Carnet de vol non EASA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Carnet de vol non EASA

Message par Pinguin_furtif »

Bonjour,

J'ai commencé à voler en 2007 et ai acheté un carnet de vol bleu non EASA qui m'a suivi durant toute ma formation pro.
Bientôt je passerai les sélecs ryanair et il est question d'avoir "EASA approved logbook with all flight hours logged - please copy the last 2 pages of your most recent logbook on A4 paper. (Please bring all original logbooks)".

Pensez-vous que clore mon logbook bleu, en acheter un jeppesen easa, recopier toutes mes heures dedans et leur donner le jeppesen avec une traduction du logbook bleu (pour les signatures et tampons des écoles) soit faisable et acceptable ?

Merci par avance
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Carnet de vol non EASA

Message par Squish »

si tu as un millier d'heures, franchement tu vas te faire chier....

à la limite tu peux juste commencer le logbook easa, et copier les 3 dernières pages dessus et avoir l'autre logbook avec toi tout simplement.
Tu peux très bien aussi te faire un logbook sur Excell format easa en fait. tout ça n'est que du déclaratif....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Carnet de vol non EASA

Message par Pinguin_furtif »

Hello Squish,

Merci pour ta réponse ! Je n'ai que 240h TT, j'ai arrêté plusieurs fois avec les études "normales" avant de me lancer dans le cursus pilote.
Mon logbook actuel ne devrait pas me prendre plus de 2h à recopier si je m'y colle. Le tout est de savoir si c'est "acceptable" niveau réglementation de recopier un logbook dans un autre et d'utiliser l'ancien pour attester de la véracité des signatures des écoles etc.

Merci !
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Re: Carnet de vol non EASA

Message par LaZer »

J'ai recopié mes 1600h d'un logbook non EASA vers EASA. J'ai transféré mon ATPL en utilisant mon logbook non EASA et j'ai passé des sélections avec mon logbook EASA. Résultat, aucun problème ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Carnet de vol non EASA

Message par Pinguin_furtif »

Merci LaZer !

Je recopie de suite mes heures vers un logbook EASA pour aller passer les sélections alors. Tu n'as pas eu de soucis avec l'absence des signatures dans ton logbook EASA ?

Encore merci
Avatar du membre
Benv
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2019, 10:22
Âge : 40

Re: Carnet de vol non EASA

Message par Benv »

Salut,


J’ai passé la sélection cadet ryanair en octobre, j’avais un carnet de vol bleu non EASA comme toi. Je leur ai posé la question au prealable, ils m’ont dit que ce n’était pas un problème et effectivement aucune remarque le jour J!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Carnet de vol non EASA

Message par Squish »

les signatures sur le carnet ne servent à rien... ce sont les formulaires qu'il faut signer.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Carnet de vol non EASA

Message par teubreu »

Squish a écrit : 05 janv. 2022, 08:46 les signatures sur le carnet ne servent à rien... ce sont les formulaires qu'il faut signer.
Les signatures sur le cdv sont requises dans certains cas par la réglementation (variantes cf FCL.710(e), prorogations par expérience SEP/TMG, vols SPIC…).
Effectivement la plupart du temps ce n’est pas nécessaire, mais on ne peut pas dire que ça ne le soit jamais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Carnet de vol non EASA

Message par Pinguin_furtif »

Je viens faire mon REX ici pour quelqu'un qui aurait la même question un jour : Je suis allé en sélec avec le carnet de vol DGAC traduit en anglais. Un carnet EASA dans lequel j'avais recopié le carnet DGAC. Ils ne m'ont posé aucune question.

Merci pour les conseils tout le monde.

A+
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Carnet de vol non EASA

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 05 janv. 2022, 09:09
Squish a écrit : 05 janv. 2022, 08:46 les signatures sur le carnet ne servent à rien... ce sont les formulaires qu'il faut signer.
Les signatures sur le cdv sont requises dans certains cas par la réglementation (variantes cf FCL.710(e), prorogations par expérience SEP/TMG, vols SPIC…).
Effectivement la plupart du temps ce n’est pas nécessaire, mais on ne peut pas dire que ça ne le soit jamais.
Et si on veut un jour une licence FAA, il vaut mieux faire signer, car c'est la norme là-bas
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message