La réalité du commuting

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

La réalité du commuting

Message par mileuh »

Salut à tous,

Je sais que la plupart des pilotes en sortie de formation ne peuvent pas tellement faire la fine bouche quant à leur base pour leur premier job, ils prennent ce qu'il y a.
Aussi, je me demandais comment cela se passait au niveau du commuting en short-haul: est-ce faisable? Je sais que ceux qui font ça louent / achètent un crashpad près de leur base, et habitent ailleurs lors de leurs jours off.
Mais est-ce réellement jouable niveau finances, fatigue, qualité de vie, impôts (si pays différent), etc? Ou est-ce que c'est juste une grosse galère?
Avez-vous des retours d'expérience là-dessus?

Merci!
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: La réalité du commuting

Message par C510 »

Salut.

Ça dépend des base et des boîtes.

Si tu as un roster en 5on 2 off, ben c'est galère.

Si tu as une base dans une ville au fin fond de je ne sais où, ou en tout cas mal connecté vers où tu habites, ben c'est galère.

Si ton chez toi est déjà loin des gros aéroport bien connecté, ben c'est galère.

Si ta boîte n'a pas davantage pour avoir réduction sur les billet, ben ça rajoute des coûts et en fonction de ton salaire cela peu rendre le commuting très dur.

Tu trouvera pas un Pilote avec la même histoire.

Perso m'a 1ere boîte en Europe de l'est était "uncommutable", pas vu ma copine de l'époque pendant les 4 premiers mois de boulot.

Ma 2ieme boîte, réduction billet d'avion, mais 1hr de train pour aller au gros aéroport du coin, 2h de vol, 1hr de voiture + roster en 5on 2 off très souvent, j'ai fini par avoir l impression d'avoir plus de vie de vivre vraiment nul part en faite, commencé à voyager moins, problème de couple, séparation ...

Tjr même boîte, différente base, roster en 5on 2 off, 5 on 3 off + 10mn de l aéroport et une fois posé 20mn de métro mais maintenant fallait que je prenne 2 vols car pas de direct pour aller voir la miss du moment, 6 mois, j'ai voyagé tout mes jours off ou presque ... Après 1 autre boîte à ouvert des vols direct, donc c'était déjà bien mieux, mais pareil ça à fini par me saouler,
et ça c'est fini avec la miss.

3ieme boîte, pas de commuting pendant 1 ans, 20mn de l aéroport ! Nouvelle copine local,et rêve ! COVID ! Changement de base très loin, mais très peu de vols genre 1 vols ou 1 Stand-by par semaine, donc commuting easy et direct flight pendant presque 2 ans, ma copine du moment est venu aussi souvent avec moi en rotation et on visitait après sur mes jours off.

4ieme boîte, on a décidé avec ma copine de bouger sur la nouvelle base car le commuting ça me donne vraiment plus envie, pourtant on est bien là où on est actuellement, mais vu qu'elle est d'accord de me suivre et que y a pas d impact sur son boulot (télétravail) ben ça sera mieux pour elle et moi je pense.

Bonne chance !
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: La réalité du commuting

Message par flyingtom »

Au niveau fatigue, c'est vraiment galère ... si tu voles beaucoup, tes jours OFF seront passé sur la route, du coup le facteur récupération de fatigue passe à la trappe. Tu rajoute le stress de louper ton vol retour, de vivre toujours avec ta valise. Ca finit par peser beaucoup sur ta fatigue et sur ta santé .
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: La réalité du commuting

Message par mileuh »

Merci pour vos réponses!
A éviter donc.. Peut-être pour commencer si on est ok pour sacrifier temporairement un peu de qualité de vie, mais pas sur le long terme si je comprends bien.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: La réalité du commuting

Message par 5 Rings »

il n'y a pas de réponse blanc/noir comme C510 te l'a bien exposé avec ses différents commuting.

il y en a des softs qui sont envisageables sur le long terme, d'autres qui clairement se paieront un jour.

garde l'esprit ouvert et adapte-toi en fonction de test contraintes et du niveau d liberté dont tu disposes pour choisir les boulots.

