ENAC IESSA22

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Avatar du membre
Etendard_
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mars 2022, 19:29

Re: ENAC IESSA22

Message par Etendard_ »

MaxLGH a écrit : 07 avr. 2022, 10:52 Est ce que vous avez une idée du nombre d’inscrits et nombre de présents ?
Il y a cette année 240 inscrits il me semble et si on se fit aux années précédentes il y a environ 190 présents
Avatar du membre
MaxLGH
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 juin 2019, 22:33

Re: ENAC IESSA22

Message par MaxLGH »

Je ne sais pas s'ils l'ont fait cette année mais quand j'avais passé le concours il y a quelques années, ils nous informaient le nombre d'inscrits.
Avatar du membre
RoadToICNA
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:21

Re: ENAC IESSA22

Message par RoadToICNA »

Etendard_ a écrit : 07 avr. 2022, 11:22
RoadToICNA a écrit : 07 avr. 2022, 05:43
Etendard_ a écrit : 06 avr. 2022, 22:20

L'épreuve de physique était faisable sauf une partie qui je pense aura posé problème à pas mal de monde (champ E dans un carré). Quant à l'épreuve de mathématiques il est vrai qu'elle différait des épreuves précédentes dans sa structure et du fait qu'elle était assez calculatoire. Pour dire, la transformée de Fourier n'était pas aussi triviale que les années précédentes. :turn:
En plus quand on sait que cette épreuve est aussi une épreuve de rapidité le stress devient un facteur clé.
Personnellement j'ai réussi à m'en sortir sur cette épreuve malgré les calculs fastidieux quelquefois.
Bien joué à toi ! Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que cette année était différente de celles des années d’avant. Mais du coup sur l’épreuve de Maths quelle proportion du sujet tu penses avoir réussi ?
En tout cas merci pour ton retour et bonne chance, on croise les doigts :pekin:
Je pense avoir fait entre 2 et 4 fautes, bonne chance à toi aussi ! :pekin:
2 et 4 fautes en ayant fait l’intégralité du sujet ?
Avatar du membre
Etendard_
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mars 2022, 19:29

Re: ENAC IESSA22

Message par Etendard_ »

RoadToICNA a écrit : 07 avr. 2022, 12:44
Etendard_ a écrit : 07 avr. 2022, 11:22
RoadToICNA a écrit : 07 avr. 2022, 05:43

Bien joué à toi ! Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que cette année était différente de celles des années d’avant. Mais du coup sur l’épreuve de Maths quelle proportion du sujet tu penses avoir réussi ?
En tout cas merci pour ton retour et bonne chance, on croise les doigts :pekin:
Je pense avoir fait entre 2 et 4 fautes, bonne chance à toi aussi ! :pekin:
2 et 4 fautes en ayant fait l’intégralité du sujet ?
Oui
Avatar du membre
Etendard_
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mars 2022, 19:29

Re: ENAC IESSA22

Message par Etendard_ »

MaxLGH a écrit : 07 avr. 2022, 11:53 Je ne sais pas s'ils l'ont fait cette année mais quand j'avais passé le concours il y a quelques années, ils nous informaient le nombre d'inscrits.
Ils l'ont fait cette année oui
Avatar du membre
MaxLGH
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 juin 2019, 22:33

Re: ENAC IESSA22

Message par MaxLGH »

Etendard_ a écrit : 07 avr. 2022, 13:11
MaxLGH a écrit : 07 avr. 2022, 11:53 Je ne sais pas s'ils l'ont fait cette année mais quand j'avais passé le concours il y a quelques années, ils nous informaient le nombre d'inscrits.
Ils l'ont fait cette année oui
Merci. S'il y a 240 inscrits, on reste dans les chiffres des années précédentes.
Bonne chance pour la suite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LucasM71
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2021, 17:56

Re: ENAC IESSA22

Message par LucasM71 »

Pour cette année, il y a 283 inscrits en BAC+2, 214 CPGE, 51 GEII et 18 R&T. C'est donc un peu plus que d'habitude.
Bonne chance à tous pour la suite !
ENAC - IESSA21
Avatar du membre
RoadToICNA
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:21

Re: ENAC IESSA22

Message par RoadToICNA »

LucasM71 a écrit : 07 avr. 2022, 14:10 Pour cette année, il y a 283 inscrits en BAC+2, 214 CPGE, 51 GEII et 18 R&T. C'est donc un peu plus que d'habitude.
Bonne chance à tous pour la suite !
Du coup si il ya un peu plus d’inscrits, cela va augmenter les barres d’admission et d’admissibilité c’est ça ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
LucasM71
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2021, 17:56

Re: ENAC IESSA22

Message par LucasM71 »

