PSY 1 AF PRO Mars 2022

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
invisiblemoon
Captain posteur
Messages : 229
Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par invisiblemoon »

nicoli18 a écrit : 28 janv. 2022, 15:18 Dernier quartile PSY0 et jamais appelé en PSY1 perso
Vraiment désolé. Tu avais reçu une réponse négative ou le courrier stipulant « En fonction des besoins d'Air France et des disponibilités sur les prochaines sessions PSY 1, nous reviendrons vers vous pour vous proposer une date. » ?

Merci
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par 777 »

aauppqr a écrit : 28 janv. 2022, 15:35
777 a écrit : 27 janv. 2022, 21:41
aauppqr a écrit : 25 janv. 2022, 15:41 Petite MAJ pour tout le monde, je pense que ca compte aussi pour les PSY2. Il faudra être patient, les sélecs vont être moins nombreuses et vont prendre plus de temps je pense.
Hello ! Devais-tu être présent à la sélection de Mars 2022 ? Merci
Pas forcément, je devais aller aux sélections PROs annulées de Mars 2020, là elles reprennent mais il y a moins de séances, et je suis dans ceux qui ne sont pas appelés pour cette session Mars 2022. Ils m'ont dit dans un autre e-mail que je serai appelé pour la prochaine session de PSY1, mais ils ne savent pas quand ca aura lieu.
Je suis dans le même cas que toi. Tiens moi au courant quand tu as des nouvelles, je ferai la même chose. Je trouve ça pas très juste que certains sont appelés alors qu'ils n'étaient pas prévu sur la session PSY1 Pro de 2020.
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par nicoli18 »

invisiblemoon a écrit : 28 janv. 2022, 16:20
nicoli18 a écrit : 28 janv. 2022, 15:18 Dernier quartile PSY0 et jamais appelé en PSY1 perso
Vraiment désolé. Tu avais reçu une réponse négative ou le courrier stipulant « En fonction des besoins d'Air France et des disponibilités sur les prochaines sessions PSY 1, nous reviendrons vers vous pour vous proposer une date. » ?

Merci
Pas de problème ;) J’ai eu : “Cette épreuve est non-éliminatoire. Toutefois, la priorisation des convocations à la suite du processus de sélection se fera au regard de vos résultats ainsi que de votre dossier, selon les besoins d’Air France”
Avatar du membre
invisiblemoon
Captain posteur
Messages : 229
Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par invisiblemoon »

Merci ... bref c'est pareil ... le grand flou artistique ...
Comment sais tu que tu faisais partie du dernier quartile ?
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par nicoli18 »

C’était dis dans le mail que 75% avaient mieux tester que moi
Avatar du membre
invisiblemoon
Captain posteur
Messages : 229
Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par invisiblemoon »

nicoli18 a écrit : 28 janv. 2022, 21:12 C’était dis dans le mail que 75% avaient mieux tester que moi
Aucune info dans mon mail …
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par flydream »

De ce que je sais, quand les psy 0 ont été instaurés, AF donnait la position dans le quartile lors du résultat. Donc ceux qui ont passé les psy 0 au début connaissent leur performance. AF a arrêté de donner cette info quelques temps après.
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par 777 »

C’est en effet le cas pour la première session PSY0 de Janvier 2020. Ils ont arrêté de donner cette info à la deuxième session (octobre 2020), puis ont supprimé l’épreuve PSY0 de manière générale.
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
747driver
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2019, 12:17

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par 747driver »

Bonsoir à tous,

J'ai effectué les PSY0 en Janvier 2019.

Le résultat m'a été communiqué 2 semaines plus tard, 1er quartile.

Convocation aux PSY1 à Toulouse en Juillet 2019.

Plus de nouvelles depuis... Je suis qualifié sur du heavy uniquement avec plusieurs milliers d'heures, et j'ai pu constater que les appelés pour les PSY2 en fin d'année 2019 étaient des profils ayant une qualif 737 ou 320, parfois avec moins de 500h sur type....

Suite à plusieurs email en 2021 demandant aux RH AF qu'elle était la suite de la selection, voici la réponse reçu le mois dernier:

Nous accusons bonne réception de votre message, et pour votre information, suite à la crise sanitaire, l’activité du service sélection pilote AF reprends partiellement.

