Compatibilité médicament pour un certificat médical de classe 2

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Solal
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2022, 17:10

Compatibilité médicament pour un certificat médical de classe 2

Message par Solal »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève pilote PPL(A) depuis peu, et mon instructeur m'a dit que la classe 2 serait obligatoire à partir de la phase 3 (actuellement en phase 1). Mon soucis est que je suis sous Effexor 150 mg/j prescrit par une psychiatre avec accord hospitalier, et mon état est stabilisé : à la lecture de différentes posts sur ce forum j'ai été incapable de déduire si ça allait par défaut me couper l'accès à ce certificat médical ou non... quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Compatibilité médicament pour un certificat médical de classe 2

Message par LC41 »

Je ne suis pas médecin. J'ai regardé dans Part-MED:
MED.B.055 a écrit :(7) Psychoactive medication
Applicants who use psychoactive medication likely to affect flight safety should be assessed as unfit. If stability on maintenance psychoactive medication is confirmed, a fit assessment with an OSL or OPL may be considered. If the dosage or type of medication is changed, a further period of unfit assessment should be required until stability is confirmed.
Ca parait compliqué. Dans le meilleur des cas tu pourrais obtenir un médical avec une restriction OSL ou OPL. La première signifie que tu devras voler avec un autre pilote. Le second signifie que tu ne pourras pas voler avec passagers.

Si on te refuse un médical classe 2, je pense qu'il pourrait être difficile de prétendre à un brevet d'ULM par la suite. Tu pourrais avoir plus de chance de réaliser tes rêves de voler en t'orientant vers l'ULM qui ne nécessite qu'une visite médicale chez un généraliste.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Solal
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2022, 17:10

Re: Compatibilité médicament pour un certificat médical de classe 2

Message par Solal »

LC41 a écrit : 10 févr. 2022, 21:26 Je ne suis pas médecin. J'ai regardé dans Part-MED:
MED.B.055 a écrit :(7) Psychoactive medication
Applicants who use psychoactive medication likely to affect flight safety should be assessed as unfit. If stability on maintenance psychoactive medication is confirmed, a fit assessment with an OSL or OPL may be considered. If the dosage or type of medication is changed, a further period of unfit assessment should be required until stability is confirmed.
Ca parait compliqué. Dans le meilleur des cas tu pourrais obtenir un médical avec une restriction OSL ou OPL. La première signifie que tu devras voler avec un autre pilote. Le second signifie que tu ne pourras pas voler avec passagers.

Si on te refuse un médical classe 2, je pense qu'il pourrait être difficile de prétendre à un brevet d'ULM par la suite. Tu pourrais avoir plus de chance de réaliser tes rêves de voler en t'orientant vers l'ULM qui ne nécessite qu'une visite médicale chez un généraliste.
Ah d'accord... et si on me la donne avec une restriction OSL, comment pourrais-je faire mes heures en solo ? L'instructeur devra ne rien dire dans l'avion et ça pourrait compter ?

Merci pour la réponse en tout cas
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: Compatibilité médicament pour un certificat médical de classe 2

Message par De Wouw »

Vous n'ignorez pas que le conditionnement du médicament Venlafaxine (Effexor) possède un pictogramme triangulaire de couleur orange avec la mention 'Niveau 2' 'Soyez très prudent, ne pas conduire sans avis médical'.
La dose de 150 mg/jour est une dose habituelle forte, de 2 gélules de 75 par jour.
Néanmoins, vous commencez une formation de pilote privé avion.
Connaissant cela, le médecin agréé aéronautique refusera vraisemblablement d'accorder le certificat de classe 2 et enverra votre dossier médical au Pôle Médical, qui décidera.
2 possibilités : soit un refus net, soit un accord avec la dérogation 'OSL'.
Sachez que le 'parapluie' 'OSL' sera long et difficile à se refermer ....
Le cas de conscience se posera de la même façon avec un médecin généraliste pour l'obtention d'un certificat pour la pratique de l'ULM.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Solal
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2022, 17:10

Re: Compatibilité médicament pour un certificat médical de classe 2

Message par Solal »

De Wouw a écrit : 12 févr. 2022, 17:02 Vous n'ignorez pas que le conditionnement du médicament Venlafaxine (Effexor) possède un pictogramme triangulaire de couleur orange avec la mention 'Niveau 2' 'Soyez très prudent, ne pas conduire sans avis médical'.
La dose de 150 mg/jour est une dose habituelle forte, de 2 gélules de 75 par jour.
Néanmoins, vous commencez une formation de pilote privé avion.
Connaissant cela, le médecin agréé aéronautique refusera vraisemblablement d'accorder le certificat de classe 2 et enverra votre dossier médical au Pôle Médical, qui décidera.
2 possibilités : soit un refus net, soit un accord avec la dérogation 'OSL'.
Sachez que le 'parapluie' 'OSL' sera long et difficile à se refermer ....
Le cas de conscience se posera de la même façon avec un médecin généraliste pour l'obtention d'un certificat pour la pratique de l'ULM.
Bon... après en avoir parlé avec ma psychiatre elle m'a expliqué ses prévisions sur mon traitement, et je devrais ne plus en avoir dans pas trop longtemps...
Merci pour les réponses.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Compatibilité médicament pour un certificat médical de classe 2

Message par JAimeLesAvions »

La sagesse est d’attendre la fin du traitement avant le solo.
Je me souviens avoir pris un médicament contre le mal de gorge trouvé dans mon placard. Je croyais que c’était juste un truc sucré avec des plantes pour calmer. Après avoir fait le circuit à l’envers à mon arrivée je me suis demandé ce que j’avais. Quelques temps après j’ai vu le fameux logo sur la boite auquel je n’avais pas fait attention
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Compatibilité médicament pour un certificat médical de classe 2

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 10 févr. 2022, 21:26Tu pourrais avoir plus de chance de réaliser tes rêves de voler en t'orientant vers l'ULM qui ne nécessite qu'une visite médicale chez un généraliste.
A moins que ça ait changé tout récemment, il n’y a aucune aptitude médicale requise pour l’ULM sauf si on pratique en association sportive comme un aéroclub membre d’une fédération, car dans toute association sportive un certificat médical de non contre indication est obligatoire
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Compatibilité médicament pour un certificat médical de classe 2

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 15 févr. 2022, 15:52
LC41 a écrit : 10 févr. 2022, 21:26Tu pourrais avoir plus de chance de réaliser tes rêves de voler en t'orientant vers l'ULM qui ne nécessite qu'une visite médicale chez un généraliste.
A moins que ça ait changé tout récemment, il n’y a aucune aptitude médicale requise pour l’ULM sauf si on pratique en association sportive comme un aéroclub membre d’une fédération, car dans toute association sportive un certificat médical de non contre indication est obligatoire
C'est ce à quoi je faisais allusion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message