PSY 1 AF PRO Mars 2022

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par Airone2977 »

VinceR a écrit : 02 mars 2022, 12:28
C510 a écrit : 01 mars 2022, 19:48 Salut.

AF viens juste de me tel pour me proposer de venir au sélection de Mars (soit disant, désistement)
Bon pas beaucoup de jours pour me préparer et je suis en poste ... Donc ça va être dur dur et puis je suis plus tout jeune (37)🤣

De mémoire ont m'avait dit que les PSY1 pro n'était pas éliminatoires et que les "mauvais" allait au simu, c'est toujours d'actualité ça ?

Pour info, je suis qualifié 737
Les Psy 1, c'est bien les tests psychotechniques ? Si oui, faut que tu t'y mettes tout de suite et maintenant ! Ces tests ne sont pas difficiles, mais il faut en bouffer pendant des heures et des heures pour être à l'aise et avoir une classe pas trop mauvaise.
Si tu es très intéressé par AF, soit tu fais 10h de pyschotech par jour pendant les 2 ou 3 semaines et t'as de bonnes chances d'y arriver, soit tu les appelles en disant que finalement, tu ne peux pas être présent. Ne tente pas AF si tu n'es pas prêt, ne gaspille pas une cartouche pour rien.
Alors on est pas censé bourriner les tests (sauf les cadets bien), et des classes trop hautes peuvent aussi apparaitre suspicieuse donc faut pas rentrer dans l'excès inverse.
Sachant que pour le moment, les PSY1 de mars sont les seuls de 2022, les refuser c'est surtout prendre le risque de ne jamais être rappelé. Certes c'est dernière minute, mais une convocation AF, ça ne se refuse pas ...
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par VinceR »

Airone2977 a écrit : 02 mars 2022, 14:57 Alors on est pas censé bourriner les tests (sauf les cadets bien), et des classes trop hautes peuvent aussi apparaitre suspicieuse donc faut pas rentrer dans l'excès inverse.
Il faut préparer les PSY1 AF, ne pas le faire, c'est suicidaire (à moins d'être très très bien cablé).
Tous mes amis qui sont rentrés chez AF depuis 2018 ont bossé environ 100-150h sur ces PSY1. Ils ont commencé par faire des classe 1 à chaque exo, et puis petit à petit, avec l'habitude et l'entrainement, ils sont montés jusqu'à taper dans les classe 7+. Pour l'un d'entre eux (qui est chez maintenant chez AF), durant les PSY2, on lui a demandé s'il s'était préparé. Sa réponse : "Evidemment! Je mets toutes mes chances de mon côté, AF c'est mon rêve, etc.". Au final, quasi tous mes amis ont été pris (un a malheureusement échoué, mais à cause du PSY2).
Airone2977 a écrit : 02 mars 2022, 14:57mais une convocation AF, ça ne se refuse pas ...
Si tu sais que tu vas au casse-pipe, il vaut mieux perdre un an le temps qu'on te rappelle et arriver prêt plutôt que d'utiliser une cartouche. C'est pour moi une évidence.

J'ai entendu dire que le simu est assez aléatoire. Pour certains, c'est assez facile, pour d'autres, ils se tapent des scénarios bien plus complexes. Ca dépend de l'instructeur. A noter que ça reste pour moi des rumeurs, je n'ai jamais parlé avec quelqu'un directement qui a passé le simu.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par Airone2977 »

Il faut préparer les PSY1 AF, ne pas le faire, c'est suicidaire (à moins d'être très très bien cablé
Je n'ai jamais dis le contraire, perso les tests je les connais depuis un moment, ayant passé 2 fois les EPL/U et devant passer les PSY1 en mars 2020. Je ne suis absolument pas expert en la question. Effectivement y aller à la bite et au couteau, c'est le meilleur moyen de se planter.
Tous mes amis qui sont rentrés chez AF depuis 2018 ont bossé environ 100-150h sur ces PSY1
Mouais, ça fait du 1-2h par jour, c'est pas non plus excessif.
Et ton expérience perso ?
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par VinceR »