Nous vous contacterons dès que nous aurons une disponibilité en PSY2 à vous proposer, ce que nous espérons le plus tôt possible, à ce jour nous n’avons pas de visibilité suffisante pour vous transmettre une date ou période. Un nouveau passage de PSY1 ne devrait pas être nécessaire, par contre il est obligatoire de présenter un TOEIC daté de moins de deux ans au moment du passage du dossier en commission Pilote.

Dans l’attente, nous vous remercions de tenir à jour votre espace candidat AF.


Je suis très surpris de lire que des convocations pour les PSY1 sont transmises actuellement...

Des convocations pour les PSY2 ont-elles été transmises pour certains d'entre vous récemment ?

Amicalement
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par totolariko »

747driver a écrit : 31 janv. 2022, 22:56 J'ai effectué les PSY0 en Janvier 2019.

Le résultat m'a été communiqué 2 semaines plus tard, 1er quartile.

Convocation aux PSY1 à Toulouse en Juillet 2019.

Plus de nouvelles depuis... Je suis qualifié sur du heavy uniquement avec plusieurs milliers d'heures,
Salut 747driver,

J'ai eu exactement le même parcours que toi, décrit ci-dessus.
Aussi qualifié heavy avec des heures, je me suis permis de les contacter quelques mois après les PSY1 pour savoir ce qu'il en était.
Apparemment j'étais classé dans une catégorie incorrecte de leur base de données. Ils m'ont proposé une date de PSY2 peu de temps après.

Mais ça c'était avant le Covid et à une période (fin 2019) où la machine était bien lancée.
Au regard des embauches actuelles, je ne serais pas surpris qu'ils relancent plus largement les PSY2 également sous peu.
Un collègue les a d'ailleurs passés il y a quelques mois (sa date de PSY2 avait été annulée suite au premier confinement).

Courage pour l'attente :pekin:
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par 777 »

Bonjour à tous,
Savez-vous si d'après les derniers PSY1 Cadets, le test de la voiture serait remplacé par celui des virages ?
Merci par avance.
Bons vols
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par aauppqr »

747driver a écrit : 31 janv. 2022, 22:56
Je suis très surpris de lire que des convocations pour les PSY1 sont transmises actuellement...
Je pense que ce sont tous ceux qui avaient eu une date de session avant que le Covid annule tout, AF a été obligé (par un tribunal je crois, pas sûr) de redonner une date à tous ces candidats, et ils commencent tout juste à faire ça. Donc ceux en attente des PSY1 n'ayant jamais eu de convocation pré-covid devront attendre plus longtemps.
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par 777 »

aauppqr a écrit : 01 févr. 2022, 21:45
747driver a écrit : 31 janv. 2022, 22:56
Je suis très surpris de lire que des convocations pour les PSY1 sont transmises actuellement...
Je pense que ce sont tous ceux qui avaient eu une date de session avant que le Covid annule tout, AF a été obligé (par un tribunal je crois, pas sûr) de redonner une date à tous ces candidats, et ils commencent tout juste à faire ça. Donc ceux en attente des PSY1 n'ayant jamais eu de convocation pré-covid devront attendre plus longtemps.
Bonsoir,
Aucune obligation de la part d'un tribunal. De plus, des personnes ont reçu des convocations pour Mars 2022 alors qu'elles n'en avaient pas reçu pour Mars 2020. Les recrutements reprennent.
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
ClownBelge
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 mars 2019, 11:25

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par ClownBelge »

777 a écrit : 01 févr. 2022, 22:04
aauppqr a écrit : 01 févr. 2022, 21:45
747driver a écrit : 31 janv. 2022, 22:56
Je suis très surpris de lire que des convocations pour les PSY1 sont transmises actuellement...
Je pense que ce sont tous ceux qui avaient eu une date de session avant que le Covid annule tout, AF a été obligé (par un tribunal je crois, pas sûr) de redonner une date à tous ces candidats, et ils commencent tout juste à faire ça. Donc ceux en attente des PSY1 n'ayant jamais eu de convocation pré-covid devront attendre plus longtemps.
Bonsoir,
Aucune obligation de la part d'un tribunal. De plus, des personnes ont reçu des convocations pour Mars 2022 alors qu'elles n'en avaient pas reçu pour Mars 2020. Les recrutements reprennent.
Je confirme (y) :)
Avatar du membre
747driver
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2019, 12:17

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par 747driver »

Merci à tous pour vos réponses et témoignages !