RoadToICNA a écrit : 07 avr. 2022, 14:58 Du coup si il ya un peu plus d’inscrits, cela va augmenter les barres d’admission et d’admissibilité c’est ça ?
Dans tous les cas, ca reste un concours, la barre d'admissibilité et la barre d'admission ne sont pas définies à l'avance et changent chaque année. Elles dépendent du niveau des épreuves, des candidats, etc ... Donc inutile de se fier à cela. N'y pense pas trop, la seule chose à faire maintenant c'est attendre les résultats de l'écrit !
Modifié en dernier par LucasM71 le 07 avr. 2022, 21:57, modifié 1 fois.
ENAC - IESSA21
Avatar du membre
Etendard_
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mars 2022, 19:29

Re: ENAC IESSA22

Message par Etendard_ »

LucasM71 a écrit : 07 avr. 2022, 15:32
RoadToICNA a écrit : 07 avr. 2022, 14:58 Du coup si il ya un peu plus d’inscrits, cela va augmenter les barres d’admission et d’admissibilité c’est ça ?
Dans tout les cas, ca reste un concours, la barre d'admissibilité et la barre d'admission ne sont pas définis à l'avance et changent chaque année. Elles dépendent du niveau des épreuves, des candidats, etc ... Donc inutile de se fier à cela. N'y pense pas trop, la seule chose à faire maintenant c'est attendre les résultats de l'écrit !
Sais-tu à combien était la barre d'admissibilité l'année dernière ?
Avatar du membre
Uniforme31
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 30 mars 2022, 23:28

Re: ENAC IESSA22

Message par Uniforme31 »

Bonjour, je n'ai pas la barre d'admissibilité exacte de la filière CPGE, mais l'année dernière sur la filière externe (224 candidats inscrits toutes filières externes confondues mais 185 présents), il y a eu:
- 75 admissibles en CPGE
- 2 admissibles en RT
- 9 admissible en GEII

Par ailleurs, le mieux est de ne pas viser une note seuil mais la note la plus élevée possible afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Bon courage pour la suite et pour la préparation des oraux. Je reste disponible si toutefois vous auriez d'éventuelles questions.

sources :
- rapport du jury: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 202021.pdf
- admissibilité externe 2021 par filière: https://www.ecologie.gouv.fr.vpn.e2.rie ... A_2021.pdf
ENAC - Admis ISESA21
Avatar du membre
arthur.mnu
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2022, 15:26

Re: ENAC IESSA22

Message par arthur.mnu »

Bonjour à tous,

J’ai moi même passé le concours et j’aimerais savoir si vous savez comment sont comptés les points ? 1 bonne réponse = 1 point ? Et comment sont comptés les réponses fausses ? Merci
Avatar du membre
Uniforme31
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 30 mars 2022, 23:28

Re: ENAC IESSA22

Message par Uniforme31 »

Bonjour,
Le barème de notation est inconnu et n’est pas dévoilé par l’ENAC.
En revanche, le rapport de jury de l’année dernière mentionne que les points négatifs n’ont pas été appliqués à certaines épreuves des années d’avant.
Bonne continuation.
Modifié en dernier par Uniforme31 le 09 avr. 2022, 11:40, modifié 2 fois.
ENAC - Admis ISESA21
Avatar du membre
FlyBX
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 janv. 2022, 18:33

Re: ENAC IESSA22

Message par FlyBX »

Uniforme31 a écrit : 09 avr. 2022, 09:52 Bonjour,
Le barème de notation est inconnu et n’est pas dévoilé par l’ENAC.
En revanche, le rapport de jury de l’année dernière mentionne que les points négatifs n’ont pas été appliqués à certaines épreuves des années d’avant.
Bonne continuation.
En lisant les rapports du jury , seule l’epreuve de français précise que les points négatifs ne sont pas appliqués.
Rien n’est précisé pour math/anglais ou épreuve optionnelle
Avatar du membre
Uniforme31
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 30 mars 2022, 23:28

Re: ENAC IESSA22

Message par Uniforme31 »

Oui, certaines épreuves de français des années précédentes (2021, 2020, 2019 par exemple).
Bon courage !
ENAC - Admis ISESA21
Avatar du membre
FlyBX
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 janv. 2022, 18:33

Re: ENAC IESSA22

Message par FlyBX »

