Pilote ou steward (COVID-19)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Pilote ou steward (COVID-19)

Message par xellow »

Bonjour à tous,


La situation de crise sanitaire rends les perspectives d'avenirs plutôt incertain pour beaucoup de monde, et je me pose pas mal de questions. Voici les différentes possibilités :

- faire une formation pilote de ligne (pologne, hongrie) pour un budget de 40k € (donc emprunter..)

- faire une formation de steward (2000 €)


J'ai vu qu'on recrutait pas mal de steward en ce moment, la demande est plutôt importante. Contrairement au pilote ou il y a plein des personnes qui attendent, donc qui passeront avant, des anciens pilotes, des low timer..

Ce que je veux dire, c'est que je peux emprunter mais derrière en sortie d'école cela m'étonnerait qu'on m'attende les bras ouvert.
Donc rembourser avec un travail alimentaire va être long et pénible, c'est pas la meilleur des situations.

Sinon bosser en tant que steward, mettre de côté et dans plusieurs années me former.


Voila ma vision des choses, je vois vraiment la première option comme une vraie prise de risque inconsciente, et l'autre comme la sécurité, dites moi si je me trompe et donnez moi votre avis.

Merci :pekin:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par fouga »

Salut,

que la situation soit compliquée pour une durée indéterminée est un fait, alors il faut faire certains choix, maintenant pourquoi vouloir faire PNC?
D'une part les salaires n'ont rien de comparables aux PNT, pour moi ce serait frustrant de faire du "service" sans piloter l'avion, et puis tu t'exposes aux mêmes risques que les PNT en général, donc si c'est la crise, peut être que ça recrute plus de personnels de cabines que de pilotes proportionnellement, mais un peu plus sur pas beaucoup par rapport à quasiment rien sur pas beaucoup ça ne fera pas une grande différence.

Dans ton cas, tu as l'air d'avoir accepté l'idée d'un plan B, je te conseille là dedans, mais pourquoi pas beaucoup plus loin d'un avion et même de l'aérien. A partir du moment où tu fais un boulot pour ce qu'il est vraiment (te permettre de voir un + sur ton compte en banque à la fin du mois) plus que pour la passion où tu peux (mais dans l'absolu on ne devrait pas dans un monde idéal) accepter certains sacrifices, autant que ce dernier soit le plus rentable:
un minimum intéressant, des conditions de travail et opérationnelles pas mauvaises (autonomie, considération, flexibilité) et surtout un salaire le plus élevée possible...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par supernova »

avoir une expérience de pnc n'apporte quasiment rien à un pilote.
Dispacher, Ingénieur ou mécanicien aéro oui, cà peut-être un réel plus sur un cv, tu as des compétences transférables
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par Dubble »

Ça apporte un peu de CRM quand même ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par Dan »

Du CRM et une vision sur la réalité du métier de navigant, vision que trop peu d'aspirants pilotes ont lorsqu'ils se lancent en formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par xellow »

PNC pour être dans le milieu, dans un avion, voyager, et pouvoir économiser pour ensuite me former.

Le problème avec un PNC c'est qu'il n'est pas forcément loger donc la moitié de la paye part dans le loyer..
Donc pour économiser cela prendra bien plus de temps.


Par rapport à mes études, je n'ai pas tenu en prépa, et je me rends compte que la fac de maths ne me mènera pas vers l'ENAC, je ne suis pas asser bon. C'est la grosse remise en question vers 20 ans que je pense beaucoup on eu, on a pas tous des parcours parfaits.

Je cherche un plan B rentable si vous avez des idées, je n'ai que le bac.
J'avais pensé à la BSPP (pompier de paris) 1750 net loger nourris. J'adore le sport, bouger, être en extérieur.
Je regarde dans les trois armées également, si vous vous y connaissez.

Ingénieur, dispatcher, ou mécanicien ne me plairait pas je pense.


