RETEX ATPL 2016 ET C’EST FINI POUR MOI!
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetflyingizi
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RETEX ATPL 2016 ET C’EST FINI POUR MOI!
Bonjour, ayant passé beaucoup de temps à lire vos Retex qui m’ont beaucoup aidés,c’est à mon tour d’en faire en espérant que ça aide les autres.
Mon background, je suis diplômé d’un master de science politique et d’un master de philosophie des sciences. Donc un « littéraire » j’ai envie de dire.
Je passe mon ATPL à distance avec Aeropyrennées avec la version 2016 en anglais.
Ma méthode de travail:
1- Faire la banque d’AVEX en intégralité
2-Bûcher les parties que je ne comprend pas dans les bouquins
3-refaire la banque cette fois en mode SEEN IN FRANCE
Par conséquent, je vous mets les certifs que j’ai déjà passé dans l’ordre:
Le 28 Juin 2021 Paris Orly
Attention pour les COMM.Ces certifs sont hyper faciles, mais on peut vite se faire avoir.Donc on y va Molo et on prend relativement son temps pour répondre et LIRE les questions!
* 091 COMM VFR 100% seen in France
* 092 COMM IFR 100% seen in France
Le 27 Novembre 2021 Aix en Provence[/b]
* 010 AIR LAW 95% seen in France
Pour moi ce n’était pas un certif difficile à bosser avec mon background en science politique particulièrement en relations internationales …
* 040 HUMAN PERF 98% seen in France
pareil que AIR LAW très theorique mais pas compliqué à bosser.
* 070 OPERATIONAL PROCEDURES 95% seen in France
Le certificat qui m’a le plus tapé sur les nerfs. Non pas à cause de la difficulté mais la quantité de petits chiffres( nombre d’extincteurs, quantité d’oxygène…) à retenir.Quoi en plus d’être pilote on va devenir des pompiers ?
Le 11 Janvier 2022 Paris Orly
Les 030 pas difficile à bosser mais fastidieux surtout quand on a background de littéraire.Il m’a fallut du temps pour comprendre le principe pour les calculs.
* 033 FPLM 80% seen in France.
Beaucoup de questions sur la partie Fuel planning et calculs SUR LA DISTANCE AND TIME PET et PSR
* 031 MASS AND BALANCE 95% seen in France
Je m’attendais à une tonne d’abaque et de calcul finalement j’ai eu 2 abaques et 3 calcul tous portant sur le Traffic load. Donc bien mémoriser le petit schéma en losange avec les BEM DOM OM LM (petite anecdote j’ai passé ce certif encore bourré je revenais de pink paradis )
* 032 PERFORMANCE 95% Seen in France.
J’ai eu que 3 abaques facile sans pièges comme on a l’habitude de voir sur Avex. Certif torché en 20 min la plupart des questions d’AVEX.
* 021 AIRFRAME SYSTEM POWERPLANT 85% Seen in France.
Bien connaître la partie turbines, et pistons sinon ça roule tout seul.
* 081 PRINCIPLE OF FLIGHT 90% Seen in France.
Quasiment toute les questions que j’ai eu ont été vues en seen in France. Aussi comprendre les principes ne fera pas de mal.
23 au 24 JUIN STRASBOURG
061 GEN NAV 85% SEEN IN FRANCE
Le certificat que j’ai trouvé très facile contrairement aux idées reçues. J’ai passé beaucoup de temps sur la partie DEAD RECKONING et IN FLIGHT NAVIGATION. A l’examen beaucoup de calculs pas méchant surtout de comprendre ke principe de résolution et tout roule. Gestion du temps j’ai fini 20 min (Résolution et relecture)
RNAV 90% SEEN IN FRANCE
J’ai eu beaucoup de questions sur PBN GPS GLONASS…A part ça tout était connu et compris.
Les questions se portaient principalement sur le VOR
INSTRUMENTATION/ 85% SEEN IN FRANCE
comme pour RNAV pas de surprise
050 MÉTÉO 75% SEEN IN FRANCE
ET C’EST AINSI QUE LE LONG CHEMIN DE CROIX QU’EST L’ATPL VIENT DE TERMINER POUR MO!, Je suis hyper heureux!