Airone2977 a écrit : 02 mars 2022, 16:39
Il faut préparer les PSY1 AF, ne pas le faire, c'est suicidaire (à moins d'être très très bien cablé
Je n'ai jamais dis le contraire, perso les tests je les connais depuis un moment, ayant passé 2 fois les EPL/U et devant passer les PSY1 en mars 2020. Je ne suis absolument pas expert en la question. Effectivement y aller à la bite et au couteau, c'est le meilleur moyen de se planter.
Entièrement d'accord avec toi sur tout ça. Et faut faire gaffe, chez AF, t'as deux cartouches (qu'elles soient Cadet ou Pro, deux cartouches "en tout"). C'est con de tenter un PSY1 si tu es pas prêt. Si bien sûr C510 est assez affuté sur les psycho AF, qu'il fonce !
Mouais, ça fait du 1-2h par jour, c'est pas non plus excessif.
Et ton expérience perso ?
1-2h par jour, tous les jours pendant 2 mois en gros. Généralement, j'ai l'impression que les gens font plutôt 4h par jour 5 jours par semaine pendant 1 mois.
De mon côté, j'ai fait les cadets (et loupé) il y a plus de 20 ans. Et déjà à l'époque, celui qui arrivait la fleur au fusil n'avait aucune chance. On allait tous à l'ILIA ou l'IAP pour se préparer. Pas d'internet alors fallait tout faire sur papier.
Et puis en 2010 quand j'ai passé toutes mes licences, AF ne recrutait plus. En 2018, ils ont commencé à appeler les premiers pro qui avaient postulé sur leur site. Moi, j'ai 7 ans d'ancienneté dans ma boite, passage sur long dans peu de temps. J'ai aucune envie de repartir à 0 sur A320 comme copi pendant possiblement 5-7 ans si la conjoncture n'est pas bonne.

A noter qu'AF est une super boite, avec quasi (avec KLM) les meilleures conditions salariales en Europe pour un Flag Carrier. Tous mes potes qui y sont ne regrettent aucunement de voler chez eux.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par Airone2977 »

Je pense que vu le contexte actuel, il est beaucoup plus hasardeux de refuser une session PSY1 qui d'y aller avec le minimum syndical de préparation.
Après chacun à son opinion sur la question ...
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par 777 »

Hello,

Je pense qu'il y a tous les scénarios sur la table. Je connais des génies qui ont tout déchirés aux PSY1 mais échoués aux PSY2, à l'inverse j'en connais qui n'ont pas préparés les PSY1 mais ont été pris. Je connais également une personne qui a fait de très bons PSY1 mais qui est allé au simu malgré tout.

C510, si tu interroges 20 personnes sur ta question, tu auras sans doute 20 réponses différentes. Mais 20 réponses qui ne seront pas fausses. Je me suis battu pour avoir une place aux PSY1 de Mars, car d'après le recrutement il est fort probable que ce soit la seule de cette année. Ce sont les seuls éléments que je peux te donner de mon humble point de vu.

Bonne journée
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
CroissantF
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2022, 09:56

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par CroissantF »

Bonjour à tous,

Je suis également présent à cette session de Psy 1.
Précédemment convoqué pour la session de Mars 2020 puis reporté à cette année.

Au plaisir, et bon courage à tous !
Avatar du membre
limafox
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 21 févr. 2014, 15:34

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par limafox »

Bonjour,

Et pour les pros qui n ont jamais passé de Psy0 / Psy1, vous pensez qu une première convocation peut tomber en 2023 ?
Modifié en dernier par limafox le 08 mars 2022, 21:36, modifié 1 fois.
A320 type rated
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par eeesprit »

A priori le vivier 'pro' serait bientôt épuisé donc les sélections devraient continuer les années suivantes si ils n'ont pas trouvé suffisamment de monde..

