Retour d'expérience études de pilote au Canada à 18 ans

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alexnath78
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2022, 16:31

Retour d'expérience études de pilote au Canada à 18 ans

Message par alexnath78 »

Bonjour,

Mon fils va passer son bac cette année et aimerai être pilote.
Les tarifs sont très chers en France et nous avons vu sur un salon des écoles Canadiennes.

Sur le papier ça à l'air bien, mais je m'inquiète de la suite des études.
Va-t-il vraiment trouver un poste de pilote ?
Combien gagne un pilote au Canada ?
Va t-il être coincé avec sa licence Canadienne ? Peut-il travailler en Europe ?

Y a t-il parmi vous des personnes qui sont partis à 18 ans, comment s'est passé l'intégration ?

Merci de vos retours.

Alex
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Retour d'expérience études de pilote au Canada à 18 ans

Message par Shepherd »

Bonjour Alex,
Les tarifs sont très chers en France et nous avons vu sur un salon des écoles Canadiennes.
Quelles écoles avez vous en vue? J'éviterais les ecoles au Québec pour 2 raisons:
- il ne s'ameliorera pas en anglais
- il risque d'être limité à cette province pour travailler au début.

Quel est son objectif?

Il faut d'abord choisir le lieu de formation en fonction du temps qu'il veut prendre pour la finir et l'immigration. S'il veut la faire le plus vite possible (plus ou moins 1 an), les provinces les plus ensoleillées sont l'Alberta, Saskatchewan et Manitoba. Ça coutera probablement moins cher mais il aura un permis de travail moins long à la fin de sa formation comme il aura etudié moins longtemps.
S'il veut prendre son temps, les autres provinces suffiront. Par exemple, dans le cas où votre fils étudie 2 ans au Canada, il aura un permis de travail de 3 ans, ce qui est moins de stress pour obtenir la residence permanente dans le cas où il souhaite rester. L'immigration est un gros morceau à planifier avant de partir mais c'est clairement moins compliqué qu'aux US.

Concernant les tarifs, oui c'est moins cher mais ca reviendrait presque au meme s'il veut retourner en Europe car il aura besoin de convertir ses licences. En Europe le moins cher sont les pays comme la Republique Tcheque, Pologne (60 000€ environ), le Canada tablez pour 40 000€ et conversion entre 10 000 et 20 000. L'avantage au Canada c'est aussi que les employeurs ne demandent pas à leurs pilotes de rembourser leur qualification sur l'avion, ce qui peut coûter 10 000 à 30 000€.
Va-t-il vraiment trouver un poste de pilote ?
Bonne question, tout depend de la situation du secteur à sa sortie de formation. Au Canada, ça recommence lentement à recruter mais c'est toujours difficile de trouver un job avec peu d'experience. À l'inverse, avant la pandemie ça recrutait à tour de bras. Personne ne sait vraiment quand le nombre de recrutements reviendra au meme niveau, si ça arrive un jour.
Combien gagne un pilote au Canada ?
En général la rémunération est moins bonne qu'un Europe mais ca depend de la compagnie biensûr.
Salaire debutant: 1500-3000$. Dès qu'il gagne en experience, 10000$ par mois est possible. 1 dollar canadien = 0.7€ environ
Il faut bien être conscient qu'il ne sera pas recruté chez Air Canada immediatement. Devenir pilote de ligne sur réacteurs et atteindre des salaires dignes de ce nom peut prendre des années au Canada. Son 1er job sera très probablement instructeur, au sol sur la rampe à charger des avions (dans des conditions polaires) pour faire ses preuves à la compagnie, pilote de reconnaissance sur des petits avions, etc... Certainement dans des communautés reculées plus au Nord dans le bush. Ensuite pilote sur turbopropulseurs et enfin réacteurs.
On ne devient pas pilote pour l'argent au Canada, il faut etre motivé et passionné sinon ça risque d'être difficile.
Mais s'il aime l'aventure, il est au bon endroit ;D
Va t-il être coincé avec sa licence Canadienne ? Peut-il travailler en Europe ?
Comme je l'ai dit, il devra convertir ses licences.
Y a t-il parmi vous des personnes qui sont partis à 18 ans, comment s'est passé l'intégration ?
Y en a mais ils n'ont pas de plan B s'ils ne trouvent pas de travail ou perdent leur emploi. Votre fils n'a que 18 ans, il a le temps de faire quelques années d'études dans un domaine qui lui plait ou en rapport avec l'aeronautique avant que le marché ne se rétablisse. Ça lui servira aussi à s'habituer à vivre en autonomie s'il ne revient que les week-ends. Il pourrait partir 1 an avec une bourse en Erasmus pour s'ameliorer en anglais.
Avatar du membre
Pegoud
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2021, 16:45