Voila je suis preneur pour n'importes quelles idées.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par LimaAlpha »

Pourquoi n'essayes - tu pas les EOPN, EOPAN ou ALAT si tu regardes vers l'armée ?
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par xellow »

Je suis myope, je voulais me faire opérer au LASIK et tenter, j'ai envoye un mail au cempn de percy pour voir si c'était possible car il n'accepte pas avec ma myopie de base, je n'ai jamais eu de réponse.

Est il possible d'être apte après une opération de ce genre ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par fouga »

xellow a écrit : 29 janv. 2022, 18:19 PNC pour être dans le milieu, dans un avion, voyager, et pouvoir économiser pour ensuite me former.

Le problème avec un PNC c'est qu'il n'est pas forcément loger donc la moitié de la paye part dans le loyer..
Donc pour économiser cela prendra bien plus de temps.


Par rapport à mes études, je n'ai pas tenu en prépa, et je me rends compte que la fac de maths ne me mènera pas vers l'ENAC, je ne suis pas asser bon. C'est la grosse remise en question vers 20 ans que je pense beaucoup on eu, on a pas tous des parcours parfaits.

Je cherche un plan B rentable si vous avez des idées, je n'ai que le bac.
J'avais pensé à la BSPP (pompier de paris) 1750 net loger nourris. J'adore le sport, bouger, être en extérieur.
Je regarde dans les trois armées également, si vous vous y connaissez.

Ingénieur, dispatcher, ou mécanicien ne me plairait pas je pense.


Voila je suis preneur pour n'importes quelles idées.
Cherche une formation en alternance en Suisse frontalière (apprends l'Allemand si besoin) soit dans l'horlogerie (la manufacture de Breitling est collée au Haut-Doubs, celle de Rolex est à Bienne, dans le même région mais plus en plaine) soit dans la pharma-chimie (les QG des labos sont à Bâle à 5 et 10 min de la frontière Alsacienne) et deviens frontalier, t'auras rapidement de quoi te payer n'importe ta formation de pilote et même la QT si t'as envie, et tu seras à l'abri du chômage.
Il y en a bien trop peu qui osent sans être locaux, pourtant sans être facile, pour qui a de la motivation et de la volonté c'est accessible, et c'est la chose la plus rentable que je connais.

Edit pour ta deuxième question: pour l'armée tu peux oublier, pour le civil oui c'est clairement possible, l'opthalmo du cempn me l'a confirmé, par contre il faut peser le pour et le contre, en théorie ça ne pose pas de problème, maintenant si tu es dans les tolérances en terme de myopie (et elles sont larges) ça ne vaut pas forcément la peine d'aller se faire opérer.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par oiatic »

xellow a écrit : 29 janv. 2022, 19:21 Je suis myope, je voulais me faire opérer au LASIK et tenter, j'ai envoye un mail au cempn de percy pour voir si c'était possible car il n'accepte pas avec ma myopie de base, je n'ai jamais eu de réponse.

Est il possible d'être apte après une opération de ce genre ?
oui, c'est désormais possible, j'ai demandé au cempn de toulon. Ça dépendra de ta vision avant chirurgie, va regarder ce que disent précisément les textes ils sont un peu durs à trouver.
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par xellow »

Je suis entrain de me renseigner pour être frontalier et travailler en suisse. Horloger ne m' intéresse pas vraiment et la formation est longue. J'ai regardé des jobs et même mcdo paye vraiment bien, le smic là bas est VRAIMENT élevé, une fois toutes les dépenses, taxes retirées, ils restent vraiment beaucoup à la fin du mois pour économiser.

Je préfère travailler, économiser et me payer ma formation plutôt que d'aller à l'armée finalement.
Est ce trop beau pour être vrai ? J'imagine que pleins de gens ont eu la même idée...

Si vous avez d'autres bon plan je prends.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par fouga »

C'est pas trop beau pour être vrai, j'ai économisé 4 ans pour me payer tout le cursus du modulaire en bossant en Allemagne, là je suis dans la situation que je te cite depuis 1 an, j'ai déjà de quoi me repayer tout ça si je voulais (aucun intérêt et même impossible, par contre pour entretenir les qualifs c'est pas mal), je bosse pas au McDo non plus mais c'est un autre sujet.