En conclusion, même si vous avez déjà vu les questions sur aviation exam , prenez le temps de comprendre le principe de résolution des questions ne pas juste mémoriser les questions. Lisez entièrement les questions meme connues. Si c’est un calcul refaire le calcul même si on connais le résultat!
Bonne chance et bon courage à tous surtout ceux qui viennent de commencer
Mon background, je suis diplômé d’un master de science politique et d’un master de philosophie des sciences. Donc un « littéraire » j’ai envie de dire.
Je passe mon ATPL à distance avec Aeropyrennées avec la version 2016 en anglais.
Ma méthode de travail:
1- Faire la banque d’AVEX en intégralité
2-Bûcher les parties que je ne comprend pas dans les bouquins
3-refaire la banque cette fois en mode SEEN IN FRANCE
Par conséquent, je vous mets les certifs que j’ai déjà passé dans l’ordre:
Le 28 Juin 2021 Paris Orly
Attention pour les COMM.Ces certifs sont hyper faciles, mais on peut vite se faire avoir.Donc on y va Molo et on prend relativement son temps pour répondre et LIRE les questions!
* 091 COMM VFR 100% seen in France
* 092 COMM IFR 100% seen in France
Le 27 Novembre 2021 Aix en Provence[/b]
* 010 AIR LAW 95% seen in France
Pour moi ce n’était pas un certif difficile à bosser avec mon background en science politique particulièrement en relations internationales …
* 040 HUMAN PERF 98% seen in France
pareil que AIR LAW très theorique mais pas compliqué à bosser.
* 070 OPERATIONAL PROCEDURES 95% seen in France
Le certificat qui m’a le plus tapé sur les nerfs. Non pas à cause de la difficulté mais la quantité de petits chiffres( nombre d’extincteurs, quantité d’oxygène…) à retenir.Quoi en plus d’être pilote on va devenir des pompiers ?
Le 11 Janvier 2022 Paris Orly
Les 030 pas difficile à bosser mais fastidieux surtout quand on a background de littéraire.Il m’a fallut du temps pour comprendre le principe pour les calculs.
* 033 FPLM 80% seen in France.
Beaucoup de questions sur la partie Fuel planning et calculs SUR LA DISTANCE AND TIME PET et PSR
* 031 MASS AND BALANCE 95% seen in France
Je m’attendais à une tonne d’abaque et de calcul finalement j’ai eu 2 abaques et 3 calcul tous portant sur le Traffic load. Donc bien mémoriser le petit schéma en losange avec les BEM DOM OM LM (petite anecdote j’ai passé ce certif encore bourré je revenais de pink paradis )
* 032 PERFORMANCE 95% Seen in France.
J’ai eu que 3 abaques facile sans pièges comme on a l’habitude de voir sur Avex. Certif torché en 20 min la plupart des questions d’AVEX.
* 021 AIRFRAME SYSTEM POWERPLANT 85% Seen in France.
Bien connaître la partie turbines, et pistons sinon ça roule tout seul.
* 081 PRINCIPLE OF FLIGHT 90% Seen in France.
Quasiment toute les questions que j’ai eu ont été vues en seen in France. Aussi comprendre les principes ne fera pas de mal.
23 au 24 JUIN STRASBOURG
061 GEN NAV 85% SEEN IN FRANCE
Le certificat que j’ai trouvé très facile contrairement aux idées reçues. J’ai passé beaucoup de temps sur la partie DEAD RECKONING et IN FLIGHT NAVIGATION. A l’examen beaucoup de calculs pas méchant surtout de comprendre ke principe de résolution et tout roule. Gestion du temps j’ai fini 20 min (Résolution et relecture)
RNAV 90% SEEN IN FRANCE
J’ai eu beaucoup de questions sur PBN GPS GLONASS…A part ça tout était connu et compris.
Les questions se portaient principalement sur le VOR
INSTRUMENTATION/ 85% SEEN IN FRANCE
comme pour RNAV pas de surprise
050 MÉTÉO 75% SEEN IN FRANCE
ET C’EST AINSI QUE LE LONG CHEMIN DE CROIX QU’EST L’ATPL VIENT DE TERMINER POUR MO!, Je suis hyper heureux!