Au niveau des intégrations ça reste un mélange de pros, ex-HOP et des filières longues (kd + EPL)
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par thomavia »

Voyant que vous parlez tous de 2023, ne pensez-vous pas que d’autres dates de psy1/2 pourraient être ouvertes d’ici la fin 2022? Peut-être des infos d’internes ? :-?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par 777 »

Ils attendent que la session PSY1 de Mars soit terminée avant de reprendre les PSY2. Donc pour le moment je pense qu'ils n'ont pas de visibilité sur la suite.
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par oiatic »

Au risque de dire une connerie ceux qui sont appelés en AF pro sont bien exempté de psy0, mais le reste est similaire aux kd ? Et la formation (remise a niveau ou autre?), durée/contenu ? (Pour un rooky qui sort de modulaire avec ses +200 heures ce serait juste une QT+AEL par ex) j'arrive plus à trouver sur le forum thread qui parlait de toute ces subtilités. thanks, et défoncez tout aux selec ! :)
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par 777 »

Autant pour moi. Des convocs aux PSY2 ont été envoyés.
Les PSY0 n’existent plus pour les pro. Seuls les pros de 2019 ont passé les PSY0.
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par thomavia »

Ok donc je pense que les non appelés de Mars 2022 peuvent avoir espoirs que l’ENAC lâche d’autres dates de psy1 à AF d’ici la fin de l’année alors :)

Bonnes chances à tous pour le suite de la selec’ en tout cas !
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par skymember »

oiatic a écrit : 08 mars 2022, 21:38 Au risque de dire une connerie ceux qui sont appelés en AF pro sont bien exempté de psy0, mais le reste est similaire aux kd ? Et la formation (remise a niveau ou autre?), durée/contenu ? (Pour un rooky qui sort de modulaire avec ses +200 heures ce serait juste une QT+AEL par ex) j'arrive plus à trouver sur le forum thread qui parlait de toute ces subtilités. thanks, et défoncez tout aux selec ! :)
Un profil modulaire avec 200h fera un SADE, une pre-qt, une qt et une AEL longue (46 étapes mini chez Transavia).
Un peu comme un cursus cadet.
Maintenant les chances pour un modulaire tout frais diplômé d'une FTO d'intégrer AF sont faibles car ce profil est déjà appelé et ce sont les EPL et cadet.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par oiatic »

skymember a écrit : 09 mars 2022, 07:51
oiatic a écrit : 08 mars 2022, 21:38 Au risque de dire une connerie ceux qui sont appelés en AF pro sont bien exempté de psy0, mais le reste est similaire aux kd ? Et la formation (remise a niveau ou autre?), durée/contenu ? (Pour un rooky qui sort de modulaire avec ses +200 heures ce serait juste une QT+AEL par ex) j'arrive plus à trouver sur le forum thread qui parlait de toute ces subtilités. thanks, et défoncez tout aux selec ! :)
Un profil modulaire avec 200h fera un SADE, une pre-qt, une qt et une AEL longue (46 étapes mini chez Transavia).
Un peu comme un cursus cadet.
Maintenant les chances pour un modulaire tout frais diplômé d'une FTO d'intégrer AF sont faibles car ce profil est déjà appelé et ce sont les EPL et cadet.
Ok merci. Avant d'espérer être appelé je préfère espérer de nouvelles sélection ce serait déjà formidable, d'ailleurs si vous avez des infos en interne sur la tendance actuelle... :)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par Airone2977 »

skymember a écrit : 09 mars 2022, 07:51
oiatic a écrit : 08 mars 2022, 21:38 Au risque de dire une connerie ceux qui sont appelés en AF pro sont bien exempté de psy0, mais le reste est similaire aux kd ? Et la formation (remise a niveau ou autre?), durée/contenu ? (Pour un rooky qui sort de modulaire avec ses +200 heures ce serait juste une QT+AEL par ex) j'arrive plus à trouver sur le forum thread qui parlait de toute ces subtilités. thanks, et défoncez tout aux selec ! :)
Un profil modulaire avec 200h fera un SADE, une pre-qt, une qt et une AEL longue (46 étapes mini chez Transavia).
Un peu comme un cursus cadet.
Maintenant les chances pour un modulaire tout frais diplômé d'une FTO d'intégrer AF sont faibles car ce profil est déjà appelé et ce sont les EPL et cadet.
De plus, le profil modulaire 200h est celui qui d'un point de vue statistique, à le plus faible taux de réussite en stage (environ 30%). Pas étonnant donc qu'ils soient appelé en dernier.
Je connais qqun qui les a passé la semaine dernière, session de 90 personnes. A priori 6 dates de PSY1 en Mars, je vous laisse faire les maths ...
Concernant les HOP, on en est où actuellement ??
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par thomavia »

