Recherche ATPL théorique distance 2022

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par MatthieuRR »

Salut à tous,

Cette question est un classique mais les derniers posts sur le sujet sont datés.

Pour ceux qui se sont penchés sur l'ATPL théorique à distance assez récemment, avez-vous des propositions intéressantes ou des retours d'expérience à partager?

De mes nombreuses demandes de devis, j'ai cette petite liste:

- Aeropyrenees. 2490€. formation en anglais ou en français au choix. Bonne réputation de l'école. Bonne communication avec eux par mail, téléphone et sur place à Toussus
- Astonfly. 1900€. inclus un ipad mini flambant neuf. formation anglais uniquement. support padpilot qui a l'air très apprécié par les utilisateurs (des retours d'expérience?). Evaluation math/physique/anglais obligatoire. edit: mauvaise réputation à vérifier avec des retours frais. Bonne communication finalement tel et mail.
- ESMA. 2000€. formation anglais uniquement. Egalement avec padpilot, mais sans l'ipad. Réputation douteuse et manque de retour élève. Nécessité de passer un test math/physique et anglais au préalable. J'ai lu également "redressement judiciaire" mais est-ce toujours d'actualité? Bonne communication par mail.
- Mermoz. 3190€. formation français oui, anglais je sais pas. Evaluation math/physique en dessous du BAC techno. Excellente réputation
- Paris-flight-training. 2790€. anglais uniquement. Inclus un ipad "normal". Inclus également la banque QCM aviation exam (très bons retours). Ils ont repris Airways College apparemment. La formation semble être en cours de création. Trouvé dans les partenaires de padpilot également.

J"ai lu les conseils disant d'aller au moins cher car le travail se fait chez soi. Si vous avez moins cher, je suis tout ouie.
Y a-t-il un intérêt à chercher l'école l'étranger?
Modifié en dernier par MatthieuRR le 16 févr. 2022, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
linke31
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2022, 19:09

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par linke31 »

Bonjour,
Pour ma part j'habite du côté de Perpignan et je vais commencé mon ATPL à distance avec Aeropy
Le prix est exact juste une précision les supports sont en numérique
Comptez 1000€ de plus pour les livres ( non indispensable mais plus agréable je trouve)
En effet niveau communication ils sont super et ils répondent très vite
Avatar du membre
Auteur du sujet
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par MatthieuRR »

Ah oui exact, toute la liste est pour de la version numérique. Mon objectif étant d'aller au moins cher.

linke31 tu commences quand? Je suis intéressé par ton avis sur la qualité des bouquins qu'ils vont te filer (facile à lire, à comprendre, les illustrations etc...). Tu le passes en français ou en anglais?
Avatar du membre
linke31
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2022, 19:09

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par linke31 »

MatthieuRR a écrit : 16 févr. 2022, 11:31 Ah oui exact, toute la liste est pour de la version numérique. Mon objectif étant d'aller au moins cher.

linke31 tu commences quand? Je suis intéressé par ton avis sur la qualité des bouquins qu'ils vont te filer (facile à lire, à comprendre, les illustrations etc...). Tu le passes en français ou en anglais?
En principe le mois prochain
J'attend la dérogation de la classe 1 qui devrait arriver ce mois ci, j'ai passé ma classe 1 à Toulouse fin novembre.
Je compte passer la formation et l'exam en Anglais, Ca va être plus dur mais ca serra bénéfique pour la suite
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par Sizpilot »

Merci pour ce sujet, je suis enfin en train de basculer pour me lancer et je suis dans le même cas que toi. Je suis avec intérêt !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par JAimeLesAvions »

Il y a aussi capt.gs pas cher non plus, et les cours en classe (65h) se font en zoom.
C'est ce que j'ai pris pour l'hélico. Le cours est plutot mieux que ce que j'avais eu en avion chez Bristol.gs
Les écoles anglaise à distance ont en général fait la paperasse pour rester EASA post brexit
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Kevs
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:51

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par Kevs »

Tu as aussi Aerofutur à Perpignan qui propose une formation éligible au CPF + du présentiel un peu plus flexible niveau dates que les écoles citées dans le post initial.
Avatar du membre
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par Bill Kelso »

Bonjour ,
Avez vous contacté IFAM34 à Montpellier ?
Y a til des retours sur cette petite ecole ?
Merci .
Avatar du membre
chris83
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2021, 18:52

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par chris83 »

bonjour,

il y a aussi atplschool qui a ouvert il y a peu de temps mais je ne connais pas de retour
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par JAimeLesAvions »

MatthieuRR a écrit : 15 févr. 2022, 15:41 Y a-t-il un intérêt à chercher l'école l'étranger?
Oui: souvent moins cher, et parfois possibilité de faire les 65h en classe obligatoire en visioconférence. Pas seulement en Europe, en UK les grosses écoles sont toujours EASA.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CICHOSZEWSKI
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2020, 11:47
Âge : 50

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par CICHOSZEWSKI »

Bonjour, de mon côté je souhaite ne passer que le CPL Théorique. Les coûts sont assez équivalent avec possibilité de financement avec le CPF. Cependant il y a une grande disparité du nombre de jours de formations en présentiel. Etant en activité, j'ai trouvé une Ecole avec seulement 2 jours de formations en présentiel. Existe-t-il une réglementation pour ce nombre de jour en présentiel? Et les écoles permettant de limiter le nombre de jour en présentiel et les déplacements sachant que je suis localisé en Région Rhône alpes.
Nicocicho
Avatar du membre
AirLiane
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 28 janv. 2020, 15:52

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par AirLiane »

Bonjour Mathieu,

je suis sur le point de m'inscrire à l'Airways Aviation Academy (ex-ESMA), peux tu m'indiquer les sources pour le redressement judiciaire ?
Je ne le vois pas sur société.com
https://www.societe.com/societe/airways ... 51642.html

La situation financière de 2020 n'est pas terrible mais l'école appartenant à un groupe, ça peut sauver les meubles (si le groupe souhaite conserver la seule entité active située en Europe).