Re: Retour d'expérience études de pilote au Canada à 18 ans

Message par Pegoud »

Bonjour,

Très bon résumé de Sheperd.
Je me permets d'ajouter trois points.
1) Un point cependant ou je ne suis pas forcément d'accord est qu il sera limité pour trouver un travail aprés formation au Quebec. Le Quebec est une grande province avec une aviation de brousse et de taxi aérien dynamique. Il ne faut simplement pas se limiter au Quebec.
De France, on voit le Canada comme un seul et même pays. Ici, il y a le Canada et le Quebec.
Et Bon premier point, car oui au Quebec on parle Français.

2) En ce qui concerne les reconversions de licence...Quand on parle de reconversion, il n'y a pas de reconnaissance de diplome. Il faut donc reprendre tout le cursus théorique, les 14 examens plus les test en vols.
Le cursus au Canada et en Europe est de 200h de vol à peu prés. Il n'y aura pas à refaire ces dites 200h de vol mais des vols d'entrainement au standards Européens puis les test en vols.

3) Si il se voit en Europe in fine, il faut qu il reste en Europe. Bien que plus cher sur le papier, ce sera moins cher en terme de temps et pratiquement pareil niveau coût de formation.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Retour d'expérience études de pilote au Canada à 18 ans

Message par Babar350 »

Je rajouterai 2 choses.

1- Qu'il fasse des études, une licence ou un BTS/DUT.

2- Même si ca peut paraitre froid : s'il veut devenir pilote, c'est à lui de trouver les réponses à ces questions, pas à ses parents.

S'il "aimerait" devenir pilote alors ne lui présentez pas l'idée de faire sa formation et sa carrière au ... Canada. S'il "veut" / ne se voit faire que ca/ est passionné/ ne cherche pas avant tout avec l'uniforme et les gonzesses( désolé ) alors il faut lui proposer d'aller aux porte-ouvertes. Avant ca se passait au bourget où certaines écoles Canadienne étaient présentent.

Vous avez trouvé le bon site web pour lui, maintenanct c'est à lui de lire tout les sujets puis de poser des questions s'il en a, mais pas l'inverse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alexnath78
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2022, 16:31

Re: Retour d'expérience études de pilote au Canada à 18 ans

Message par alexnath78 »

Merci pour vos réponses.

Je suis d accord que c est à lui de chercher les infos.
Mais je suis une maman inquiète, de ce que je comprends, c est moins cher de faire ses études au Canada, mais du coup pas de retour en Europe.
A 17 ans je pense qu il ne se rend pas compte de ce que c est d être à des milliers de kilomètres de ses amis et sa famille...
Donc j'aimerai savoir si oui c est une réelle bonne opportunité de partir au Canada afin d être rassurée.
Mon fils forcément ne voit que le bon côté.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Retour d'expérience études de pilote au Canada à 18 ans

Message par Babar350 »

alexnath78 a écrit : 08 févr. 2022, 08:21 Merci pour vos réponses.

Je suis d accord que c est à lui de chercher les infos.
Mais je suis une maman inquiète, de ce que je comprends, c est moins cher de faire ses études au Canada, mais du coup pas de retour en Europe.
A 17 ans je pense qu il ne se rend pas compte de ce que c est d être à des milliers de kilomètres de ses amis et sa famille...
Donc j'aimerai savoir si oui c est une réelle bonne opportunité de partir au Canada afin d être rassurée.
Mon fils forcément ne voit que le bon côté.
S’il pense que c’est génial, alors laissez le faire TOUTES les démarches, le temps de faire tout ça, ça prendrait un peu de temps, il aura le temps de grandir et d’asseoir sa réflexion de faire un diplôme de secours. Un projet comme celui-ci prend un peu de temps à mettre en place, je parle pas de 2-3 mois…
La boucle de réflexion ressemble à :

Prendre les informations
Choisir
Agir
Évaluer
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message