Smart aviation poznan

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Smart aviation poznan

Message par oiatic »

BAALKIS a écrit : 05 août 2022, 19:32
oiatic a écrit : 05 août 2022, 01:11
BAALKIS a écrit : 04 août 2022, 23:23 je suis actuellement chez eux si besoin
Hello !
J'y vais le 16 août et un pote viens pour la rentrée cpl/ir/me du 6 septembre !
Tu en es ou tu fais quoi ?

Oiatic
Ah beh je serai encore là bas on pourra se rencontrer.Mais le 16 aout il n'y a pas de rentrée MEP non ? On est 2 Français pour le moment.j'en suis à la fin de la MEP.Prépare bien tes neurones tu vas en avoir besoin :P et aussi prépare bien tes SOPs P2006.Tu les trouves sur Evionica dans le documents. Aujourd'hui il y a eu un accident avec un P2006, donc pour le moment il n'y a qu'un seul appareil disponible pour tout le monde.Un second appareil ne va pas tarder à rentrer de maintenance donc ça facilitera les choses.
En effet je viens 2 semaines avant le temps de m'installer mais je fais la rentrée du 6 septembre ! Je t'ai mp mon WhatsApp ;)
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Smart aviation poznan

Message par oiatic »

Hello, je profite d’un peu de temps libre pour vous faire faire part de mon rex sur Smart Aviation (Pologne).

J’y ai fait mon CPL/IR/ME le 06 septembre ainsi que le vol de nuit et environ 23 heures de time building.

Les prix lors de ma formation :

CPL/IR/ME : 17500 € hors frais d’examinateur (environ 600€)
Vol de nuit : 970€
Hdv P2008JC solo : 134€
Hdv P2006t double : 360€

Aujourd’hui le CPL/IR/ME est monté à 19500€ je n’ai aucune idée de si ça va redescendre.

Concernant mon profil en arrivant à l’école :

23 ans, un BTS puis quelques petits boulots, un crédit étudiant, un PPL fais en France et une 100aine d’hdv, FCL055 lvl 5.

Pourquoi j’ai choisi Smart plutôt qu’un autre ATO :

Le prix, ainsi que les plutôt bons retours de certains français aillant mis les pieds là-bas, sortir de sa zone de confort.

Durée entre le commencement et la fin de ma formation (hors examens) sachant que dans ce laps de temps j’ai fait le vol de nuit plus 23 hdv, j’ai également eu le covid et suis tombé malade une deuxième fois deux trois semaines plus tard… :

06/09/2022 rentrée officiel, fin de ma formation le 11/11/2022 donc 2 mois environ.

Déroulement de la formation (hors vdn) :
-1 journée de théorie sur le multi engine piston
-6 h de mep dual P2006t
-40 h de simu ALX 250 pour apprendre l’ifr
-10 h de P2008 pour les navigations CPL
-5h de navigation CPL sur P2006t
-15h d’ifr P2006t
-Examens

Ce que j’ai aimé :
-L’aéroport qui est équipé de tout ce qu’il faut pour l’ifr tout en étant VFR friendly.
-Les tarifs et les engagements sont tenus.
-On paye en 4 ou 5 fois le montant au fil de la formation.
-Les filles du secrétariat qui malgré ce qu’on pourrait penser font tout leur possible pour vous aider.
-La flotte est en bon état et bien entretenue.
-l’école n’est pas là pour vous siphonner en vous rajoutant des heures inutilement.
-Certains instructeurs sont vraiment géniaux.
-La ville de Poznan est quand même pas mal, c’est étudiant et vous ne devriez pas vous ennuyer, sauf en hiver !

Ce que j’ai moins aimé :
-La météo :p (de septembre à vers la fin octobre c’était très bien, puis ensuite c’est la cata)
-La grosse difficulté à obtenir un créneau sur un avion pour faire du solo, c’est simple, à moins d’avoir le numéro de tous les instructeurs et de monitorer en permanence vous ne ferez pas plus de 10 à 15 hdv solo là-bas en 2 mois.

Ce qui dépendra de vous :
Il y a certains instructeurs (très peu) qui peuvent avoir une pédagogie façon Europe de l’Est, ça ne dérangera pas la plupart d’entre vous mais je préfère le préciser.

Ce que je conseille :
-Mes deux plus gros conseils sont les suivants, ne venez pas faire votre formation entre décembre et la fin de l’hiver, la météo est vraiment trop mauvaise. Ensuite je dirais de venir à l’école avec GRANDS MAX 10 heures de vol à faire si vous êtes un peu short niveau mûrissement. Vous aurez besoin de respirer entre vos différents vols et penser constamment que vous avez encore 20/30 heures à faire est ultra pesant. Le vol de nuit lui se fait sans problème.
-ANTICIPEZ la paperasse pour les examens, c’est exactement les mêmes papiers que si vous passiez les examens en France à deux trois détails près, le secrétariat est habitué aux procédures françaises et peux vous aider. Ils ont 4 examinateurs agréés DGAC qui viennent à tour de rôles tous les mois.

Conclusion :
Je n’ai rien à redire de significatif sur l’ensemble de la formation. Tous les engagements ont été tenu, pas plus pas moins.

Je n’ai aucun lien commercial avec l’école, je fais un retour pour rendre la pareil à ce forum qui m’a bien aiguillé grâce à la participation généreuse de tous ses membres.

Si je pense à certains points à rajouter j’alimenterais le sujet, sinon les questions sont les bienvenues je tenterais d’y répondre. J’espère avoir dit l’essentiel.
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Smart aviation poznan

Message par Sizpilot »

Super merci beaucoup pour ce REX !

Je vais bientôt attaquer la théorie et Smart Aviation fait clairement partie de ma shortlist pour la pratique ensuite. Le calendrier fait que ça tombera sûrement l'hiver prochain/début 2024, donc il faudra peut être temporiser l'entrée en stage CPL-IR-ME si c'est si cata l'hiver.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message