder le cap, de ne pas se précipiter, et de prendre des décisions raisonnables! Il n'y a aucun parcours parfait pour tout le monde, et ca n'est de loin pas une course de vitesse.

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message