Bon courage!
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: La réalité du commuting

Message par Dubble »

mileuh a écrit : 26 janv. 2022, 21:32 Salut à tous,

Je sais que la plupart des pilotes en sortie de formation ne peuvent pas tellement faire la fine bouche quant à leur base pour leur premier job, ils prennent ce qu'il y a.
Aussi, je me demandais comment cela se passait au niveau du commuting en short-haul: est-ce faisable? Je sais que ceux qui font ça louent / achètent un crashpad près de leur base, et habitent ailleurs lors de leurs jours off.
Mais est-ce réellement jouable niveau finances, fatigue, qualité de vie, impôts (si pays différent), etc? Ou est-ce que c'est juste une grosse galère?
Avez-vous des retours d'expérience là-dessus?

Merci!
Dans des conditions idéales ça me coute 500 à 600€ par mois environ, et 8 à 10 nuits à l'hôtel maximum.
Faut voir si ça passe avec le reste de votre budget.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Re: La réalité du commuting

Message par OscarJuliet »

Dans mon boulot (cargo), le roster est flex mais s’approche d’un 7ON/6OFF. Jumpseat gratuit entre chez soi et la base, le soir avant de commencer et au petit matin après avoir fini. On est en escale chaque jour ou presque pendant le bloc ON.
Plus de la moitié des pilotes commutent, ça se fait très bien.

Boulot précédent, dans le travail aérien, 20On/7Off avec logement fourni par la boîte, et retour sur les 7 jours Off sans problème.

Donc ça dépend vraiment de l’endroit où tu habites et de la boîte dans laquelle tu voles. A toi de choisir les boulots qui te correspondent, une fois que tu peux choisir bien sûr :)
Avatar du membre
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

Re: La réalité du commuting

Message par PilotJulien »

7/6 avec jumpseat gratuit et garanti, hotel payé en escale, c'est les conditions idéales pour commuter.
La seule contrainte c'est la taille de la valise là.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: La réalité du commuting

Message par supernova »

Dans ma compagnie, aviation d’affaire, il n’y a que du commuting, vu que les avions sont éparpillés au hasard des destinations des pax.
6/5, positionning sur les jours ON.
Donc 5 nuits en tour et 6 à la maison.
La compagnie paye ton billet depuis ta base jusqu’à où se trouve l’avion sur lequel tu es affecté pour ton tour.

Effectivement il n’y a pas de règles, tout dépend de où tu vis et de ta compagnie.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: La réalité du commuting

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: La réalité du commuting

Message par Dan »

Le commuting c'est entre chez soi et la base. Ce qui est pris en charge par la compagnie depuis la base durant le temps de service ce sont des mises en place (ou deadheading), c'est une autre problématique. Le commuting est systématique quand on vit hors base, les mises en place non.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: La réalité du commuting

Message par supernova »

Oui Dan a raison,

Dans ma situation ce n'est pas vraiment "commuter", c'est vrai.
Avatar du membre
Checked
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:29
Localisation : LFML

Re: La réalité du commuting

Message par Checked »

Bonjour,
Un petit up pour une question sur le commuting
connaitriez-vous des compagnies (airlines de préférence) qui permettent justement le commuting ? ça serait intéressant de faire un listing.

merci!
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: La réalité du commuting

Message par MetallSly »

Ryanair : 5on earlies /4off / 5on lates / 4 off. Jumpseat gratuit entre chez toi et ta base, tu dois être en uniforme avec ton crewID. Quand tu enchaines un earlies puis un lates tu peux te démerder à commuter l'aprem de ton 5ème jours ON et revenir sur ton 4ème jour off, ça te fait 3 jours plein chez toi.
Après tout dépend de ta base et de ton lieu de vie. Si tu vies assez proche d'une base Ryanair très bien connecté style MRS, TLS, BOD, CRL, ça se fait super bien surtout si ils t'envoient sur une assez grosse base avec un moins un vol par jour, même en hiver, sinon c'est un peu plus galère.
Le roster est fixe donc tu peux prendre un billet d'une autre compagnie plusieurs mois en avance mais ça pèse sur le budget. Si tu habites à Paris ou Nice par exemple, c'est beaucoup mieux connecté avec EZY ou Vueling que RYR.
Modifié en dernier par MetallSly le 29 avr. 2023, 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: La réalité du commuting

Message par A/THR OFF »