Ce que j'ai remarqué, c'est que pour y arriver il faut laisser sa mentalité de Français au vestiaire, la réussite collective prime sur l'individuel, on cherche des solutions pas des coupables, et même face à un crétin fini (il y en a heureusement pas beaucoup) on ménage les susceptibilités, pas trop de small talk et on ne pose pas trop de questions personnelles ni se répand sur ça. Cela ressemble beaucoup à la mentalité Allemande (je bosse côté Alémanique) et j'apprécie beaucoup cette façon de faire.
Enfin le plus important est de percer, il faudra faire preuve de détermination et se prendre pas mal de non avant que ça marche, mais l'essentiel c'est de pouvoir faire tes premiers pas là bas, une fois que ce cap est passé, les choses changent du tout au tout en très peu de temps.

Dans ton cas si tu veux assurer tes arrières en ayant des perspectives non pilote (pas déconnant d'avoir un bagage), j'essayerai de faire une formation diplômante en alternance là bas, cela te donnerait déjà de quoi vivre plus que correctement, et tu aurais l'expérience nationale ainsi que le diplôme qui va avec, ensuite ce serait vers l'infini et au delà pour ta carrière.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par supernova »

Dubble a écrit : 29 janv. 2022, 12:31 Ça apporte un peu de CRM quand même ?
Oui, voilà.
Ca fait pas lourd sur le cv.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par Squish »

Mouai, le crm on en fait un peu partout en fait...tous les jours, dans les entreprises, meme dans la vie de famille, sans le savoir.
Une équipe de chirurgiens font aussi du crm en op.
C'est donc un peu un fourre tout. C'est une formation qui nous a été imposée, mais en réalité, un collègue caractériel ou autre genre, aura beau suivre X cours de CRM et recyclages, le naturel revient toujours au galop !
Je n'ai jamais trouvé des collègues réellement changés après quelques années dans la même boite. Pourtant chaque année, on lit des........powerpoints...woa

Quant au plan de Xellow, mieux vaut choisir un job plus utile, moins impacté par le covid...steward ou pilote, c'est du pareil au même en temps de crise.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par flyingtom »

Squish a écrit : 31 janv. 2022, 22:43 Mouai, le crm on en fait un peu partout en fait...tous les jours, dans les entreprises, meme dans la vie de famille, sans le savoir.
Une équipe de chirurgiens font aussi du crm en op.
C'est donc un peu un fourre tout. C'est une formation qui nous a été imposée, mais en réalité, un collègue caractériel ou autre genre, aura beau suivre X cours de CRM et recyclages, le naturel revient toujours au galop !
Je n'ai jamais trouvé des collègues réellement changés après quelques années dans la même boite. Pourtant chaque année, on lit des........powerpoints...woa

Quant au plan de Xellow, mieux vaut choisir un job plus utile, moins impacté par le covid...steward ou pilote, c'est du pareil au même en temps de crise.
Pas vraiment d'accord...chez nous au simu ou en line check , un CRM à la ramasse est un fail
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par xellow »

Squish a écrit : 31 janv. 2022, 22:43 Mouai, le crm on en fait un peu partout en fait...tous les jours, dans les entreprises, meme dans la vie de famille, sans le savoir.
Une équipe de chirurgiens font aussi du crm en op.
C'est donc un peu un fourre tout. C'est une formation qui nous a été imposée, mais en réalité, un collègue caractériel ou autre genre, aura beau suivre X cours de CRM et recyclages, le naturel revient toujours au galop !
Je n'ai jamais trouvé des collègues réellement changés après quelques années dans la même boite. Pourtant chaque année, on lit des........powerpoints...woa