Résilience...
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par aauppqr »

777 a écrit : 01 févr. 2022, 22:04
aauppqr a écrit : 01 févr. 2022, 21:45
747driver a écrit : 31 janv. 2022, 22:56
Je suis très surpris de lire que des convocations pour les PSY1 sont transmises actuellement...
Je pense que ce sont tous ceux qui avaient eu une date de session avant que le Covid annule tout, AF a été obligé (par un tribunal je crois, pas sûr) de redonner une date à tous ces candidats, et ils commencent tout juste à faire ça. Donc ceux en attente des PSY1 n'ayant jamais eu de convocation pré-covid devront attendre plus longtemps.
Bonsoir,
Aucune obligation de la part d'un tribunal. De plus, des personnes ont reçu des convocations pour Mars 2022 alors qu'elles n'en avaient pas reçu pour Mars 2020. Les recrutements reprennent.
Au temps pour moi, tant mieux alors !
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par C510 »

Salut.

AF viens juste de me tel pour me proposer de venir au sélection de Mars (soit disant, désistement)
Bon pas beaucoup de jours pour me préparer et je suis en poste ... Donc ça va être dur dur et puis je suis plus tout jeune (37)🤣

De mémoire ont m'avait dit que les PSY1 pro n'était pas éliminatoires et que les "mauvais" allait au simu, c'est toujours d'actualité ça ?

Pour info, je suis qualifié 737
Avatar du membre
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par Loulou34pilot »

Il contacte seulement par téléphone ? Ou aussi via email ?
Car je suis en étranger pendant 2 mois.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par Airone2977 »

C510 a écrit : 01 mars 2022, 19:48 Salut.

AF viens juste de me tel pour me proposer de venir au sélection de Mars (soit disant, désistement)
Bon pas beaucoup de jours pour me préparer et je suis en poste ... Donc ça va être dur dur et puis je suis plus tout jeune (37)🤣

De mémoire ont m'avait dit que les PSY1 pro n'était pas éliminatoires et que les "mauvais" allait au simu, c'est toujours d'actualité ça ?

Pour info, je suis qualifié 737
Il me semble tous les pro font PSY1 PSY2 et la commission statue ensuite sur l'ensemble de la sélection. Les résultats PSY1 permettent de te positionner par rapport aux autres candidats. Pour le simu je ne suis pas sûr à 100% de la règle qui s'applique.
Des dernières info que j'ai, certains profil présent aux PSY2 très récemment n'avait pas encore passé leur PSY1.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par VinceR »

C510 a écrit : 01 mars 2022, 19:48 Salut.

AF viens juste de me tel pour me proposer de venir au sélection de Mars (soit disant, désistement)
Bon pas beaucoup de jours pour me préparer et je suis en poste ... Donc ça va être dur dur et puis je suis plus tout jeune (37)🤣

De mémoire ont m'avait dit que les PSY1 pro n'était pas éliminatoires et que les "mauvais" allait au simu, c'est toujours d'actualité ça ?

Pour info, je suis qualifié 737
Les Psy 1, c'est bien les tests psychotechniques ? Si oui, faut que tu t'y mettes tout de suite et maintenant ! Ces tests ne sont pas difficiles, mais il faut en bouffer pendant des heures et des heures pour être à l'aise et avoir une classe pas trop mauvaise.
Si tu es très intéressé par AF, soit tu fais 10h de pyschotech par jour pendant les 2 ou 3 semaines et t'as de bonnes chances d'y arriver, soit tu les appelles en disant que finalement, tu ne peux pas être présent. Ne tente pas AF si tu n'es pas prêt, ne gaspille pas une cartouche pour rien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message