Je suis passée à l'école il y a 2 semaines pour avoir plus d'informations, voilà ce que j'ai compris :

- sur la situation financière : en 2020, il y a eu un bon nombre d’élèves venant du Pakistan qui sont rentés chez eux suite au COVID, laissant une ardoise à l'école de plusieurs millions d'euros. Je n'ai pas possibilité de vérifier ce sujet.

- sur l'activité actuelle et à venir :
Ils étaient en train d'installer 2 nouveaux simulateurs. En effet l'école sous-traite une partie des formations de CAE :
- appel d'offre remporté par CAE pour la formation initiale des pilotes de chasse allemand pour une durée de 7 ans : une 40aine d'élèves pilotes sont confiés à l'ESMA dès avril 2022. Voici une source confirmant l'information :
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -37712353/
- effet de bouchon chez CAE suite au basculement de certains élèves qui reviennent de Grande-Bretagne : Une 15aine d'élèves confiés à l'ESMA si je me souviens bien.

Voilà pour les infos que j'ai pu avoir. Je suis preneuse de toute information complémentaire.

Bonne chance pour la suite.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par JAimeLesAvions »

CICHOSZEWSKI a écrit : 07 avr. 2022, 16:20 Bonjour, de mon côté je souhaite ne passer que le CPL Théorique. Les coûts sont assez équivalent avec possibilité de financement avec le CPF. Cependant il y a une grande disparité du nombre de jours de formations en présentiel. Etant en activité, j'ai trouvé une Ecole avec seulement 2 jours de formations en présentiel. Existe-t-il une réglementation pour ce nombre de jour en présentiel? Et les écoles permettant de limiter le nombre de jour en présentiel et les déplacements sachant que je suis localisé en Région Rhône alpes.
Le minimum réglementaire en classe est 10% du cours. 65h pour l'ATPL théorique= 10% de 650. Pour le CPL je pense que c'est donc 20h en classe.
Mais certaines écoles (dont https://capt.gs/ ) font tout en zoom, ce qui est super économique.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par oiatic »

JAimeLesAvions a écrit : 19 avr. 2022, 11:52
CICHOSZEWSKI a écrit : 07 avr. 2022, 16:20 Bonjour, de mon côté je souhaite ne passer que le CPL Théorique. Les coûts sont assez équivalent avec possibilité de financement avec le CPF. Cependant il y a une grande disparité du nombre de jours de formations en présentiel. Etant en activité, j'ai trouvé une Ecole avec seulement 2 jours de formations en présentiel. Existe-t-il une réglementation pour ce nombre de jour en présentiel? Et les écoles permettant de limiter le nombre de jour en présentiel et les déplacements sachant que je suis localisé en Région Rhône alpes.
Le minimum réglementaire en classe est 10% du cours. 65h pour l'ATPL théorique= 10% de 650. Pour le CPL je pense que c'est donc 20h en classe.
Mais certaines écoles (dont https://capt.gs/ ) font tout en zoom, ce qui est super économique.
Idem pour Bristol Groundschool c'est vraiment une bonne chose.
Avatar du membre
chris83
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2021, 18:52

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par chris83 »

pour Mermoz aussi pour la prochaine session au mois de juin ,j'aimerais bien avoir des retours car je voudrais passer le cpl juste pour faire fi
merci a tous
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par JAimeLesAvions »

chris83 a écrit : 19 avr. 2022, 16:55 pour Mermoz aussi pour la prochaine session au mois de juin ,j'aimerais bien avoir des retours car je voudrais passer le cpl juste pour faire fi
merci a tous
Je ne sais pas pourquoi tant de gens passent par Mermoz alors que les écoles anglaises (bristol.gs & capt.gs )sont moins chères. Moi j'ai pris Bristol pour mon ATPL avion mais c'était il y a très longtemps et en ce moment capt.gs pour l'ATPL hélicoptère (ils proposent aussi des cours avion). Cours pas meilleurs ni moins bons qu'ailleurs j'imagine, pour capt.gs le site accessible en ligne donne plein de ressources intéressantes,
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
AirLiane
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 28 janv. 2020, 15:52

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par AirLiane »

Salut jaimelesavions (et les hélicos lol!)

Perso je choisis une ATO françaises pour pouvoir payer avec mon compte CPF.
Je ne pense pas que l'on puisse le faire avec une ATO étrangère. Sauf si tu as d'autres infos sur ce point ?
Avatar du membre
ksalmi
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2022, 15:26

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par ksalmi »

Avatar du membre
chris83
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 avr. 2021, 18:52

Re: Recherche ATPL théorique distance 2022

Message par chris83 »

JAimeLesAvions a écrit : 20 avr. 2022, 09:29
chris83 a écrit : 19 avr. 2022, 16:55 pour Mermoz aussi pour la prochaine session au mois de juin ,j'aimerais bien avoir des retours car je voudrais passer le cpl juste pour faire fi
merci a tous
Je ne sais pas pourquoi tant de gens passent par Mermoz alors que les écoles anglaises (bristol.gs & capt.gs )sont moins chères. Moi j'ai pris Bristol pour mon ATPL avion mais c'était il y a très longtemps et en ce moment capt.gs pour l'ATPL hélicoptère (ils proposent aussi des cours avion). Cours pas meilleurs ni moins bons qu'ailleurs j'imagine, pour capt.gs le site accessible en ligne donne plein de ressources intéressantes,
c'est juste que je veux le passer en français
mais si tu as un ou des conseils je suis preneur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message