MetallSly a écrit : 25 avr. 2023, 12:07 Ryanair : 5on earlies /4off / 5on lates / 4 off. Jumpseat gratuit vers où tu veux, tu dois être en uniforme avec ton crewID. Quand tu enchaines un earlies puis un lates tu peux te démerder à commuter l'aprem de ton 5ème jours ON et revenir sur ton 4ème jour off, ça te fait 3 jours plein chez toi.
Après tout dépend de ta base et de ton lieu de vie. Si tu vies assez proche d'une base Ryanair très bien connecté style MRS, TLS, BOD, CRL, ça se fait super bien surtout si ils t'envoient sur une assez grosse base avec un moins un vol par jour, même en hiver, sinon c'est un peu plus galère.
Le roster est fixe donc tu peux prendre un billet d'une autre compagnie plusieurs mois en avance mais ça pèse sur le budget. Si tu habites à Paris ou Nice par exemple, c'est beaucoup mieux connecté avec EZY ou Vueling que RYR.
Qu’entends tu par jumpseat ? Vous devez obligatoirement aller sur le jumpseat ou vous pouvez vous mettre sur les sieges libres en cabine ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: La réalité du commuting

Message par Dubble »

MetallSly a écrit : 25 avr. 2023, 12:07 Ryanair : 5on earlies /4off / 5on lates / 4 off. Jumpseat gratuit vers où tu veux, tu dois être en uniforme avec ton crewID. Quand tu enchaines un earlies puis un lates tu peux te démerder à commuter l'aprem de ton 5ème jours ON et revenir sur ton 4ème jour off, ça te fait 3 jours plein chez toi.
Après tout dépend de ta base et de ton lieu de vie. Si tu vies assez proche d'une base Ryanair très bien connecté style MRS, TLS, BOD, CRL, ça se fait super bien surtout si ils t'envoient sur une assez grosse base avec un moins un vol par jour, même en hiver, sinon c'est un peu plus galère.
Le roster est fixe donc tu peux prendre un billet d'une autre compagnie plusieurs mois en avance mais ça pèse sur le budget. Si tu habites à Paris ou Nice par exemple, c'est beaucoup mieux connecté avec EZY ou Vueling que RYR.
Ça n'arrive jamais que les jumpseats soient complets ?
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Re: La réalité du commuting

Message par Ben Gi »

C'est une des astuces de ryr, ô combien pratique, avec la parfaite complaisance des autorités. Les pilotes peuvent voyager "en jumpseat" sans aucun motif, ni billet. Ils montent juste avec leurs crew id et prennent n'importe quelle place à bord de l'avion (pax ou jumpseat). Ils apparaissent juste sur la fiche de w&b. Parfois, sur les lignes très fréquentées, du style dub-stn, dub-ema, il peut y en avoir une dizaine pour aller au simu...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: La réalité du commuting

Message par MetallSly »

Il y'a deux jumpseat à l'arrière et deux dans le cockpit que tu n'utilises que si l'avion est totalement plein
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: La réalité du commuting

Message par Dubble »

Bizarre car en France ce serait rigoureusement interdit.
Vu comme un avantage en nature et l'ursaff viendrait mettre son nez dedans.
On a aussi des tarifs minimaux à la cantine, même si on a envie de prendre seulement un yaourt et un verre d'eau.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: La réalité du commuting

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit : 26 avr. 2023, 12:48 Bizarre car en France ce serait rigoureusement interdit.
Vu comme un avantage en nature et l'ursaff viendrait mettre son nez dedans.
On a aussi des tarifs minimaux à la cantine, même si on a envie de prendre seulement un yaourt et un verre d'eau.
Tu racontes vraiment n'importe quoi
Les PNT AF long courrier qui habite en région et qui commutent pour prendre leur service, ça fait des années que cela existe
Même si le PN en question prend un R2, ça fait des A/R à 40€ donc clairement un avantage en nature, donc que RYR fasse du commuting gratos pour ses pilotes même sous contrat français n'a rien d'illégale.
Même chez nous on a pas mal de collègues qui habitent dans le sud et qui commutent gratuitement sur les lignes qu'on exploite. Ils sont sous contrat francais pour info, et n'ont jamais eu de pb avec l'administration
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message