Quant au plan de Xellow, mieux vaut choisir un job plus utile, moins impacté par le covid...steward ou pilote, c'est du pareil au même en temps de crise.
Le problème c'est que je suis vraiment PERDUE, je n'arrive pas à trouver ma voix en attendant d'être pilote..
Et ça fais 2 ANS littéralement que je cherche pour au final ne rien trouver.
Je ne trouve aucune étude qui me plaise réellement, si j'ai fais des sciences c'était pour être pilote derriere pas car j'étais un génie des maths qui adorait ça. Et je n'arrive pas à travailler avec pour seul motif : l'argent, cela me rapportera beaucoup plus tard...
Si je gagne 10k/mois mais que je suis coincé dans un bureau sur un pc je ne tiendrais pas car je n'aime pas ça.

Donc je cherche, mais c'est long..
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par Squish »

oui j'avais vu que tu étais paumé en effet.
Tu passes du coq à l'ane...pnc, puis pompier...
tu aimes le sport, bouger...le contraire de la vie de pilote (position assise prolongée, petit espace de travail, impossible de bouger sauf pour aller pisser )
Tu cites pnc pour voyager, sauf que le voyage ce n'est pas vraiment ça.
Donc oui, tu es bel et bien paumé.

Mais je te rassure, la plupart des gens font un métier sans forcément l'aimer au point d'être passionné.
Si tu aimes le sport, regarde dans ce domaine ? coach , moniteur ski l'hiver et de plongé l'été, metiers du BTP (physiquement tu te dépenses)
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 37

Re: Pilote ou steward (COVID-19)

Message par rem_s »

Le problème c'est que je suis vraiment PERDUE, je n'arrive pas à trouver ma voix en attendant d'être pilote..
Et ça fais 2 ANS littéralement que je cherche pour au final ne rien trouver.
Je ne trouve aucune étude qui me plaise réellement, si j'ai fais des sciences c'était pour être pilote derriere pas car j'étais un génie des maths qui adorait ça. Et je n'arrive pas à travailler avec pour seul motif : l'argent, cela me rapportera beaucoup plus tard...
Si je gagne 10k/mois mais que je suis coincé dans un bureau sur un pc je ne tiendrais pas car je n'aime pas ça.

Donc je cherche, mais c'est long..
Je vais dire une phrase qui peut paraître stupide, mais : dans ce cas, il est urgent d'attendre !!!... Ne te précipite pas dans une voie plutôt qu'une autre si tu es dans un tel flou. Pourquoi ne pas t'accorder une année de réflexion et partir voyager à l'étranger, y faire des petits boulots et bosser ton anglais ? En te sortant de ton contexte et ta vie actuelle, tu prendras un peu de recul, et ça serait une expérience superbe pour ton cursus. Ce te permettrait de bosser ton anglais, t'adapter, sortir de ta zone de confort, t'ouvrir l'esprit, trouver des solutions que tu n'auras pas imaginé chez toi devant ton PC. Dans tous les cas ça ne sera pas une année de perdue bien au contraire !

Ensuite quant à tes choix d'orientation, tu verras à ce moment-là en fonction de comment tu aura cheminé, mais j'aurais personnellement tendance à dire qu’accéder à ce métier que ça n'est pas une course de vitesse. On le voit bien encore en ce moment : ce métier est fortement impacté par toutes les crises possibles, tous les 10 ans en moyenne. Et je l'ai vu depuis le début du COVID : même des collègues qui font ce métier depuis 20 ans s'inquiètent encore quand ça arrive, parce que beaucoup ont connu des faillites, etc... Ça ne veut pas du tout dire qu'il ne faut pas faire ce métier.... Ça veut juste dire qu'un bon plan B (c'est à dire un diplôme autre) est vraiment intéressant, aussi bien pour te construire avant, qu'en cas de perte d'emploi ou de médical. Et ce te permet aussi de relativiser plein de choses une fois en poste, par rapport à d'autres qui n'ont connu que ça...

Courage ! Ce sont des choix importants et pas faciles. Mais rassure-toi, il n'y a AUCUN parcours parfait!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message