En conclusion, même si vous avez déjà vu les questions sur aviation exam , prenez le temps de comprendre le principe de résolution des questions ne pas juste mémoriser les questions. Lisez entièrement les questions meme connues. Si c’est un calcul refaire le calcul même si on connais le résultat!
Bonne chance et bon courage à tous surtout ceux qui viennent de commencer
Modifié en dernier par flyingizi le 24 juin 2022, 16:53, modifié 2 fois.
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Re: RETEX ATPL 2016 031/032/033/010/070/040/091/092
tu n'aurai pas été à l'origine inscrit sur l'ATPL 2020 et basculé en 2016 ?
Re: RETEX ATPL 2016 031/032/033/010/070/040/091/092
Bonjour et merci pour le retex,
J'ai une question: comment arrivez vous à filtrer sur AVIATION EXAM les questions de la banque "en mode SEEN IN FRANCE"?
J'ai une question: comment arrivez vous à filtrer sur AVIATION EXAM les questions de la banque "en mode SEEN IN FRANCE"?
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Auteur du sujetflyingizi
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Re: RETEX ATPL 2016 031/032/033/010/070/040/091/092
Bonjour,
Voici le chemin
Barre New test—> Choix Certificat (exemple météo) en
« Study »—> sur les case à cocher official exam appearance (ya une une roue entrer et sélection France )
Voilà ! Bon courage!
Voici le chemin
Barre New test—> Choix Certificat (exemple météo) en
« Study »—> sur les case à cocher official exam appearance (ya une une roue entrer et sélection France )
Voilà ! Bon courage!
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Re: RETEX ATPL 2016 031/032/033/010/070/040/091/092
Salut, non j’étais déjà en 2016.dieselpilot a écrit : ↑15 janv. 2022, 13:27 tu n'aurai pas été à l'origine inscrit sur l'ATPL 2020 et basculé en 2016 ?
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Re: RETEX ATPL 2016 031/032/033/010/070/040/091/092
Bonjour,
Voici le chemin
Barre New test—> Choix Certificat (exemple météo) en
« Study »—> sur les case à cocher official exam appearance (ya une une roue entrer et sélection France )
Voilà ! Bon courage!
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Re: RETEX ATPL 2016 031/032/033/010/070/040/091/092
Salut à tous,
061 GNAV passé le 14 janvier en anglais, 90% conforme au seen in france ,(peut être que les 10% je ne m'en souvenais plus vu le nb de calculs en banque et à l'exam)
Quelques questions de stéréopolaires,où est le tropique du capricorne,l'inclinaison de la terre par rapport au soleil,
UNDOS/INDS/ANDS/
Calculs de distances entre coordonnées ou sur une latitude ou sur les cartes.
beaucoup de calculs,quelques questions reformulées,j'ai eu 3 tableaux de nav qui sont dans les dernières questions de AVEX, et pour les WCA et les ROC/ROD et tout le tralala j'ai fait que de la trigo et pour confirmer le computer.
pour la true altitude la formule suivante(true alt) : IA+(QNH - 1013)X30 + (IA-ELEVATION REF STATION) X 0.0004 X DEV ISA .et puis 2/3 notions de cours .
Beaucoup de questions où on doit transformer la TAS en mach et inversement.
J'espère que ça pourra aider ceux qui redoutent comme moi je l'ai redouté.
Mais pas d'illusions, il faut le bosser.
Bisous,
061 GNAV passé le 14 janvier en anglais, 90% conforme au seen in france ,(peut être que les 10% je ne m'en souvenais plus vu le nb de calculs en banque et à l'exam)
Quelques questions de stéréopolaires,où est le tropique du capricorne,l'inclinaison de la terre par rapport au soleil,
UNDOS/INDS/ANDS/
Calculs de distances entre coordonnées ou sur une latitude ou sur les cartes.
beaucoup de calculs,quelques questions reformulées,j'ai eu 3 tableaux de nav qui sont dans les dernières questions de AVEX, et pour les WCA et les ROC/ROD et tout le tralala j'ai fait que de la trigo et pour confirmer le computer.
pour la true altitude la formule suivante(true alt) : IA+(QNH - 1013)X30 + (IA-ELEVATION REF STATION) X 0.0004 X DEV ISA .et puis 2/3 notions de cours .