MaxLGH a écrit : 06 avr. 2022, 17:22 Sur le topic IESSA 2021 ils parlent d’une barre d’admissibilité à « 11 et quelques « 
Comment étaient les épreuves cette année?
Un pote qui s’est présenté cette année avec l’option technique geii m’a parlé d’un sujet très long avec des questions bizarres.
Est ce que les autres geii confirment?
Bonjour, en effet je confirme. Le sujet pour l'option technique était long, avec plein de calculs et différent dans la tournure des phrases pour les réponses, par rapport aux sujets des années précédentes . Je me suis tapé tous les sujets depuis 2018 et celui là est de loin le plus chelou. J’espère qu'ils vont tenir compte de la complexité du sujet dans les notations sinon c'est note éliminatoire alors que je me suis plutôt bien débrouillé pour le reste.
Avatar du membre
FlyBX
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 janv. 2022, 18:33

Re: ENAC IESSA22

Message par FlyBX »

FlyBX a écrit : 12 avr. 2022, 16:29
MaxLGH a écrit : 06 avr. 2022, 17:22 Sur le topic IESSA 2021 ils parlent d’une barre d’admissibilité à « 11 et quelques « 
Comment étaient les épreuves cette année?
Un pote qui s’est présenté cette année avec l’option technique geii m’a parlé d’un sujet très long avec des questions bizarres.
Est ce que les autres geii confirment?
Bonjour, en effet je confirme. Le sujet pour l'option technique était long, avec plein de calculs et différent dans la tournure des phrases pour les réponses, par rapport aux sujets des années précédentes . Je me suis tapé tous les sujets depuis 2018 et celui là est de loin le plus chelou. J’espère qu'ils vont tenir compte de la complexité du sujet dans les notations sinon c'est note éliminatoire alors que je me suis plutôt bien débrouillé pour le reste.
Je parle du sujet pour l'option technique GEII
Avatar du membre
Ericlfrt
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2022, 11:27

Re: ENAC IESSA22

Message par Ericlfrt »

FlyBX a écrit : 12 avr. 2022, 16:32
FlyBX a écrit : 12 avr. 2022, 16:29
MaxLGH a écrit : 06 avr. 2022, 17:22 Sur le topic IESSA 2021 ils parlent d’une barre d’admissibilité à « 11 et quelques « 
Comment étaient les épreuves cette année?
Un pote qui s’est présenté cette année avec l’option technique geii m’a parlé d’un sujet très long avec des questions bizarres.
Est ce que les autres geii confirment?
Bonjour, en effet je confirme. Le sujet pour l'option technique était long, avec plein de calculs et différent dans la tournure des phrases pour les réponses, par rapport aux sujets des années précédentes . Je me suis tapé tous les sujets depuis 2018 et celui là est de loin le plus chelou. J’espère qu'ils vont tenir compte de la complexité du sujet dans les notations sinon c'est note éliminatoire alors que je me suis plutôt bien débrouillé pour le reste.
Je parle du sujet pour l'option technique GEII
Pareil de mon coté. J'ai trouvé le sujet long , tordu et très calculatoire. ça va être très très compliqué s'ils notent selon le barème initial. Celui qui a fait le sujet s'est apparemment lâché
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: ENAC IESSA22

Message par samolymp »

J'ai eu des retours comme quoi les sujets étaient complexes en effet cette année, mais ne vous en faites pas, comme mentionné plus haut c'est un concours. Donc les notes seront harmonisées pour avoir un peu moins d'une centaine d'admissibles comme les années précédentes.
Et n'oubliez pas que peu importe votre résultat aux écrits, tout est possible à l'oral alors donnez vous a fond. Il n'est pas rare de prendre 19 ou 20 coef 5 à l'entretien de motivation et ca fait clairement la différence !

Donc pour ceux qui auront la chance d'etre admissibles, on ne néglige pas l'oral :blush:
Croyez moi ca en vaut la peine, IESSA est un beau métier très pluridisciplinaire contrairement à ce qu'on peut croire.
Bon courage ;D
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
FlyBX
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 janv. 2022, 18:33

Re: ENAC IESSA22

Message par FlyBX »

samolymp a écrit : 16 avr. 2022, 12:28 J'ai eu des retours comme quoi les sujets étaient complexes en effet cette année, mais ne vous en faites pas, comme mentionné plus haut c'est un concours. Donc les notes seront harmonisées pour avoir un peu moins d'une centaine d'admissibles comme les années précédentes.
Et n'oubliez pas que peu importe votre résultat aux écrits, tout est possible à l'oral alors donnez vous a fond. Il n'est pas rare de prendre 19 ou 20 coef 5 à l'entretien de motivation et ca fait clairement la différence !

Donc pour ceux qui auront la chance d'etre admissibles, on ne néglige pas l'oral :blush:
Croyez moi ca en vaut la peine, IESSA est un beau métier très pluridisciplinaire contrairement à ce qu'on peut croire.
Bon courage ;D
:pekin: merci pour ton message qui redonne un peu d'espoir :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message