Les radios altimètres et la bande 5G

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Les radios altimètres et la bande 5G

Message par Jacques Lévêque »

Aux USA la bande de fréquence 5G qui va jusqu' à 4GHZ est suspendue car suspectée de brouiller les radio altimètres qui eux commencent à 4,2GHZ,

Un filtre à cavités monté en amont du radio altimètre permet assez facilement d'éliminer la bande 5G avec une réjection d'au moins 60dB

Reste deux problèmes,
Le montage de ce filtre et son cable allonge le temps de transit du signal à l'aller et au retour et donc majore la mesure altimétrique d''un bon mètre alors que la précision demandée pour l'arrondi est inférieure au Ft.

Il faut aussi tenir compte du temps de propagation de groupe dans le filtre à cavité, bref cela demande le réétalonnage de tous les radios altimètres après le montage du filtre.

Autre problème et pas des moindre, si un filtre à cavité est suffisant pour réjecter le signal 5G d'une station de télécom à quelques km, les portables 5G émettent aussi sur cette même bande, on peut donc avoir par exemple un employé de l'aéroport avec un portable 5G en fonctionnement se trouvant en bout de piste ou des spectateurs de l'aérodrome et dans ce cas la réjection du filtre peut être insuffisante sur l'avion passant juste au dessus.

Pour régler le problème il faudrait que les portables 5G reçoivent la bande des 4GHZ mais ne puissent pas émettre sur cette bande.

Seul le débit montant en serait réduit.

A noter qu'en Europe la bande 5G est un peu plus éloignée (3,4GHZ) de celle des radio altimètres, mais en cas de proximité entre le portable et l'antenne de l'avion le brouillage n'est pas totalement exclu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message