Beaucoup de questions où on doit transformer la TAS en mach et inversement.
J'espère que ça pourra aider ceux qui redoutent comme moi je l'ai redouté.
Mais pas d'illusions, il faut le bosser.
Bisous,
Toujours plus loin, toujours plus haut!
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Re: RETEX ATPL 2016 031/032/033/010/070/040/091/092
Lorsque tu dis 90% conforme, est-ce que cela inclut aussi le résultat des calculs parmi les réponses proposées ?
Ex pour la 061, (où il ya pas mal de calcul) est ce que les réponses affichées sont exactement les mêmes que sur les QB ou genre y a-t-il une légère variation de l'énoncé ( comme un calcul avec "3 gallons" dans les QBs et le jour de l'examen le même calcul du mais avec "5 gallons") ?
Car au final ça permet de ressortir le résultat sans faire les calculs longs et fastidieux.
Ex pour la 061, (où il ya pas mal de calcul) est ce que les réponses affichées sont exactement les mêmes que sur les QB ou genre y a-t-il une légère variation de l'énoncé ( comme un calcul avec "3 gallons" dans les QBs et le jour de l'examen le même calcul du mais avec "5 gallons") ?
Car au final ça permet de ressortir le résultat sans faire les calculs longs et fastidieux.
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- Elève-pilote posteur
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Re: RETEX ATPL 2016 031/032/033/010/070/040/091/092
Dans le 90 % de mémoire il y avait un énoncé où tu avais une réponse différente, on te demandait si je dois arriver 5 minutes plus tard, quelle dif d'ias, le résultat était 27.25 et tu avais choix entre 30 et 25knts dans les réponses car en fait ils voulaient que tu ne sois pas précis. C'est la seule chose tricky, sinon tout était conforme mais après si tu as compris les calculs tu peux vite retomber sur tes pattes si l'énoncé change.
Toujours plus loin, toujours plus haut!
Re: RETEX ATPL 2016 031/032/033/010/070/040/091/092
Je le passe bientôt. Il faut absolument maîtriser et savoir appliquer une page recto verso de formules, je passe pas mal de temps sur la maîtrise du computer.
Quelqu’un a des retours récents du 081 et 062 ?
Merci par avance
Quelqu’un a des retours récents du 081 et 062 ?
Merci par avance
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- Elève-pilote posteur
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- Âge : 22
- Contact :
Re: RETEX ATPL 2016 021/081/031/032/033/010/070/040/091/092
C'est bon pour moi. 021 Réussie 95% AE FR
-Une question sur safe life
-une question sur la structure monocoque
-une annexe dont il fallait trouver la TRU
-une sur l'inconvénient d'une panne mineure sur l'équipage
-une question sur les commandes secondaires (trim)
-une sur les commandes primaires
-une sur le filtrage dans les conduits de pression
-avantages de l'oxygène chimique
-couleur de l'avgas 100
-le décrochage compresseur
-trouver le compresseur, la turbine
-une sur l'entrée du moteur, attention il est convergent donc réduction de la vitesse et non convergent
-turbine à action
Avez-vous des retours du 062 s'il vous plaît ???
-Une question sur safe life
-une question sur la structure monocoque
-une annexe dont il fallait trouver la TRU
-une sur l'inconvénient d'une panne mineure sur l'équipage
-une question sur les commandes secondaires (trim)
-une sur les commandes primaires
-une sur le filtrage dans les conduits de pression
-avantages de l'oxygène chimique
-couleur de l'avgas 100
-le décrochage compresseur
-trouver le compresseur, la turbine
-une sur l'entrée du moteur, attention il est convergent donc réduction de la vitesse et non convergent
-turbine à action
Avez-vous des retours du 062 s'il vous plaît ???
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