Airone2977 a écrit : 09 mars 2022, 09:37
skymember a écrit : 09 mars 2022, 07:51
oiatic a écrit : 08 mars 2022, 21:38 Au risque de dire une connerie ceux qui sont appelés en AF pro sont bien exempté de psy0, mais le reste est similaire aux kd ? Et la formation (remise a niveau ou autre?), durée/contenu ? (Pour un rooky qui sort de modulaire avec ses +200 heures ce serait juste une QT+AEL par ex) j'arrive plus à trouver sur le forum thread qui parlait de toute ces subtilités. thanks, et défoncez tout aux selec ! :)
Un profil modulaire avec 200h fera un SADE, une pre-qt, une qt et une AEL longue (46 étapes mini chez Transavia).
Un peu comme un cursus cadet.
Maintenant les chances pour un modulaire tout frais diplômé d'une FTO d'intégrer AF sont faibles car ce profil est déjà appelé et ce sont les EPL et cadet.
De plus, le profil modulaire 200h est celui qui d'un point de vue statistique, à le plus faible taux de réussite en stage (environ 30%). Pas étonnant donc qu'ils soient appelé en dernier.
Je connais qqun qui les a passé la semaine dernière, session de 90 personnes. A priori 6 dates de PSY1 en Mars, je vous laisse faire les maths ...
Concernant les HOP, on en est où actuellement ??
6 dates ? J'ai cru lire un peu plus haut dans le topic qu'AF n'a pu organiser que 3 dates en Mars fautes de disponibilités de l'ENAC. Ça a changé entre temps?

Concernant HOP, j'ai essayé de me renseigner et des besoins en recrutements se font sentir mais ils essayent d'intégrer la trentaine de pilotes admis aux sélection d'avant covid déjà. Ce qui est sûr c'est qu'une vague de recrutement est prévue mais quand .... :-?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par Airone2977 »

Ma question était de savoir ou on en était concernant les HOP en attente d'intégration à AF
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: PSY 1 AF PRO Mars 2022

Message par oiatic »

thomavia a écrit : 09 mars 2022, 10:11
Airone2977 a écrit : 09 mars 2022, 09:37
skymember a écrit : 09 mars 2022, 07:51

Un profil modulaire avec 200h fera un SADE, une pre-qt, une qt et une AEL longue (46 étapes mini chez Transavia).
Un peu comme un cursus cadet.
Maintenant les chances pour un modulaire tout frais diplômé d'une FTO d'intégrer AF sont faibles car ce profil est déjà appelé et ce sont les EPL et cadet.
De plus, le profil modulaire 200h est celui qui d'un point de vue statistique, à le plus faible taux de réussite en stage (environ 30%). Pas étonnant donc qu'ils soient appelé en dernier.
Je connais qqun qui les a passé la semaine dernière, session de 90 personnes. A priori 6 dates de PSY1 en Mars, je vous laisse faire les maths ...
Concernant les HOP, on en est où actuellement ??
6 dates ? J'ai cru lire un peu plus haut dans le topic qu'AF n'a pu organiser que 3 dates en Mars fautes de disponibilités de l'ENAC. Ça a changé entre temps?

Concernant HOP, j'ai essayé de me renseigner et des besoins en recrutements se font sentir mais ils essayent d'intégrer la trentaine de pilotes admis aux sélection d'avant covid déjà. Ce qui est sûr c'est qu'une vague de recrutement est prévue mais quand .... :-?
Même avec les crj qui sortent ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message